Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Livre des 5 Anneaux - Quelle édition ? 117

Forums > Jeux de rôle

avatar

À quoi sert rôle n' play? Passion et marketing ne sont pas dissociables pour les sociétés et les auteurs...

Si rôle'n play était avant tout une opération marketting, au vu du prix et de l'énergie que ça coute à l'éditeur à la base et de l'investissement de base, ça n'existerait pas.

Merci de ne pas me sortir un procès d'intention sur mon projet et de ne pas penser que tu as mieux compris que moi les rouages derrière mon projet.

Ffg est plus agressive dans son marketing, il suffit de voir les critiques sur la forme (et c'est ça que je critique..) et non pas sur le fond (la qualité intrinsèque des jeux) pour s'en rendre compte.. et les ignorer ou les considérer toutes comme un procès d'intention... hum, quoi..

Christophe12004

Les critiques ici formulées ne sont pas étayées par autre chose que tes impressions. C'est un fait. Toutes tes explications tiennent à "parce que tu crois que y'a pas un boss qui a demandé que" et "oui mais faut acheter des dés". C'est la seule factualité dans tout ça.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Christophe12004
avatar
Julien Dutel


je crois que je vais me mettre à ça... kamarade

avatar

Tu aurais raison c'est un excellent jeu et les auteurs sont sensas. (Sans ironie aucune)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Christophe12004
avatar
Julien Dutel

moqueur clin d'oeil

avatar

Alors moi j'ai joué en 1ére, 2e, 3e et 4e édition. La 4e est la meilleure de ces quatre là. De loin, et elle est très belle. J'ai tellement détesté le SW de FFG avec le système à dé bizarre qu'il est hors de question que j'ouvre (et investisse) dans la gamme L5a 5ème édition. Donc je ne peux que chaudement recommander la 4ème édition qui est supérieure aux autres éditions du jeu.

avatar

Je sais pas ce que vous avez avec les dés de la v5. C'est pas très cher, les rolistes adoooorent leurs dés bizarres, on peut s'en passer, y'a aussi une app et c'est une des très bonnes idées de la v5 (même si un de mes joueurs n'arrivait pas à les lire, je pense que si la v5 avait été appréciée à ma table, il s'y serait mis).

En plus, les dés, suffit d'en avoir deux sets pour la table (voire un seul) et y'en a un inclus dans la BI. C'est vraiment un faux probleme.

La v5 a des défauts mais c'est franchement pas les dés. Et les fans de Pathfinder/D&D3 et autres systèmes complexes à dons kifferont énormément cette édition.

Moi je suis revenu en v1.

On a fait une critique détaillée de la v5 à deux voix avec Michael Croitoriu sur Radio Roliste : https://www.radio-roliste.net/?p=1778

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bremnos
avatar

J'ai tellement détesté le SW de FFG avec le système à dé bizarre qu'il est hors de question que j'ouvre (et investisse) dans la gamme L5a 5ème édition..

Wonder Coco

Alors juste pour info, j'ai détesté le système de SW FFG aussi, mais j'aime beaucoup celui de L5R. Plus fluide, plus intuitif, beaucoup mieux maîtriser et nettement moins lourd. Une vraie réussite.

Tandis que SW FFG c'était mignon au début ces dés de couleur, mais passé quelques niveaux, lancer ta brouette de 15 dés et tenter de retrouver tes petits au milieu de tout ça, c'était juste pénible au possible.

avatar
greuh

Le problème majeur des dés propriétaires est qu'ils deviennent introuvables dès les premières difficultés rencontrées : par exemple il n'y a déjà plus de dés pour le système Genesys.

Tu peux acheter les PDFs, mais il n'y a plus de dés ; reste uniquement l'application. C'est triste

avatar

Alors pour rebondir sur le sujet, je te dirai tout dépend ce que tu cherches, car ce sont 2 jeux très différent qui se deroulent dans le même univers.

