Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Tutoriels] Roll20 107

Forums > Créativité

avatar

Merci pour tes tutos, les premiers m'ont permis de lancer mon premier scénario Torg Eternity à moindre effort cool

avatar

Merci pour tes tutos, les premiers m'ont permis de lancer mon premier scénario Torg Eternity à moindre effort cool

Ghislain Bonnotte

Ravi que ça te serve !

Voilà, le premier module avancé est disponible. Afin de bien appréhender la suite, je m'attarde sur l'installation des scripts, sur un exemple simple (script move players) et sur les scripts à installer pour les prochains tutos !


Lien vers le post Patreon comprenant la vidéo et les liens.

avatar

J'avais mis ta série de vidéos de côté me mettant à utiliser partiellement Roll20 pour une campagne afin d'avoir des parties plus régulières et j'ai regardé les vidéos ce week-end. Cela me fait découvrir beaucoup de subtilités de l'outil que j'avais loupé qui me font envisager une utilisation plus approfondie de Roll20 même lors de parties standard offline.

J'apprécie également la présentation des sites que tu utilises pour enrichir le contenu en ressources, c'est intéressant de voir ce qui est utilisé ailleurs et d'avoir de nouvelles sources.

Merci pour ces vidéos, très intéressantes et elles vont faire économiser du temps afin d'éviter de rechercher si ce que l'on souhaite faire est permis.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • formol
avatar
Kobold Bebop

Hello,

Je n'ai pas (encore) regardé la vidéo, mais quelles sont les fonctionnalités que tu utiliseras offline ? Je joue exclusivement hors ligne, donc ca m'intéresse car j'ai la tv à dispo pour les joueurs ... qui ne sert pas tant que ça ^^

Merci

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kobold Bebop
avatar
formol

Hello,

Je pense utiliser les fonctionnalités suivantes. Je verrai à l'utilisation si cela apportera autant que ma pensée me le laisse croire:

  • Gestion des aides de jeu qui ne seront plus perdues par mes joueurs,
  • Gestion des playlist. J’en vois l’utilité car j’alterne le jeu entre jeu sur table et online, sinon effectivement moins utile.
  • Gestion des rencontres : gestion des PV pouvant même être générés aléatoirement via des scripts, initiative, tour de jeu, toute autre information utile.
  • Gestion des cartes, schéma, présentation des situations pour les joueurs (besoin d’une TV) -> plus de bière sur les feuilles de perso,
  • Gestion des PNJs, accès à leur caracs simplement sans feuilleter tout plein de pages dans des notes égarées ou bien des livres,
  • Historique des informations importantes (même si pour le suivi de la campagne, j’utilise Obsidian Portal pour fournir des résumés des informations,
  • Surtout, toutes ces choses évoquées ci-dessus réunies en un seul outil, ce qui évite de se disperser sur différents livres ou autres logiciels si cela peut-être accessible seulement sur un seul.

Pour cela, comprendre de mon point de vue sur ce qui facilite la vie en tant que MJ et voir comment Roll20 peut-être une solution pour faciliter cette vie de MJ. Je parle aussi là avec le point de vue d’un MJ ayant à gérer sa campagne en alternant de mode de jeu. En effet dans le cadre de la mise en place de la partie sous Roll20, je joue avec un groupe dispersé aux quatre coins de la France. Si nous nous réunissons 3 à 4 week-ends par an pour jouer, c’est souvent alterné entre deux univers et donc très long pour mener une campagne au bout. D'où le choix de jouer en ligne en plus. Ma problématique dans ce cas est de trouver un support qui puisse me servir autant en ligne que sur table classique sans que j’ai besoin de tout refaire ou bien transférer (même si ce n’est pas forcément longJ). Je ne sais pas spécialement à l’avance si mon scénario sera joué en ligne ou sur table.

En fait, si j’envisage d’utiliser Roll20 sur mes parties sur table, c’est aussi peut-être et surtout car j’aurai déjà tout préparé sur cet outil. Je ne sais pas si c’est lié, mais j’ai une plus grande rigueur sur ma préparation depuis que je prépare mes scénarios pour être joués en ligne.

En tout cas les tutos ici sont très bien fait, je te les conseille si cela t'intéresse. Ils ne sont pas bien longs et très efficaces à mon sens.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SamuelZiterman
avatar

D'accord merci !

Pour ma part, la seule partie qui m'intéresse c'est la gestion des cartes avec les zones d'ombre.

avatar
Kobold Bebop

Je suis tout à fait d'accord avec toi, ça simplfiie la vie des MJ.

