Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

La Gazette Aventurienne 89

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

On attend vos retours ! content

avatar

En passant, la gazette est accessible à tout le monde ! Pas seulement aux souscripteurs.

contenu/file/210_on_ga_gazette_n0_v0.pdf

avatar

Excellent ! Exactement ce qu'il fallait pour maintenir l'intérêt de la gamme ! Ce numéro 0 fait un peu office de coup d'essai, non ? L'article principal porte sur le retour de l'Oeil Noir, ce qui est très bien mais assez peu immersif si je pose ce papier sur la table au milieu des joueurs. Personnellement, je préférerais du total background, idées, et autres textes d'ambiance. Est-ce l'idée pour les numéros suivants ? Et dans ce cas, avez-vous une idée du rythme de parution ?

Bon je n'ai fait que survoler pour l'instant et je vais donc lire ça plus attentivement.

En tout cas c'est du joli travail et c'est très encourageant pour la suite? Félicitation !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar

Juste : vivement la suite !

Et c'est à mon avis une initiative vraiment nécessaire pour que l'Oeil Noir est un public ici.

oui

avatar
Athabaska

ATTENTION SPOILERS POUR DE POTENTIELS JOUEURS !

Alors pour ce qui est du rythme de parution, difficile à dire, mais ce numéro en appelle d'autres !

Pour ce qui est du contenu, ce sera effectivement du BG. Là on c'est un peu spécial car l'idée est en même temps de présenter la gamme histoire d'éveiller l'intérêt. Pour parler plus précisément du contenu de ce numéro :

1. L'Oeil noir est de retour : même si c'est une présentation de la gamme vous remarquerez qu'on a essayé de lui donner une ambiance "aventurienne" avec une succursale située à Havéna. plaisantin

2. Une nouvelle maîtresse dans la maison de Hésinde : Article en lien direct avec le scenario "La Mue du Serpent". L'article se situe après les événements du scenario. A noter que dans le scenario vous retrouverez tous les articles publiés dans les gazettes VO qu'on a ajouté en bonus !

3. Les astronomes dans la tourmente et l'oeil du dragon se ferme : Ces deux articles sont liés à l'événement qui constitue le fil rouge de cette v5 à savoir la Chute des Etoiles qui augure d'un nouvel Age des Héros. De fait, vous retrouverez régulièrement dans les gazettes des articles qui seront liés à cette Chute des Etoiles. Le scenario Manifestation Celeste est la porte d'entrée de cet événement... Pour le coup on essaie de trier les articles de la gazette VO pour vous les présenter dans un ordre chronologique alors que ce n'est pas le cas en VO. Pour vous situer un peu les événements liés à la Chute des Etoiles en terme de chronologie :

- Dans l'Almanach : Boron 1038 CB: Une grande météorite de gwen-petryl s'abat à proximité d’Havéna.

- Raïa 1038 CB : Manifestation Celeste.

- Praios, 1039 CB : Les astronomes dans la tourmente

- Firun, 1039 CB : L'oeil du dragon se ferme

Sinon pour la suite, l'idée est de piocher dans le matériel existant publié par Ulisses en se concentrant sur les articles "utiles" et en lien avec la parution de la gamme en VF. On réfléchit aussi à vous offrir du contenu original Made in France grâce à nos experts ON !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Athabaska
avatar

Juste : vivement la suite !

Et c'est à mon avis une initiative vraiment nécessaire pour que l'Oeil Noir est un public ici.

oui

Erestor

On en est convaincu ! Surtout une des spécificités de l'ON est justement l'histoire de son monde qui évolue et c'est important pour l'immersion de proposer une gazette qui renforce encore plus cet aspect !

avatar
Judge Ju

Et bien tout ceci est parfait ! Bravo à toute l'équipe. Et bon courage pour la suite.

avatar

Merci pour ces premiers retours !

Comme l'a dit Judge, d'autres numéros vont suivre. Le format devrait contenir le double de pages.

L'idée est de faire surtout du "in-game" comme la vo, mais on peut aussi évoluer et s'adapter suivant la demande.

On a pas envie de "juste" présenter une règle par exemple mais si on arrive à la glisser l'air de rien en lien avec un article, on se disait que cela pouvait être intéressant. Par exemple, il y a un article écrit par votre serviteur, celui sur le livre de recette, qui est une manière de faire du background tout en étant une possibilité de donner aussi un peu de matos pour le lecteur (en gros on vous montre comment on peut utiliser des livres au niveau règles).

On a aussi imaginé vous proposez des idées de scénars, pareil dans l'idéal déguisé sous la forme d'un article ou autres.

Mais je le répète, l'idée à la base est surtout de faire comme la vo, du texte d'ambiance.

On a plein d'autres idées aussi mais on voulait avoir aussi des retours avant d'imaginer tout et n'importe quoi joyeux

avatar

Hello !

La Gazette Aventurienne répertoriée dans la base de données du Projet Fanzines JdR Wiki plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Calenloth
avatar
Man From Outerspace

Quel efficacité ! content

avatar

Après une première lecture, on va commencer par les points négatifs (qui sont pour ma convenance personnelle) et les points positif.

Inconvénient :

  • Je trouve que la police d'écriture des titres est difficile à lire
  • J'ai du mal entre le contraste du texte et du fond gris

C'est génial :

  • La mise en page
  • Les titres des journaux locaux d'où sont tirés les articles (la salamandre, le miroir de xélédon, ...)
  • Le background du livre de cuisine (parfait pour mon perso, il a 10 en cuisine). C'est super, il faut continuer les gars
  • Les articles tops, surtout sur la mue du serpent au vu du lien avec le scénario
  • Vivement le prochain

Bonne continuation pour la suite

avatar

Petite remarque : pour le livre de cuisine. C'est la partie que je kiff à mort. content

Si j'ai compris les règles, c'est un secret professionnel (oui/non) si oui donc pourrait-on rajouté "secret professionnel" sous objet et rajouter une condition "cuisine" pour l'utiliser ?

En termes de place c'est chaud je reconnais.

Sinon c'est très bien.

avatar

Non, non, pas de sercet professionel, plutôt un "outil" qui te donne un bonus. J'ai eu l'occasion de lire /Le Compendiuem Aventurien/ et c'est le principe de tous les objets. Tu as un bonus (pas cheaté) si tu utilises le bon outil. Exemple random : tu as +1 à un des jets lors d'une épreuve de séduction si tu utilises du parfum de qualité.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Capitaine Caverne
avatar

Je rejoins la majorité des avis: c'est génial !

J'adore pouvoir faire vivre un univers au travers d'une gazette.

Continuez comme ça les gars ! C est top 😁

avatar
Calenloth

Petit filou Calen, tu as de l'avance sur nous. moqueur

On en apprend tout les jours. Merci de l'info.

avatar

Merci pour le #0 mais il faut vraiment laisser tomber la police gothique...

avatar

J'adore et j'ai bien hâte de voir les suivants.

J'ai toutefois une petite question. Je pensais qu'avec la version 5 nous commencions la chronologie en 1038CB mais cette publication #0 de la Gazette est publiée en 1040CB et contient des articles datés de 1038 et 1039. Donc c'est quoi, un "saut" temporel? Et puis, je pensais la faire lire à mes futurs joueurs, mais là je me demande si je ne vais pas "spoiler" l'effet de surprise avec des nouvelles qui arrives avant les scénarios! Genre, Arba de Silas qui quitte le temple... surpris

En passant, moi je n'ai aucune difficulté avec les titres...clin d'oeil

avatar

Oui la Gazette se veut un complément aux publis. D'autres articles pré-Mue seront disponibles, mais par pour l'instant pour une raison qui nous est totalement indépendante.

On a daté la Gazette au mois où on l'a sorti mais on sortira les articles que nous trouvons les plus opportuns ou intéressants, indépendammant de la date de publication de l'édition et on datera chaque article.

Donc voyez ce numéro zéro (et les suivants) comme un pas ou un pont vers la prochaine série de publications vf content

avatar

Je me permet de créer ici un lien vers cet autre sujet concernant la gazette.

Merci pour le relais Calenloth

avatar

Je fais juste une petite anecdote sur la forme de la gazette.

J'ai reçu, hier avec mon petit cadeau que je me suis fait (je vous dirais plus tard) chez Ulisses, deux Gazettes Aventurienne (en allemand, bon j'en ferais pas grand-chose mais je suis content) qui sont juste superbe.

La gazette prend tout son sens sur papier glacé en format A3 et double pages.

J'étais réticent sur la police d'écriture gothique mais passe bien en fonction de la taille de la police malgré j'ai un peu de mal par moment sur taille de la police du nom et de la date des quotidiens.

Pareil sur le contraste qui est plus marqué sur le papier, beaucoup plus facile à lire (pour ceux qui lisent l'allemand bien sur).

Le pdf ne rend pas justice au travail effectuer (même une impression papier A4).

Et une feuille de choux ne serait rien sans le flyer de pub qui va avec sur les sorties à venir.

P.S.: Vous allez galérer sur la chonologie les gars, il y a un peu de tout ... mois, années qui ne se suivent pas