Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Questions? 59

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar
Pq ne pourrais je pas sous-toiler par grand frais pour gagner en manoeuvrabilite? Je suppose qu'il existe une raison pourquoi dans le tableau il est indique pas de sous-toilage par gros temps, mais n'etant pas marin je n'en sais rien. geekoo
Parce que tu en chies déjà des ronds de chapeau. C'est la survie, si tu veux, et réduire encore la toile (il ne te reste que qq voiles de sorties) ne va rien t'apporter, si ce n'est te faire dériver avec le vent en perdant tout contôle sur ton navire.
avatar
Voilà, c'est carricaturale mais moi ça me suffit à ma compréhension jdr dans un premier temps. XO de Vorcen
Ben elle est excellente ta compréhension jdr ! Smiley
avatar
Y aurait-il une aide de jeu d'une ou deux pages sur les jets a faire lors de la navigation, du sur et sous toilage, des poursuites, du gros temps etc... ainsi qu'une petite explication concise a chaque fois? geekoo
Ta requête est entendue, et tu auras en conséquence tout ce dont tu as besoin dans le supplément écran.
avatar
- la technique (regles)
- et le pq du comment. une petite ligne d'explication sur les incidences de tel ou tel choix avec la reference technique (malus/bonus).
- Ainsi que les tableaux a utiliser. geekoo
Pour avoir la technique, OK. Pour les tableaux OK. Pour l'explication, il faudrait que je sache ce qu'il faut expliquer. Tu veux le pourquoi de chaque règle ? Je pense que pas mal de choses devraient s'éclairer avec les schémas techniques du supplément écran. Pour ton exemple, tu pourras y voir les 25 (si si, très exactement, et encore, ce n'est pas un clipper du XIXème) voiles portées par une frégate au près, les 5 voiles portées par grand frais et les 3 voiles portées par temps de tempête.
avatar
- la technique (regles)
- et le pq du comment. une petite ligne d'explication sur les incidences de tel ou tel choix avec la reference technique (malus/bonus).
- Ainsi que les tableaux a utiliser. geekoo
Pour avoir la technique, OK. Pour les tableaux OK. Pour l'explication, il faudrait que je sache ce qu'il faut expliquer. Tu veux le pourquoi de chaque règle ? Je pense que pas mal de choses devraient s'éclairer avec les schémas techniques du supplément écran. Pour ton exemple, tu pourras y voir les 25 (si si, très exactement, et encore, ce n'est pas un clipper du XIXème) voiles portées par une frégate au près, les 5 voiles portées par grand frais et les 3 voiles portées par temps de tempête. Renaud Maroy
Bonne nouvelle.
Y a t'il une date de prevue pour l'ecran?
Je pense que cela aidera tout ceux qui comme moi ne connaissent pas grand chose a la navigation.
Smiley
avatar
Euh, j'vais faire plus simple comme questions :/
Ca veut dire quoi : barre en dessous ? Y aussi barre au dessus ?
Y a pas un p'tit bouquin avec des schémas pour comprendre les manoeuvres et les termes pour les terriens comme moi (j'suis bourguignon) ?
avatar
Sur le site onthesea il me semble qu'il y a un petit lexique pour débutant dans les aides de jeu. Tu peux aussi aller farfouiller dans son forum au cas où.
avatar
Euh, j'vais faire plus simple comme questions :/
Ca veut dire quoi : barre en dessous ? Y aussi barre au dessus ? garulfoo
Mettre la barre dessus, c'est orienter la barre pour abattre (aller vers le vent arrière). Mettre la barre dessous, c'est orienter la barre pour lofer (aller vers le bout au vent).
Y a pas un p'tit bouquin avec des schémas pour comprendre les manoeuvres et les termes pour les terriens comme moi (j'suis bourguignon) ? garulfoo
Si: l'écran en préparation. Ca va être très, très détaillé. Le cabillot n'aura plus de secret pour toi.
avatar
Merci Renaud pour tous ces éclaircissements donc bientôt fini les batonnets de poissons et autres surimis et à moi le poisson de pleine mer Smiley
Tant que j'y suis, je f'rai bien l'acquisition de l'Encyclopédie Diderot d'Alembert ou de l'Encyclopédie Méthodique Marine, tu me conseilles laquelle des deux et si plusieurs tomes, lequel se rapporte à l'époque qui nous préoccupe ?
