Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Jeux vidéos basés sur l’Œil noir 37

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

J'y ai joué. C'est excellent. On retrouve bien l'univers qui ici, n'est pas juste un prétexte pour faire un jeu. Très intéressant pour ceux qui aime l'univers.

avatar

J'avais un peu de temps ce WE alors j'ai lancé une partie du remake de "Realms of Arkania : Blade of Destiny".

Pfiou... Création de héros un peu fastidieuse. On tire les caracs aléatoirement (tous les jets d'un coup mais on ne les voit pas) et après il faut les répartir. Du coup tu es obligé d'avoir tout attribué pour savoir si ton héros est bon ou pas. Spécial pour dire le moins. Sinon ça colle au poil avec les règles de la v3 il semble.

Après ça je commence... Tu arrives dans une ville où tu n'as rien à faire et dans laquelle tu ne sais pas pourquoi tu es là. Il faut se déplacer pour que ça se lance... Le hetman a convoqué des gens pour une quête, celle de récupérer l'épée magique Glimring. On te donne un indice pour trouver des infos mais il faut traverser une bonne partie du pays.

Ni une ni deux je pars...

Première rencontre : 8 orks. Je me dis que ça va le faire. Ah ben non... Mes magos ont raté presque tous leurs sorts sauf un "éclair te perd" et un "bannbaladi", c'était fun de voir un ork attaquer ses compères. Résultat du combat : TPK total party kill.

Bon on recharge et on repart...

Deuxième rencontre aléatoire après un campement (faut se reposer sinon tu te fatigues) : 3 harpies. Re TPK...

J'ai Rage Quit content

J'ai dû rater quelques trucs dans la ville de départ. content (et renseignements pris après coup c'est bien le cas)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oog des Meesters
avatar
Dyvim Star

Le jeu culte d'un autre style et d'un autre rythme.... plaisantin

Les rencontres aléatoires sur les routes sont très dangereuses et sapent vite tes forces (et ta patience), surtout au début de la partie. On paye volontiers les auberges.

avatar

Si quelqu'un veut se lancer dans les remakes de realms of Arkania, il existe des traductions non officielles.

Il faut aller les voir là : http://www.rpgfrance.com/taverne-topic-19152-1-realms-arkania-blade-destiny-traduction-francaise-par-targus

La traduction du deuxième est disponible directement sur le workshop de Steam.

Par contre pour le premier jeu il faut vraiment être fan et s'accrocher... La création de personnage est longue et pénible si tu veux optimliser un peu tes persos. Les combats sont longs très longs, tu ne touches pas souvent (mais les ennemis non plus) parce qu'ils ont gardé telles quelles les règles de l'oeil noir v3 et que tes scores d'attaque et de parade tournent au démarrage autour de 10, ce qui fait 50% de chances de toucher et 50% de chances pour l'ennemi de parer). Les mages ratent très souvent leurs sorts.

Il parait que le deuxième est bien mieux. Peut-être parce que l'on commence à plus haut niveau?

Pour se faciliter les choses, on peut aussi tricher et éditer directement les sauvegardes ce sont de simples fichiers xml (en allemand content)

avatar

Une vidéo sur le remake de Startrail pour les curieux : https://www.youtube.com/watch?v=BCAVS5s2CNI

Ca commence à Kvirasim et ça concerne les elfes, les nains et toujours l'invasion orke.

avatar

Une vidéo sur Blackguards 1 : https://www.youtube.com/watch?v=4p3CMVPu7nA

avatar

Le même youtubeur masochiste a remis ça sur Startrail (remake de 2017) : https://www.youtube.com/playlist?list=PLuwTZmT13Hne0kldAmy57Hg-Fw9MLX2Np

Il dit pas mal de conneries au début mais au moins il y joue content

avatar

Parmi les points d'intérêt de Drakensang premier du nom, je me souviens qu'on croisait le mage Racorium. Si je me souviens bien on le voyait déjà dans certaines aventures de l'Oeil Noir des années 80. (J'ai un doute, c'est bien le mage qui crée un élixir destiné à détruire la pierre maudite du navire des âmes perdues et participe à l'envoi par le marchand Stoerebrandt d'une expédition de héros ayant pour mission de rassembler puis renvoyer les sept coupes magiques dans leurs cachettes?)

En tout cas, j'ai trouvé ce personnage intéressant, voire touchant dans Drakensang. C'est un mage puissant mais qui a perdu de sa superbe du fait des effets délétères de l'âge. Il semble d'ailleurs avoir quelques soucis avec ses apprentis et des morts-vivants.

Je ne sais pas s'il est encore en vie du temps de la 5ème édition mais ça ferait un PNJ très intéressant: puissant mais imprévisible, capable donc du meilleur, comme tirer de manière quasi-miraculeuse les aventuriers d'une situation désespérée, comme du pire, c'est à dire de les plonger ensuite dans des ennuis encore plus terribles.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Phil_Ere

A priori Racorium (Rakorium Muntagonus en VO) est encore vivant malgré ses 103 ans en 1046 CB. Il vit à Kunchom depuis un moment.

Et oui c'est bien lui qui missionne les héros pour le navire des âmes perdues et les sept coupes magiques. Ces deux scenarios sont même désignés de façon non officielle comme "la campagne de Rakorium".

