Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[CdO] Coureurs d'Orages 154

Forums > Jeux de rôle

avatar

Petit sort de résurrection sur le sujet afin de faire un peu de teasing concernant le prochain module de la gamme Coureurs d'Orages des éditions CHIBI :


Le travail d'édition du module Sous l'Ombre du Mont Yimsha est bien avancé et sa sortie est désormais envisageable dans les 1d4+3 semaines (le module a été playtesté, sa redaction est quasi terminée).

Voici le paragraphe d'introduction pour le MJ :

Le XVIème siècle, sur une Terre qui n’est pas tout à fait la nôtre.
En contournant l’Afrique, Vasco de Gama ouvre une route maritime vers l’Hindoustan. L’installation musclée de comptoirs commerciaux se transforme rapidement en une entreprise de colonisation. Les Portugais disposent en effet d’un avantage tactique sur les rajahs moghols : les armes à poudre noire.
15 ans plus tard, le Portugal a étendu son emprise sur l’ensemble du sous-continent mais voit son hégémonie contestée par son voisin Perse. Un conflit larvé s’est engagé pour le contrôle des montagnes afghanes, frontière naturelle entre les deux empires.
Mais une autre guerre secrète, à l’enjeu bien plus terrible, fait rage à l’ombre du Mont Yimsha où vivent les sinistres Sorciers Noirs.

Le territoire attire opportunistes et chiens de guerre de tous horizons. Les coureurs d’orages sauront-ils tirer avantage de la situation ? Quelle sera leur part dans cette lutte qui menace la survie de l’humanité ?

Le module est très librement inspiré de la nouvelle Le Peuple du cercle noir (The People of the Black Circle) de R.E. Howard. Il n'a pas pas pour cadre l'âge hyborien de Conan mais une Terre alternative dans laquelle se déroulent également les évenements du module Pour une poignée de sapèques, du même auteur.

Ce dernier, P. Perret un pilier de l'équipe CdO depuis le premier jour, s'est efforcé d'écrire une aventure respectant les codes de la Sword & Sorcery et encore plus ouverte que sa proposition précédente. Les portes d'entrées et les opportunités d'aventure sont nombreuses ; rien qu'avec les pistes proposées dans le module, la campagne de playtest aura duré une douzaine de séances. L'auteur a fait son possible pour que le MJ dispose d'outils pour répondre aux initiatives des joueurs (univers dynamique et factions aux agendas propres). Tout ça en essayant de respecter les deux mots d'ordre de la gamme CdO : concision et efficacité. Toute l'équipe espère que les MJ et les joueurs sauront s'approprier ce module pour jouer longtemps avec un minimum de travail.

Voila, voila !

avatar

Ah, très content de cette résurection de sujet !

avatar

Ca interesse quelqu'un, un super petit module bac-a-sable gratuit ?

StephW du forum Casus No vous propose Crise dans l'oasis !

Comme tous les modules Coureurs d'Orages, officiels & fan-made, cette aventure est tres légère en références techniques. De fait c'est donc une ressource tout a fait utile même si le minimalisme n'est pas votre tasse de thé et que vous dormez avec votre exemplaire de Chroniques Oubliées Fantasy ou de Dungeons & Dragons cinquième édition.

Bonne lecture et bon jeu !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Erestor
avatar
Islayre

Très sympa ce petit module. Et le format : oui

avatar

Ca vous interesse, un nouveau module bac-a-sable gratuit de top qualité ?

La communauté CdO est dans une forme olympique et cette fois-ci c'est Kalem qui nous propose un formidable module med-fan d'inspiration africaine.

Comme d'hab' avec CdO, cette aventure est tres légère en références techniques. De fait c'est donc une ressource tout a fait utile même si vous n'evisagez pas une seconde de lacher votre Chroniques Oubliées Fantasy ou votre Dungeons & Dragons cinquième édition.

Bonne lecture et bon jeu, car voici...

