Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[CdO] Coureurs d'Orages 154

Forums > Jeux de rôle

avatar

Me suis permis de mettre l'URL cliquable...

Evensnalgonel

Merci beaucoup content

avatar

Bonjour,
Je suis désolée si ma question peut paraître un peu bête, je débute en tant que meneuse de jeu.
J'aime beaucoup le concept des modules en 7 hexagones. Bien qu'il y ait du contenu, je n'arrive pas à comprendre comment m'en servir au mieux, ce que je trouve très dommage ...
Pouvez-vous m'indiquer comment est-ce que vous préparez et maîtrisez vos parties à partir d'un de ces modules s'il vous plaît ?
Merci d'avance

avatar

Hello

J'ai écrit les modules des Sapèques et Yimsha. Les deux ont été playtestés, je peux te préciser comment notre groupe a procédé :

- je précise le genre dans lequel s'inscrit le module. Les sapèques, c'est du wuxia (des histoires de chevaliers errants sans peur et sans reproche) ; Yimsha, du picaresque. Puis je brosse une rapide description de la région. Rien de très détaillé, on est au niveau des rumeurs : qui sont les acteurs majeurs, ce qu'ils veulent (ou en tout cas, les motivations qu'on leur prête), les événements marquants.

- ensuite, on crée les PJ en fonction des thématiques qui ont intéressé les joueurs. Les prétirés des deux modules correspondent aux PJ des playtests. Si les joueurs se sentent un peu sec, j'anticipe sur les axes possibles. Par ex pour les Sapèques, il est possible de jouer une équipe de convoyeurs, des voleurs, des élèves d'une même école d'arts martiaux, etc... En l'occurrence jouer les assistants du Juge Ti était une proposition de mes joueurs. Lors de cette creation, je veille à ce que les PJ aient des liens entre eux et avec le background et que le groupe de PJ ait une motivation pour se lancer dans l'aventure voire que lchacun des PJ ait une motivation propre.

- pour la première partie, je construis en fonction de ces motivations. Pour les Sapèques, il s'agissait d'enquêter sur le mort du juge Ti ; pour Yimsha, le groupe préparait son périple vers les contreforts des montagnes où pousse le lotus pour en faire le contrebande. Je profite de cette mise en jambe pour les confronter à une faction au moins, càd avec des PNJ avec lesquels ils peuvent interagir, qu'ils peuvent revoir.

- on déroule ensuite le fil de l'aventure souvent en impro. Les PJ veulent des trucs ; ils vont se faire des alliés, des ennemis. Leurs actions vont forcément rentrer en conflit avec les projets des factions du setting. Il est très important pour moi de rendre les factions "vivantes" : elles ont des objectifs elles aussi qui vont guider leur réaction face aux PJ et elles continueront à être actives "hors champ" pour les amener à terme.

- mon taf entre deux séances est le suivant : à la fin de chaque partie, je demande aux joueurs ce que leurs PJ voudront faire lors de la séance à venir et je prépare qq lieux, qq amorces et péripéties ; je vois si des quêtes annexes en lien avec les motivations des PJ peuvent être ajoutées ; je mets à jour les agendas des PNJ

Note que je ne prétends pas avoir inventé l'eau tiède, bcp se ce que je viens d'écrire se retrouve dans le Principia Apocrypha : https://lithyscaphe.blogspot.com/p/principia-apocrypha.html?m=1

(Tu trouveras plein d'autres chouettes articles sur cette page).

Je me permets toutefois de rajouter à ce texte un conseil que j'ai appris en menant des campagnes parfois complètement improvisées et dont le cadre était construit par l'ensemble de la table de jeu : il faut faire confiance à ses joueurs ; la réussite d'une partie n'incombe pas au seul MJ. Il faut s'appuyer sur leurs idées : plutôt que d'inventer un PNJ, puiser dans ceux qu'ils ont créés ; ne pas imposer une scène, une péripétie si les joueurs ont déjà donné corps à une scène sympa au travers de leurs descriptions. Il est plus facile de construire une histoire en répondant "oui" à une demande que "non" . En donnant à un PJ ce qu'il voulait, on donne aussi un levier narratif que le MJ peut actionner.

avatar

Petit sort de résurrection !

Si, comme tout le monde, vous trouvez que la refonte du site Lulu.com est à la praticité ce que Matt Pokora est à Jean-Sebastien Bach, sachez que toute la gamme CdO est à nouveau disponible sur la boutique Philibert !

Et notamment le petit dernier : "Sous l'ombre du mont Yimsha".

Faites vous ce cadeau, c'est Noël cool

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Erestor
avatar
Islayre

AAAaaah bien bien !

Effectivement, dur de s'y retrouver avec le nouveau Lulu... pas d'accord

Mais genre, tu mets le lien vers le Philibert en anglais : OSR à donf quoi ! mort de riremoqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Islayre
avatar
Erestor

C'est mon coté snob parisien : films en V.O., franglais constant et le club sandwich à la place du jambon-beurre ^^

Mais ouais c'est une catastrophe industriel ce nouveau lulu, on en fait les frais niveau ventes.

avatar

Petit sort de résurrection pour annoncer deux chouettes nouvelles concernant CdO :

- Un fan du jeu a compilé en un joli livret un certain nombre de propositions de règles en version "alpha playtest" qui ont été postées a droite a gauche par ma pomme au fil des années. Seules certaines d'entre elles feront leur entrée dans l'édition révisée du jeu prévue pour 2022 mais dans tous les cas, si vous aviez envie de bricoler un peu votre CdO, ce mini-supplément pourra vous être utile. C'est gratuit et ça s'appelle Frères d'armes (lien direct).

