Réutilisation du contenu "SRD" de H&D 14

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Bonjour bonjour,

Voilà mon problème du moment : peut-on "librement" réutiliser le contenu H&D labélisé "SRD" ?

En l'occurence, j'aimerais pour l'instant intégrer les listes de sorts de H&D (seulement ceux provenant du SRD) dans mon appli, en lieu et place des versions provenant du site AideDD, pour avoir une version plus "officielle" de la traduction.

Et donc ma question : est-ce que la traduction "made in BBE" du SRD est librement accessible et réutilisable, comme l'est le SRD officiel VO ?

En gros, est-ce que la licence OGL oblige BBE a publier sa traduction du SRD sous licence OGL ? Ou bien dans le cas contraire, est-ce que BBE autorise l'utilisation de sa traduction ?

Je demande ça ici, alors que pour l'instant je visais essentiellement le forum DD5, parce que je me suis rendu compte que j'avais en ma possession le PDF H&D offert il y a quelques mois, et qu'il était relativement simple pour moi d'en réutiliser le contenu pour alimenter la base de données de mon appli. Et qu'après comparaison sur le premier sort de la liste, son contenu a l'air de coller à celui de mon PHB papier.

J'aimerais idéalement un avis officiel des MIB sur le sujet, mais je suis aussi ouvert à vos avis d'expert juridique mort de rire

avatar

Alors, l'avis officiel a été donné. Il est dispo ici, à partir du mlieu de la news.

Je copie-colle le (long) passage qui t'intéresse et répond à toutes tes questions :

La licence distingue deux contenus : les contenus dit "Open Content" qui seront réutilisables par tous selon les termes de la licence, et les contenus dit "Product Identity" qui restent exclusifs au jeu.
Maintenant que le triptyque de base ainsi que plusieurs suppléments sont disponibles en PDF, il était temps pour BBE et l'équipe Casus de décider d'un point crucial pour le jeu : quels contenus seront "Open Content", et lesquels resteront "Product Identity" ?
Open Content : usage non-lucratif et lucratif autorisé (voir plus bas)
Un consensus s'est rapidement dégagé. Seront considérés comme Open Content toutes les données relatives au système de jeu :

  • Classes
  • Archétypes de classes
  • Sorts
  • Dons
  • Historiques
  • Règles alternatives
  • Races
  • Objets magiques
  • Créatures
  • Règles de création de rencontre et de créatures

Cela ne comprend cependant que la partie technique (notamment au niveau des races et des créatures) et pas les textes descriptifs et/ou d'ambiance. A cela s'ajoute ce qui est issu du DRS sur lequel le jeu a été construit (comme les panthéons historiques par exemple).
Tout le reste (textes d'univers ou d'ambiance, univers, scénarios, conseils au MJ, etc...) seront considérés comme Product Identity. Cela comprend, entre autres, les chapitres de conseils au MJ et de construction de scénario, d'environnement et de monde du livre Cadre de campagne & Conseils au MJ, par exemple, ou encore les textes d'ambiance sur les races ou les classes, le monde d'Alarian, les scénarios du recueil de scénarios, Invincible dans son ensemble, la partie univers et campagne des 5 Royaumes, etc...
Mais qu'est-ce que cela veut dire concrètement ?

Cela veut dire que vous pouvez utiliser les parties Open Content de Héros & Dragons pour motoriser vos propres créations, ainsi que dans d'éventuelles ressources et aides de jeu en ligne, le tout dans le respect des termes de l'OGL (dont la licence est présente au sein des livres) ainsi que dans d'éventuelles ressources et aides de jeu en ligne.

Attention toutefois : pour un usage commercial de ces textes, vous devez impérativement contacter Black Book Editions et demander la permission d'utilisation de ces textes, lesquels sont protégés par ailleurs par le droit d'auteur français. Cette précaution permettra de se protéger d'éventuels projets commerciaux farfelus, mais sur le principe, la permission sera une simple formalité.


Product Identity : usage non-lucratif autorisé uniquement
Les rôlistes aiment à écrire leurs propres scénarios ou leurs propres aides de jeu, c'est pourquoi l'équipe Casus et BBE portera toujours un regard neutre-bienveillant sur toutes les créations 100% non-lucratives qui auront lieu dans les univers d'Alarian, d'Osgild ou des Cinq Royaumes et utiliseront donc des termes Product Identity. Aucune de ces créations ne sera considérée comme officielle, mais ne vous privez pas de faire jouer ces univers et ce jeu. Evidemment, nous vous demanderons de ne pas chambouler ces univers (morts d'un personnage important, disparition d'une cité majeure ou autre).
Black Book Editions ou les auteurs de Casus de ces univers se réservent le droit de considérer les rares cas où, d'une manière ou d'une autre, la publication portera atteinte à l'univers. Mais dans tous les cas, ce que nous souhaitons avant tout, c'est encourager la communauté à créer son propre matériel, ses propres ressources, sur la base du jeu et des univers que nous avons imaginé.

Pour finir, tous vos textes devront être accompagnés d'un lien lisible et clair vers la licence OGL, afin de respecter cette licence.

