Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

PP: Stone and a hard place et Good Intentions 196

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange

avatar

La notion du Sud en tant qu'entité politique est un sujet super sensible aux Etats-Unis, bien plus que la France de Vichy chez nous, ce qui motive (en partie) la décision de supprimer cet aspect du jeu.

Je me suis fait ban de RPG.net pour avoir osé dire que j'étais surpris de leur sensibilité sur le sujet...

avatar

Ce serait pareil en France si t'avais une forte frange de la population, vocale, active, voire gueularde*, qui était pétainiste et revendiquait l'héritage de Vichy, avec des statues de Pétain dans les villes, des francisques, des gens qui portent des tatouages "Travail Famille Patrie"...

Imagine ça et tu piges leur réaction.

* : cf ce qui se passe aux US en ce moment.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Meister
avatar

La notion du Sud en tant qu'entité politique est un sujet super sensible aux Etats-Unis, bien plus que la France de Vichy chez nous, ce qui motive (en partie) la décision de supprimer cet aspect du jeu.

Je me suis fait ban de RPG.net pour avoir osé dire que j'étais surpris de leur sensibilité sur le sujet...

Meister

Si ca doit apaiser le jeu, cet aspect n'est pas primordial.

avatar
greuh

Je comprends, mais je trouve la réaction de RPG.net excessive (mais pas surprenante vu l'ambiance étrange qui règne là-bas depuis quelques années), d'autant que j'avais émis aucun jugement de valeur.

Bref, on va éviter que le sujet ne dérape en critique politique digne d'un comptoir des sports.

L'Effet Morgane tombe comme un cheveu sur la soupe pour les joueurs (surtout les joueurs récents qui n'ont jamais entendu parler du Cackler), et sa justification en jeu est surtout motivée par des raisons personnelles et poltiques/économiques.

Après, rien n'empêche les tables qui n'en veulent pas de l'ignorer totalement, dans la mesure où la Guerre n'a que très, très peu d'impact sur le jeu au final.

@Colonel Moutarde : je ne dis pas le contraire, j'avais simplement dit que j'étais surpris en voyant des commentaires comme "depuis le temps que j'attendais ça dans Deadlands, ça signifie beaucoup pour moi, je suis en train de pleurer de joie".

Comme l'a dit Shane, c'est son jeu, il en fait ce qu'il en veut, et en plus, la guerre n'est qu'un élément de contexte pour les joueurs, pas quelque chose de réellement moteur, donc je ne critique pas cette décision sur le fond (sur la forme, je trouve ça un peu léger un retcon aussi important sans campagne pour les joueurs qui sont là depuis le début, mais c'est un autre problème).

avatar

L'Effet Morgane tombe comme un cheveu sur la soupe pour les joueurs (surtout les joueurs récents qui n'ont jamais entendu parler du Cackler), et sa justification en jeu est surtout motivée par des raisons personnelles et poltiques/économiques.

Meister

Oui c'est désagréable car le thème du jeu tourne autour de : sauver le monde ... empecher qu'il ne se transforme en deadlands ... Donc tu fais ton boulot et paf grace a un gimmick magique faut tout recomencer .... c'est un peu facile et frustrant.

avatar

La storyline officielle, ça fait 20ans qu'elle est pas top passé 1879, hein. C'est pas nouveau.

Les 4 campagnes sont chouettes mais je m'arrêterai là et n'irai pas plus loin. (Déjà, si je finis le Déluge, je serai joie).

avatar

La storyline officielle, ça fait 20ans qu'elle est pas top passé 1879, hein. C'est pas nouveau.

Les 4 campagnes sont chouettes mais je m'arrêterai là et n'irai pas plus loin. (Déjà, si je finis le Déluge, je serai joie).

greuh

Les scenarios de Deadlands Reloaded ne sont pas très bon : fast and quickly forgotten ... peu d'intrigues et beaucoup de combat. Je preferais ceux de Deadlands classic même si ils n'étaient pas ebouriffant

MAIS c'est une bonne base de travaille pour une campagne plus ambitieuse. Les quatres campagnes sont un bon support pour l'imagination du maitre et les petits scenario annexe rendent le monde plus vivant. il y a du boulot mais je pense qu'ill y a vraiment de quoi jouer. c'est pour cela que je suis très content que toutes les campagnes soient traduites.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • greuh
avatar
Colonel Moutarde

Y'a pas mal de boulot. Dans Le Déluge, les petits scénarios annexes sont loin d'être "annexes" (toute la storyline Shan Fan) quand certains scénarios en forment en fait un seul de taille normale (les 3 premiers épisodes). Il faut bien les lire pour les agencer chronologiquement, aussi. Car certains sont "ouverts" qu'à partir du milieu de la campagne. Enfin, il faut arriver aussi à les agencer géographiquement ET y intéresser les joueurs. En gros, comment faire que le groupe aille à Pétaouchnok quand c'est pas sur leur chemin ? Bref, y'a beaucoup de boulot.

avatar

Au passage, sur la suite de la gamme, j'aimerais bien voir traduits les 4 suppléments de contexte (les trois Trail Guides, le Grim Prairie), Coffin Rock, la campagne Blood Drive (qui ferait un chouette volume unique), S&R Catalog, Return to Manitou Bluff, etc. Y'a eu pas mal de gros scénarios - je les ai pas tous lus - mais Blood Drive, au feuilletage, a l'air pas mal.

