Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Nouvelle édition Bitume 502

Forums > Communauté

avatar
Hiver

Cette question peut être posée pour un sacré paquet de jdr en vérité.

Là, je dirais que ça ferait surtout plaisir aux "vieux" rôlistes (surtout si on ne touche pas au système).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hiver
avatar

Un jeu post-apo francais style bac à sable çà me fait envie, de plus pour moi le systeme à moins qu'il soit trop prise de tête ne me derange pas !!!

avatar

Ca pose la question : "que propose-t-il de plus que les autres jdr ?" Déjà, ça se passe en France, avec plein de références françaises, c'est déjà sympa. Je me souviens d'un scénario CB, où on trouvait un magasin "Conframa" (une lettre de l'enseigne était tombée, et du coup on l'appelait "Conframa, le pays où la vie vaut pas cher...". Ca me parle toujours plus, un jdr qui se déroule en France. Donc une nouvelle version se justifierait, dans le sens où la France a "un peu" changé depuis les années 90. Déjà, tout le background est basé sur la comete de Haley, qui aujourd'hui entend parler de cette comete qui devait tous nous tuer ?

avatar
LeoDanto

Oui, mais certains "vieux jeux" ont une saveur particulière, un background hyper détaillé et foisonnant, ou un pitch vraiment spécifique qui n'a pas d'équivalent (Guildes, dark earth...) pour Bitume, je me demande vraiment ce qui le rendrait si "désirable" aujourd"hui...

Ce message a reçu 5 réponses de
  • Dohnar
  • ,
  • LeoDanto
  • ,
  • Grand Strateger
  • ,
  • SmirnovV5312
  • et
  • Langue de Serpent
avatar
Hiver

Ne me lance pas sur Dark Earthmort de rireclin d'oeil

avatar
Hiver

Du Fallout/Mad Max en France.

avatar

Là, je dirais que ça ferait surtout plaisir aux "vieux" rôlistes (surtout si on ne touche pas au système).

LeoDanto

Un point pour toi. lol

avatar
Hiver

Les goûts les couleurs tout ça tout ça cool

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hiver
avatar

C’est clair !!!

decor et inspi made in France, ça me plait!

avatar
SmirnovV5312

Je ne connais pas bien Bitume, mais dans Dark Earth il y a quand même une grosse dimension occulte/fantastique quand même.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar

mort de rire L'édition originale est rarissime et hors de prix, voilà un exemple de réédition justifiée. Les JdR post apo, finalement, il n'y en a pas tant que ça... En jeux de figurines oui, mais sinon.. Z-CORPS ?

Florent

En ce moment Degenesis (edge) est pas mal dans son genre et l'action se passe en France il me semble. Sans compter les exemples de @SmirnovV et l'excellent MAZ.

avatar
Grand Strateger

Oui évidement, je cherche juste à comprendre lesquels. Apparement c'est le côté "French Touch" qui plait beaucoup (c'est HS, mais j'ai une grosse envie de Mutant Year Zero basé sur mon coin de cambrousse...).

avatar
Hiver

Les jeux que tu cites sont foisonnants, justement. Cela peut ne pas plaire à certains qui recherchent de la simplicité.

Pour ma part, en matière de post-apo, je cherche du Mad Max avec du Diesel & Dust, rien de plus et Bitume est parfait pour ça : pas besoin de la richesse (étouffante) ou du fantastique (trop débridé) d'un Degenesis, d'un Dark Earth ou d'un Murant Year 0.

L'intérêt d'une œuvre n'est pas forcément dans son originalité.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hiver
avatar

Ça n'aurait surtout aucun sens de sortir Bitume en PbtA non ? Le A, c'est Apocalypse World, littéralement un jeu post apo avec des motos qui font vroum et des flingues qui font blam, y a littéralement aucune adaptation à faire pour jouer dans Bitume

avatar
Langue de Serpent

Tout à fait d'accord.
Je n'aurai pas cité Dark Earth pour faire du Bitume et je ne connais pas bien Degenesis...

Quand à Mutant Année Zéro, il faudrait dégraisser et donner un bon coup de peinture pour faire du Bitume. Ca me semble jouable, mais c'est un peu de boulot. Par contre je pense que tu peux utiliser MAZ sans soucis pour faire du post-apo french touch... mais ça sera pas Bitume like.


La fois ou j'ai joué à un truc ressemblant le plus à du "Mad-max à la française" ses 5 dernières années, c'est en maîtrisant... Apocalypse World. La création commune à abouti exactement à ça : Un groupe de naufragés de la route, dans un monde semi-désertique ou le reste de l'humanité se bat pour ce qui reste d'eau, de carburant et de munitions. Des rumeurs loitaines d'un El-dorado. Un territoire doté de la seule raffinerie accessible, sous la coupe de gangs dégénérés au service d'un gourou illuminé. Et des groupes de survivants mi-tribaux mi-sectaires new-age.

C'est du bac à sable, tous les outils sont là, c'est nerveux et tendu, et tu as des livrets sur mesure pour la jouer "combattants de la route".
Evidement il fait aimer le système Apocalypse plaisantin.

avatar

Ça n'aurait surtout aucun sens de sortir Bitume en PbtA non ? Le A, c'est Apocalypse World, littéralement un jeu post apo avec des motos qui font vroum et des flingues qui font blam, y a littéralement aucune adaptation à faire pour jouer dans Bitume

nerghull G

Ninjaté par Nerghull content

avatar
SmirnovV5312

Je suppose que tu sais que PBTA veut dire Power by the Apocalypse qui est un système à la base prévu pour le jdr Apocalypse World.

Ce qui veut dire donc que pour faire du post apo avec un "Bitume PBTA", il suffirait de paraphraser le tout premier PBTA.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar
SmirnovV5312

Avoir un Bitume avec un système qui tienne la route (si on aime l'Apocalypse)?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar
SmirnovV5312

D'après ce que disent Nerghull et Hiver, ce sont littéralement les mêmes propositions de jeu, non?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar

Mais... à quel moment on veut sortir un Bitume qui est une copie d'Apocalypse World ? On dit littéralement l'inverse, mais je le répète ici si mon message est nébuleux (si c'est le cas c'était pas fait exprés gêné) :

Ca ne sert à rien de sortir un Bitume PbtA. Apocalypse World fait déjà ça très bien. Je serai étonné que Raise Dead fasse ça.

Communauté

Le rôliste reconnaîtra les siens