Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Article sur les évolutions des KS/PP 127

Forums > Communauté

avatar

Euh... Je ne voudrais pas devoir changer de couleur mais gaffe les gars, on parle ici d'article sur l'évolution des PP, donc le vote, les trucs tombés des camions et les trucs du genre, ça va pas...clin d'oeil

Surtout que Romano est intervenu quelques posts plus haut (pour éviter que les esprits s'échauffent, certe, mais quand même).

avatar

oui tu as raison : revenons au sujet.
Il faut dire que l'article que nous a proposé Poliakoff est quand même velu.
Quand tu lis la conclusion, c'est quand même inquiétant non ? Parce qu'en fait, le principe du KS (au final) a l'air plus d'un piège pour une entreprise qu'autre chose non ? Et sur la scène rôlistique française, qui n'a pas mis le doigt dans l'engrenage ?

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Ombreloup
  • ,
  • MRick
  • et
  • toto11016
avatar
alanthyr

J'ai plus compris ça comme un risque potentiel s'il y avait une mauvaise gestion par l'entreprise, un piège à éviter plutôt qu'un piège obligatoire.

avatar
alanthyr

Oui visiblement se lancer dans des KS, c'est risqué pour les entreprises qui produisent nos jeux préférés.

On remarquera que la société Sans Détour qui avait pourtant fait des cartons sur des financements participatifs s'est retrouvé dans une situation périlleuse, a perdu une des licences majeure du paysage rôlistique francophone, et que la société qui a récupéré ladite licence (Edge) est une société qui ne pratique pas les financements participatifs...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Senrad
avatar
MRick

Et l'on remarque que Chaosium soi-même, propriétaire de ladite licence avait apparemment laissé des plumes dans ses propres financements participatifs.

avatar
Poliakhoff

Tant qu'AKA me livre Coriolis, ça m'va mort de rire

Je pense comme toi sur le fait que BBE a du pédaler dans la semoule pour PN2 et qu'ils semblent sortir la tête de l'eau (peut-être même jusqu'au nombril vu qu'ils enchainent les conventions)

avatar
alanthyr

Je suis d'accord avec Ombreloup, si l'entreprise se jette dans KS sans réflechir, ça lui reviendra dans la tronche à un moment donné.

Et je rebondi sur le message très long et intéressant de Poliakohoff pour ajouter ce lien ou le gars interview M. Fred Henry sur 14 vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=9W59IlStwF4&list=PLy9Nk2_lE9uiioKIFbAz0YtT0ATYd20TI&index=44

Et il a d'autres personnes interviewés pour d'autre raison (dont M. Phal)

avatar
FredDeLyon

Probablement, mais à l'époque, c'était pas délirant par rapport à ce que proposait les Ks des autres éditeurs (il suffit de voir ce que donnait Pavillon Noir 2 qui est bien pire niveau quantité/prix, et même H&D est pas très loin, les deux ont été finalement livrés). Tout le monde devait faire cavalerie à l'époque, l'enjeu et de savoir s'ils seront capable d'assainir les comptes ou s'ils vont se planter

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Derle

PN2 était clairement une erreur de jeunesse, et BBE le reconnait aussi. Ils ont déjà dit qu'ils avaient été déficitaire sur ce financement et qu'ils s'étaient plantés. H&D, honnêtement, je ne pense pas que ça ait plus tenu de la cavalerie que ça. Je peux me tromper mais d'après mes discussions avec BBE, le financement a bien réuni ce qu'il fallait pour la prod.

Pour ce que je vois de BBE, de manière générale, il y a eu deux axes :

  1. d'un côté d'abord proposer moins pour la même somme afin, justement, d'assainir les comptes
  2. ensuite proposer des PP plus limitées afin de ne plus tomber dans les affres des PP pharaoniques à la H&D et Laelith
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Derle
avatar

Pour un KS qui vient de démarrer chez Agate pour la suite de la gamme 7e Mer, on voit nettement qu'on est dans du sobre au moins pour le début : durée courte et une offre simple. Bon après il faut voir avec les paliers à venir ... c'est toujours là où ça peut partir en vrille ... clin d'oeil

avatar

l'interview est decoupé en 14 episodes mais celui-ci sur KS je le trouve simplement hyper interessant et sans langue de bois

