Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Article sur les évolutions des KS/PP 127

Forums > Communauté

avatar

@Alanthyr, si on prends le cas de la PP Pavillon Noir, les pledgers (dont je fais parti), pouvant savoir sans connaissance aucune du milieu que le PP aurait du retard au vu des éléments débloqués lors de celle-ci.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar

Je réagis à ce que disent Julien et Thomas.

Agathe, avec Dragons, a proposé des livres à 50% du prix des autres. Est-ce un signe de cavalerie ?

C’est une vraie question, sans ironie, ni critique. Je cherche juste à bien comprendre de quoi il retourne. On n’est jamais trop méfiant...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Thomas Robert
  • et
  • Derle
avatar
FredDeLyon

C'est impossible de l'affirmer avec certitude, et j'espère (pour eux et pour leurs clients) que non. Mais à un moment donné, 50€ pour quatre livres en couleurs à couverture rigide de 300 pages environ, il y a forcément des compromis quelque part. Actuellement, le compromis semble être sur les délais, sur les multiples vagues de livraison et sur le fait de mettre en boutique chaque ouvrage individuellement sans attendre d'avoir livré tous les backers.

avatar
Melnuur

Je parlais surtout de ça

Après, c'est aussi au client (à nous) de savoir mesurer la valeur réelle d'une offre et le risque encouru (les délais, l'abandon du projet, une paie inférieure pour les acteurs du projet) vs le gain (le prix plus bas).

Je ne vois pas comment je peux savoir ce genre d'information.
Combien sont payés les acteurs de RnP ? Je n'en sais rien ...
Combien sont payés les traducteurs d'un JDR ? Je n'en sais rien ...
A partir de quel prix de vente un livre est rentable ? Je n'en sais rien ...
L'éditeur a-t-il une trésorerie suffisante pour prévenir des frais supplémentaires ? Je n'en sais rien ...
etc .... etc ...
Enfin, voilà quoi. Il y a tellement de paramètres à prendre en compte qu'il est impossible de se faire un avis objectif ...
En gros, le seul paramètre que l'on peux voir, c'est le prix de vente final pour un produit équivalent. Si on a l'habitude d'acheter des LdB de 300 pages à 40€ et qu'on me propose un LdB de 400 pages à 25 € ... là oui on va tiquer ...
NB : je précise que les questions posées sont là pour l'exemple. En toute honnêteté, ce ne sont pas des questions que je me pose parce que cela ne me concerne pas. Tout comme ce que je gagne par mois n'intéresse que moi et je comprends que cela n'intéresse personne.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar
alanthyr

Psychée avait fait un excellent article sur le coût des jdr.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar

Agathe, avec Dragons, a proposé des livres à 50% du prix des autres. Est-ce un signe de cavalerie ?

Je n'en sais rien. Mais il est sûr que pour proposer un tel volume à ce prix, il y a eu à un moment des compromis de faits quelque part.

Après, peut-être que leur calcul c'est de mettre plus de sous là et ensuite de se rattrapper avec les ventes boutique. Honnêtement je ne connais pas leur tambouille interne donc je ne saurais dire.

avatar
Thomas Robert

Ma réponse ne plaira sans doute pas (et pardonnes moi pour ma franchise) mais le coût d'un bouquin de JDR ne m'intéresse pas. C'est une problématique que je n'ai pas à prendre en compte. Je vois si le produit m'intéresse, si le prix me convient si j'ai une confiance minimale dans l'éditeur (si c'est la première commande) ou si je suis satisfait des produits qu'il m'a vendu auparavant. Par contre, si je me fais avoir, il est certain que c'est terminé à jamais.
Quand j'achète une voiture, un rôti ou une baguette de pain, c'est pareil.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar

Actuellement, le compromis semble être sur les délais

Faire un compromis sur les délais pour réduire les coûts, ça veut dire soit réduire le nombre de personnes travaillant sur une même partie (mias là c'est plutôt l'inverse avec une même personne sur plusieurs postes), soit passer en mode express, livrer au plus vite pour réduire tes charges fixes.

Un projet qui s'étale dans le temps pour réduire les coûts, il y a de bonnes chances que derrière ce soit de la cavalerie de trésorerie.

Si Agate table sur les ventes en boutique d'Aventuriers et Grimoire, pareil, ça veut dire qu'ils n'ont plus actuellement les fonds suffisants pour produire tous les ouvrages déjà payés par les backers (bref cavalerie)

avatar

Combien sont payés les acteurs de RnP ? Je n'en sais rien ...

Parce que tu n'as pas lu la page du financement. Parce que justement, on a été plus que transparents sur les coûts actuels et les coûts réels si tous les postes étaient rémunérés. plaisantin

Combien sont payés les traducteurs d'un JDR ? Je n'en sais rien ...

Là non. Mais il y a eu assez d'articles pour trouver de quoi savoir. Mais ce n'est pas tant le soucis, parce qu'en réalité, l'important c'est...

Si on a l'habitude d'acheter des LdB de 300 pages à 40€ et qu'on me propose un LdB de 400 pages à 25 € ... là oui on va tiquer ...

alanthyr

Evidemment, peut-être que si demain galimard sort un JDR tiré à 50 000 exemplaires il aura l'assise pour faire un livre bien moins cher. Mais pour un petit éditeur...

Maintenant comme le fait remarquer Thom', on commence à avoir de plus en plus d'articles sur les prix, les paies, etc... pour justement que les gens puissent faire un choix éclairé. C'est pas mal quand même.

avatar

Ma réponse ne plaira sans doute pas (et pardonnes moi pour ma franchise) mais le coût d'un bouquin de JDR ne m'intéresse pas. C'est une problématique que je n'ai pas à prendre en compte.

