Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Questions de règles : La Révolte 131

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar

Si votre personnage est d’origine amérindienne ou africaine, [...]. Les trois Compétences culturelles débutent automatiquement au niveau 2.

mais dans le recap :

Si votre personnage est d’origine indienne ou africaine, toutes ses Compétences culturelles commencent au niveau 2.

du coup, 3 ou toutes ?

Vu qu'il y en a toujours 3, c'est pareil.

Renaud Maroy

Merci Renaud pour ces réponses content

Cependant, si je prends l'exemple des "Indiens natifs d'Amérique du Nord" venant de la région du New Jersey, je vois plus de 3 compétences culturelles (ce ne sont pas les seuls mais ceux qui en ont le plus, soit 5) : Artisanat (Agriculture), Connaissance des colons/indigènes (New Jersey), Commerce, Persuasion, Religion (totémisme).

A l'inverse ceux de Virginie n'en ont qu'une : Intimidation

A moins que je loupe quelquechose...

avatar
A moins que je loupe quelquechose...RING3R

Non, tu as raison. Pourtant, on en choisit exactement 3 par nationalité. Si ceux qui sont proposés ne sont pas assez nombreux, c'est que je manquais de données pour ne pas raconter n'importe quoi. Le MJ indiquera les compétences culturelles qui lui conviennent. S'il y en a plus que 3, on en choisi 3.

Encore un truc à ajouter dans un fil "Errata"

avatar

Bonjour, Mes joueurs ont voulu s'empoigner/se saisir/ lutter, mais le système de jeu ne prévoit rien pour cela... Comment gérez vous cela ? Merci !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Francois3074
avatar
Taratata

Perso, je regle ca avec un combat a mains nues sur adaptabilité pour celui qui veut saisir. La MR finale sert de difficulté a test suivant pour se libérer. CacFforce (pour fuir) contre CacFresistance (pour tenir la prise)

avatar
Je ne comprend pas pourquoi les personnages d'origines européennes (créoles inclus) n'ont droit à aucunes compétences pour leur origine. Contrairement à tous les non-européens qui en ont trois.Je n'ai pourtant pas l'impression que les cultures européennes soient moins riches que les cultures africaines et amérindiennes.
Par contre les européens et créoles sont les seuls à avoir accès à l'escrime à la création à condition d'avoir choisi la bonne origine sociale. Mais cette compétence n'est intéressante que si on joue avec l'Art de l'escrime. Ama ce n'est pas équitable.
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
WolfRider4594

C'est pour compenser le déséquilibre de jouer quelqu'un d'une classe plus qu'inférieure dans la société de l'époque.

avatar

Bonjour, Mes joueurs ont voulu s'empoigner/se saisir/ lutter, mais le système de jeu ne prévoit rien pour cela... Comment gérez vous cela ? Merci !

Taratata

C'est un Test de Combat à mains nues (For) en opposition. Celui qui obtient le plus saisit et maîtrise l'autre. Au tour suivant, chacun refait un Test. Vous pouvez si vous voulez ajouter les Succès du tour précédent (pour que l'un affermisse sa prise ou que l'autre se détache)

avatar
Je ne comprend pas pourquoi les personnages d'origines européennes (créoles inclus) n'ont droit à aucunes compétences pour leur origine. Contrairement à tous les non-européens qui en ont trois.WolfRider4594

C'est équitable, c'est pour compenser un handicap social extrêmement important.

avatar

Pavillon Noir est prévus pour jouer en campagne ou les européens sont majoritaire et raciste envers les indiens et les esclaves.

Jouer un non-européens est un très gros handicap : l'entrée aux tavernes peut-être refusé, dans la rue les gens les regarderont bizarrement et refuseront de vous adresser la paroles, les milices/soldat vous surveilleront particulièrement, etc.

Donc compensé les non-européens ont un (petit) avantage à la création.

