Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Nouvelle édition Bitume 501

Forums > Communauté

avatar

(et pas système de niveaux).

BeauBarbu

C'est à dire ?

Boze

Il veut dire que la progression des PJ ne se fait pas de la façon "classique CO" par passage de niveau : dans Bitume, on achète les augmentations que l'on souhaite avec ses Points de Style. Cela comprend l'augmentation des mod d'ATC, ATD, PIL, les niveaux des voies, la DEF...

Cette question de l'évolution des PJs est en réflexion pour éviter des effets tels que BeauBarbu pointe. Les retours des playtesteurs seront intéressants de ce point de vue je pense.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Boze
avatar

Je ne sais pour vous, mais un peu comme one%, je trouve que les illustrations, quoique super réalisée sont trop en couleur, pour un jeu que je vois plus noir. Qu'en pensez-vous?

Daemon

Je ne crois pas que le jeu ait vocation à être "noir" justement.

avatar

Moi je vois l'univers un peu entre Mad Max (pas le premier mais les autres) et Tank Girl, donc coloré ça me va tout à fait pour moi content

avatar
ZeDiac

Oki, merci !

Autre question : y'a quoi dans les accessoires du mj ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Krapo
avatar
Boze

Le matériel du MJ contiendra un écran, un livret de 16 pages dont le contenu n'a pas été dévoilé et, depuis qu'un palier a été franchi, un plan pour les courses-poursuites.

De ce que j'ai compris d'autres améliorations au "matériel du MJ" pourraient venir avec le franchissement de nouveaux paliers.

avatar

Un nouveau palier franchi !

avatar

Encore un palier de franchi ! Ca ne s'arrete plus !

avatar

Moi, j'attends le guide du matos avec beaucoup d'impatience, c'est le prochain palier !!

amoureux

avatar

projet soutenu content

avatar

Vous en pensez quoi du roadbook ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
YulFi

Bah j'avais pas prévu d'ajouter des sous dedans, mais bon, 20 euros, je survivrai. Et les températures remontent, je peux repousser un peu le changement de chaudière moqueur

avatar

Moi je suis mitigé, c'est bien d'avoir des règles en plus, de nouvelles possibilités mais vendre un supplément de règles alors que le livre de règle de base n'est pas sorti ça me choque. Sur le principe je suis pas contre j'ai bien toute la gamme pathfinder, c'est le timing qui me chiffonne. Enfin bon je vais faire comme tout râliste atteint de collectionnite je vais lâcher mes 20€ et basta troublé

avatar

J'ai testé le nouveau Bitume mardi soir, en tant que PJ...

Alors je ne connaissais pas les versions précédentes de Bitume, les autres joueurs non plus, mais le MJ connaissais très bien. Et moi je connais bien le système COC, donc j'ai pu filer un coup de main technique notamment pour accélérer la création de personnages.

Le MJ nous a tout de suite très bien planté l'ambiance "Mad-Max-Cassoulet". J'ai choisi de jouer un gaillard de la tribu des Vikings, avec la voie du corps à corps. Bref, j'étais le bourrin du groupe (ça correspond à un profil Action dans COC). Il y avait aussi un membre de la tribu des Justiciers avec la voie des armes à feu (ça correspond à un profil Aventurier dans COC). Enfin nous avions un membre de la tribu des Garagistes, avec plusieurs voies (je n'ai pas tout retenu), bref un profil Réflexion de COC.

Alors la première différence avec COC, c'est que les Points de Chance sont devenus des points de Style. Et comme dans CO Cthulhu, il servent aussi à autre chose qu'à donner des bonus sur les jets : Visiblement ils sont utiles pour faire progresser les personnages. Bon je ne sais pas comment ça fonctionne parce que nous n'avons fait qu'un one-shot de playtest, mais j'ai quand même l'impression que les profils aventuriers sont un peu avantagés pour progresser. Alors la progression ne se fait plus part niveau, en gros, c'est plus ou moins à la carte, on peut acheter un DV supplémentaire, progresser dans une voie ou améliorer un score d'attaque si j'ai bien compris.

Ah oui alors bien sûr comme il n'y a pas de magie, il n'y a pas d'Attaque Magique pour les personnages, mais par contre tout le monde à un score de pilotage, parce que les bagnoles, c'est hyper important quand même ! Le score de pilotage dépend de la PER.

