Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Star Trek] - Quatre nouvelles séries et deux nouveaux films 68

Forums > Gnomes & liches

avatar
Fytzounet

Oui, qui peut sérieusement avoir confiance en une marine où l'on peut passer d'enseigne à capitaine avec 3 jours d'ancienneté. Il aurait été nomé lieutenant, je dis pas, mais capitaine....

avatar
Toholl03

On a compris que tu trouvais ça à chier. content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Toholl03
avatar

Oui, qui peut sérieusement avoir confiance en une marine où l'on peut passer d'enseigne à capitaine avec 3 jours d'ancienneté. Il aurait été nomé lieutenant, je dis pas, mais capitaine....

Derle

C'est un héros de guerre et un symbole public. Du coup bon... (et puis au début du film suivant on voit bien que son poste n'est pas si stable que ça et qu'en réalité c'était une nommination totalement cosmétique d'ailleurs)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Derle
avatar
Julien Dutel

C'est juste que JJ Abrhams (mais George Lucas c'est pareil) se fiche épurdement de la cohérence et de la crédibilité de son univers, il veut juste faire du spectacle. Et la frange de fan de SF qui a envie de rêver pour qui la cohérence des univers présenté est très importante se sens laisser pour compte

avatar

C'est plus une question de cohérence que de crédibilité. Et je dirai même qu'il s'agit surtout d'une cohérence de ton : comme dit un pote, les derniers Star Trek sont des bons films de SF, mais pas de bons Star Trek clin d'oeil

J'ai tendance à voir les héros des derniers films comme des héros pulp, bigger than life, là où ceux de TOS vivaient des aventures hallucinantes en restant malgré tout très humains (ouiiii même Spock ^^).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Toholl03
avatar

Clairement la nomination de Kirk au poste de capitaine de l'Enterprise ne me choque pas plus que ça vu les circonstances. Star Fleet n'a quasiment plus d'officiers en activité suite à la bataille près de Vulcain et en plus Pike se constitue prisonnier.

La nomination de Kirk au poste de second tient plus à la reconnaissance de l'héroïsme fu père de James T. Kirk qu'autre chose, et ce dernier formente ni plus ni moins une mutinerie pour accéder au poste de capitaine que l'ensemble de l'équipage accepte faute de mieux frvant la démission de Spock.

A la fin du film, la nomination définitive de Kirk au poste de capitaine doit une fois de plus à la bienveillance de Pike avant tout.

Mais je suis plutôt de l'avis du Spock de l'univers où Romulus est détruite (et de Julien Dutel qui est peut-être Spock), Kirk est destiné à prendre les commandes de l'Enterprise quelle que soit la réalité dans laquelle il se trouve.Tout comme tomber comme par hasard sur Montgomery Scott.

Je comprends que certains soient des mordus de cohérence mais parfois je pense qu'il faut faire preuve de tolérance sur certaines évolutions de l'univers.

Et puis n'oubliez pas que ça a permis à de nombreuses personnes de découvrir la saga et de s'y intéresser, ce n'est jamais négligeable!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Toholl03
avatar
Julien Dutel

Ne déformes pas mes propos car je vais rarement dans l'insulte et la surenchère verbale quelque soit les forums : je crois être rester correcte en écrivant "risible et pathétique", le "a chier" c'est pas mon style !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
kyin

C'est tout à fait ça ! On pourrait même parler de "blockbusters de SF" ou de "films d'action dans l'espace" car ce qui faisait la spécificité du genre "SF" et + particulèrement StarTrek, a savoir le questionnement de notre société actuelle via le prisme et la distanciation propre à la Science fiction, a aujourd'hui totalement ou presque disparu de la franchise au profit des scènes d'action !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sanlioc59
avatar
Toholl03

Ce qu'a voulu dire Julien je pense, c'est qu'au bout de 3 commentaires à répéter la même chose on a compris ce que tu penses. Répéter encore et encore ne donne pas plus de force à ton propos, au contraire.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Toholl03
avatar
Toholl03

Il y a également quelque chose à prendre en compte, c'est que sur les anciennes séries, ce qui était novateur et intelligent à l'époque ne sont aujourd'hui que des scénarii éculés pour ceux qui les découvrent aujourd'hui.

J'ai regardé hier les deux premiers épisodes de The Next Generation pour découvrir un peu Picard, et ces deux scénarios, j'ai eu l'impression de les avoir vu dans de nombreuses séries déjà.

Pour ce qui est du questionnement de notre société, tout amateur de SF n'arrête pas d'en lire ou d'en voir aux travers des différentes oeuvres, du coup, peut-être que cela nous touche moins car finalement Discovery peut apporter son lot de questionnements lorsqu'on y réfléchit.

Mais les thématiques du Star Trek originel sont légions dans toutes les sagas de SF ^^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Toholl03
avatar
Sanlioc59

"et ce dernier formente ni plus ni moins une mutinerie pour accéder au poste de capitaine que l'ensemble de l'équipage accepte faute de mieux frvant la démission de Spock." : Oui c'est d'ailleurs ça aussi qui est trés drôle en terme de cohérence d'univers, Kirk est récompensé de sa mutinerie (le pire crime dans une marinej, je le rappelle juste) par la promotion la + fulgurante de toute l'histoire et Michael Burnham pour s'être elle aussi mutinée (en + avec raison) va directe à la case prison ! Cherchez l'erreur !

"Tout comme tomber comme par hasard sur Montgomery Scott." : Oui celle là aussi comme "Deus Ex Machina" du 1er film qui tombe comme un cheveux sur la soupe elle m'avait bien fait marrer ! Comme quoi s'est bien pratique d'être le Héros et d'avoir un Destin !

"Et puis n'oubliez pas que ça a permis à de nombreuses personnes de découvrir la saga et de s'y intéresser, ce n'est jamais négligeable" : Enfin si pour eux Star Trek se résume aux 3 productions Abrams et à la série Discovery ils passeront juste à côté d'un des + grand monument de la SF, une des + grande franchise du genre depuis + de 50 ans, dommage !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Dohnar

Le déformer non plus !

Aprés je ne savais qu'avoir un avis contraire à celui de Mr. Dutel était aussi préjudiciable sur ce forum et si tel est le cas je m'en excuse platement !

Après un dernier petit commentaire je vais donc prendre la direction de la sortie. Non, ne vous dérangez pas je connais le chemin !

avatar
Toholl03

On a compris !

avatar
avatar

Ne déformes pas mes propos car je vais rarement dans l'insulte et la surenchère verbale quelque soit les forums : je crois être rester correcte en écrivant "risible et pathétique", le "a chier" c'est pas mon style !

Toholl03

Personnellement, si quelqu'un me dit que ce que j'écris est risible et pathétique, je résumerai ça comme "à chier". Parce que personnellement un truc risible et pathétique c'est pas juste pas top, c'est un étron.

Les mots sont forts. Sans vouloir être vilain et déformer, je trouve que "risible et pathétique" est d'aileurs très violent comme formulation.

Et surtout le fond du propos était qu'on avait compris, à force, ton point de vue sur les films de JJ-Yes-man-Abrams. plaisantin

Et cela ne veut pas dire que tu n'as pas le droit de t'exprimer ou de parler hein. C'était gentiment pour dire que tu te répétais, comme il nous arrive à tous de le fare (moi le premier)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Toholl03
avatar
Sanlioc59

"ce qui était novateur et intelligent à l'époque ne sont aujourd'hui que des scénarii éculés pour ceux qui les découvrent aujourd'hui."

" j'ai eu l'impression de les avoir vu dans de nombreuses séries déjà"

Oui car ils ont été pillés sans vergogne par nombre de séries postérieures (d'ailleur une certaine série à base de voyages par porte des étoiles ne s'en ait jamais vraiment cachée !)

"Mais les thématiques du Star Trek originel sont légions dans toutes les sagas de SF" : Oui mais Star trek fut bien souvent la première à les vulgariser il y a de ça 50 ans, rendons donc à Caesar ce qui lui appartient !

Sur ce, la voix de la dissonnance n'étant pas apparemment la bienvenue sur ce forum , je me retire et vous souhaite néanmoins à tous une vie longue est prospère !

Toholl03, Fin de transmission.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dohnar
  • et
  • Sanlioc59
avatar
Julien Dutel

C'est juste que si on doit me citer je préfère que la citation soit exacte et pas + ou - extrapolée surtout dans des termes que je n'aurais pas personnellement choisi, comme ça les moutons seront bien gardés comme on dit !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Toholl03

Thématiques que Star Trek a pillé dans bon nombre de romans SF antérieurs.

avatar
Toholl03

Si tu veux. Cependant fais quand même attention à tes mots. Parce que sincèrement, perso, je trouve ça sévèrement violent ces deux mots que j'ai résumé en extrapolation.

avatar

Notes aux modérateurs : J'ai ouverts ce fil pour pouvoir discuter d'un sujet qui me tiens à coeur, et comme dans de nombreux autres fils, les mêmes utilisateurs (toujours les mêmes) convaincus d'avoir la bonne parole et la raison absolue viennent y foutre leur bordel...

A ceux là je dirais juste : grandissez un peu et remettez-vous un peu en question.

Et pour revenir aux modérateurs... Bin avec tous ça, je suis le premier à ne pas revenir le lire, ce sujet... Alors bon si ça vous dis de le fermer allez y... Autrement si ça peut faire une cour de récréation à certains surexcités...

Merci.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Grand Strateger
  • et
  • Julien Dutel