Crowdfunding / Crowdsourcing Fred Henry

Ce message a reçu 1 réponse de
  • toto11016
avatar
Slyperz

J'avais mis le lien la page d'avant mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Slyperz
avatar
toto11016

oops my bad pas d'accord

apres pour ma defense je parle d'un episode en particulier pour ceux qui ne veullent pas se faire les debuts de fred henry sur les 11 premier episodes clin d'oeil meme si tous les episodes sont vraiment interessants

avatar
Julien Dutel

Yep, ils ont cavaler un peu financiérement, mais ils ont assaini leurs comptes et s'en sont sorti (du moins il semble), j'ai l'impression qu'Agate suis le même parcours, leurs financements participatifs récent sont plus raisonnables c'est pour ça que je suis pas trop inquiét pour Dragons, même si, comme PN2, ça va prendre un certains temps

avatar
SmirnovV5312

T'achète pas de bouquin de jdr trolltrolltrolltrolltrolltrolltrolltrolltrolltrolltrolltrolltrolltrolltroll

avatar
SmirnovV5312

Il n'y avait aucun jugement de ma part, malgré les apparences. Et d'autant moins pour quelqu'un qui n'a pas les moyens de faire ces choix. Mais on est revenu au sujet, donc...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar
SmirnovV5312

Moi j'ai l'impression qu'il y a toujours un bouchon à résorber côté maquettistes/validation des BAT.

Quand on suit les news de toutes les gammes BBE, on se rend compte qu'il y a toujours plusieurs trucs en cours de maquette/impression.

J'imagine que c'est (entre autre) parce que tout ne se passe pas toujours comme prévu. La maquette est effectuée, et puis ça part chez l'imprimeur, qui envoit un BAT, et BBE se rends compte qu'il y a un truc qui cloche. Et ça veut dire de repasser par la case maquette.

Je ne pense pas que ça soit le cas sur toutes les gammes, mais à chaque fois que ça arrive, ça retarde toutes les gammes.

Sur LotFP, ça fait longtemps que les pledgeurs ont l'intégralité des PDF ? (j'ai suivi ce projet un peu de loin...)

avatar

la par exemple pour LOTFP je me pose des questions....

_ y'a plus un rond pour que ça parte à l'imprimeur?

[...]

_ouai, ouai bouchon tout ça mais j'ai cru lire un peu partout qu'on se félicite de l'avoir résorbé...ou pas?

Tu te réponds un peu à toi même. Si j'ai bien suivi les news, LOFTP est dans la file d'attente d'impression, simplement. Le bouchon n'est pas résorbé, il a été dit qu'il se résorbait (avec deux des gros mastodontes parus, et d'autres qui vont aussi passer par la case impression). Mais ça veut dire qu'il y a encore une file d'attente dans tout ça. D'autant que LOFTP c'est une gamme, pas monstrueuse mais quand même imposante (et si je me souviens bien c'est la première PP où aucune date n'avait été donnée.

_On nous dit que BBE ça va mieux et que ça n'arrivera plus les retards monstrueux...à bon?

Les retards se résorbent, mais il faut aussi regarder un peu ce qui sort et comment. Monstrueusement mignon est sorti avec un peu de retard mais moins que d'autres, le régent de jade est certainement en passe d'arriver de ce que j'ai compris, Starfinder a aussi été finalement livré... L'oeil noir a fini d'être validé par Ulisses Spiel et je suppose que ça devrait aussi se décanter...

Evidemment ça bouchonne toujours un peu en prod, mais moins qu'avant. Après un bouchon ça ne saute pas d'un coup, ça se résorbe. C'est un peu comme un oedème quoi : tu as besoin d'un peu de temps avant que tout n'arrive enfin à la normale. LOFTP est, c'est dit dans le gros point comm du printemps, dans la file, ça veut dire qu'actuellement d'autres ouvrages sont en prod, simplement, et que LOFTP sera produit quand ça sera son tour. (et moi aussi j'ai pledgé, moi aussi je l'attends)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar
SmirnovV5312

C'est un secret de fabrication moqueurclin d'oeil

avatar

Ok d'accord, mais qu'est ce qui détermine le tour d'un produit qui doit partir en prod en priorité? pourquoi un plus qu'un autre? c'est quoi qui determine le choix final?

SmirnovV5312

Je suppose que c'est un savant mélange de slots disponibles et de formats. Là c'est vraiment ma supposition personnelle, mais à mon avis il y a aggrégation des livres de même format dès que c'est possible (en gros si une machine est lancée pour faire du format mook, autant essayer de placer le plus de livres en format mook possibles, par exemple). Après, les imprimeurs fonctionnent par emplacements, qui permettent d'absorber des productions de densité variables. Du coup ça dépend de plein de facteurs (dont le facteur "on a un plus gros client là, vous passerez après")

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Nioux
  • ,
  • SmirnovV5312
  • et
  • MASTER
Communauté

Le rôliste reconnaîtra les siens