avatar
Merci Renaud pour tous ces éclaircissements donc bientôt fini les batonnets de poissons et autres surimis et à moi le poisson de pleine mer Smiley
Tant que j'y suis, je f'rai bien l'acquisition de l'Encyclopédie Diderot d'Alembert ou de l'Encyclopédie Méthodique Marine, tu me conseilles laquelle des deux et si plusieurs tomes, lequel se rapporte à l'époque qui nous préoccupe ? garulfoo
Je dirais l'Encyclopédie Méthodique Marine, celle de Diderot et d'Alembert n'étant pas très développée concernant la navigation (plus sur la construction). Ce que je peux te conseiller, c'est le Dictionnaire de la Marine de l'Amiral Willaumez (1821), qui est très bien.
avatar
Merci Renaud pour tous ces éclaircissements donc bientôt fini les batonnets de poissons et autres surimis et à moi le poisson de pleine mer Smiley
Tant que j'y suis, je f'rai bien l'acquisition de l'Encyclopédie Diderot d'Alembert ou de l'Encyclopédie Méthodique Marine, tu me conseilles laquelle des deux et si plusieurs tomes, lequel se rapporte à l'époque qui nous préoccupe ? garulfoo
Je dirais l'Encyclopédie Méthodique Marine, celle de Diderot et d'Alembert n'étant pas très développée concernant la navigation (plus sur la construction). Ce que je peux te conseiller, c'est le Dictionnaire de la Marine de l'Amiral Willaumez (1821), qui est très bien. Renaud Maroy
Même si ça correspond au niveau des termes en vigueur dans la marine, ça m'a l'air sacrèment tardif concernant les navires, quelle est la période traitée dans ce livre ?
avatar
Même si ça correspond au niveau des termes en vigueur dans la marine, ça m'a l'air sacrèment tardif concernant les navires, quelle est la période traitée dans ce livre ? garulfoo
Concernant les navires, c'est aussi à jour que l'Encyclopédie Méthodique (les changements majeurs ont eu lieu vers le tiers milieu du XVIIIème). Ce dictionnaire est très bien. Il n'y a pas de période traitée (ce n'est pas le soucis des personnalités de l'époque). Les définitions portent sur des manoeuvres, parties du navire, navire du XIVème au début du XIXème.
avatar
Merci pour la précision Renaud Smiley d'ailleurs j'viens de commander le Diderot et d'Alembert avec tout plein d'plans pcq'il est épuisé et que j'ai quand même réussi à en dénicher un Smiley ce s'rait dommage d'avoir des regrets par la suite Smiley
avatar
L'encyclopédie Diderot & D'Alembert est plus ou moins disponible sur ce site si tu veux te faire une idée
Voir par exemple l'entrée Marine. Smiley
avatar
Génial le site intitulé "Marine" merci Smiley
avatar
sinon j'ai moi meme une question technique.
Je ne comprend pas pourquoi ,lorsque une voile de misaine éclate ou encore pire que le mat de misaine est absent après une cannonade , le navire part bout au vent.
Question identique pour une voile/mat d'artimon.
avatar
sinon j'ai moi meme une question technique.
Je ne comprend pas pourquoi ,lorsque une voile de misaine éclate ou encore pire que le mat de misaine est absent après une cannonade , le navire part bout au vent.
Question identique pour une voile/mat d'artimon. Benoit
C'est très simple. On utilise pour faire rapidement tourner un navire les voiles plutôt que le gouvernail. Le gouvernail sert à accompagner et à gérer les modifications d'orientation en finesse. Considère que le navire a un axe vertical qui passe par son grand mât. Lorsqu'il est équilibré en voiles à l'avant et à l'arrière, les forces qui s'appliquent en avant et en arrière de l'axe de rotation se compensent. Lorsqu'il y a moins de voiles à l'avant, la force qui appuie en arrière du point de rotation est plus grande qu'à l'avant et le navire lofe (oblique vers le bout au vent). A l'inverse lorsqu'il y a plus de voiles à l'avant, le navire abat.
Lorsque tu perds une voile, tu n'as pas le temps (ni le loisir si des espars et cordages encombrent le pont et la mâture) de compenser ce déséquilibre des forces véliques, et ton navire part violemment dans un sens ou dans l'autre. Quand tu n'as que deux mâts, tu es niq..., parce que le rééquilibrage des forces devient très difficile, voire impossible.
avatar
C'est très simple. (...) Renaud Maroy
Tes explications sont limpides ! J'ai enfin pu expliquer leur naufrage à mon équipe ! Smiley
Faudrait profiter de quelques semaines de vacances futures pour faire une initiation à la navigation la voile... :rolleyes:
avatar
Autre question sans doute de bleu... Smiley
Je ne retrouve pas le passage sur la mutinerie que le début de la campagne des 5 soleils demande de relire dans La révolte avant de faire jouer.
J'ai l'impression d'être une truffe, mais je le vois pas dans le sommaire et j'ai pas le souvenir de l'avoir lu dans la Révolte...
Une bonne âme pour aider une âme en peine ?