Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Malédictions des sorcières 13

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Dans la description de la tradition magique des sorcières il n'y a aucun coût en PA d'indiqué pour apprendre les Malédictions.

Cela signifie que la Sorcière à la création connait toutes les malédictions ?

avatar

p. 281 du livre de base:

"Les malédictions ne sont transmises que de sorcière à sorcière. Elles fonctionnent dans tous les cas comme des formules magiques avec la catégorie d’amélioration B."

Je suppose que cela fait l'affaire? En tout cas, le livre sur la Magie 2 rajoute toute une série des malédicitons, donc il me semble très peu probable que les sorcières maîtrisent toutes les malédictions dès le départ.

En regardant les archétypes et les professions, je note leur absence à la création de personnage aussi bien dan sle LdB et dans Magie 2. Probablement tu peux choisir quand même une malédiction lors de la création, sauf que alors cela compte pour un sort type B dans tes options.

avatar

C’est bien ce qui me semblait ... c’est tres léger en indication et pas très clair. content

avatar

Non seulement les malédictions sont absentes de la création mais elles sont aussi absente de l'archétype de Sorcière du LdB .... Pareil pour les archétypes de Warring Kingdoms .... Soit aucun de ces archétypes ne lance de malédiction, soit c'est de la capacité acquise par défaut .

L'indication LdB indique en effet un cout d'amélioration .... On peut donc penser qu'une malédiction coute 2 PA à apprendre (activer) puis 2 PA par rang jusqu'à 12..... Mais l'absence de précision amène un doute quand même sur la nécessité de les acheter triste

avatar

Il est assez clair que les malédictions ne sont pas actives par défaut car ce sont des compétences et le LDR indique page 25 :

Valeur de départ des compétences
Parmi toutes les compétences, seuls les talents sont dits actifs : leur valeur de compétence est au moins égale à 0. On ne peut passer une épreuve que sur une compétence active. Les autres compétences sont dites inactives : le héros ne peut pas les utiliser. Par défaut, tous les sorts, les liturgies, les cérémonies et les rituels sont inactifs, sauf dans les cas des prêtres ou des personnages doués de magie, qui en comptent un certain nombre dʼactifs.

Voili voilou content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar
Calenloth

Merci grand chef !!!

Donc les sorcières en archétype sont créés sans malédictions .... Mais en refaisant le tour des archétypes de lanceurs de sorts je me rend compte que c'est pareil pour les mages (pas de rituel) et pour les prêtres (pas de cérémonie).

avatar

Sur deux campagnes et une demi douzaines de scénario libre on a eu 3 sorcières à nos tables.

Aucune n'a achetée de malédictions vu leur fonctionnement et effets. C'est typiquement un truc génial en terme de roleplay, pour apronfondir et rendre vivant le monde, mais à mon sens très peu utilisable en jeu. Trop de contraintes pour un effet limité.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar
Lorialet

La dictature de l’efficacité content

avatar

Disons qu'effectivement, pour un héros qui n'a pas que ça à faire qu'attendre, c'est pas génial. Par contre, pour les PNJ, c'est ok et cela prête d'ailleurs à quelques intro d'aventures : malédictions des PJ ou de perso qu'il connaissaissent ou croisent dans un village etc.

avatar

C'est pas une malédiction mais un sort de sorcière que je recherche : je cherche un sort de transformation / illusion style Illusion dʼinnocence ou Salander mutander mais pour sorcière et elle reste adulte. Je veux juste quelle change d'apparence ainsi que son familier.

Pour ceux qui ont Magie I, II, III il n'y aura pas quelque chose qui pourrait m'intéresser via un lien vers wiki DSA.

Merci

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar

Illusion d'innoncence peut la faire rester adulte. En fait, elle ressemble à ce qui convient le mieux pour paraître inoffensive. Donc ça peut-être une personne âgée ou autre personne du genre...

avatar
Capitaine Caverne

Tu as regardé ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Capitaine Caverne
avatar
Dyvim Star

Non je n'avais pas pensé alors que l'ai en raccourci sur mon bureau. troublé

Mais c'est un truc de dingue le nombre de sorts, j'en connais au Scriptarium qui ont du boulot pour un moment. clin d'oeil

Bien vu Calen, je vais relire Illusion d'innocence et le garder je pense.