Par contre, la nouvelle version des règles qui vient d'être CF, je m'en tape complet. C'est pas trois ajustements de règles qui vont me pousser à acheter (SWADE+Deadlands:WW) quand, à l'heure actuelle, j'ai tout en un seul bouquin. Je vois pas franchement le gain.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Melnuur
avatar
greuh

Les Trail Guides ne sont malheureusement pas très bons.

avatar

Au passage, sur la suite de la gamme, j'aimerais bien voir traduits les 4 suppléments de contexte (les trois Trail Guides, le Grim Prairie), Coffin Rock, la campagne Blood Drive (qui ferait un chouette volume unique), S&R Catalog, Return to Manitou Bluff, etc. Y'a eu pas mal de gros scénarios - je les ai pas tous lus - mais Blood Drive, au feuilletage, a l'air pas mal.

greuh

Blood drive c'est sympa : prend ton mustang et trace la piste !
tu as des fiches détaillés sur le grog
je l'ai fait joué, on a apprécié l'ambiance cowboy

avatar
Meister

Des génies ! mort de rire

avatar

Les Trail Guides ne sont malheureusement pas très bons.

Melnuur

Le moins bon des trois est celui dans le Nord-Ouest, je trouve. La campagne n'est pas très développée. Je pense la faire jouer un de ces quatre mais elle est loin dans la liste.

Celui en Alaska est intéressant, ça présente un autre aspect façon Jack London, j'aime beaucoup. Le reproche que je lui ferai c'est que le cadre n'est pas super bien défini, pas mal de lieux sont survolés et difficiles à rendre vivants.

Le meilleur est celui au Mexique, mais le souci est le même que l'Alaska : au vu des enjeux de la campagne je trouve que le traitement est léger. Heureusement que j'ai les livres Classiques sur lesquels m'appuyer.

Return to Manitou Bluff est une très bonne suite au Déluge puisque ça enchaîne chronologiquement et scénaristiquement (?) sur la fin de la campagne.

avatar

Bon, je sais pas si je suis au bon endroit pour poser mes question parce que c'est plutôt à cheval entre le livre de base et De Bonnes intentions.

En fait, je pense pas avoir tout compris sur l'Elu présenté dans "De Bonnes Intentions". Visiblement, il remplace celui du livre de base (pas tout suivi cette histoire de Ricaneur en plus...), mais qu'en est-il du rythme de récupération des points de pouvoir ? Je ne crois pas avoir trouvé l'info...

Dans le livre de base, dans la partie de l'élu, on a aussi le vaudou ; ce la veut dire que pour le vaudou aussi on fait des changements (je suis un peu perdu).

En fait, je n'ai pas encore lu l'intégralité de Bonnes intention (juste la partie pour les joueurs en fait) car je suis en train de compiler tous les pouvoirs, atouts, handicaps, etc. issus des ouvrages en VF pour n'avoir qu'un document de référence pour mes joueurs (et à jour avec les différents errata). Au final, ça fait quand même un très gros document, mais plus simple pour faire les choix lors des progressions ou pour créer un nouveau perso.

Bref, si vous maîtrisez le sujet...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • greuh
avatar
Evensnalgonel

La règle de l'Elu remplace celle du LdB, si j'ai bien compris.

Le Vaudou est affecté. D'ailleurs, c'est fortement visible dans cet errata de Stone & A Hard Place.

L'encadré sur le Ricaneur est une tentative faiblarde de faire correspondre ce changement de règles à un changement de background. Le Ricaneur est le personnage du comic Deadlands (que je n'ai pas lu). Il apparaît aussi dans un supplément de Deadlands Classic (The Black Circle - Unholy Alliance).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
greuh

Merci pour la réponse clin d'oeil

avatar

L'encadré sur le Ricaneur est une tentative faiblarde de faire correspondre ce changement de règles à un changement de background.

Oui c'est pas ce qu'il y a de plus costaud comme explication ...

spoiler

Le Ricaneur est en réalité Mordred (de la legende Arthuriene) et il délivre sa mere Morgane la Fée qui a de puissants pouvoirs, dont le voyage dans le temps et dont elle use pour modifier le passé et donc éloigner les puissances benefiques .... (dont on peux douter de l'omnipotence) , resultat les élus perdent des pouvoirs ...

/spoiler

bof en effet

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar

Purée, c'est même plus bof. C'est carrément kitsch ! en larmes

avatar
Colonel Moutarde

Ah...

Bon, je vais épargner ce truc à mes joueurs (tout du moins l'explication...) De toute façon, Deadlands, je m'en sert de cadre général, avec ma propre timeline... et vu que j'ai pas fait jouer les 4 campagnes qui vont bien, mes joueurs ne connaitrons très certainement même pas cette curieuse histoire démon

avatar

Un petit spoil : je pense qu"il y aura du crossover avec Deadlands Dak Ages et que le Ricaneur pourrait servir de justification. Mais ce sont peut-être des conclusions hâtives de ma part.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel