Scythe, de retour en boutiques 22

Forums > Jeux de simulation > Jeux de plateau

avatar

Connaissez vous Scythe ? Un fabuleux jeu de stratégie/gestion également classé dans la catégorie des jeux 4X c'est à dire eXploration, eXpansion, eXploitation, eXtermination.

Difficile sans partir dans des termes dithyrambiques de vous dire tout l'Amour que j'ai pour ce jeu amoureux, qui n'est pas du JdR je vous le concède, mais quand c'est bon faut le faire savoir et partager.

Le thème est une uchronie steampunk post 1ère guerre mondiale, aux illustrations sublimes, complété par des figurines et des plateaux individuels fonctionnels et de toute beauté. Le jeu est d'une rejouabilité incroyable due à sa multitude de choix et d'actions possibles. L'ensemble de son matériel, tant en qualité qu'en quantité (figurines, ressources, pièces métal, plateaux individuels, cartes en nombres, illustrations à tomber) en font une pièce maitresse, un must have, pour qui aime ce genre de jeu. Le travail éditorial est certainement ce qui s'est fait de mieux en la matière depuis au moins une décénnie, oui carrément. Quand on voit le niveau des standards de qualité des prod' du moment pour répondre aux exigences du public actuel, je vous laisse imaginer le monstre qu'est Scythe (en bien hein).

Pourquoi je vous en parle maintenant ? Parce que le jeu ainsi que ses ajouts dispensables mais tellement immersifs (pièces en métal, ressources réalistes, etc) seront de nouveau disponibles début avril 2018 (le 03/04 pour être exact). Si vous êtes passés à côté c'est le moment de vous rattraper. Avant de vous lancer je vous invite cependant à zieuter des vidéos de parties et de déballages un peu partout sur Youtube pour vous faire une idée. clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NoOb38217
avatar

voilà clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragnar
avatar

A tout hasard, savait tu qu'un kickstarter était lancé pour un jeu vidéo dans le même monde ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragnar
avatar
alanthyr

Je vois qu'on a les mêmes références, Les jeux de Chaps et Etrigane font partie des chaines Youtubes que j'aime bien suivre clin d'oeil

avatar
Ombreloup

surpris whouaaa non je ne savais pas pour le kickstarter jeu vidéo par contre, merci pour l'info, je vais suivre ça de près clin d'oeil

avatar

Les pièces en métal c'était dans le cadre du KS. Dans le commerce elles sont en carton. Les ressources sont des meeple en bois... Passés ces détails c'est effectivement un jeu formidable avec des une très grande variété de schémas pour obtenir la victoire et des combinaisons peuples/pouvoirs qui donnent une grande profondeur et rejouabilité au jeu. A cela s'ajoute la qualité du matériel et les illustrations de Rozalski, ce qui en fait effectivement un incontournable dans une ludothèque.

avatar

Alors non, les pièces en métal et autres accessoires (roues de combat supplémentaires, pions en bois aux couleurs des factions, etc ...) se trouvent dans certaines boutiques, il faut juste savoir où chercher.

J'ai déplacé le sujet, qui n'avait rien à faire dans la partie jdr content

avatar

Effectivement, réponse partielle de ma part. Simplement ce matériel n'est pas dans la boite de base, pour éviter les malentendus.

avatar
Ragnar

C'est pas très sympa d'attirer mon attention sur ce jeu, monsieur Ragnar ! Pour un ludolique anonyme, c'est dangereux. joyeux

avatar

C'est joli, c'est tentant et j'ai bien été tenté mais en dehors des avis qui disent que c'est un beau jeu avec du très beau matos, y'a la question de pouvoir faire moins de gestion et plus de combat ou d'exploration et comme combattre te fait souvent perdre de la popularité et à fortiori des chances de te faire perdre la partie, tu dois finir par faire un jeu de gestion chacun dans son coin avec une course à la factory ou placer tes pions avant que les autres se placent quelque part et te bloquent. (sinon faut les taper et tu perds de la popularité et des conditions de victoire)
En dehors de c'est beau, les mécaniques vous semblent elles toutes bien utilisables ?
la version du 3 avril aura t'elle ces options du kickstarter ou c'est une version plus light vu que l'autre est en rupture quasi partout depuis des mois ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ragnar
  • et
  • Spark5262
avatar
eskhiss

La popularité, qui est dans le jeu un facteur multiplicateur de points de victoire est un des moteurs du jeu et donc il faut effectivement en tenir compte.