Si tu cherches un jeu mécanique, avec un character build ou tu peux optimiser et ou chaque clan & classe à sa spécialité dans laquelle il est clairement le meilleur (un bushi AKODO ne rate jamais ou presque pour toucher par exemple), ou l'optimisation te rend vraiment très fort, et un système d'honneur qui est essentiel pour certain moins pour d'autres. (très important pour les lions car ils rajoutent leur rang d'honneur au toucher ou au dégat selon si ils sont de l'ecole AKODO ou MATSU), et une approche voisine de Pathfinder dans certains choix (bon ou mauvais choix ton perso sera efficace ou non). Je te dirai prend la V4 sans hésitation.

Si tu veux un jeu ou les differences mécaniques sont moins présente, certaines techniques autorisées à tout le monde, et ou les clans sont plutot une difference de vision qu'une difference technique dans le jeu, que les écoles sont plus équilibrées et moins bourinnes, ou tu peux te retrouver avec des blessures qui ne guerissent jamais, des membres amputés, ou tu gères une jauge de stress qui peut te faire perdre tes moyens et la face si elle descend à zéro. que l'approche que tu choisis avec ton anneaux, conditionne le seuil de difficulté, ton champs d'action et ce que tu peux faire en combat, et bien choisis la V5.

Personnelement je trouve que ce sont 2 jeux différents et je prends beaucoup de plaisir avec les deux, car ils procurent une experience très différente, ce n'est pas un choix de type "héros & Dragons ou DD5", car les mécaniques de jeux ont très peu de point en commun.

Pour l'histoire des dés, contrairement à warhammer v3, ou star wars un seul set suffit car comp et carac sont plaffonées à 5 et le set contient 10 dés. Ensuite sur l'aspect se faire du fric sur les dés etc...etc... le set de dés coute 13.00€ soit 1.30€ le dé ce qui est standard pour des dés un tant soit peu sympa, et le kit d'initiation (très bien fait) en contient un et il coute 40.00€, ou une appli à 3.80€ ou un bot discord gratuit qui fait L5R et Star Wars
Je pense aussi que si la manne du nouveau dé spécial était une pompe à fric, tous les jeux auraient leur type de dés, un peu comme à l'époque du SRD de la 3.5, tout est sorti / resorti en version D20. ce qui est exploité sur les dés, c'est surtout notre côté geek, avec les dés au logo du jeu ou de la campagne.

avatar

J'ai testé le système hier. Ne connaissant pas L5R, je dirais que ce n'est pas un jeu pour les débutants d'un point de vue roleplay, beaucoup de fluff a connaitre etc ....

Au niveau du système ce qui m'a le plus gêné c'est le conflit. J'avais le scorpion de la boite d'initiation et si on garde le système tel quel, au bout de deux jets de dès le personnage est déjà en pétage de plomb. On en a débatu a la fin de la partie, et cette "jauge" qui est lié a tout type d'action rends un "peu" incohérent le système. Un personnage qui est orienté discussion etc peut se retrouvé en stress totale tout de suite alors qu'il est formé a cela. On risque d'avoir des personnages qui ont tous l'anneau de la terre et de l'eau au taquet ...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • LeoDanto
  • et
  • Lyle
avatar
Zechrub

Comment ça "au bout de deux jets"?

De mémoire, la jauge est graduée sur 5 rangs et un dé contient au mieux 1 symbole pour faire monter la jauge.

De plus, le joueur est libre de garder ou non le dé qui contient le symbole: soit tu le gardes et tu montes ta jauge, soit tu le gardes pas au risque d'échouer ton action (puisque souvent ces symboles sont associés - entre autre - aux dés explosifs).

Non?

avatar

Comment ça "au bout de deux jets"?

De mémoire, la jauge est graduée sur 5 rangs et un dé contient au mieux 1 symbole pour faire monter la jauge.

De plus, le joueur est libre de garder ou non le dé qui contient le symbole: soit tu le gardes et tu montes ta jauge, soit tu le gardes pas au risque d'échouer ton action (puisque souvent ces symboles sont associés - entre autre - aux dés explosifs).

Non?

