Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Dis papa, c'était comment CB, première version? 40

Forums > Magazine & Site Internet > Parlons du magazine

avatar

Je ne suis pas persuadé que faire une comparaison est un sens.

la v1 était excellente en son temps et répondait aux besoins de l’epoque. La version actuelle a su trouver le bon format et je ne regrette pas mon abonnement de la première heure.

avatar

Oui, je suis d’accord. Sûrement plus de moyens pour la première version, du fait du tirage, et de l’appui d’un éditeur. Par contre, je trouve la production du nouveau Casus un peu plus « premium ».

J’imagine que les machines modernes le permettent, et qu’il est plus facile maintenant, et moins coûteux, de proposer une maquette de ce type.

Mais en effet, difficile de comparer. Chacun est parfait pour son époque.

avatar

Avant de comparer la V1 avec les versions suivantes, il faut encore savoir de quelle période de la V1 on parle. Parce qu'entre le numéro 1 et les derniers numéros, il y a déjà un monde de différence.À tout point de vue: couleur, format, nombre de pages, etc. Et j'aime beaucoup la V4! Merci à BBE.

avatar

Oui c’est pas faux.

Les derniers numéros sont tout en couleur (sauf la partie centrale).

avatar

Selfedrick oui White Dwarf a une des scénario quant il était un magazine de jdr. Avant sa transformation en magasine de figurines quant warhammer et 40000 ont vu le jour et que la société qui les produit a eu besoin de vendre ses figurines.

A l'inverse Casus Belli est passé d'un magasine de wargame avec un peu d'autre chose dont du jeu de role à un magasine essentiellement de jeu de rôle.

Autre point à mon avis spécifique à CB est les articles Batisses et Artifices. Même Dragon magasine US a produits peu d'articles specifiques sur des batiments comme "la divine écluse" Dragon US produisait plus des articles avec des univers ou concentré sur des classes.

CB proposait des batiments qu'on pouvait intégrer partout et d'ailleurs ce type d'article à traverser les générations de CB.

avatar

Toute chose qui évolue s'adapte à son environnement au fil du temps, aussi bien en biologie qu'en société.

avatar

D'ailleurs pour les jeunöts qui n'ont pas connu cette époque pionnière, je vous conseille de jeter un coup d'oeil aussi sur les Dungeons Magazine de l'époque avec des petits bijoux de scénarios.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Selfedrick
avatar

Graal est apparu bien après et n'a pas eu la longévité de CB. d'autres mag ont existé dont dragon radieux et chronique d'outre monde. Tous d'excellents mag avec une vraie personnalité. La belle époque !

avatar
alanthyr

En anglais du coup ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Selfedrick

Ah ben oui, en anglais 😉

avatar

Toute chose qui évolue s'adapte à son environnement au fil du temps, aussi bien en biologie qu'en société.

PokejulRPG

C'est une référence aux pandas ? mort de rire (ça m'etonnerait que beaucoup la comprennent celle là)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • PokejulRPG
avatar
NoObiwan

Si c'est une référence au fait que les pandas roux, depuis internet, volent les âmes des autres, oui. Sinon, non.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NoObiwan
avatar
PokejulRPG

Je pensais à l'édito de Croc dans le Backstab qui a suivi l'annonce de la première mort de Casus Belli.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragnar
avatar
NoObiwan

Ah Backstab, c'était bien aussi ça ! moqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar
Ragnar

Je confirme!. Par contre chronique d'outre tombe et graal ne m'ont jamais accorché. Sympa mais sans plus. Qui se souviens de Descartes magasine?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Man From Outerspace
avatar
Tiramisu Rex

Moi, moi, M'sieur !

Deux itérations :

Jeux Descartes + : http://fanzines.jdr.wiki.free.fr/wiki/index.php?title=JD%2B_(Jeux_Descartes_%2B)

Le Suppément Descartes : http://fanzines.jdr.wiki.free.fr/wiki/index.php?title=Supplément_Descartes_(Le)

Elles traitaient uniquement des jeux de l'éditeur (aides de jeu et scénarios)…

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar

Oui Descartes mag', c'était l'époque des prozines éditeurs, chacun y allait de son mag' maison : Descartes mag chez Descartres éditeur, Plasma chez Siroz, Tatou chez Oriflam...

avatar

Si vous êtes nostalgiques (ou juste curieux) des zines de cette époque, je vous renvoie vers le Projet Fanzines JrD Wiki qui tente (avec votre aide) de les répertorier tous… (présentation ici…)

avatar
Man From Outerspace

Cool, merci pour les liens.

avatar
PokejulRPG

CB v1 #13

et, oui, y’avait des scénarios Donj’, Warhammer et Cthulhu dans les premiers White Dwarf. La saviez-tu : tu peux trouver des éditions de Call of Cthulhu et de D&D édités par Games Workshop. Dont une version de Donj’ avec une couv’ de John Blanche (rhâ).

https://goo.gl/images/Ts19Y2