Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

CB25 100

Forums > Magazine & Site Internet > Parlons du magazine

avatar
Je suis triste car je bascule d'un coup dans la catégorie vieux con. Mais j'ai aussi la conviction qu'un loisir... doit rester un loisir ! content content
metatron

Juste pour reondir la dessus, mais je suis pas "trop" d'accord la dessus... un loisir apporte des valeurs consciemment ou pas, surtout un loisir qui "invente" des histoires collectivement... tu transmets forcément des valeurs... sans pour autant en faire un truc de militant.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Ours

Oh que oui... d'ailleurs c'est une chose importante. Personnellement, comme pour toute activité sociale, je ne pratique pas avec des personnes dont les valeurs sont trop éloignées des miennes. Pas faute d'avoir tenté mais effectivement ça ne marche jamais sur le long terme... surtout dans un jeu où tu investis une part de création et où tu ne te contentes pas de pousser des pions sur un plateau. (et je parle de personnes, pas de personnages ^^ )

avatar

Au fait, je me posais une question sur les Casus Belli, vous lisez l'intégralité du bouquin ? Je me suis rendu compte pour ma part que je ne le faisais que lorsque que je fais les relectures à la sortie du PDF avant l'impression.

Dans le cas où je ne peux pas (trop de boulot ou déplacement), je zappe systématiquement une partie de l'ouvrage (scénar pour les jeux qui ne m'intéresse pas, Odieux connard et bien souvent aussi les jeux dont les règles sont donnés dedans, oui, je sais, c'est mal...)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ours
avatar

Généralement, je lis les news sur le pdf (je survole les news étrangères pour regarder seulement les jdr qui m'intéressent), ensuite, je lis tout sauf les scénarios de jeux que je n'ai pas ou que je ne peux pas convertir et les B&A dont le pitch ne m'intéresse pas.

avatar
Evensnalgonel

Je lis tout le mag mais dans le désordre, je lis certains trucs en diagonale, et puis je lis, relis, rerelis tout ce qui est scénario et BG, même si je ne joue pas au jeu auquel ils font référence. Parce que des fois sur un pnj décrit dans un univers de SF je trouve une idée de trame que je transpose dans un Adc ou un DD...

D'ailleurs pour en revenir au CB 25, le "jeudedans" m'a bien plus je ne suis pas sur d'y jouer tel quel mais il m'a donné plein d'idée pour faire du jdr avec mes élèves en classe... et j'arrête pas d'y penser depuis... content

avatar

Mon petit point de vue sur l'écriture inclusive puisque c'est le sujet du jour : avec modération.

Je comprends parfaitement l'objectif de l'écriture inclusive, je le trouve légitime, tout ça, et politiquement parlant je devrais être à 100% pour.

Mais. Car il y a plusieurs mais.

  • effectivement, c'est quand même pénible à lire quand on a pas l'habitude (mais les habitudes, ça peut se changer)
  • c'est un peu "chaotique", chacun fait un peu à sa sauce, et ça me plait moins de ce point de vue
  • du coup, c'est presque impossible à gérer programmatiquement parlant (déformation de l'informaticien moqueur), les correcteurs orthographiques sont dépassés et tant qu'il n'y aura pas de normalisation... ça restera comme ça
  • dans un contexte que je connais beaucoup, la synthèse vocale, rien n'est prévu, et c'est une catastrophe pour tous les programmes de lecture vocale
  • et au final, le résultat c'est que l'écriture inclusive n'inclut pas les aveugles et les mal voyants, qui ne peuvent plus consulter tous les textes écrits ainsi faute de liseuse qui fonctionnent avec, et ça, ça m'embête beaucoup beaucoup beaucoup

Donc pour moi, l'écriture inclusive oui, sur des supports genre pancartes ou tracts politiques, ou en quantité limitée. Si on veut l'étendre au delà, il faut la normaliser avant, et résoudre les problèmes cités précédemment.

Et j'ai pas encore d'abonnement à CB parce que j'ai toujours eu d'autres choses à acheter ces derniers mois (priorités, tout ça...), mais ça ne m'empêche pas d'avoir une collec' presque complète, d'avoir déjà le CB 25, et ce n'est pas l'écriture inclusive qui m'empêchera d'acheter les prochains numéros clin d'oeil

avatar

Il y a au moins une tendance au sein de mon syndicat qui utilise l'écriture inclusive de manière systématique, et bien je ne connais pas vraiment leur ligne, si çà se trouve j'en suis plus proche que de celle à laquelle j'adhère, mais c'est trop d'efforts pour moi de lire leurs articles...

Oui, dans CB, moi aussi je suis gêné à la lecture de certains articles en écriture inclusive, et je préfère les voies détournées ou s'il le faut vraiment le point médian ; j'ai d'ailleurs des fois l'impression que ce n'est qu'un "affichage".

Cependant CB c'est trop bien, ce n'est pas quelques phrases (ainsi que quelques coquilles) dans la masse du mag qui stopperont ma fidélité !

