Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Abstract Dungeon en français ! 708

Forums > Jeux de rôle

avatar

Hello, petite question concernant le dernier scénario d'Abastract univers dans une ambiance super héros avec comme héros Nathan Next.

Je compte faire jouer ce super scénario à une table de 7 joueurs. Je l'ai déjà fais joué à 4 personne et je voulais savoir comment calculer le niveau de difficulté.
Pensez-vous qu'une simple règle de trois pourrait fonctionner ou bien je dois partir sur la manière expliqué à la page 76 et de répartir le nombre de D ainsi optenu?

avatar

Je suis ravi que le scénario t'ait plu et que tu aies envie de le rejouer. content

Je n'ai plus en tête le nombre de dés dont dispose les PJ du scénario... La conversion est simple et c'est bien celle que tu proposes : fais la somme de l'ensemble des dés des 7 PJ (dont bonus), multiplie le résultat par 0,8 et cela te donne la réserve totale du MJ pour son opposition. En gros, tu auras à ajouter des monstres à certaines oppositions et booster la réserve du boss de fin de niveau.

Ps : à 7 joueurs, il serait judicieux de rajouter des sbires aux deux derniers boss. Même si tu gonfles leurs réserves, cela n'augmente pas le nombre d'attaques qu'il peuvent réaliser.

avatar

L'objectif 12 d'Abstract Aventures Steampunk est atteint.

Pour seulement 55 €, vous avez donc désormais :

  • 1 campagne de 5 scénarios
  • 1 pochette de 20 aides de jeu couleur et 11 pré-tirés
  • 1 supplément avec 13 factions
  • Le guide de survie du MJ Steampunk
  • Les PDF de tout cela

avatar

Youhou les PDFs sont là! Enfin presque, ils ont été à GoT pour être rendu disponible. Félicitations les XII singes pour votre rapidité.

avatar

On les récupère comment ensuite, on recevra un mail ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • YulFi
avatar
MaraJade

Directement dans la bibliothèque pdf de ton compte blackbook si le mail est le même que sur gameon.

avatar

Entre le moment ou le pdf est remis a BBE et celui il sera dispo pour nous, on à quelques jours d'attente

avatar

damn! j'etais pret a tout devorer triste

avatar

salut a tous certain d'entre vous ont abstract dujon en vf et ou scenario ?

je l ai en VO mais vf serais plus confort !

merci

Ce message a reçu 2 réponses de
  • BeauBarbu
  • et
  • Ethariel
avatar
No.oB-50526

Tu peux l'acheter sur le site des 12 singes ou sur le site de BBE (pack entier)

avatar
No.oB-50526

Salut,

je ne suis pas sûr de comprendre la question. Tu veux un avis sur la VF ou tu demandes à quelqu'un qui a la VF de la partager avec toi ?

Pour la partie "scenario" de la question c'est idem, tu cherches des scénarios ?

Pour la VF, elle est très bien faite, Abstract Aventure propose une petite campagne, le LdB quelques scénarios qui s'enchainent bien également.

Si c'est la deuxième option, je ne pense pas qu'une demande de partage sur un forum éditeur/boutique passe très bien content

Ne voulant pas faire de procés d'intention, si c'est pour une demande d'achat en occase, tu peux poster sur la rubrique achat/vente du forum.

avatar

Je relis le dernier scénario du LdB (la cinquième épreuve) et je m'aperçois que les notations sont parfois différentes.

Du coup question :

3D + 1D par héros : c'est clair, le monstre (défi, etc.) possède 3D plus un par héros présent

2D + 3 par héros : Alors là c'est 2D plus 3 points par héros ou bien 2D plus 3D par héros ?

3D - 1 par héros : même question que si dessus et avec quel minimum ?

Jusqu'à présent je considérais toujours qu'il s'agissait du nombre de dé, jamais de modif' de valeur, mais avec l'apparition de soustraction dans ce dernier scénario j'ai eu le doute parce que supprimer 1D me parait beaucoup.

Merci

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Les XII singes8805
avatar
Ethariel

Ce n'est pas plutôt 2D par héros + 1 ?

Si c'est ça, s'il y a 4 héros, ça fait 2d x 5 * = 10 D

* 4+1 = 5

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
avatar
Les XII singes8805

Ok, il est écrit 1D par héros +1 (la porte d'entrée) donc 1D par héros plus 1D et plus loin (la serrure) 1D par héros -1 c'est 1D par héros -1D

Par exemple avec 4 joueurs cela donne 5D et 3D respectivement ?

Le +1 ou +1 s'applique au nombre de héros et pas au total de dé ? Donc 2D par hérios donne 10D et pas 2x4 -1 7D

C'est bien cela ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Les XII singes8805
avatar
Ethariel

Au temps pour moi. Ca s'applique aux dés. On aurait du écrire -1D ou + 1D.

avatar

Bonjour,

Je déterre le sujet pour une question règle qui me turlupine et à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse.