Donc en gros, tu demandes aux MIB l'autorisation mais il n'y a pas de raison que l'on te la refuse. D'ailleurs je suis à peu près certain que si quelqu'un veut se coller à la constitution du DRS en ligne (comme ça a été fait pour Chroniques Oubliées), les MIB seront aussi d'accord sur le principe.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Julien Dutel

Je dois dire que si c'est la position officielle, ça me plait énormément mort de rire

En fait, j'avais eu peur à cause d'un post que j'avais trouvé ici, et surtout une phrase en particulier :

Est-ce que le projet du Designer Edition va être abandonné ?
Oui. Nous avions prévu de concevoir un PDF reprenant l'intégralité de la traduction du SRD, sans aucun autre ajout. Il apparaît que L'OGL nous interdit de vendre le SRD, ce qui était le cas via la contrepartie Dragon Numérique. Le site AideDD.org est le seul habilité par l'éditeur américain à mettre à disposition des traductions pour la 5E édition et il est prévu que la traduction complète du SRD y soit disponible à terme.

Peut être y avait il une confusion au niveau du côté commercial ou non de l'utilisation de la traduction du SRD ?

Ou bien peut être que c'est une ancienne position qui a évolué ?

Sinon, pour le SRD/DRS en ligne de H&D, je crois que tu m'as donné une nouvelle idée de tâche titanesque à ajouter à ma TODO list mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Nioux

oui alors l'annonce que tu cites concerne le SRD pur tout seul sans ajout. Mais pour le reste, H&D est un produit différent avec des outils différents. Et honnêtement, je pense que le post que tu cites confond un peu tout.

La position de WotC n'a pas évoluée, et elle a toujours été :

1 - il existe un accord avec AideDD pour traduire le contenu gratuit et SRD et le mettre à disposition (ce qui veut dire que normalement, sauf accord spécifique, AideDD n'a pas le droit de mettre à disposition des ressources qui ne sont pas UA/SRD ou Basic).

2 - WotC n'accepte pas qu'un éditeur vende la traduction du SRD sans aucun ajout. Mais ça n'a rien à voir avec AideDD : c'est juste qu'ils ont mis à dispo le SRD pour que les gens créent par dessus, pas pour qu'ils le vendent traduit brut et sans ajout.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Julien Dutel

Oui donc je peux foncer avec tout ce qui est SRD tant que c'est gratuit (ce qui est le cas et qui le restera).

Ton post du dessus, si je l'ai bien compris, dit également que même une partie de ce qui est dans H&D mais n'est pas dans le SRD (certains sorts et créatures, ou en tout cas leur partie "technique" par exemple, puisque c'est ce qui m'intéresse pour l'instant) est également libre d'utilisation "gratuite". Du coup, ça va faire encore plus de contenu à mettre dans mon appli mort de rire

avatar

c'est bien ça, mais il est convenu que si tu souhaites utiliser ce contenu supplémentaire, tu dois en faire la demande à BBE, qui te donneras son aval !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Murt

Arf tu m'as perdu, je croyais avoir compris que les caractéristiques techniques des sorts et des créatures, même si non issus du SRD, étaient en "open content" et donc sans besoin de demande pour un usage non lucratif, contrairement au contenu "product identity" qui a besoin d'une demande. Je vais devenir fou mort de rire

Ce message a reçu 2 réponses de
  • NoOb38217
  • et
  • Julien Dutel
avatar
Nioux

[…] vous pouvez utiliser les parties Open Content de Héros & Dragons pour motoriser vos propres créations, ainsi que dans d'éventuelles ressources et aides de jeu en ligne, le tout dans le respect des termes de l'OGL (dont la licence est présente au sein des livres) ainsi que dans d'éventuelles ressources et aides de jeu en ligne.

Seront considérés comme Open Content toutes les données relatives au système de jeu :

  • Classes
  • Archétypes de classes
  • Sorts
  • Dons
  • Historiques
  • Règles alternatives
  • Races
  • Objets magiques
  • Créatures
  • Règles de création de rencontre et de créatures

Cela ne comprend cependant que la partie technique (notamment au niveau des races et des créatures) et pas les textes descriptifs et/ou d'ambiance.

Tu avais bien cru comprendre. plaisantin

Euh, tu avais bien compris. joyeux

avatar
Nioux

No tu as bien compris. Mais demander à BBE par politesse, c'est aussi s'assurer qu'il y aura un oeil profondément bienveillant sur ton travail de compilation. (et puis le truc du droit français c'est que la trad, elle, est protégée). Ce sera certainement une formalité de toutes façons. content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Julien Dutel

Bah ça je veux bien leur demander, d'ailleurs si j'en parle publiquement dans les forums de BBE, c'est aussi ma façon de demander cette autorisation mort de rire

Pour une demande plus formelle par contre... je suis encore un peu perdu pour savoir qui fait quoi ici et pourrait me donner sa bénédiction moqueur

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dohnar
  • et
  • Julien Dutel
avatar
Nioux

Fais leur un mail ce sera plus officiel.

avatar
Nioux

Un mail est le plus simple

avatar

Tu as le mail de black book dans la rubrique contact en bas de la page d'accueil.

avatar

J'ai suivi vos conseils, le mail est parti mort de rire