L'autre grand changement quand on connait COC, ce sont les règles de poursuite de véhicules. Alors là c'était un peu confus, on n'est pas sûr d'avoir bien compris les règles. Il y a un système d'enchères, celui qui tente le truc le plus risqué à un avantage, mais si il se plante c'est l'accident... Au début on part comme des fous furieux, avec des enchères de mabouls, mais forcément à un moment on rate un jet, et on morfle sévèrement (2d6 DM pour tous les PJs). Au final ce qui nous a fait le plus mal ce ne sont pas nos adversaires, mais l'accident qu'on s'est infligés nous même. Notre garagiste est à l'article de la mort, il survit grâce à un point de Style, mais avec une blessure grave et 1d12 sur tous ses jets, il ne peut plus faire grand chose. Comme le justicier aussi a subit une blessure grave, je suis le seul en état de conduire. Forcément on est plus prudents, mais du coup nos adversaires aussi car on leur en a envoyé plein la gueule, ils sont presque tous en blessure grave... Et personne n'ose surenchérir sur une enchère à 10 (la difficulté minimale) !!! surpris

Bref, je pense que le MJ va faire des retours aux Deadcrows. Je ne suis pas sûr que nous ayons bien compris comment c'est censé être joué. Au minimum il y a des clarifications à faire dans les explications, et peut-être des corrections au sous-système.

Quoiqu'il en soit, même avec ces petites imprefections on s'est bien amusés, on a bien rigolé, grâce au MJ qui avait parfaitement retranscrit l'ambiance de l'univers.

Bon j'ai évité de spoiler le scénario de playtest, même bon vous savez qu'il y a besoin des règles de véhcules, mais je pense que ce n'est pas vraiment un spoil, c'est comme si je disais qu'il y a des personnages importants qui meurent dans Game of Thrones !

Mais je ne résiste pas au mini-spoil : Dans cette aventure il est possible de vivre des grands moments avec... Un Peugeot J9 !!! mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
MRick

Mmmmh du coup j'ai envie d'y jouer avec mes enfants, et je me dis qu'ils ont presque l'âge pour voir les Mad Max...

https://www.telestar.fr/culture/mad-max-fury-road-juge-ultraviolent-il-ne-sera-en-france-interdit-a-personne-!-photos-113089

avatar
SmirnovV5312

Oui c'est ce qu'on a fait, sauf que de nombreuses manoeuvres n'impliquent pas un jets de pilotage derrière. Du coup comme il était écrit "avantage sur son prochain jet de pilotage" on gardait cet avantage pour le test qui servait à gagner l'enchère du tour suivant. Donc le tout premier jet du premier round prend une importance promordiale !

Après c'est peut-être volontaire, pour montrer que dans une course c'est le départ qui est le plus important.

@Nioux : Oui je ne suis pas sûr que ça soit un jeu qui parle aux enfants... Le niveau de violence peut être modulé je pense, en jouant sur les descriptions, mais il y a aussi un autre aspect : la nostalgie fin des 80s début des 90s !

Alors je pense que ça vient aussi du MJ que j'ai eu, et le fait qu'à la table nous étions tous des joueurs qui ont connu ces années là, mais c'était bourré de références à ces année 80-90... La Déesse Scania, qui patronne les drakars-de-la-route ça ne va peut-être pas les faire marrer, moi j'ai adoré !

PS : Pour rester dans la nostalgie 1990, la bande-son de Mad-Max-Cassoulet !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DSC1978
avatar

Bim, ça y est ! La boite d'initiation gagne un punchboard et le supplément Roadbook est disponible en option !


https://www.gameontabletop.com/cf177/bitume.html

avatar

En avant pour le catalogue du matos !! amoureux

avatar
MRick

[HS] Oui, avec les enfants ca depend beaucoup du niveau de description et de ce que tu veux faire passer... je racontais hier a mon fils qui va bientot avoir 5 ans la légende du Minotaure (en passant un paquet de trucs sous silence - vue que les grecs, c'est pas toujours fait pour les enfants - pour pas le choquer - la question piege a la fin de l'histoire etant "Et Ariane, la princesse, elle devient quoi?" ), mais je peux te dire que juste la description du minotaure, qui charge Thésée, ben j'ai failli m'arreter en plein milieu tant il avait l'air "impressionné"... et honnetement, d'un point de vue d'adulte, j'ai vraiment pas dit grand chose... mais les enfants ont une imagination differente, ils vivent et boivent ce que tu leur racontes si tu rentres en mode "conteur" et certaines images les renvoie a d'autres criteres que les notres... Donc oui, je pense qu'on peut adapter le récit, mais le fond reste quand meme tres violent pour des enfants, quelque soit l'emballage que tu mets autour [/HS]

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar

Si tout le monde prend un roadbook la cagnotte va faire un gros bond :p

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
YulFi

Yep, je me disais la même chose hier : 300 x 20 euros, 6000 boules d'un coup.

Mais bon, pas mal des pledgeurs ne vont pas se rendre compte qu'il y a une option payante d'ajoutée, et se réveilleront dans un an (et plus si affinités) quand ils ne le recevront pas, comme à chaque fois.

Communauté

Le rôliste reconnaîtra les siens