Je dirai qu'il a plus de problèmes avec les hommes-lézards que les morts vivants par contre.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Phil_Ere
avatar

Je vois un Drakensang Online et on dirait le même logo que la saga Drakensang mais c'est toujours dans l'Aventurie ? Je n'ai pas l'impression.

avatar
Dyvim Star

Merci Dyvim pour les éclaircissements concernant Racorium. Je confonds probablement deux passages du même jeu vidéo (j'y ai joué, il y a une quinzaine d'années).

En tout cas, le mage et son apprenti (dépassé par les événements) m'avaient bien marqué à l'époque.

Ce n'est d'ailleurs pas le seul élément provenant de ce jeu, réutilisable pour un jdr sur table.

Sans trop spoiler:

-> une quête où il faut empêcher les gens d'entrer et/ou de sortir de la ville en gardant une porte. C'est aux personnages de déterminer s'ils doivent accepter des exceptions ou pas (en fonction de ce que leur disent les gens, s'ils sont crédibles, etc...). Sachant qu'ils devront rendre des comptes un peu plus tard s'ils ont fait les mauvais choix.

-> un passage en forêt où des sorcières et chasseurs de sorcières (dans mon souvenir des adpetes de Praios) jouent à un jeu de cache-cache mortel.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Damon
avatar
Phil_Ere

C'était dans le premier drakensang ça ? Ca ne me parle pas.

Il faut dire que je sais que je l'avais bien aimé mais la seule chose dont je crois me souvenir c'est une exploration de grottes souterraines avec des nuées de rats.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Phil_Ere
avatar

Merci Dyvim pour les éclaircissements concernant Racorium. Je confonds probablement deux passages du même jeu vidéo (j'y ai joué, il y a une quinzaine d'années).

En tout cas, le mage et son apprenti (dépassé par les événements) m'avaient bien marqué à l'époque.

Phil_Ere

Non non tu ne confonds pas, il a bien un souci avec des morts vivants au début du jeu de mémoire sur l'"île" de départ. Je parlais d'une façon plus globale, son grand problème dans la vie ce sont les hommes-lézards (je crois que c'est abordé dans Drakensang d'ailleurs). D'aucun diraient qu'il est tout à fait paranoïaque à leur encontre et qu'il voit des complots des Achaz un peu partout. A tort ou à raison, là est toute la question...

avatar

Mon youtubeur masochiste préféré (même si des fois je ne partage absolument pas ce qu'il pense ou dit) a pas mal joué aux jeux l'oeil noir :

Il a même joué aussi au petit dernier (gros flop) : Book of Heroes

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Phil_Ere
avatar

Je vois un Drakensang Online et on dirait le même logo que la saga Drakensang mais c'est toujours dans l'Aventurie ? Je n'ai pas l'impression.

SuperDefi

De mémoire, ça n'avait plus grand chose à voir avec l'Aventurie.

avatar
Damon

Oui, oui, j'ai vérifié sur les vidéos d'un longplay sur youtube et sur drakensang.fandom.com si mes souvenirs étaient exacts.

Pour la garde d'une porte: il s'agit de la quête "La relève de la garde" où les personnages doivent empêcher trois importuns d'entrer en ville pendant la pause du garde et concernant le passage en forêt il s'agit de gagner la confiance de trois sorcière de la forêt noire.

Le jeu est loin d'être parfait mais je trouve qu'il a quand même pas mal de personnages et de situations intéressants.

avatar
Dyvim Star

Il se trouve que j'ai joué à Blade of destiny et à son remake sur xbox.
Bon, il est assez difficile de jouer au premier de nos jours. du fait de son gameplay très daté.

Pour son remake...comment dire...l'aspect graphique est vieillot mais à la limite, ce n'est pas trop grave pour ce type de jeu. Le jeu est difficile voir même abrupt dans le sens où il ne prend pas du tout le joueur par la main et que la moindre erreur est très vite punitive, voire mortelle.

Les combats sont longs et pas spécialement intéressants du fait du grand nombre d'échecs à l'attaque ou pour lancer des sortilèges. C'est l'une des rares jeux où j'ai mis les combats en automatique. Bref, l'exécution n'est pas reluisante.

Par contre, il y a quand même certains aspects intéressants: le contexte tout d'abord est sympathique, la ville de Thorval est rude mais plutôt joyeuse (mention spéciale pour le doute du garde sur le but de notre venue à l'entrée du palais de notre premier employeur). Il faut dépenser son argent de manière avisée, prévoir tout ce dont un aventurier peut avoir besoin, y compris des vêtements chauds pour tracerser les montagnes. Un refroidissement ne pardonne pas et on risque de s'en apercevoir trop tard.

Il y a des rencontres amusantes ou sinistres (des dévôts du Sans-Nom qui viennent toquer à la porte de notre chambre pour tenter de nous convertir...). L'exploration des cavernes et donjons se fait tout le temps sur le fil et on pèse à chaque fois les risques avant de céder à la curiosité sous peine de le regretter amèrement.

Bon, honnêtement, je ne le finirai jamais, trop désespéré par les lacunes du jeu mais bon...j'y ai quand même passé quelques bons moments.