Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Pathfinder - Kingmaker en Jeu Vidéo. 156

Forums > Jeux de simulation > Jeux vidéos

avatar
kyin

La dernière date du 27 décembre ici

. Rajout de 2 portraits

avatar

Salut à tous !

c'est jouable maintenant ? :p

avatar

Je viens de le commencer avec 19h de jeu et 1 ou 2 bugs mineurs donc je dirais oui xd

avatar

j'en étais au chapitre 3 ou 4 je crois quand mon royaume est devenu impossible à gérer.

avatar

Tu as du faire quelques mauvais choix ou trop tarder a faire certaines choses parce que normalement le royaume se gère sans trop de problèmes. Il y a juste quelques règles a respecter :

  • Toujours traiter les incidents en priorité
  • Toujours repasser a la capitale avant la fin du mois pour être sur de pouvoir les traiter.
  • Privilégier la stabilité quand tu le peux
  • Ne lancer des projets longs qu'après la fin d'un chapitre pendant la phase d'accalmie qui suit.

Sinon il y a des options "royaume indestructible" et "royaume géré en automatique" que tu peux activer...

avatar

j'ai recommencé avec royaume en difficulté facile et la même, j'devrais peut-être choisir "indestructible" pour une troisième partie ...

(et sinon j'appliquais déjà ces choix, ayant fait jouer la campagne papier :p )

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jeremy7435
avatar

Avec les soldes, j'hésite à le prendre.

Au final, avec les bugs et le reste, ça reste jouable ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Damon
avatar
ellyrion

En retard content:

Autres conseils qui peuvent aider:

*ça ne sert pas à grand chose de dépenser de l'argent pour construire des bâtiments. Sauf si ça peut faire passer un palier/ ou avoir assez de bâtiments pour passer au level de village au dessus.

*En conseiller, préférer les compagnons. Chaque poste est associé à une caractéristique et le conseiller aura comme modificateur sur le poste son modifcateur de carac (plus des bonus/malus pour la stabilité il me semble, plus le niveau de développement du poste). Il est donc possible d'améliorer la valeur d'un conseiller en lui mettant un objet augmentant cette carac (ce qu'on ne peut pas faire avec les conseillers injouables).

*Dans les projets, privilégier les améliorations de niveau des postes vu que ça facilitera les futurs jets (tout en respectant les critères énoncés plus haut du style, priorité aux crises, etc.)

Et pour répondre à Murmure, oui il est jouable maintenant. Les temps de chargement ont été réduits, l'interface amémiorée, etc.

En tout cas, ayant relancé une partie récemment, j'ai clairement vu la différence

avatar
Murmure

Oui, plus aucun problème pour ça (enfin pour mon cas perso).

Le seul problème restant est la découverte du mode gestion de royaume / utilisation des conseillers. Ne pas hésiter à multiplier les sauvegardes. Rien n'est plus frustrant que d'avoir une mission qui fait mal si on l'ignore et que l'on ne peut pas gérer parce que le seul conseiller apte est sur une autre mission pour plusieurs mois.

avatar

Je remonte le sujet juste pour dire que Pathfinder: Kingmaker - Enhanced Plus Edition pour Windows est GRATUIT 24h (jusqu'à demain 17h) sur le Epic Games Store.

Joyeux Noël

EDIT : C'est fini.

avatar

Merci pour l'info. Ça m'a rappelé les Baldur's Gate quand j'étais plus jeune.

avatar

Merci pour l'info. Après quelques jours de tests, ça ne m'amuse plus.

Points positifs : le jeu s'efforce de respecter les règles de pathfinder, un joueur habitué ne sera pas dépaysé de ce point de vue, le graphisme n'est pas mal (mais rien de révolutionnaire) et le scénario fait penser à du bon vieux donjon, les scènes de combat ne sont pas mal. Quelques scènes sont amusantes, peut-être reprises du scénario original.

Points négatifs:

1. Les cinématiques et dialogues d'ambiance sont super lents, je n'ai pas trouvé de bouton pour les abréger,

2. Autre ralentissement agaçant, l'obligation de refaire tout le trajet en sens inverse pour sortir d'une scène, même quand on a tout nettoyé. On vraiment le temps de se faire un café, à chaque fois. Ne pouvait-on pas prévoir plus de cases de sortie de la scène, ou une touche d'accélération des déplacements ?

