Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Quels Jeux de Plateau attendez vous ? 139

Forums > Jeux de simulation > Jeux de plateau

avatar
Ragnar

Mémoire 44 est une bonne intro aux wargame (ils rentrent dans la catégorie non officielle des "wartaux"). Et est un bon jeu tout court. Abysse en familiale aussi, smallworld.

Je plussois plusieurs des jeux sus nommés aussi.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragnar
avatar
BeauBarbu

Oui je les avait oubliés ceux là, Mémoire 44 et Smallworld sont des valeures sûres effectivement, il y en a tellement ! Pour Abysse j'ai vu les vidéos de prez' lors de la sortie, j'ai vu l'Artbook dédié (splendide) mais jamais joué par contre.

Dans les classiques, que je classerai dans la catégorie famille il y a aussi Citadelles (je conseille d'ailleurs plutôt la v3 plutôt qu la v4 modernisée et moins pratique à transporter) aussi qu'on ne présente plus et dans les jeux abstraits à deux pour ceux qui aiment bien se triturer les méninges, j'ai oublié également tous les jeux de Gipf Project (Yinsh listé plus haut mais également Dvonn).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • BeauBarbu
avatar

Merci pour toutes ces références. Dans le but de débrousailler tout ça, est-ce qu'il y en a qui sont collaboratifs ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragnar
avatar

A la maison on joue beaucoup à 7 wonders avec ses extensions (mon fils a 7 ans) avant c'était les inventeurs.

L'avantage c'est qu'une partie se joue en moins de 40 min content

On joue à des jeux plus complexe et plus long aussi de manière ponctuelle.

Celui que j'attends c'est Claustrophobia amoureux

avatar
Ragnar

Dans le genre de Citadelles (qui est très bien en effet), il y a Mission Planète rouge (de Faidutti -auteur de Citadelle- et Catalla): Conquète minière de Mars avec ambiance Steampunk, reprenant le principe de carte de personnages de Citadelle mais en l'intégrant dans un ensemble de règles plus vaste. Très sympa aussi

avatar
Zemb

Dans les jeux références en matière de collaboratif il y Pandémie qui est bien mais attention il y a plein de variantes, legacy, cthulhu, etc, je te conseille plutôt la version classique, sans contexte particulier et facilement rejouable.

En petit jeu à deux coopératif (ou en solo) , petite boite, ambiance exploration de donj' il y a le récent One Deck Dungeon à base de dés, sympa.

Sinon si vous aimez les jeux plutôt culture générale, échanges d'idées, etc, il y a Giraffomètre en collaboratif, tout le monde ensemble contre le jeu.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • BeauBarbu
avatar

Timeline aussi, cela reste pas cher, c'est rapide, et c'est un peu culture G aussi.

Et c'est vrai que Pandémie c'est bien et oui commencer par le standard c'est le mieux (ou Cthulhu si tu veux un context un peu différent).

Et après passer à Legacy, et pleurer à chaque fois que vous déchirez des cartes :P

avatar
marvelarry

J'allais l'dire ! joyeux

avatar
Ragnar

Ah oui en version plus simplifié du système je trouve, et du même auteur que Pandémi, il y a aussi L'île Interdite et le Désert interdit

avatar

J'attends Khan of Khans version française ! Même si les règles sont traduites et en PDF, ce que j'aimerais c'est d'avoir le jeu en entier traduit ! Ce serait un bon cadeau pour aout pour mon anniversaire mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragnar
avatar
Flex

Du coup j'ai regardé, pti jeu fun visiblement, à tester à l'occaz'. Il n'y a pas que les gros jeux "velus" dans la vie. mort de rire

avatar

En parlant de jeu de plateau, j'ai appris par hasard que le jeu de figurine Confrontation - de feu Rackham - est de retour, voici son lien facebook:

https://www.facebook.com/confrontationresurrection/

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Arthur7750

Oui il y a un fil ici sur le sujet.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Arthur7750
avatar
Dohnar

Merci

avatar

Deux jeux "catégorie expert" qui m'intriguent :

- Feudum : https://www.youtube.com/watch?v=eyI1NPAIrb0 (prévu en vf en avril 2018)

- CO2 second chance : https://www.youtube.com/watch?v=KjlyNFeAK70 (prévu en vf en novembre 2018)

avatar

Il manque Blanka, Dhalsim et Guile, mais le jeu de figurines Street Fighter me fait quand même de l'œil. ^^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragnar
avatar

Moi j'attends JoA (Joan of Arc), mais parce qu'il y a un JdR avec... plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragnar
avatar
MRick

Pour JoA j'attends uniquement le JdR lié clin d'oeil

avatar
NoOb38217

En tant que fan de Street Fighter je ne te remercie pas mort de rire je vais suivre le projet de près...

avatar

Alors c'est pas trop du JdP mais plutôt du jeu de fig' mais sachez que le Codex Drukhari pour Warhammer 40000 est dispo en vf.

C'est une mine d'informations (130 pages dont plus de 50% de contexte) facilement réadapatable pour n'importe quel JdR de SF/space op' un peu sombre. En retirant certains aspects trop spécifiques à l'univers de W40k comme le nom Dark Eldar ou les références aux Dieux sombres, il est possible d'en tirer une race alien bien menaçante.

En gros il s'agit d'une espèce d'esclavagistes bien sadiques et à la technologie très avancée, qui pillent sans pitié les autres mondes et capturent des millions de captifs, qu'ils conduisent dans une cité tentaculaire et démente pour en faire des esclaves ou des combattants dans les arènes ou encore pire : leur faire connaitre des tortures sans fin. Ouais c'est daaaaark à souhait mais y a de quoi s'inspirer, sans compter que les différentes Kabales (des sortes de clans/organisations/maisons nobles) se trahissent et s'affrontent constament entre eux (oui c'est Game of Thrones dans l'espace). moqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nicolas Pirez