Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Runequest Glorantha 2844

Forums > Jeux de rôle

avatar

Bien vu effectivement! Le mystère reste donc entier!

avatar

Les scénarios offerts pour commémorer Greg Stafford:

The Rattling Wind is a brand new RuneQuest: Roleplaying in Glorantha adventure by Helena Nash, suitable for four-to-six new or moderately experienced adventurers.
It is a preview chapter from The Pegasus Plateau & Other Stories, a forthcoming adventures anthology.

Download The Rattling Wind:
https://www.chaosium.com/content/FreePDFs/WeAreAllUs/2019/Rattling%20Wind%20-%20RuneQuest.pdf

Sarah Miller:

A free HeroQuest Glorantha adventure Highwall Inn has been written by HQ line editor Ian Cooper in Greg's honor.

Download Highwall Inn:
https://www.chaosium.com/content/FreePDFs/WeAreAllUs/2019/Highwall%20Inn%20-%20HeroQuest%20Glorantha.pdf

Valentina Romagnoli:

avatar

Salut les copains ! Samedi soir prochain je fais jouer le kit d'intro Runequest V9 auprès de néophytes. Je l'ai déjà joué en convention avec la team auteur. Néanmoins, vous auriez quelques conseils pour rendre l'aventure plus mieux ? Je pense faire des fiches d'aides pour les sorts spirituels & divins histoire de !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • 7Tigers
avatar
Flex

J'avais mis quelques bricoles sur
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.php?f=33&t=3331

En VO, on peut jeter un oeil sur
https://basicroleplaying.org/topic/9437-broken-tower-questions/
et
https://basicroleplaying.org/topic/6919-the-broken-tower-scenario-a-retrospective

Sinon, le jeu vidéo (en anglais uniquement) de gestion de clan au début de l'Age des Tempêtes Six Ages: Ride Like the Wind est enfin disponible pour Windows 10 ou Mac OS X 10.11+ (pas pour les précédentes versions des OS donc!):
https://store.steampowered.com/app/881420/Six_Ages_Ride_Like_the_Wind/
ou
https://www.gog.com/game/six_ages_ride_like_the_wind

avatar

Je suis en train de découvrir tout doucement le kit d'introduction et j'ai quelques questions.

Si j'ai bien compris les runes et passion permettent d'améliorer une compétence (hors combat) quand son application a un lien avec la rune ou la pasion. Par contre, en jeu çà se joue comment réellement ? C'est le joueur qui suggère au MJ qu'il pourrait utiliser une rune ou une passion ? L'utilisation ne devient pas trop systématique comme une rune ténèbre pour la Discrétion par exemple ?

Autre truc, quand je regarde les PV, notamment par localisation, et les dés de dégâts des armes, je me dis que c'est super violent et que si tu prends un coup tu es dans la panade... J'ai manqué un truc (sachant que j'ai lu en diagonale pour l'instant.)

avatar

Je suis en train de découvrir tout doucement le kit d'introduction et j'ai quelques questions.

Si j'ai bien compris les runes et passion permettent d'améliorer une compétence (hors combat) quand son application a un lien avec la rune ou la pasion. Par contre, en jeu çà se joue comment réellement ? C'est le joueur qui suggère au MJ qu'il pourrait utiliser une rune ou une passion ? L'utilisation ne devient pas trop systématique comme une rune ténèbre pour la Discrétion par exemple ?

Autre truc, quand je regarde les PV, notamment par localisation, et les dés de dégâts des armes, je me dis que c'est super violent et que si tu prends un coup tu es dans la panade... J'ai manqué un truc (sachant que j'ai lu en diagonale pour l'instant.)

Judge Ju

C'est le joueur qui peut proposer en effet l'utilisation d'une Rune. Le MdJ peut également demander un jet sous une rune histoire de. Tu fais comme bon te semble, c'est pareil pour les Passions !

En effet, Runequest est assez mortel en combat. Toutes les localisations possèdent des PdV. A 0 ou moins, elles deviennent inutilisable (si ton bras gauche tombe à 0, tu lâches ton épée). Il faut donc se soigner et remonter au minimum à 1PdV dedans pour s'en servir à nouveau.

avatar

Il me semble que l'utilisation des runes est limitée par session ou scénario je ne sais plus. J'ai lu ça quelque part mais où...

Et sinon les combats sont mortels en effet. Une parade ratée et si tu n'as pas de "grosse" armure (c'est très relatif) tu peux perdre un membre. Ça change un peu quand tu atteints des scores de 100% en parade mais il reste toujours les succès spéciaux et critiques pour te trouer la panse.

avatar

Effectivement, l'utilisation d'une rune est limitée à une seule fois par session.

Et effectivement encore, dans RuneQuest, les combats sont très mortels (les sorts de Soin et de Repousse de Membre sont indispensables) et donc l'interaction pacifique avec les PNJ est de ce fait fortement encouragée, ainsi que la recherche constante de plan B.
Ou de méthode d'affrontement autre que létale (concours de force, agilité, danse, chant, poésie, etc..).
Si le combat est inévitable, alors il se doit d'être effectué façon SWAT Team / GIGN / RAID: rapide et soudain.
Du coup, le groupe prend tout son intérêt par rapport à un individu isolé, bien fragile.
La communauté n'est pas un gadget en arrière plan: c'est elle qui paiera votre rançon en cas de capture, dont la valeur dépendra de votre réputation.
Du coup, les combats entre espèces intelligentes (ou contre des animaux) ne sont donc généralement pas des combats menant à un anéantissement total du groupe perdant. Celui-ci est réservé aux combats contre les créatures chaotiques, où aucune pitié n'est attendue de part et d'autre.
Après, libre à chacun d'apprécier ou pas cette "fragilité" du PJ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar
7Tigers

Ok, donc effectivement pas de risque d'utilisation systématique des runes !

Par contre pour le coup est ce que çà ne fait pas peu 1 fois par session, sachant que les runes sont à priori un élément central du jeu ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • 7Tigers
  • et
  • Dyvim Star
avatar
Judge Ju

Non. Celà doit rester (relativement) exceptionnel..
En utilisation plus fréquente, tu as les Passions et la méditation. Mais attention aux échecs critiques!
Mais bon, ces derniers pimentent bien les parties content !

avatar
Judge Ju

Chaque rune peut être utilisée une fois session mais les héros en possèdent en général plusieurs (au moins 3 avec un score pas dégueulasse). Pas de limite d'utilisation pour les passions a priori sauf errata que je ne connais pas.

Pour une situation donnée tu ne peux utiliser qu'une seule rune ou passion (ça évite le jet raté sur une rune mais remplacé par un jet de passion pour compenser).

Le bonus d'inspiration donné dure en général une journée (mais ça peut être plus long).

avatar

Encore une fois, merci de vos eclaircissements ! Après sur une table de découverte, j'ai tendance à laisser faire selon le mood de la table. Si les PJ utilisent plusieurs fois la même Rune au cours de la soirée (c'est ce qui m'est arrivé samedi soir), j'aurai trouvé dommage de ne pas le faire... Depuis le temps qu'on voulait un système de Rune et de Passion ; et en plus, ils ont adorés prendre le contrôle de la narration pour mélanger le jet de Rune puis le suivant à faire des petites combinaisons, que bon, j'ai pas su exprimer la règle de 1 Rune utilisée/séance..

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dova
avatar

Vous auriez quelques exemples d'application des runes/passions ? Si je comprends bien les runes élémentaires s'appliquent sur certaines compétences et c'est assez simple puisqu'on a dans le descriptif de la rune les compétences associées et on ne peut pas les utiliser pour le combat. Après quand on a armes contondantes dans le descriptif de la rune ténèbres ça veut dire quoi ? Comment l'utiliser dans ce cadre ?

Après pour les autres runes/passions il n'y a pas de restrictions pour l'utilisation sur une aptitude de combat à priori. Donc est ce que ça veut dire par exemple que si on attaque ta famille, tu peux utiliser une passion amour (famille) pour améliorer ta capacité d'attaque avec une arme ?

En passant l'amélioration dure pendant toute la scène.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar

J'ai aussi regardé le combat et les rangs d'action. Si j'ai bien compris avec un RA de 8 tu pourras frapper une fois au rang 8 (sur 12). Par contre j'ai vu des armes avec RA 3 donc tu peux frapper 4 fois ? Notamment l'arc composite d'un des persos. Et surtout y'a des armes avec RA 1 comme le javelot donc tu peux l'utiliser 12 fois ???

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar
Judge Ju

Si j'ai bien compris pour les runes élémentaires, ça ne s'applique pas au combat sauf pour les "armes élémentaires", en l'occurence les armes contondantes pour les ténèbres. Est-ce que les métaux liés aux éléments (plomb pour les ténèbres) jouent un rôle?

avatar
Judge Ju

Je pense que tu as raté un passage.

Dans les règles RQIII, le RA d'arme est l un des paramètres de la première attaque. Il faut ajouter le DEX MRA et le TAI MRA, la somme donne le RA de l'attaque. Porter une deuxième attaque nécessite d'avoir plus de 100% dans la compétence.

Ce pourcentage est divisé par le nombre d'attaque, et le Mod RA pour chaque attaque supplémentaire est de +3; max 10RA.

Pour une attaque de projectile il faut rajouter le DEX MRA et un MRA+3.

Donc dans ton exemple, quelqu un qui a un RA de 8, et qui peut faire une seconde attaque, la fera au RA 11 (si la règle est la même).

Un javelot avec un RA de 1, est lancé au RA= 1+ DEX MRA ou si combat au corps à corps RA=1+DEX MRA+ TAI MRA.

Plus l 'arme est longue plus le RA de l'arme est bas, les lances ont un RA=0.

Tirer une flèche se fait au RA de l'arc+DEX MRA, la seconde au RA précédent+3+DEX MRA

Ce message a reçu 1 réponse de
  • 7Tigers
avatar
MASTER

Attention: RQG a 12 RA par round, pas 10 comme dans RQ3. Le modificateur est donc de + 5, pas +3.
Mais le principe reste le même:

Si l'arme à distance / de jet est prête à être utilisée (exemple: flèche encochée), le rang d’action de base est selon la DEX du personnage (3 par exemple pour un perso peu habile).
La 1ère flèche sera donc envoyée au RA: 3
Pour recharger, c'est l'équivalent de préparer une autre arme, soit 5 rang d'action.
La 2ème flèche sera donc envoyée au RA: 3 + 5 + 3 = 11
Une 3ème flèche serait expédiée à 11 + 5 + 3 = 19 > 12 donc interdit.

Harmast dispose de 3 javelines et sa DEX de 18 lui donne un RA de base de 1 pour les armes de jet et la magie.
Donc, si la javeline est en main, premier jet à RA 1, 2ème jet à 1 + 5 +1 = 7
Le 3ème jet serait à 7 + 5 + 1 =13 > 12 donc interdit.
Et attention: dans la liste des armes, la ligne Javeline sert pour le jet (45% donc), la ligne Javelot à une main pour le combat au corps à corps (45% ici aussi mais les 2 compétences pourraient être différentes).

Et tout ceci est effectivement mal expliqué dans le Quickstart (c'est dans les exemples...).

Et comme indiqué dans le message juste au dessus, pour le corps à corps, le perso additionne RA arme + RA DEX + RA TAI, soit pour Harmast: 1 + 1 + 2 = 4 pour son Javelot à une main.
45% de compétence donc pas de 2ème attaque.
Si + de 100%, possibilité de 2ème attaque à +5 RA après la 1ère, soit 4 + 5 = 9, chaque attaque à la moitié de la compétence.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Judge Ju
  • et
  • Judge Ju
avatar
7Tigers

Ah ok merci pour l'explication, j'ai effectivement pas trouvé çà très clair en première lecture du quickstart...

avatar

Avancement de la VF communiqué par SDC:

Le livre de base :

  • La traduction des textes est finie et la correction est en cours.
  • La traduction des cartes est en cours.
  • Le scénario additionnel de création française est écrit et testé. Il rentre en relecture éditoriale et correction.
  • Les illustrations sont en cours de commande

Bestiaire :

  • La traduction avance. La correction débutera après celle du Kit de la meneuse.
  • Le scénario additionnel de création française est en relecture.

Kit de la meneuse :

  • La traduction est finie. La correction débutera après celle du livre de base
  • Le texte de création additionnel française sur le Clan Ernaldori est écrit, il est en cours de relecture.

Sourcebook de Glorantha :

La traduction débutera dès que celle du Bestaire sera achevée.

Les enfants de la flamme :

Le supplément de création française sur la tribu Dundealos est en cours d’écriture.

avatar

Que du bon à venir !! J'ai tellement hâte d'avoir tout ça entre les mains !