Peut-être que ma machine n'a pas une carte graphique de gamer, mais justement ce problème de configuration serait inexistant si des raccourcis avaient été prévus. En fait, on ne risque rien, les monstres sont déjà tous morts.

3. C'est du bon vieux donjon... mais les concepteurs se rendent-ils compte que "du bon vieux donjon" sans les copains autour de la table pour mettre de l'ambiance, c'est juste lassant ?

4. Dès qu'on est en ville ou dans son refuge, les compagnons qui étaient actifs jusque là, deviennent de simples éléments de décor.

5. Le jeu en campagne est juste chiant comme pas possible, là je décroche pour de bon. Pourtant, je ne déteste pas les jeux qui ont une partie de gestion, mais là je suis perdu et en plus c'est chiant. Apparemment, on doit résoudre des problèmes à certains moments, envoyer ses conseillers en résoudre ou profiter d'opportunités, accomplir des missions pour la baronnie, mais tout ça reste assez flou. On n'a pas l'information complète, on peut se trouver dans une situation où on ne sera même pas informé des problèmes (si on sort de son territoire) et on ne connaît pas forcément les enjeux (si je loupe tel ou tel truc, c'est game over ou ça reste gérable ?)

6. Il manque un mode d'emploi correct. Il y a bien une "encyclopédie" qui rappelle quelques fonctions de l'interface, mais c'est beaucoup trop général et imprécis. Pour le reste, il faut tâtonner. Comment utilise-t-on les potions ? Comment entamer son campement au juste, le recommencer ? (il faut cliquer sur le feu de camp, est-ce si difficile de l'expliquer) Comment fait-on pour mémoriser ses sorts ? Comment les lanceurs de sorts utilisent-ils leur fétiche ? (ça, à l'heure de jeter l'éponge, je n'ai pas trouvé) Que signifient exactement les flèches qui apparaissent dans les combats (quand je prévois l'action d'un perso, on me montre une flèche reliant un autre perso à un monstre) ? De mon point de vue, c'est une carence rédhibitoire. Même une bouilloire est vendue avec un mode d'emploi... et il n'y a qu'un bouton.

7. Les dialogues sont traduits dans les encarts de texte et boîtes de dialogues, mais pas doublés en audio, ça reste en anglais.

8. Très souvent, on trouve des trésors magiques dont les adversaires n'ont pas songé à s'équiper.

9. Aucune interaction entre les différents "tableaux" d'une scène. Il semble qu'on peut très bien massacrer tous les monstres d'une scène, fouiller, camper peut-être (pas testé) avant de passer à la suivante. Je n'ai pas essayé, mais je présume qu'on peut camper au pied du donjon du seigneur cerf après avoir éliminé les gardes de l'entrée, revenir le lendemain et trouver la porte toujours ouverte et personne ne sera venu vous déranger pendant la nuit.

10. Aucune régénération des scènes. Quand tu as tué les bestioles de la grotte aux araignées voraces, tu peux y retourner tranquilement, aucune bestiole ne sera revenue entre temps.

11. Si on rate un test de compétence, pas moyen de recommencer : raté, c'est raté. Et là, c'est pas les règles de pathfinder, ou l'on peut même "faire 10" ou "faire 20" si on a le temps.

Pour les deux derniers points faibles, c'est peut-être inhérent au jeu vidéo : d'une part la régénération des monstres permettrait d'accumuler "trop" de xp (et on veut éviter ça), d'autre part à la différence du jdr sur table, les joueurs ont tout le temps de piller sans risquer d'être dérangés.

12. Dans la gestion de la baronnie, le programme invite à construire des bâtiments. Or, si on consulte les astuces tout le monde s'accorde pour dire que ça ne sert pas à grand chose. Je ne sais pas si c'est corrigé, mais dans le cas contraire, c'est une grosse erreur de conception.