Il est là, il est tout chaud le module avancé numéro 2 consacré à la gestion des tokens. Très utile notamment pour gérer les points de vie de multiples jetons de manière aléatoire.
Le lien vers le post Patreon contenant la vidéo et toutes les informations utiles.

avatar

Salut Samuel !

J'ai pas encore pris le temps de regarder tout ça, mias si je puis me permettre une suggestion, tu devrais éditer ton message initial pour ajouter les liens au fur et à mesure que tu postes les mises à jours. Histoire de centraliser. plaisantin

Très belle initiative en tout cas.

avatar

J'ai commencé à regarder certaine de tes vidéos et tout simplement MERCI! Elles sont bien réalisée, et trés utile pour débuter : un seul défaut à te faire remonter pour le moment tu devrais préciser quand tu utilise des options limité aux abonnés (accés aux scripts par exemple).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SamuelZiterman
avatar
Amanoro

Merci pour vos retours.

Amanoro, bonne remarque. J'y ai pensé après coup concernant les fonctionnalités avec abonnement. Je vais rajouter un commentaire épinglé.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • FuFu40585
avatar
SamuelZiterman

Toujours interessante tes vidéos. Je me pausais la question, est-il possible de faire ce que des API produisent avec des macro pour les comptes gratuit?
Et si je peux faire une toute petite critique concernant tes lives, je pense que l'on ne voit pas assez le board game. Après c'est un avis personnel.
Bonne continuation et encore merci pour tes vidéos content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SamuelZiterman
avatar
FuFu40585

Merci pour ton retour. Sur le live d'hier l'écran consacré au plateau était un peu plus grand. Mais c'est vrai que ce n'est pas la première fois qu'on me fait la remarque, d'où le changement. C'est difficile de trouver un équilibre entre le jeu, les informations utiles et les portraits des joueurs.

avatar

Le module avancé N°3 est sorti, il est consacré à l'initiative j'y propose des macros pour gérer plus facilement cet aspect de la majorité des JDR et j'y cause aussi des attributs des fiches, des rolls queries.

Le lien vers le post Patreon contenant la vidéo et toutes les informations utiles.

avatar

Le tutoriel avancé 4 est disponible. Il s'intitule : les macros. Je reprends les bases des macros avant de rentrer dans le vif du sujet via l'utilisation du script PowerCards. Pour celui-ci, pas besoin de script ou d'abo.

Lien vers le post Patreon contenant la vidéo et les informations.

avatar

J'ai maté toute les vidéos des modules de base il y a peu. Très sympas !

Tu files pas mal de petites astuces pratiques en plus des manip' de base qui sont elles plutôt intuitives.

Pas eu l'occasion de mettre en pratique encore, mais très intéressant. content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SamuelZiterman
avatar
Maedh

Merci pour ton retour. Oui j'essaie de mettre mes retours d'expériences dedans et mes astuces.

Cinquième module de la série avancée des tutoriels : PowerCards syntaxe.
Je vous présente les bases de ce script très utile, avec lequel vous allez pouvoir faire à peu près tout ce que vous souhaitez.

Lien vers le post Patreon contenant les aides écrites et la vidéo.

avatar

Tiens j'ai un soucis que j'ai pas su résoudre : Le lien entre un Token et la Fiche de perso n'est pas conservé.

C'est à dire qu'à chaque fois que je veux reposer le token d'un perso, je doit recréer le lien vers la fiche (et réassocier les stats au besoin).

J'ai pas l'impression de merder dans la manip' pourtant (de mémoire, j'y ai pas accès pour l'instant) :
- Créer Fiche de Perso
- Poser le Token sur la carte
- Attribuer le Token au PJ (image par défaut)
- Editer le Token : Selectionner le PJ, afficher le nom (par défaut), attribuer le Propriétaire (Journal+Controle), Save.

Si je dégage le Token et que je remets le Perso sur la carte, le lien vers la fiche saute...

Une idée ? Un truc que je ferais mal ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hiver
avatar
Maedh

Tu dois d'abord paramétrer ton token, puis ensuite l'affecter à ta fiche de perso.

Si tu changes les paramètres de ton token, tu dois supprimer l'ancien token sur la fiche, puis réaffecter le token que tu as modifié depuis la map.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Maedh
  • et
  • Maedh
avatar
Hiver

Ho, oki ! Je tente ça ce soir ! Merci content

avatar
Hiver

Hey, nickel ! ça marche tout de suite mieux ! joyeux

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hiver