Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

RPG Deejay : logiciel audio pour vos JDR 30

Forums > Créativité

avatar

Bonjour à tous,

J'ai enfin terminé la première version d'un logiciel que j'ai programmé dans le but de pouvoir animer en audio des parties de JDR sur table.

Il permet de mixer des musiques et des ambiances sonores. Un tutoriel Youtube est fourni avec.

Il se trouve sur ma page d'outils, sur mon nouvel hébergeur : https://retro-bruno.fr/rpg-deejay/

Si le logiciel n'apparait pas en tête de page, n'oubliez pas de rafraichir votre explorer en appuyant sur F5.

Enjoy plaisantin

EDIT: Je viens de corriger un petit bug qui empêchait les sauvegardes de playlists. Pour ce qui veulent le re-télécharger, c'est au même endroit. content

avatar

Super boulot. Je vais essayer ça dans les jours à venir.

Si je peux me permettre une remarque afin d'améliorer le produit : après avoir vu ta vidéo, je trouve que ce serait sympa que les musiques et sons puissent prendre fin progressivement (même très rapidement) pour éviter une coupure brutale et assez disgracieuse.

A part cette première remarque, je trouve ton logiciel très intéressant. J'aurais peut-être d'autres remarques après utilisation. content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DjPoke
avatar

A tester ! Merci pour le partage. content

avatar
Athabaska

Salut Athabaska, salut à tous !:)

Alors pour les fondus, c'est partiellement fait. Il faut utiliser la piste de musique d'ambiance ou de son d'ambiance. Le son d'ambiance peut être, par exemple, une pluie tropicale, des cigales et un feu de camp la nuit, etc. Ces deux pistes doivent être gérées "à la main", c'est le côté Deejay. La piste d'ambiance aléatoire, c'est pour les playlist automatiques. Je pense à donner le choix entre l'aléatoire ou le linéaire. Les trois autres pistes peuvent être jouées en parallèle. (un coeur qui bat en boucle pendant une musique d'ambiance tendue, ou des petits sons oneshots d'ambiance)

Je verrai pour rajouter le fondu aussi sur les autres pistes, sauf peut-être les sons oneshots, à réfléchir. La seule piste où je n'ai pas le contrôle, c'est la piste pour les URL web.

J'ai aussi prévu d'ajouter des curseurs de volumes. Il faudrais que j'ajoute des volumes généraux, et un pour chaque piste, si possible. Il faut que je réfléchisse pour savoir comment disposer tout cela.

Et bien entendu, je suis ouvert aux suggestion plaisantin même si je serai très pris la semaine prochaine.

Il y a aussi une fonction existante que je n'ai pas détaillée. Lors de la lecture d'une piste, son nom est inscrit en haut, dans un champs texte en mode lecture-seule. Et avant la lecture, il est possible de renommer les nom de ces pistes à sa guise. Ce qui permet, si l'on n'a pas envie de renommer ses fichiers ".ogg", de leur attribuer un nom plus précis directement dans le logiciel.

Ah, et plutôt que d'appuyer sur Play/Stop, on peut double cliquer sur une piste audio. On peut faire la même chose à gauche dans l'arborescence pour écouter ce que l'on importe. On peut stopper un son dans l'arborescence en faisant clic droit dessus. (Il faut que je fasse un fichier d'aide)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
DjPoke

super boulot. Vraiment dommage que le mp3 ne soit pas pris en charge (je sais que l'on peut convertir hein, mais ça reste dommage content )

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sauriak
avatar
Julien Dutel

D'autant plus que Fraunhofer n'a pas renouvellé le brevet. C'est donc libre de droits depuis environ 1 an.

Après, tout dépend de la lib utilisée par DjPoke. Si ça se trouve il y a un important travail pour re-coder.

Dans la V1 peut-être ? content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar

Superbe boulot. Merci. content

avatar
Sauriak

C'est fort possible et ce n'est vraiment qu'un regret. Ca n'en fait pas moins une très bonne appli. (ma flemme me poussera cependant à ne pas réencoder tout ce que j'ai en mp3 ^^ )

avatar

(ma flemme me poussera cependant à ne pas réencoder tout ce que j'ai en mp3 ^^ )

Julien Dutel

Si ce n'est que ça, c'est facilement résolu.