Cependant il y a moyen d'en perdre (si on attaque des ouvriers) mais également d'en gagner tout du long de la partie donc c'est une gestion délicate mais interessante du jeu justement. Attaquer les autres peut leur faire perdre des territoires, leur fait renvoyer leurs unités dans leur base de départ ce qui leur fait perdre du temps et on peut également piquer des ressources, sans oublier que les combats rapportent également des étoiles (sur les 10 étoiles de fin de partie possibles 2 peuvent se gagner en gagnant un combat). Scythe reste avant tout un jeu de gestion/stratégie donc toutes les composantes doivent être prises en compte (gestion des ressources, optimisation de son plateau individuel, stratégie globale et donc optimiser sa puissance militaire, objectifs personnels de partie en cours, pouvoirs spécifiques de la faction utilisée, etc). Quand on prend tout ça en compte les différentes possibilités pour parvenir à la victoire sont mutliples. Le militaire est une option, pas le coeur du jeu mais l'ignorer c'est prendre le risque de se prendre une déculotée si on reste trop passif de ce côté là.

Pour la version qui sortira le 03/04 c'est la version "classique", qui contient donc les pièces en cartons et les ressources en plastique. Il y a cependant, pour plus d'immersion, la possibilité d'ajouter des pièces en métal (super classes) et des ressources réalistes mais selon votre budget ça risque de gonfler la note. Ces éléments sont dispo sur certaines boutiques en lignes bien connues. Comme l'as dis GS, suffit de chercher au bon endroit. clin d'oeil

avatar
eskhiss

C'est une ambiance de guerre froide. Si on veut un équivalent même plus complexe au Risk c'est pas le bon jeu. Les combats n'ont pas d'impactes définitifs et servent à assoir des positions (en plus de pouvoir obtenir de 1 à 2 étoiles pour avancer vers la fin de partie). Aucune parti ne se ressemble, sauf dans leur achèvement puisque lorsque l'on voit un joueur en capacité de finir la partie on étale ses ouvriers, on produit de la ressource et de la pop à mort. Les vrais facteurs hasardeux sont les objectifs qui sont très hétérogènes (mais variés du coup).

Mais on peut ne pas aimer scythe car :

C'est un jeu de gestion dont l'appréhension n'est pas très intuitive.

Il donne peut de chance aux débutants face à ceux qui connaissent le jeu. Les premiers tours on imite les autres sans savoir et quand on a compris les raisonnements à avoir c'est trop tard. ça peut laisser un premier mauvais souvenir, celui d'avoir subit tout au long de la partie.

Difficile de rattrapper un mauvais départ

Les interactions entre joueurs se basent sur des prises de positions sur le plateaux, parfois sur du vole de ressource. Les conflits armés n'ont pas pour objet d'être "spéctaculaires"

Il peut être difficile de juger de la conformité des actions adverses. Il faut demander à chaque joueur de décrire ce qu'il fait et de rappeler à quel titre il bénificie de particularités. ça peut paraître fastidieux pour certains.

Il faut un peu de bouteille pour savoir où chacun en est de son score et quand on peut s'engager sur une fin de partie. Et même avec quelques partie derrière, c'est pas évident.

Par contre je contredis les propos qui affirment qu'il n'est pas fluide. Nous jouons souvent à 4 et les parties durent 2 heures. Pas d'attente, les coups s'enchainent. C'est un jeu qui demande de se projeter sur plusieurs coups à l'avance.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragnar
avatar
Spark5262

D'accord avec toi, pour apprécier et apréhender toutes les subtilités du jeu il faut effectivement faire plusieurs parties et oui je confirme le jeu est fluide contrairement à ce qu'il pourrait laissé penser à première vue.

avatar

Ben je vous dirai ça après quelques parties ... le temps de se faire les règles pour un certain nombre de joueurs de mon entourage.