LeoDanto

Alors mon personnage avait 4 en conflit (Eau+Terre x2). J'ai fait les deux premières épreuves du scénario et j'ai décidé de garder mes succès qui avait des conflits donc hop j'étais a 4.

Ce qui me gêne vraiment c'est que ces conflits sont récupérés quelque soit le type de jet.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Damon
  • et
  • muscleman
avatar

Pour ça qu'il faut y aller subtilement et s'adapter à l'environnement lors des phases de discussion (anneau d'eau) tant que l'on a pas les techniques de récupération de pot de conflit. Il existe une action qui permet de souffler et perdre du conflit.

La v5 est subtile et je trouve que c'est une excellente mécanique mais difficile pour des joueurs débutants.

avatar
Zechrub

Le conflit est un mécanisme central de cette édition mais comme le dit mon VDD il existe de nombreuses manières d'éviter de s'en surcharger. En voici quelques une, en vrac.

Tout d'abord, la plus évidente, accepter de rater son jet. En effet les points de conflits se gagnent en sélectionnant principalement des dés affichant des succès ou des succès explosifs donc refuser de prendre ces dés afin d'éviter d'accumuler du conflit (a noter que l'on est toujours obligé de garder au moins un dé donc il peut arriver que malgré tout l'on prenne du conflit).

Ensuite on peut utiliser l'anneau d'eau (ce qui est compliqué via Bayushi Kyo qui a un anneau d'eau à 1 je conçois) car l'anneau d'eau permet d'utiliser une opportunité pour regagner deux points de Conflit. A noter que l'on dit "regagner" ce qui veut dire que cela ne permet pas de ne pas prendre le Conflit du jet en cours mais permet d'en éliminer deux pré existants. Il exsite aussi l'usage général qui permet d'utiliser une Opportunité (a de multiple reprise si besoin) pour supprimer un point de Conflit gagné durant le jet en cours. (Ces deux exemples peuvent être retrouvés dans le tableau page 328 du livre de base).

Une autre manière de faire consiste a utiliser l'anneau de Vide pour effectuer de jet, en effet la posture de Vide permet de ne pas gagner de Conflits générés par les résultats d'un dé. Bon ici il faut que l'approche de Vide corresponde a la manière de faire et aux objectifs poursuivi mais vu que je parle ici uniquement des méthodes mécaniques pour éviter de gagner du Conflit il me semblait utile de le noter.

EDIT : Une autre manière d'éviter de gagner du Conflit, même si elle est plus aléatoire, c'est d'avoir des rangs élevés dans les compétences. En effet sur un dé noir (un dé d'attribut donc) il y a trois faces portant un symbole de Conflit. Sur un dés blanc (un dé de compétence) il y en a trois également mais il y a deux fois plus de faces donc il est aisé de voir que l'on a deux fois plus de chance d'obtenir un résultat impliquant du Conflit sur un dé noir que sur un dé blanc.

Comme noté plus haut il existe une action permettant de regagner du Conflit et certaines techniques (Kata, Shuji....) ou secrets d'école (la Voie du Phénix me vient en tête mais elle ne doit pas être la seule) permet d'agir sur le Conflit.

Je me permet un petit mot sur un autre point de ton message. Oui ton personnage a été "formé à ça" mais il ne faut pas oublier qu'un personnage débutant est jeune et vraiment TRES débutant. Pour faire une comparaison a peu près tous les lycéens sont formés a lire, écrire et parler le français et l'anglais mais de là a dire que ce sont des experts, ou même de bons utilisateurs de la langue il y a un pas que je ne franchirai pas. Et bien ici la situation est semblable, oui ton perso a été formé à ça mais il a encore beaucoup à apprendre et est très loin d'être un expert, la preuve il n'est qu'au rang un de son école, qui en compte 6. Donc oui il connait les bases de son métier mais il en est très très loin d'en maîtriser toutes les ficelles.

Voila, j'espère t'avoir offert quelques réponses a tes interrogations. Oui la dernière édition de l5r est munie d'un système assez peu intuitif mais une fois compris et appliqué il est très subtil et offre de très nombreuses opportunités de jeu.

avatar
Zechrub

Alors mon personnage avait 4 en conflit (Eau+Terre) x2. J'ai fait les deux premières épreuves du scénario et j'ai décidé de garder mes succès qui avait des conflits donc hop j'étais a 4.