Les personnages sont considérés "hors jeu" lorsqu'ils perdent leur dernier dé dans une caractéristique.

Néanmoins, cela laisse ouvert deux questions :

  • Que se passe-t-il lorsqu'un PJ utilise son dernier dé d'une caractéristique ? (non pas par une blessure, mais une simple utilisation) Est-ce que le PJ s'évanouit ? Cela me semble limiter énormément les possibilités.
  • Que se passe-t-il si un PJ est hors jeu mais que le combat se termine ? Est-ce que le MJ lui octroire un dé sur "1" pour signifier qu'il est réanimé ?

Merci pour votre aide,

avatar

mon approche : Si un personnage n’a plus de dés dans l’une de ses caractéristiques, il peut encore agir, mais il est épuisé/blessé/...
Si il doit encaisser des dommages dans une carac vide, il est automatiquement mis hors jeu. (inconscient, ...)

Il peut revenir à lui après la scène, mais la carac reste vide.

Après le combat, les autres joueur peuvent le soigner/le réconforter/... Difficulté 1D (ou plus, suivant mon estimation de la situation), si ca marche, il regagne 1D (jamais plus).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kilarn
avatar
Ramentu

Justement, je me questionnais aussi sur la méthode pour les soins mort de rire

J'allais faire un simple transfert de dé du "soigneur" vers le "soigné", mais c'est très bien aussi que la blessure soit un "obstacle". Si le dé est trop élevé, le soigneur pense que c'est au-delà de ses compétences. J'aime bien.

Merci pour les réponses !

avatar

Hello

Je suis le traducteur des règles d'Abstract. Je me permets d’intervenir pour préciser qq points :

- un PJ dont une réserve est vide n’est pas obligatoirement mis hors jeu. On peut dépenser le dernier dé d’une réserve et continuer à être en jeu, cependant, on ne pourra plus faire de dépense pour cette réserve.

- un PJ est mis hors jeu s’il ne peut pas ou s’il ne veut pas encaisser des dommages dans une réserve alors que celle-ci est vide ou que les dommages sont supérieurs à la somme des points de cette réserve.

- il est possible d’encaisser des dommages avec une autre réserve (carac, talent, objet), mais cela augmente le nombre de points à encaisser. Par ex, des dommages de FOR peuvent être encaissés par la réserve de DEX avec un surcoût de +1, par la réserve de SAG avec un surcoût de +2.

- on peut encaisser les dommages subis par un autre PJ mais dans ce cas aussi, cela augmente le nombre de points à encaisser (en l’occurrence de +1), en plus des surcoûts éventuels qui sont détaillés au dessus.

Pour ce qui est des soins, je vois trois situations :

- par le biais d’un objet (magique ou non). Généralement, on lance le dé de cet objet magique au moment du soin et le PJ récupère autant de point de carac que le résultat du dé. Notons que dans le cas d’un consommable, le dé est définitivement dépensé.

- par le biais d’un talent (soigneur, ou talent de magie clairement défini comme soin). Pour moi, on rentre dans la même situation que lorsqu’on encaisse les dégâts à la place d’un autre, càd que le PJ que l’on soigne gagne autant de points que le dé du talent moins 1. Perso, je ne fais pas payer de surcout supplémentaire comme expliqué ci-dessus lorsqu'on absorbe avec une autre réserve que celle touchée (dans notre cas un talent pour absorber un dégât faits à un carac) ; un talent de soin n'est pas polyvalent, inutile de pénaliser davantage un joueur qui en aurait acheter un.

- par le biais de la magie puisant dans une réserve (habituellement INT pour les magiciens et SAG pour les clercs). Comme au-dessus (on encaisse à la place d’un autre), sauf qu’il faut tenir compte de la réserve dans laquelle on puise et celle que l’on veut soigner. Si un clerc puise dans sa SAG pour restaurer les points de FOR d’un autre PJ, il y a un surcoût de 3 (1 parce qu’il absorbe les dégâts d’un autre, 2 pour utiliser la réserve de SAG alors que la réserve du PJ est la FOR). Par ex, si un clerc depense 6 en SAG, il peut soigner 3 en FOR.

avatar

Merci pour les clarifications ! C'est hyper appréciable d'avoir ces réponses par quelqu'un d'impliquer sur le projet content

Du coup, j'en aurais deux de plus suite à l'explication du système à mes joueurs :

  • Est-ce que les vulnérabilités et les résistances des créatures doivent être dévoilées aux PJ ? Cela me semble être un handicap particulier s'ils ne le sont pas.
  • J'ai compris que si un adversaire de 2D difficulté faisait 2 et 2, il était possible de l'éminer avec un seul 4. Si un adversaire de 2D difficulté fait 5 et 5, peut-on les éliminer avec un 6 et un 4 ?

Merci !