Wamuzumi, la Terre des Esprits

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Erestor
avatar
Islayre

Survolé, mais ça a l'air vraiment inspirant. C'est vraiment une tuerie ce format ! amoureux

avatar

Survolé, mais ça a l'air vraiment inspirant. C'est vraiment une tuerie ce format ! amoureux

Erestor

Merci beaucoup gêné

Si ça te dit, sur le forum Casus No des membres de la communauté CdO ont organisé un concours de création de module 7 Hex !

avatar

Bonjour à tous.
Aujourd'hui, l'ensemble de la gamme CdO sur Lulu.com vient d'atteindre le cap des 130 notations (62 notations pour le livre de base, 40 pour la Mort Bleue et 28 pour les Sapèques) ce qui en fait l'un des jdr indés francophones les plus notés sur cette plateforme.
Alors un grand MERCI à la communauté pour avoir pris le temps de noter le jeu, ça fait une vraie différence (et accessoirement très très plaisir).
Coeur avec les doigts aussi pour l'équipe CdO : mon binôme Patrick Perret, la Dream Team relectures & critiques and, last but not least, Le Grumph bien évidemment.
:bierre: à tous

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Erestor
avatar
Islayre

Et en plus ils sont sacrément bien notés ! oui

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Islayre
avatar
Erestor

Je ne vais pas te dire le contraire et on est tous très fiers content

Le jeu a trouvé son public et est activement pratiqué sur pas mal de tables en France voire à l'international (merci les rôlistes expatriés ^^) !

Ce n'est pas juste une curiosité de plus pour les acheteurs/collectionneurs compulsifs (ce qui n'était pas forcément évident avec son postulat minimaliste à contre-courant de la pratique D&D mainstream).

En toute franchise on ne pouvait pas esperer meilleur acceuil, alors encore une fois un grand MERCI amoureux

avatar

Booooon, grâce à une rentrée providentielle de sious, j'ai pu me compléter ma petite collection de Chibi, dont évidemment, enfin, les Cdo que je suivais d'aussi près que je pouvais.

Et ça me fait un paxon de lecture tout de même. J'ai survolé CdO et ça m'a l'air bien sympatoche. Le concept des 7 hex est vraiment top. Et j'ai été agréablement surpris de le redécouvrir dans les cahiers du Vastemonde.

Mention spéciale aussi aux objets magiques (juste trop peu nombreux) qui sont exactement comme je les aime : puissants, certes, mais avec un petit côté casse-bonbons qui amène forcément des choix et donc du récit. amoureux

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Islayre
avatar
Erestor

Merci beaucoup pour ton retour content

Effectivement le concept du module en seulement 7 Hex a vite fait des adeptes, dont LG.

Si tu as des questions ou des commentaires, n'hésite pas !

avatar

Pour poursuivre la diiscussion commencée sur le fil consacré à l'OSR en VF.

Je copie-colle les messages concernés :

N'empêche que pour "transmettre la flamme" l'OSR VF éclairerait mieux avec plus de modules, j'en veux pour preuve que OSRIC finit avec 2 pages de pubs pour des modules... uniquement en VO...

Erestor

Juste histoire d'apporter un élement de reflexion : aucun des deux modules sortis pour Coureurs d'Orages n'a atteint ne serait-ce que la moitié des ventes du livre de base. Alors même que l'un d'entre eux (Pour une poignée de Sapèques) est un stand-alone et donc, techniquement, un jeu indépendant.

Dans ces conditions, il faut bien comprendre que proposer du module plutôt que du livre de base* relève d'avantage de la démarche "passion" que de l'ambition "pro".

* Quand on est pas déja une grosse locomotive niveaux ventes.

Islayre

Les "modules"/scénarios/"settings" sont souvent une histoire de coup de coeur pour un "style" ou un univers donné.

Il y a nombre de JdR qui sont très typés, un combo "Univers+Règles adaptées" pour souligner la mise en scène, le ton, le style.
Une boite à outil telle que OSE, outre que ce soit du Med-Fan, est plutôt agnostique, c'est nettement plus "aride" et c'est au MJ de faire développer l'univers ou d'y faire coller les outils.

OSR et toi même me corrigeront, mais il me semble que les jeux de type OSR sont justement comme OSE, marqué par leur "neutralité", offrant de possibilités d'être déclinés.
Je considère CdO dans cette famille d'ailleurs et c'est ce que j'ai apprécié. Charge aux modules de permettre de proposer et développer un univers. Là, j'ai moins accroché, n'étant pas fan de western ou de wu-xia en jdr. (en cinéma, c'est différent)

Sauriak

Alors ça fait des plombes que je veux faire une réponse sur le fil de CdO et elle va arriver...

En gros :

J'adore CdO. J'adore le concept de Modules 7 Hex et j'adore les modules de CdO, même si effectivement Western et Wu-Xia n'étaient pas forcément ce que j'attendais mais tant mieux...