13. Quand on devient baron, on peut se balader dans sa capitale et... en toute impunité, piller ses citoyens! Eh bien, si cela reste sans conséquence (pas eu la patience de vérifier), c'est vraiment bizarre.

14. Toujours dans la gestion de la baronnie, on se retrouve avec des postes de conseillers inoccupés, faute de candidat compétent pour la fonction. Dès lors, je me demande comment c'est géré. Dans mon test, je ne sais pas si j'ai loupé un truc, mais je n'avais pas de candidat trésorier. Et non, je n'ai pas du tout eu envie de tout recommencer pouir éventuellement épargner/libérer "le" candidat prévu dans le jeu.

Boni, je me console en pensant que le début n'était pas trop mal et puis j'ai profité d'une offre gratuite.

Je passe à autre chose.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Spark5262
avatar
Sneak

Merci, je croyais être le seul...

avatar

Je rejoins certains des arguments de Sneak, et notamment le plus rédibitorie pour moi : le fait de jouer tout seul.

Je connais très bien ce jeu, je l'aime beaucoup, mais devoir gérer plusieurs personnages au lieu d'un seul ... Gasp ! Des fois j'avais l'impression de travailler tellement il y a de choses à garder à l'esprit.

Sur internet la solution que les fans donnent pour contrecarrer cette complexité c'est de mettre le jeu en facile ... Mais ça ne change pas grand chose !

Au final je retiens surtout ce jeu pour ses musiques très jolies.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Plateo

Alors que moi, c'est le fait de pouvoir y jouer seul qui m'attire, car c'est de plus en plus rare...

avatar

Ah mais si ça plaît vraiment à certaines personnes, tant mieux après tout. Je persiste à penser que les développeurs auraient pu épargner certains désagréments aux joueurs à qui ça pourrait plaire.

Ce n'est pas le fait de jouer seul qui m'a tellement dérangé, mais de jouer seul dans des scénarios qui, parfois, ne se prêtent pas bien au jeu en solo. Combattre des monstres en lançant des dés, c'est tout de suite moins marrant quand tu n'as pas des gens autour de toi pour envoyer des vannes, etc.

Un autre bémol d'importance, c'est le manque d'enregistrement des informations. Je m'explique. Dans de nombreux dialogues, le joueur reçoit des informations. A priori, on ignore si c'est important ou pas. Supposons que c'est important. Eh bien le joueur (le gars devant son écran là) a tout intérêt à prendre des notes parce que, dès que la discussion est terminée, l'info est perdue. Si au contraire cette information n'a pas d'importance, alors ce jeu fait exactement ce qu'un MJ doit éviter de faire, savoir envoyer des tas d'informations de background inutiles aux joueurs (essaye de dépasser les deux minutes en présentiel, tout le monde aura décroché), c'est le contraire du fusil de Tchékov (s'il y a un fusil dans la pièce, il va servir).

Concernant le manque de mode d'emploi, je comprends que l'on simule une certaine ignorance du personnage quand aux enjeux et aux objectifs, notamment dans la gestion de la baronnie. Je ne sais pas si c'est voulu ou si c'est juste un effet d'une carence dans le jeu. Mais il est inadmissible de constater que des fonctionnalités de base du jeu ne sont pas expliquées.

Concernant la gestion de la baronnie, cela me paraît aussi beaucoup trop abstrait. On a une série de valeurs, mais à quoi cela correspond-il ? Militaire 3, c'est quoi ? De combien d'hommes je dispose, où sont-ils ? Puis-je leur donner des ordres, les déplacer à tel ou tel endroit ? Economie 3, qu'est-ce ça veut dire ? Combien de pièces d'or se trouvent dans mon trésor ? Loyauté 6, je suppose que c'est bon comparé aux autres valeurs, mais je n'en sais trop rien.

Une autre bizarrerie apparaît quand je deviens baron. Pour ce faire, j'ai éclaté la garnison du "seigneur cerf". Bien. On me donne le titre de baron, je rentre à ma capitale (renommée pour l'occasion) et là, qu'est-ce que je vois ? Le capitaine envoyé par les Aldori a rasé la palissade, je n'ai plus qu'un village sans défense!