Euh, que l'on me corrige si je dis une bétise, mais le "pétage de plombs" intervient quand le conflit DEPASSE le sang-froid, donc pour ton scorpion il fallait arriver à 5, pas à 4. Mais il est vrai aussi que ce scorpion à 4 en sang-froid, c'est assez rude, je comprends qu'ils ne l'aient pas mis dans la boite mais juste en téléchargement (et puis mince, c'est un scorpion, c'est normal qu'un joueur qui prenne ce clan en ch*e à mort démon)

Et tu n'as pas eu de bol : que des épreuves de ND2, et que des réussites avec conflits sans aubaine pour récupérer ... Je suis poissard au dés, mais là tu m'a battu.

Enfin, entre le tomber de masque qui est "gesticulations et ricannements génants" ou choisir de la perte d'honneur pour cause de compromis (qui n'est pas surprenant pour un scorpion), ce n'est pas un gros préjudice.

Les épreuves, c'étaient les 5 de la première journée (arts martiaux, héraldique, ...) ? C'est vrai qu'autant d'épreuves à la suite dans une seule scène, ça peut-être dur. Et c'est pire pour la deuxième journée d'épreuves : on n'a pas pu récupérer tout son conflit et il y a 6 épreuves. Il faut alors accepter, soit de perdre des épreuves, soit de perdre son sang-froid. Mais à mon avis c'est fait pour, ça montre bien comment ça va se jouer cette version de L5A.

avatar
Alors mon personnage avait 4 en conflit (Eau+Terre x2). J'ai fait les deux premières épreuves du scénario et j'ai décidé de garder mes succès qui avait des conflits donc hop j'étais a 4.

C'est exactement l'effet voulu je pense. Justement, la question c'est aussi de savoir quel dé garder et quand se retirer. Parfois, réussir, c'est coûteux. Et malheureusement si ton personnage n'a pas une résistance assez haute pour le conflit, il a besoin de jauger le pour et le contre. Et parfois de savoir perdre.

Pour moi, c'est totalement dans l'esprit général de l'univers, et ça pousse à ne plus juste penser en succès et en échec, mais aussi en prix à payer. (et ensuite, Lyle a bien résumé les divers leviers mécaniques, qui forcent aussi, du coup, à varier les approches, justement... en fonction de là où on en est dans sa jauge de conflit)

avatar

C'est le gros soucis du Bayushi de la boite d'initiation et le problème récurrent par les utilisateurs. Il ne possède pas une jauge assez élevée..

L5R V5 c'est ma madeleine de Proust du moment, j'apporte quelques petits détails comme mes VDD :

Une fois la jauge de Conflit remplie, le personnage est Compromis. Il ne peut plus garder de dé qui possède un symbole Conflit.

Le joueur peut décider de Tomber le Masque (uniquement son choix) afin de subir les effets suivants : sa jauge de Conflit retombe à 0 et il applique immédiatement l'effet RP de Tomber le Masque (en général qui suit une perte d'Honneur et de Gloire).

Par ailleurs, à la fin de chaque scène, la jauge de Conflit revient à sa moitié si celle-ci était au delà. Par exemple, à 4/4 à la fin de la scène, la jauge tombe à 2/4.

avatar

En dépensant des aubaines on perd du conflit, il faut bien lire toutes les utilisations des aubaines, il y a des pépites.

avatar

Cette histoire de "conflit" aurait eu sa place dans starwars pour des Jedi aussi je pense... (non c'est pas hors sujet, c'est le système FFG aussi)

Je lis toujours ce fil avec beaucoup d'intérêt, merci à toutes et tous.

avatar

(non c'est pas hors sujet, c'est le système FFG aussi)

jtrthehobbit

Le système de SW et de L5R5 ont quelques points communs, mais ils sont quand même ultra différents. L5R5 est bien moins brouillon (à mes yeux)