Merci à tous les auteurs de CB oui

avatar

Personnellement c'est plus l'article du gymnase des PJ qui me pose problème avec la féminisation des mots alors qu'on parle d'une généralité. Je bute régulièrement sur ces mots là et ça me sort complètement de l'article (pourtant super intéressant). Les exemples où l'on dit "une joueuse fait ci, une joueuse fait ça" ne me dérange absolument pas mais dire "joueuse" alors qu'on parle de tout les joueurs (donc des hommes), ce n'est pas français et plutôt désagréable à la lecture.

Mais ce n'est pas cela qui pourrait me faire renoncer à Casus pour autant ^^.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Julien Dutel
  • et
  • Fytzounet
avatar
Hitman58

Ce qui est marrant c'est que ce post illustre exactement le pourquoi de l'écriture inclusive. Surtout le passage sur les joueurs. (sans méchanceté hein mais ce qui porte cette réaction - un langage dont le neutre est masculin - est une des choses à laquelle l'écriture inclusive réagit)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Julien Dutel

Je plussoie.

Moi ce qui m'embête avec l'écriture inclusive, ce sont les . ou les - en plein milieu des mots de manière anarchique et le manque de norme.

La féminisation des phrases par contre, ça me convient très bien.

avatar
Hitman58

Bah le problème, c'est que si on parle de "joueurs" tout le temps, où retrouve-t-on les femmes ?

Pourquoi ça devrait toujours être les femmes qui doivent être sorties de la généralité et avoir à faire le travail que tu as à faire quand tu lis "joueuse" ?

L'inclusivité permet d'éviter cet écueil au prix d'un nombre de caractères plus grand ou au prix d'écritures abrégées dont les normes et les règles ne sont pas établies.

PS: la forme champion.ne est la forme abrégée de l'écriture inclusive champion et championne, arrêtons de tout confondre !!!

HS: (cette confusion en partie portée par l'académie française montre également AMTHA à quel point leur but est réac, car je ne pense pas qu'ils soient assez peu connaisseurs de la langue pour faire cette erreur sans arrière-pensée).

Ce message a reçu 4 réponses de
  • Julien Dutel
  • ,
  • Nioux
  • ,
  • Evensnalgonel
  • et
  • Hitman58
avatar
Fytzounet

Merci de ces précisions.

avatar
Fytzounet

Effectivement, pour moi l'écriture inclusive c'était la forme abrégée. Alors que je m'intéresse au sujet, cette nuance m'avait échappé, comme quoi ça manque de clarté dans les médias. Donc oui, je suis pour l'écriture inclusive complète, et un peu moins pour la version abrégée pour les raisons que j'ai invoqué plus haut.

avatar
Fytzounet

Pareil : aucun problème avec la version complète

avatar

Personnellement, je suis convaincu qu'on ne décrète pas l'évolution d'une langue. Et que ce n'est pas la langue qui fait la société, mais l'inverse.

Une langue évolue chaque jour, en même temps que ceux qui l'utilisent. L'écriture "inclusive" aura une place, ou pas, quand la société aura changé.

Pour le moment, je trouve ça simplement pénible à lire et très démago. J'estime que sur le sujet, il y a des points autrement plus importants sur lesquels il est possible d'agir légalement: égalité des droits parentaux, politiques salariales, quotas pour les comités de direction etc

Pour revenir au monde du jeu: proposer des héroïnes, ou des big boss au féminin, c'est certainement plus efficace. Regardez le dessin animé pour enfant Dr la peluche sur les zouzous. Héroïne = Une fille véto métis super sympa. Ça fera plus pour donner confiance à mes filles que des ".es".

avatar

Personnellement, je suis convaincu qu'on ne décrète pas l'évolution d'une langue. Et que ce n'est pas la langue qui fait la société, mais l'inverse.

Sammy

C'est pourtant ce qui se passe en france depuis longtemps, depuis la création de l'académie française qui a "fabriqué" une langue écrite à partir des "parler de france". Et d'ailleurs c'est l'académie française qui a décidé, plus tard ce n'était pas l'usage, que "le masculin l'emporte sur le féminin" aux 19ème je crois, mais c'est peut être fin 18ème.

Rien que pour ne plus avoir à apprendre cela à mes élèves (les filles comme les garçons !) et à mes enfants je veux bien me faire un peu violence le temps de m'habituer à l'écriture inclusive ! content Sans déconner... ce genre de phrase à forcément d'autre résonnence qu'en grammaire...

avatar

Je crois que pour le bien de ma santé mentale je vais éviter ce fil tant que le débat n'est pas passé à autre chose. Merci ours pour ce dernier commentaire.

avatar
Fytzounet

Tu sais, ce n'est pas moi qui a décidé des règles de grammaire content

Mettre à parts égales féminins et masculins dans l'article ne me dérangerait pas mais on voit bien que ce n'est pas le cas.

En revanche le champion.ne ne me choque pas et je le trouve bienvenue.

(faut arrêter le féminisme et plutôt valorisé l'égalitarisme, ça serait plus saint pour cette société)

avatar

(faut arrêter le féminisme et plutôt valorisé l'égalitarisme, ça serait plus saint pour cette société)

Hitman58

En fait, c'est juste ça que les féministes veulent : l'égalité, ou mieux, l'équité.

avatar

On peut au moins s'accorder sur le fait que l'écriture inclusive permet d'ouvrir le débat content