Il existe des logiciels de conversion ultra rapides et qui fonctionnent en batch.

(perso, je fais ça sous linux avec un script bash et ffmpeg)

Par contre, ça ne résoudra pas le problème éventuel de place.

avatar

En fait, Purebasic n'inclue pas la lecture du mp3 en natif, mais je viens de voir qu'il existe des solutions pour contourner le problème. content Je m'y pencherai dès que possible.

EDIT:

Voilà, j'ai trouvé ce qu'il faut pour lire les mp3... J'ai uploadé la mise à jour. C'est une version bêta pour l'instant, dans le doute...

avatar

'RPG Deejay' lit correctement les mp3 maintenant, sauf ceux qui sont taggés. Pour supprimer les tags, sur le net, ils conseillent ce logiciel : https://www.mp3tag.de/en/

avatar

Comment cela se fait qu'il ne veuille pas lire les mp3 taggés ? (vraie question)

avatar

Aucune idée. C'est un mystère à la Microsoft. Le code source utilise le Windows Media Player, qui sait lire tous les mp3, pourtant. Mais dès que l'on s'en sert en programmation, certains tags liés au copyright empêchent la lecture. Je l'ai lu sur internet et vérifié par moi-même.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sauriak
avatar
DjPoke

Ceci pue les DRM avec une implémentation mal gérée.

avatar

Bonjour, jarrive un peu tard mais je cherchais justement ce genre de logiciel pour mettre de l'ambiance pendant les soirée JDR. donc MERCI! à toi content

Ce qui serait bien c'est de pouvoir régler le niveau de chaque sortie, afin de pouvoir mettre la musique plus en fond par rapport à des sons d'ambiance par exemple. ce serait top !

merci encore

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DjPoke
avatar
Mystikjay

Bonjour content

C'est l'une des choses que je comptais programmer, mais depuis quelques mois, ma santé ne me permet pas de faire de la programmation.

Mais dès que possible, quand je me serai remis sur pieds, je le ferai, promis.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cindoc
avatar
DjPoke

Bon courage à toi.

avatar

Bon courage à toi.

Cindoc

Merci ! Je retrouve de l'énergie, en ce moment. Je travaille sur plusieurs choses. Mais les curseurs de volume sont en place. Restent quelques bugs à résoudre, et je pourrai mettre en ligne la prochaine version.

avatar

Bonjour, je cherchais une appli de ce type et elle semble très prometteuse, je suis déjà fan.

En revanche, c'est vrai que les curseurs de volumes seraient un plus, mais je suis plus bloqué par l'absence de barre de défillement : j'ai de nombreuses pistes que je voudrais préparées à l'avance dans une playlist, le soucis c'est que les cases permettant de les lancées sont assez petites, et ne laissent apparaître qu'un certain nombre de morceaux (une dizaine à peu pret), les suivants étant tout simplement inaccessibles. La possibilité ne serait-ce qu'utiliser les flèches directionnelles pour descendre dans la liste d'affichage règlerait la chose (même si je n'ai aucune idée de la possible complexité de mettre çà en place).

Pour finir sur un point pûrement cosmétique, le fait de pouvoir redimentionner la fenêtre de l'application (pour justement possiblement voir d'avantages de pistes), voir pourquoi pas la passer en plein écran (même si je pense que c'est vraiment pas un point principale) peut être...

En tout cas je le redis, je suis fan et je commence déjà à l'utiliser en partie, c'est super cool.

avatar

Bonjour HK9, je prend en compte tes conseils, que je trouve judicieux.

Je suis désolé pour le retard que je prend.

Parfois, débugger un logiciel prend plus de temps que programmer. Un bug peut être "l'arbre qui cache la forêt".

De plus, je travaille aussi alternativement sur d'autres logiciels. Car j'essaye de m'occuper en priorité des app's liées au JDR. Mais quand les bugs me fatiguent les neurones, je suis obligé de tourner, ou de prendre des pauses de minimum quelques jours.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • HK9