Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Quels Jeux de Plateau attendez vous ? 139

Forums > Jeux de simulation > Jeux de plateau

avatar

Gloomhaven, comme tous les bons jeux de plateau jouables en solo, est un excellent jeu par défaut quand le rôliste n'a pas la possibilité de réunir sa table de JDR.

avatar
Hamself

Je fais aussi du jdr. Pour moi, il n'y a rien à comparer. Il n'y a pas vraiment de points comment ni dans la façon de gérer l'histoire ou les mécanismes de jeu.

Je suis pas un acharné de jeux de plateau mais j'ai vraiment été conquis par Gloomhaven. Le côté aléatoire des actions des ennemis est vraiment génial.

Dans le même style, j'aimerais bien voir une vf de Trudvang Legends. content

avatar

Merci pour vos avis. Ca me semble intéressant vu mes gouts (je ne fais pas beaucoup de donjon crawler mais celui là à l'air excellent dans le genre).

avatar

Je ne suis pas vraiment un grand fan de Livres dont vous êtes le héros mais je suis néanmoins curieux de voir ce que donnera la version française de Legacy of Dragonholt. Apparemment c'est bien écrit et les règles m'ont paru plutôt élégantes. En outre, on peut y jouer jusqu'à six.

Marmotte

Un an plus tard, et très intéressé par cette traduction de Legacy of Dragonholt, j'en appelle aux gens informés pour me donner des infos récentes (et fiables) sur le travail de FFG. Aux dernières nouvelles, le projet était plus ou moins en stand by... confus

J'hésite sérieusement à investir dans la VO, mais j'aurais les boules si la traduction sort en 2020 !

avatar

Bon bah j'ai dit OK. Merci pour vos conseils !

avatar

À vous lire, je vais finir par craquer sur Gloomhaven... C'est pas raisonnable tout ça gêné

avatar

J'ai longtemps pesé le pour et le contre pour Gloomheaven pour finalement lui préférer Folklore: The affliction. (des figs, plus narratif,se joue jusqu'à 5). Par contre moins tactique, mais ce n'est pas ce que je cherche dans un jeu, quel qu'il soit.

avatar

Bon je sais pas vous mais moi Daimyo (en vf) me fait de l'oeil : https://www.kickstarter.com/projects/laboitedejeu/daimyo-rebirth-of-the-empire/?ref=kicktraq

avatar

De mon côté j'attends la réédition d'Europa Universalis cette année : https://www.kickstarter.com/projects/aegirgames/europa-universalis-the-price-of-power

Après la bonne surprise qu'a été l'adaptation de Crusader Kings, j'ai hâte content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helios
avatar
Thomas Robert
Non ce n est pas vrai , ils l ont ressorti ! J ai encore la première version ! On y a joué une fois ! J adorai le principe mais les règles étaient trop lourdes et mes joueurs n ont pas voulu s investir plus. Les règles ont evoluées sans doute ? En tout cas merci pour le lien.
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar
Helios

Clairement, ce n'est plus le délire comptable qu'était l'original. En fait, c'est un jeu qui est passé par la case jeu vidéo et là ils en refont une adaptation moderne. Ils annoncent 1h30 de jeu, ce que je trouve surprenant pour un 4X de Grand Strategy, mais on verra content

Perso, c'est le seul auquel je n'ai pas encore joué parmi la grande trinité des jeux de Grand Strategy des années 80 (avec Empires in Arms et World in Flames), donc j'ai hâte content

Si tu aimes le principe, je te conseille vivement la série de jeu vidéo de Paradox, notamment le dernier en date Europa Universalis IV, ou Crusader Kings 2, qui rajoute au concept des notions de rpg et de lignées.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helios
avatar

De mon côté, j'ai fait le festival virtuel Ludistories ce weekend qui permettait de tester des jeux qui ne sont pas encore sortis et ça a été l'occasion de quelques confirmations et d'une découverte :

  • Confirmation pour Oltréé version plateau (Studio H), qui rappelle tout à fait l'ambiance du jdr, et se paye en plus le luxe d'être un narratif avec une certaine rejouabilité. Sortie prévue début 2021.
  • Confirmation pour Tortuga 2199 (OriGames) que j'avais vu passer en kickstarter mais que j'avais laisser passer à cause de la réputation mitigée du porteur de projet coté américain Grey Fox Games. Le KS sera livré en Septembre, sortie boutique pour Octobre.
  • Découverte coup de coeur de "The Artemis Project" (SuperMeeple) qui sort fin Août normalement et qui s'est avéré être un excellent jeu de placement/gestion de ressources avec beaucoup de finesse. Sortie prévue fin Août.

J'ai également eu l'occasion de tester La Mascarade des frères Grimm (Lucky Duck Games), qui n'est pas un type de jeu que j'affectionne (jeu à rôles cachés) mais qui est bien fichu, est fluide et le matos est très beau. Il fera un bon cadeau de Noel pour mes nièces.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragnar
avatar
Thomas Robert

Oui, c'est le mot, un vrai délire comptable ! et du coup pour aller au dela de ma déception, j'étais passé sur jeu vidéo, le II ou III de mémoire, mais il manque l'aspect "diplomatique et relationnel" que perso j'adorai, négocier des alliances ou plan machiavélique, j'adorai cela. J'ai vu que le IV sortait, je vais quand même m'y remettre, les IA sont meilleures.

Et pour le jeu de plateau, nouvelle version, tu m'as mis l'eau à la bouche, je vais suivre cela avec attention.

;)

avatar

Pour moi, c'est L'ASCENSION DE THANOS ! ! !

avatar

Il est sorti il y a 3 semaines je crois plaisantin

Pour moi ça sera Pandemic legacy saison 0 !

avatar

Moi je suis content, je viens de recevoir Shadowrun Sprawl Ops après deux ans de retard et de cafouillages incroyables au niveau de la distribution (entre autre ils ont dû réimprimer des exemplaires pour l'Europe après avoir fourni les backers américains en double). Et le jeu est vraiment sympa. Un poil longuet mais tellement original. oui

avatar
Cluzo

Tu m'as intrigué avec tous tes titres clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cluzo
avatar
Ragnar

Si ça t'intéresse, il y a eu des vidéo de presentation sur TricTrac pour certains, lors du festival BienOuej pour d'autres et il y a un streamer qui a diffusé sa visite du salon sur Twitch (avec accord des organisateurs). Je peux t'envoyer les liens en mp si ça t'intéresse (il n'y a pas de vidéos pour tous les jeux malheureusement).

avatar

Euthia: Torment of Resurrection (https://euthia.com/, un des plus gros succès pour un JDS d'origine tchèque)

Le parfait croisement entre un Heroes of Might and Magic et Mage Knight

Le Pledge manager a l'air de prendre son temps (congès d'été ...) mais j'aimerais tout de même bien savoir ce que ça va coûter en FDP les 2 grosses boites (jeux + add-ons) ....

(Et puis aussi les 2 dernières extensions pour Fortune and Glory : Lair of the Spider Queen et Temples & Treasures, qui devraient sortir d'ici septembre ...mais j'y crois moyennement !)