Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

PP: Stone and a hard place et Good Intentions 196

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange

avatar
XO de Vorcen

Après vérification sur la page du Kickstarter, je pense que tu as totalement raison clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • XO de Vorcen
avatar
Evensnalgonel

Quel kickstarter ? Deadlands: Werid West ? Celui de Dark Ages n'est pas déjà lancé ? À moins que je ne l'ai purement pas vu.

Bon, ça fera un recoupement avec un détail lu ailleurs clin d'oeil

edit : je me réponds à moi-même, c'est bien sur le KS Weird West

The Morgana Effect

Something happened at Devil's Tower recently. Something terrible. A being called the Cackler raised a powerful sorceress of legend, Morgan Le Fay, sending ripples through the many worlds of Deadlands. From the Dark Ages to the far future planet of Banshee in Lost Colony, the "Morgana Effect" has caused subtle changes from the world we knew before.

The Morgana Effect is a big story that ripples (quietly for now) through all the settings of Deadlands—including the upcoming Deadlands: Dark Ages, the Weird West, Noir, Hell on Earth, and already released Lost Colony. It's also a story-based reason to change the rules and some parts of the setting we've been hankerin' to adjust for a while. You can read more about the latter here, but we think even those of you who have been with us since '96 will welcome the changes once you take 'er for a test ride.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Colonel Moutarde
avatar
XO de Vorcen

c'est quand même violent comme explication pour un changement de background ... tous ca pour dire que l'union a finalement gagné la guerre ... bof bof ...

spoiler Faut dire qu'ils ont deja outrageusement utilisé le procedé en faisant revenir Stone dans la campagne eponyme /spoiler

avatar

Non, ça va plus loin que ça. Il y a des passerelles entre les époques des univers Deadlands.

Et il ya une page plus détaillée sur le site Pinnacle au sujet de l'effet Moragne.

Dernière précision : je farfouille et rapportes ce que j'ai trouvé mais chacun fait bien comme il veut. Je comprends parfaitement celui qui joue depuis des années et se dit que non, lui va rester à peu près comme ce qu'il a l'habitude de faire.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
XO de Vorcen

Désolé, je n'étais pas sur le forum, je n'ai pas vu ton message, mais oui, c'est bien sur celui de Deadlands : Weird West que j'avais vu ça dans la section que tu avais mis. Faudra voir ce qu'il vont faire à côté (c'est à dire avec les autres settings), mais je ne suis pas certain de participer pour les autres et l'autre point, c'est que mon groupe est tout neuf pour le jeu et ils veulent un style bien "western" bizarre... je ne vais donc pas tout mélanger, en tout cas, pas tout de suite.

avatar

Non, ça va plus loin que ça. Il y a des passerelles entre les époques des univers Deadlands.

Et il ya une page plus détaillée sur le site Pinnacle au sujet de l'effet Moragne.

Dernière précision : je farfouille et rapportes ce que j'ai trouvé mais chacun fait bien comme il veut. Je comprends parfaitement celui qui joue depuis des années et se dit que non, lui va rester à peu près comme ce qu'il a l'habitude de faire.

XO de Vorcen

Je n'ai pas de bloquage par rapport a ça, c'est juste que je le trouve un poil gros le procedé ... après comment expliquer aux personnages qui se levent un matin : vous allez rire mais la guerre est gagné depuis 10 ans !

Après je comprend bien la position de l'auteur et puis ... c'est son univers ! il fait ce qu'il veux clin d'oeil

avatar

En fait, je n'ai pas encore lu l'intégralité de Bonnes intention (juste la partie pour les joueurs en fait) car je suis en train de compiler tous les pouvoirs, atouts, handicaps, etc. issus des ouvrages en VF pour n'avoir qu'un document de référence pour mes joueurs (et à jour avec les différents errata). Au final, ça fait quand même un très gros document, mais plus simple pour faire les choix lors des progressions ou pour créer un nouveau perso.

J'ai eu la démarche que toi, du coup j'ai un Excel pour tout ce qui est Atouts et Handicaps, avec les références FR et EN. Je dois faire quelques retouches dessus mais je pourrai te le fournir (ou même le partager dans le sujet des ressources) si ça peut t'aider content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar

Non, ça va plus loin que ça. Il y a des passerelles entre les époques des univers Deadlands.

Et il ya une page plus détaillée sur le site Pinnacle au sujet de l'effet Moragne.

Dernière précision : je farfouille et rapportes ce que j'ai trouvé mais chacun fait bien comme il veut. Je comprends parfaitement celui qui joue depuis des années et se dit que non, lui va rester à peu près comme ce qu'il a l'habitude de faire.

XO de Vorcen

C'est quand même cheap, d'autant que c'est le MEME schéma que pour Deadlands Classic. Avant, t'avais les Reckoners comme dieux du mal + Stone en tant que premier agent*. Maintenant, tu as Morgane comme déesse du mal + le Ricaneur comme premier agent.

Bon, vu que les autres époques que le Weird West m'intéressent carrément pas (j'avais vraiment pas aimé Hell On Earth à l'époque, ni Noir récemment), ça changera pas grand chose pour moi.

* : dans Classic. Dans Reloaded, ce fut étendu, cf. les quatre campagnes.

avatar
Scarycow

C'est très sympa, par contre, mon fichier est un fichier WORD (pour l'instant) de 85 pages avant maquette (bon, c'est pas juste les atouts, c'est les infos sur comment on fait la création, le matos, les types d'utilisateurs de magie avec les contextes, etc.), mais je ne pourrais pas le mettre à dispo car je ne mets pas les renvoi, j'ai repris l'ensemble des éléments pour faire un "manuel de création de perso", mais vu que je reprends l'ensemble des données servant à la création des livres en VF, le mettre à dispo serait bien des choses, mais absolument pas légal si je me mettais à le distribuer...gêné

avatar

Envois en cours. Je viens de recevoir mon mail.

avatar

J'ai une question a 2 balles, peut etre déja posée

dans la mort aux trousses je lis l'avantage pistolero : "Il peut jouer son Tireur d’élite sur deux cibles différentes ou tirer avec des pistolets double action comme s’ils avaient une CdT 2. Toutes les règles de Tir automatique s’appliquent (Tir -2 et deux cartouches par attaque)."

Dans l'errata : p. 119, Tir automatique Pour tirer dans ce mode, une arme doit avoir une Cadence de Tir supérieure ou égale à 3, et non 2.

le Tir automatique ? CDT 2 ou CDT 3 ?

globalement j'ai beaucoup de mal avec le tir automatique qui est si je comprend bien : autant de jet de dés de tir + 1 dé joker que la CDT (gatling gun CDT2 : 2 dés + Joker, potentiellement 2 touché) ou bien Tir en rafale : +1 touché +1 dégats (pour CDT2)

Et ce malus de -2 ? uniquement pour la CDT3 ? et donc pistolero ne devrait pas avoir ce malus

Désolé ca fait beaucoup de ?

avatar

Pardon d'insister mais ayant un joueur qui se bat au Gatling gun c'est important de savoir si avec CDT2 il a un malus de 2 ou pas .... et si il doit acheter l'atout qui va bien pour eviter le malus ... comme il me pose la question, je vous la retourne clin d'oeil (ne me remerciez pas, je suis trop bon je sais démon)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Maedh
avatar
Colonel Moutarde

Je te renvoie à des réponses données par Xo, notre référent CdT ! joyeux

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Colonel Moutarde
avatar

Matos reçu de mon coté. Colis défoncé par la poste mais coffret nikel.

avatar
Maedh

Merci à toi et à Xo, je me doutais que ca avait deja été évoqué,

j'avais à peu prés compris les explication entre les type de rafale

le truc c'est l'errata : p. 119, Tir automatique Pour tirer dans ce mode, une arme doit avoir une Cadence de Tir supérieure ou égale à 3, et non 2.