Ils me faisait de l'oeil.

C'est pas ici le sujet des craquage 🤔 pourtant y'a ragnar 😜

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragnar
avatar
eskhiss

Scythe peut paraitre difficile à appréhender au premier abord, uniquement pour la première partie, surtout pour des nouveaux joueurs car énormément de choix possibles mais c'est aussi justement un des plaisirs du jeu. Sinon tu verras, rapidement tout le monde se met à élaborer des stratégies selon sa faction et son plateau individuel (qui se combinent parfois plus ou moins bien avec la faction obtenue mais là aussi ça fait partie des subtilités du jeu qui consiste justement à s'adapter à ce qu'on a obtenu), ses objectifs individuels, l'objectif commun qui change à chaque partie, la proximité des autres factions menaçantes ou non, les rencontres, l'usine centrale (qui apporte une option supplémentaire sur son plateau individuel), etc. Le jeu reste cependant hyper fluide grâce aux tableaux individuels, les actions s'enchainent en quelques instants sans temps mort (bon parfois les choix sont tellement cruciaux, surtout à certains moment clés, qu'il faut bien cogiter pour optimiser et faire patienter tout le monde hé hé).

- Je te conseille d'ailleurs l'extension Conquérants du lointain qui ajoute les 2 dernières factions ce qui porte le nombre final à 7 (une orientée anglais/écossais et l'autre japonais) car elles ont des particularités bien sympathiques, sans parler des figuriques magnifiques. amoureux

- En ce qui concerne l'extension Stratèges des cieux, je ne l'ai pas testé, elle me tente bien car elle apporte des dirigeables et de nouvelles règles là aussi bien sympas. Le seul truc qui me fait hésiter c'est que les retours sur cette extension sont mauvais pour la vf dont la traduction serait apparement à la ramasse, ça gâche le jeu qui est pourtant un must. C'est d'autant plus incompréhensible puisque le jeu de base et Conquérants du lointain sont eux nickels. Matagot à tenté de traduire via Google traduction apparement. moqueur

- Dernier ajouts pour Scythe, mais ça plombe le budget : les 2 goodies que sont les pièces en métal et les ressources réalistes (nourriture, bois, pétrole, fer), ça apporte une immersion encore plus incroyable au jeu et c'est plus agréable à manipuler, de quoi en mettre plein la vue aux joueurs autour de la table. clin d'oeil

avatar

j'avais pris conquerant du lointain d'office plaisantin mais pas le reste
j'ai les mêmes retour et avis sur stratège alors que le principe me tentait bien quand au goodies, ils resteront des goodies et, au tarif proposé, dans la boutique parce que j'ai raté la pp donc je limite à l'utile (et bien traduit)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragnar
avatar
eskhiss

J'ai contacté la célèbre boutique strasbourgeoise, toujours au top, ils m'ont comme d'hab' répondu sous 24h et apparemment l'extension Stratèges des cieux proposée actuellement par Matagot serait la version corrigée. Si jamais il subsistait des bug ils s'engagent à me reprendre l'extension défaillante donc sympa.

Je vais donc la commander prochainement et je te tiendrai informé si jamais ça t'interesse (traduction, ce que ça apporte au jeu, etc).

avatar

J'y a joué 4 ou 5 fois, c'est un jeu sympa, mais c'est quand même long à mettre en place, et le jeu en lui même est long.

Au final, si j'ai le temps de faire une partie de Scythe, j'ai le temps de faire une partie de JdR, et en général une partie de JdR c'est mieux ! plaisantin

Mais bon, c'est vrai qu'il est bien pour un jeu de plateau...

avatar

Je confirme, après réception, l'extension Stratèges des cieux pour Scythe actuellement proposée partout est un retirage (2018) mis à jour donc plus aucune erreur de traduction ! Bravo Matagot clin d'oeil