Chacun place sont curseur moral où il veut. C'est une position très courante. (et pardonnes moi pour ma franchise, un peu désespérante, en réalité)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Julien Dutel

Je ne vois pas ce que la morale vient faire la dedans. Et je te remercie de bien vouloir ne pas présupposer de quoi que ce soit me concernant, tu ne sais rien de moi, ni de ma vie.

avatar
alanthyr

Libre à toi, c'est ta prérogative de consommateur.

Mais dans tous les domaines, c'est pareil:

  • Si tu achètes un t shirt à 5€, il y a une bonne chance que des gens aient été empoisonnés avec des teintures chimiques au Bangladesh pour le faire.
  • Si tu achètes une paire de pompes à 10€, il y a une bonne chance qu'elles aient été assemblées par des enfants.
  • Si tu achètes ton rôti deux fois moins cher, c'est sans doute que le cochon a été bourré d'antibiotiques et élevé dans des conditions horribles.
  • Si tu achètes les bananes les moins chères, il est fort probable que le distributeur n'ait payé des taxes ni au niveau du pays producteur, ni au niveau des pays ou la banane en question est vendue.
  • Etc.

Tu as le droit de juger que c'est une problématique qui ne te concerne pas. D'autres ont le droit de penser qu'au contraire c'est une problématique de premier plan qui adresse les fondations même des sociétés humaines (et de leurs interactions avec la nature qui les entoure).

Edit suite à l'intervention de Romano: Et je dis tout ça en comprenant parfaitement ta position, et en la respectant.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar

Ha on va atteindre le point où ca va dérapper, donc on respire un grand coup et on reste zen.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar

Je ne vois pas ce que la morale vient faire la dedans.

S'intéresser au vrai prix des choses et de préoccuper de ça, c'est le curseur moral. Le juste prix des choses, la bonne rému, les compromis, etc... le vrai prix du travail, ça fait partie du curseur moral de chacun vis à vis du commerce.. On l'a tous placé quelque part. Et parler de placer le curseur moral quelque part ne veut pas dire "ne pas avoir de morale".

Maintenant, moi de l'intérieur du métier, je me dis que si les client ne s'intéressent qu'au prix effectif, et pas au vrai prix des choses, ben je trouve ça un peu désespérant parce que ça enterrine des comportements d'entreprise pas toujours top. (et je reste aussi persuadé que l'auteur devrait se poser des question sur les gens avec qui il travaille. Par exemple un éditeur qui envoie des messages aux clients mécontent en les menaçant de "perdre" leurs colis, perso, ça dépasse mon curseur moral niveau boulot et je ne bosse pas avec, même s'il me paie bien)

Et je te remercie de bien vouloir ne pas présupposer de quoi que ce soit me concernant, tu ne sais rien de moi, ni de ma vie.

alanthyr

Je ne présuppose pas de quoique ce soit d'autre que "tout ça ne me concerne pas" (sur ce point précis). Je ne remercie de ne pas étendre mon propos au delà des mots écrits ici. Je ne juge pas qui tu es, je parle uniquement de la posture exposée sur le sujet exposé.

avatar
Romano

Non non, ça ne va pas déraper. Pas de souci. J'arrête là.

@ Thomas : simple différence de point de vue entre vendeur et acheteur 😉

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fenris
avatar
Ombreloup

Arf, je viens de repasser sur le tableau pour essayer de lisser les orthographes de tous les éditeurs. Il doit bien rester des erreurs, n'hésitez pas à les faire remonter.

avatar
alanthyr

Je comprends pas ce que tu veux dire, je suis acheteur et pas vendeur, et je partage le point de vue de Thom'

Pour être taquin je dirais aussi que quelqu'un qui dit bien fort et souvent que tout ce qu'il regarde c'est le prix, et que la manière dont il est obtenu ne l'intéresse, faut pas s'étonner après si un certain nombre de vendeurs lui propose des trucs tombés du camion mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Fenris

une opportunité reste toujours une opportunité ... mort de rire (jamais de ma vie, un vendeur ne m'a proposé quelque chose tombé d'un camion soit dit en passant et je suis trop méfiant pour accepter de toute façon)
En effet, soyons taquin : je suis toujours épaté de voir autant de paladins pleins de bonnes intentions sur les forums (rôliste ou non) et d'en croiser si peu dans la vie de tous les jours ... mort de rire

avatar

ben tu fréquentes qui tu veux hein mort de rire

Et comme dit, tu fais bien ce que tu veux, mais je crois que du coup tu as compris ce que vient éventuellement faire la morale dans tes achats. Ensuite tu places ton curseur où tu veux, je connais pas ton historique, ni ta situation actuelle, donc ton choix t’apparetient, et les miens me regardent (un achat c’est un peu comme un vote clin d'oeil)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Fenris

Oula mort de rire ... je ne vote plus depuis bien longtemps ... pour être précis, depuis le jour où j'ai compris que cela ne servait à rien sauf à conforter ceux qui sont déjà au pouvoir à tour de rôle ... tout comme lors d'un achat, je ne m'intéresse pas à l'argent que peut en retirer untel ou untel depuis que je me suis rendu compte que la plupart s'en foutent du reste du monde tant l'argent rentre ... enfin bref ... ce n'est que du commerce, n'est-ce pas ? clin d'oeil

Communauté

Le rôliste reconnaîtra les siens