Mais si jamais tu décides de faire une campagne centré sur les indiens et/ou esclaves marron, ce sera l'inverse et il faudra peut-être ré-adapter la création.

avatar

Pas certain que la société locale de l'époque soit si structurée "apparteid" que cela (c'est un peu tôt à mon sens).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • derjudge
avatar
Phil

Dans l'apparteid il y avait un trottoir pour les blancs, un trottoir pour les noirs. Ben là dans l'esprit, il y a un trottoir pour les blancs et un autre pour les blancs.

avatar

D'accord avec Phil, ce n'est pas un "apartheid" organisé, mais 'de fait'.

Si un noir avait le malheur de se trouver sur le même trottoir qu'un riche marchand, celui-ci lui pouvait très bien lui faire sentir, à coup de canne, qu'il n'était pas à sa place.

Idem pour la taverne : il n'y a pas de panneau indiquant que c'est interdit, mais les indiens et les noir n'y sont pas les bienvenus.

Attention, je ne dit pas ce que c'était partout pareil, mais clairement, les non européens sont désavantagé dés que les pirates rejoignent la 'civilisation'.

Bien évidement, il y a toujours des exception : un femme noir placé (https://fr.wikipedia.org/wiki/Pla%C3%A7age), ou l’intendant du gouverneur local sera respecté (du moins en apparence) et traité comme notable de la ville.

avatar

J'ai un doute sur les séquelles de bras page 126, avant de le remonter ou non en errata. Les effets à 14-15 et 16+ sont les mêmes, alors que pour la jambe par exemple 16+ c'est la mort. C'est normal ou un copié/collé raté ?

avatar

Pavillon Noir est prévus pour jouer en campagne ou les européens sont majoritaire et raciste envers les indiens et les esclaves.

Blaise


Joli anachronisme très dans l'air du temps, le notre pas celui de l'époque. Projeter la conception de notre société actuelle du racisme sur une époque qui ne savait pas ce qu'était la théorie des races, qui ne sera inventée qu'au 19 siècle. Hors le fondement des préjugés raciste contemporain ainsi que la justification des discriminations raciales, n'existe que parce-que cette théorie débile existe.
Au 16e, 17e et début du 18e siècle, un indien qui parle une langue de blanc, se vêt comme un blanc et se comporte comme un blanc, ne pose aucun problème à la société et ne sera pas discriminé à cause de son origine. Un indien qui parle une langue indienne, se vet comme un indien et se comporte comme un indien, c'est un sauvage qui n'est pas civilisé et doit être éradiqué s'il n'est pas possible de le civilisé. Pour quelqu'un de cette époque les cultures et civilisations et sociétés indiennes ne sont ni des cultures, encore moins des civilisations et pas plus des sociétés. Ce sont des sauvages qu'il faut soit christianiser et civiliser, soit éliminer physiquement.
Pour les africains se sont des esclaves ou des esclaves marrons ou des anciens esclaves affranchis, donc des objets donc pas des humains. Mais en même temps en Afrique se sont des partenaires commerciaux avec qui on fait des affaires et indispensables pour le commerce triangulaire. Donc ceux la on les méprise mais on se comporte avec respect et obséquiosité pour préserver le business. C'est ce qui se rapproche le plus du racisme tel qu'on le connait.
Je rappelle aussi que les sociétés européennes des 16e, 17 et 18e siècles ne sont absolument pas égalitaires. La discrimination sociale est la règle. La naissance détermine complètement la place dans une société où l'ascenseur social n'existe pratiquement plus. Sauf pour les bourgeois assez fortunés pour s'acheter une charge qui anoblit et donc les fait entrer eux, pour que ça soit étendu aux descendants ça coûte très très cher, dans la noblesse... De robe donc méprisée par la noblesse d'épée mais disposant des mêmes privilèges. L'anoblissement par le métier des armes est devenu une exception rarissime, surtout au 17e et 18e siècle. Sauf celui qui a réussi à s'enrichir par le pillage, on ne rançonne plus les prisonniers, et peut s'acheter une charge etc... cf plus haut.
Voila pourquoi j'estime que ce n'est pas équitable qu'un personnage européen ou créole n'ai pas de compétences dans son origine. Perso j'aurais le choix : soit on a accès à l'escrime à la création, soit on prend les compétence. Je suis toujours plus pour élargir les possibilités que pour les restreindre.
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Renaud Maroy
avatar

Pavillon Noir est prévus pour jouer en campagne ou les européens sont majoritaire et raciste envers les indiens et les esclaves.