- P. Perret, l'auteur des modules "Pour une poignée de sapèques" et "Sous l'Ombre du mont Yimsha", vous propose une petite aide de jeu sous la forme d'une méthode pour utiliser vos campagnes CdO et, en règle générale, jouer "bac-a-sable". C'est une bonne entrée en matière sur le sujet, le texte est mis en page par Le Grumph et c'est proposé gratuitement par ici ! (lien direct).

Bonne lecture et bon jeu content

avatar

Si même Pierre Perret se met à écrire pour Coureurs d'Orages, c'est que le jeu est enfin entré dans la cour des grands plaisantin

Succès amplement mérité en tout cas.

avatar

Si même Pierre Perret se met à écrire pour Coureurs d'Orages, c'est que le jeu est enfin entré dans la cour des grands plaisantin

Un autre grand nom de la chanson française nous a d'ailleurs contacté récemment afin de nous proposer un module (je cite) "franchement hardcore, limite dégueu".

Nous sommes tres excités par le projet : la polémique qui suivra immanquablement sa sortie devrait nous permettre d'en écouler des centaines.

Je ne peux pas me permettre d'en dire trop mais le nom de code que nous utilisons pour le projet est "Henry Death".

avatar

A noter que la campagne pour Coeurs Vaillants signée John Grümph "Les Ogres de Gel" a été "statée" pour CdO par notre Islayre national. Sacré belle campagne et un beau bestiaire pour CdO !!!

On peut la trouver sur Lulu, en arbre mort et au format ebook.

Perso, j'ai pris les deux ! ^^

avatar

Arrêtez tout ! L'interview de JB / Islayre par le Vieux Geek est là ! https://www.youtube.com/watch?v=qs12cIM6GK0

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Islayre
avatar
Atlatch

Je n'avais pas vu quelqu'un maintenait ce fil en vie ! Merci Atlatch-petit-Patapon !

Outre l'interminable entretien avec ma pomme sur la chaîne des Vieux Geeks on peut aussi mentionner deux choses :

- La sortie du nouveau supplément Coeurs Vaillants par Le Grümph, Aventures, qui dispose lui aussi en annexes d'un bestiaire chiffré pour Coureurs d'Orages

- Le léger changement de format de toute la gamme CdO (et de pas mal de produits du label Chibi en règle générale). Je cite le boss :

Pour info : Lulu ayant changé ses formats de reliure, les livres agrafés ne sont plus disponibles dans certaines épaisseurs. Les anciens projets continuaient d'être produits, mais avec des qualités de finition inférieures. Du coup, après avoir passé l'ensemble de la gamme Coeurs Vaillants sous un format dos collé, Chibi vient de faire pareil avec l'ensemble de la gamme Coureurs d'Orages. Rien d'autre ne change, sauf l'apparence extérieure (tout en papier crème, dos collé, couverture mate). Il se trouve, mais c'est à l'avantage des auteurs, que les bouquins coûtent aussi moitié moins chers à l'impression, donc un poil de marge en plus pour nous ^^

Bon visionnage (de la vidéo, si vous avez le courage), bonne lecture et bon jeu !

avatar

J'en suis à la moitié et pleines d'infos intéressantes. Si le reste est du même acabit, je veux bien t'écouter quelques heures de plus. D'autant que j'adhère à ta vision du jdr. Bon bref, je suis fan! plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Islayre
avatar
Daemon

Merci beaucoup c'est très aimable à toi de le dire !

Le mérite en revient aussi beaucoup au Vieux Geek mort de rire

avatar

Il faut que je regarde ça quand j'ai le temps... Et que je profite du code de 15% sur Lulu pour me faire quelques Chibi manquant...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Atlatch
avatar
Erestor

C'est clairement l'un des entretiens avec un auteur de JdR les plus intéressants que j'ai pu voir : pas de ton compassé, on est dans l'honnêteté absolue et l'autodérision. Monsieur Islayre est l'incarnation du mot intégrité et pas fier avec ça. La classe.

avatar

C'est clairement l'un des entretiens avec un auteur de JdR les plus intéressants que j'ai pu voir : pas de ton compassé, on est dans l'honnêteté absolue et l'autodérision. Monsieur Islayre est l'incarnation du mot intégrité et pas fier avec ça. La classe.

Atlatch

S'il te plait maman, arrète de poster sous ce pseudo : les gens vont finir par se douter de quelque chose ! clin d'oeil

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Hassan08
  • et
  • Atlatch
avatar
Islayre

Entretien très interessant, manque une deuxième partie sur comment Yslaire est passé de Siroz addict à docteur es D&D ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Atlatch
  • et
  • Islayre
avatar
Hassan08

Bonne idée, je vais soumettre ça à Vieux Geek ! clin d'oeil

avatar
Islayre

838 vues, on approche des 1000, c'est bien mon grand, c'est très bien ! mort de rire