En fait en lisant les exemples je crois que j'ai compris le gatling gun ne peux faire que des courtes rafales de 2 balles (+1 touché +1 degats), car ca CDT est inferieure a 3

encore une fois, l'avantage pistolero est erroné

: "Il peut jouer son Tireur d’élite sur deux cibles différentes ou tirer avec des pistolets double action comme s’ils avaient une CdT 2. Toutes les règles de Tir automatique s’appliquent (Tir -2 et deux cartouches par attaque)."

il y a un soucis de logique, c'est soit pistoleros soit l'errata, ou alors c'est une exception qui permet un tir automatique avec CDT2 au lieu de CDT3

mais ca va mieux en le disant clin d'oeil

avatar

Pardon d'insister mais ayant un joueur qui se bat au Gatling gun c'est important de savoir si avec CDT2 il a un malus de 2 ou pas .... et si il doit acheter l'atout qui va bien pour eviter le malus ... comme il me pose la question, je vous la retourne clin d'oeil (ne me remerciez pas, je suis trop bon je sais démon)

Colonel Moutarde

Pour le tir auto, je te certifie qu'en Deluxe la dernière mouture en anglais dit

Automatic fire

Automatic weapons (those with an RoF of 2 or higher)

Deluxe, p. 70

Que la vf est raccord :

Tir Automatique
Les armes automatiques (celles ayant une Cadence de Tir supérieure ou égale à 2)

Deluxe vf p. 127

Et que sauf si il y a une règle explicite dans Deadlands c'est ce qui doit s'appliquer. C'est d'ailleurs ce que j'ai dans ma version de Deadlands qui intègre la Deluxe (rechargée fin août 2019 avec la mention "troisième impression" p. 2) :

Tir Automatique
Les tirs en mode automatique (avec n’importe quelle arme ayant une Cadence de Tir supérieure ou égale à 2)

Deadlands vf p. 119

Donc je mise plus sur un problème d'errata. Je ne vois pas d'où ça viendrait sinon. À moins qu'il n'y ait une spécificité Deadlands que je n'ai pas vue. La vf compilant Savage Worlds et Deadlands, ce n'est pas toujours facile de rapprocher les sources.

CdT 2 ou + = tir automatique avec malus de recul. Et pour rappel il faut en ce cas un mot clef pour pouvoir tiré au coup-par-coup (1 munition). Le joueur peut toujours choisir de tirer entre 1 à CdT coup (on parle de dés là, pas de munition) sauf mention contraire* mais même avec 1 seul coup (1 dé), cela reste de l'automatique, consomme toujours CdT balles (3 balles si arme de CdT 3 au max) et inflige le malus de recul.

* : dans Deadlands, il y a justement une règle précisant que les armes gatling personnelles ne peuvent pas tirer à CdT 1 mais doivent toujours tirer à CdT 2. Le temps de lancer la manivelle et de la freiner en quelque sorte (p. 101). Donc elles ne tirent qu'à CdT 2 (2 dés, 4 balles). Bizarrement cette note n'apparaît pas pour la mitrailleuse.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Colonel Moutarde
avatar
XO de Vorcen

d'accord a 100% avec toi, c'est cet errata qui m'a semé le trouble alors que je bossait les regles pour donner des pistes de developpement a mon joueur. donc il faudra faire un errata de l'errata (non je plaisante) clin d'oeil

avatar

Oussa, koassa ?

avatar

Oussa, koassa ?

Ghislain Bonnotte

pas taper !!

dans le LDB il est écrit :

Tir Automatique
Les tirs en mode automatique (avec n’importe quelle arme ayant une Cadence de Tir supérieure ou égale à 2) sont
moins précis que les autres. Le tireur subit un malus de -2 à son jet de Tir avec une telle arme. Chaque dé de Tir lancé en Tir automatique représente un nombre de munitions égal à la CdT de l’arme.

Dans l'errata contenue dans le livret de l'ecran du meujeu

p. 119, Tir automatique
Pour tirer dans ce mode, une arme doit avoir une Cadence de Tir supérieure ou égale à 3, et non 2.

Ce qui contredit pas mal de choses (comme listé par Xo de Vorcen) ou l'on explique que CDT2 => tir automatique et donc malus. Le dernier n'étant pas moins que l'atout Pistoleros de l'excellent livret la_mort_aux_trousses

: "Il peut jouer son Tireur d’élite sur deux cibles différentes ou tirer avec des pistolets double action comme s’ils avaient une CdT 2. Toutes les règles de Tir automatique s’appliquent (Tir -2 et deux cartouches par attaque)."

Il y a clairement une incompatibilité avec l'errata sus mentioné clin d'oeil

avatar

L'errata de l'écran du Marshal est en effet obsolète confus