Mais un truc me gêne dans le concept des modules CdO... Sauriak met en partie le doigt dessus je pense... Faut que je revienne dessus, et surtout que je les teste, mais je les trouve trop neutre justement techniquement : virer la technique, vue le peu de place qu'elle prend dans CdO me semble inutile. Dans l'idée - peut-être fausse - que je me faisais de l'OSR et apparenté, il me semble que la technique est facile à ignorer ou à arranger à sa sauce mais pour autant les stats sont déjà en eux-mêmes sources d'inspi. Je retrouve presque plus l'esprit de concision dans les Fronts et PNJ de Dungeon World : avec un agenda, quelques tags, des actions types, des PV et un dé de dégats, j'ai absolument tout ce dont j'ai besoin... J'en fais ce que j'en veux mais au moins je l'ai.

Les modules sont écrits pour un jeu. Il est plus facile de tordre ce qu'il faut pour l'adapter à son jeu que de partir de rien. Surtout quand on n'a pas de référence...

(Bref, je vais peut-être faire un copier-coller que j'enrichirais si possible... ^^)

Erestor
J'adore CdO. J'adore le concept de Modules 7 Hex et j'adore les modules de CdO, même si effectivement Western et Wu-Xia n'étaient pas forcément ce que j'attendais mais tant mieux...

Nous avons déja eu des remarques sur le choix de nos deux premiers module et sur le fait qu'il aurait été préférable de proposer du D&D plus vanilla....

Il y a eu une erreur éditoriale de ma part sur ce plan mais, compte tenu de la tonne de modules existants mécaniquement compatibles avec CdO (ne serait que toute la gamme BD&D), je ne me suis pas dit à l'époque que l'urgence était de ressortir un module classique avec des orques, des ours-hibous et des dragons. triste

De plus les arts martiaux asiatiques et l'ambiance western ne sont pas des éléments fondamentalement étrangers à D&D : une région comme la Varisie (dans l'univers de Golarion pour Pathfinder) est tout aussi typée western que les Marches de l'Ouest...

Et le moine (shaolin) comme le samourai sont des classes/sous-classes habituelles de D&D.

Si vous le souhaitez on peut poursuivre la discussion sur le fil CdO existant, il suffit de le déterrer. content

Islayre
avatar

(Réponse à Islayre cf plus haut)

Je comprends ton raisonnement concernant le choix de style et même si je ne suis pas amateur, c'est une bonne idée que de sortir des sentier battus et rebattus. Je ne sais pas d'où ça me vient, mais j'associe CdO à de la Sword & Sorcery de type Howard ou Leiber, du Homère ou des contes des Milles et Une Nuits. Bizarrement, très humanocentré, sans elfes, nains, orcs et autres gobs.

avatar

(Réponse à Islayre cf plus haut)

Je comprends ton raisonnement concernant le choix de style et même si je ne suis pas amateur, c'est une bonne idée que de sortir des sentier battus et rebattus. Je ne sais pas d'où ça me vient, mais j'associe CdO à de la Sword & Sorcery de type Howard ou Leiber, du Homère ou des contes des Milles et Une Nuits. Bizarrement, très humanocentré, sans elfes, nains, orcs et autres gobs.

Sauriak

Le prochain module Sous l'ombre du mont Yimsha devrait te plaire alors. Il s'inspire librement de la nouvelle Le peuple du cercle noir d'Howard, avec quelques twists (le setting est une uchronie où la découverte de l'Inde par Vasco de Gama a conduit à sa colonisation par les Portugais, plus un deuxième twist que je ne veux pas divulgacher).

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Erestor
  • et
  • Sauriak
avatar
Mildendo

Wouhou ! un nouveau module ! amoureux

avatar
Mildendo

Excellentes nouvelles ! Vous restez sur le format 7 Hexes ? (que j'apprécie).

avatar

C'est le même format.

Le document a été confié à LG pour illustration et mise en page. Aucune date de sortie ne nous a été donnée.

avatar

Il aura fallu être patient, nous en sommes désolés, mais le nouveau module pour Coureurs d'Orages est enfin disponible !

Une nouvelle fois nous allons donc louper notre rendez-vous avec un module D&D "classique" puisque nous nous attaquons à de la S&S façon Solomon Kane !

Ce module #3 s'intitule "Sous l'ombre du mont Yimsha" et il est disponible sur Lulu.com depuis hier soir content

https://www.lulu.com/en/en/shop/patrick-perret-and-john-gr%C3%BCmph/sous-lombre-du-mont-yimsha/paperback/product-vq7p8d.html

N'hésitez surtout pas à nous faire des retours content

avatar

Me suis permis de mettre l'URL cliquable...