C'est fait parfaitement exprès. Il n'y a rien de tel que de vivre l'horreur du racisme pour y être sensibilisé.

avatar
WolfRider4594

Ce que tu pointes (l'inégalité est partout) est inclus dans les avantages/désavantages, qui s'applique en quasi-totalité aux personnages européens.

Les compétences culturelles correspondent à des PC, mais dirigées pour correspondre à la culture du personnage.

Certes, jouer un esclave d'origine africaine donne beaucoup de "PC" en plus, mais il s'agit d'un esclave, donc privé de liberté.

Voici une peinture des castes en Nouvelle-Espagne, qui indique la position sociale en fonction du métissage, n'allant pas dans le sens de ton argument:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Peinture_de_castes#/media/File:Casta_painting_all.jpg

avatar

J'ai un doute sur les séquelles de bras page 126, avant de le remonter ou non en errata. Les effets à 14-15 et 16+ sont les mêmes, alors que pour la jambe par exemple 16+ c'est la mort. C'est normal ou un copié/collé raté ?

Ombreloup

C'est normal, parce que l'artère fémorale débite beaucoup plus. En revanche, le second titre page 128 est un "coper/coller" faux.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Renaud Maroy

Ah oui, j'avais raté ça. Je remonte.

avatar

Ce que tu pointes (l'inégalité est partout) est inclus dans les avantages/désavantages, qui s'applique en quasi-totalité aux personnages européens.

Les compétences culturelles correspondent à des PC, mais dirigées pour correspondre à la culture du personnage.

Certes, jouer un esclave d'origine africaine donne beaucoup de "PC" en plus, mais il s'agit d'un esclave, donc privé de liberté.

Voici une peinture des castes en Nouvelle-Espagne, qui indique la position sociale en fonction du métissage, n'allant pas dans le sens de ton argument:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Peinture_de_castes#/media/File:Casta_painting_all.jpg

Renaud Maroy

La précision est importante :

« Une classification sociale aussi complexe et détaillée n’a jamais existé, ni dans la Loi ni dans la pratique ; de là les divergences entre peintres sur les noms des soi-disant groupes raciaux. Ces tableaux sont un exercice de réflexion taxonomico-anthropologique ».

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Renaud Maroy
avatar
Benoit

Il ne faut pas confondre "Être un Européen en visite (commerciale?) chez un autre peuple" et "Être un indigène conquis ou un (ancien-)esclave parmi les blancs"

Ce n'est pas parce que la théorie est apparue au 19ème que la pratique n'était pas présente 400 ans plus tôt : "L’émergence du racisme se situe au 15 éme siècle, celui des grandes découvert es. Le mot « race » apparaît au 16 éme siècle. Les grandes découvertes ont des conséquences dramatiques. L’extermination des indiens d’Amérique considérés comme des sous-hommes [...] Au 19 éme siècle apparaît la théorie de la classification des races et donc la notion de sous-races" http://mrap50.free.fr/spip.php?article5

Ou de manière plus académique :

"Colloque international : Histoire des (in)égalités ethno-raciales au Mexique, Amérique Centrale et Caraïbes (XVIIIe-XXIe siècles)" https://ameriber.u-bordeaux-montaigne.fr/evenements/colloques-et-congres/451-colloque-histoire-des-in-egalites-ethno-raciales-au-mexique-amerique-centrale-et-caraibes-xviiie-xxie-siecles