CR de Pamu 7

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar
un petit retour de novice donc (parce que ON VEUT LA SUITE!!!, donc faut montrer qu'on aime)
j'ai un vieux (oulàààà très vieux) souvenir de parties de Cthulhu qui m'ont laissé une marque impérissable...ça fait donc un sacré moment que j'avais envie de remettre ça (20 ans, en gros...), mais les règles de jeu plus compliquées que des études de physique nucléaire, pas envie, pas le temps.
et là vinrent au détour d'un surfage Les Chroniques!
hop je commande (hop je paie la TVA là-bas la TVA ici le dédouanage etc, et je me paie une boîte pour le prix de 2, si c'est pas une affaire ça Madame :-) un peu con mais tellement bon...)
et hop j'embarque ma moitié et ses deux nains (pardon, son orque et son magicien, le nain, c'est lui) à Clairval hier soir.
zero doute, ils en redemandent - et pourtant jusque là ils se sont juste baladés dans le village, bu 2 bières (joie intense pour les petits gars;-), ça promet un bel avenir!), fait quelques bras de fer, cassé une pile d'assiettes et piqué un pain chez les boulanger (jet de 20, il a rien vu...).
Par contre, comme je n'avais jamais été MJ et que mes souvenirs datent (et je crois qu'on jouait selon des règles qui n'appartenaient qu'à nous...), j'ai un peu du mal à suivre et notamment à me projeter dans la phase combat -qui va il est urgent arriver ce soir et pas trop tard, sinon c'est pas drôle...- figurez-vous, jeunes elfes et autres créatures qui baignez dans l'élément JDR depuis toujours, que Mamie a du mal à comprendre, par exemple, ce qu'elle fait avec une capacité utilisable uniquement une fois par tour...pendant un tour, on ne fait qu'une seule chose de toute façon, non?. Enfin, j'espère que tout ça va devenir limpide en jouant, mais pas sûr.
aussi, je rame un peu pour improviser face aux questions genre "je prends mon GRIMOIRE et je fais un sort d'invisibilité", "je demande à MON DRAGON ROUGE (!?...) de rester là pour surveiller" ( eh beh oui, tiens, celui qui a pris la magicienne, c'est le petit malin du lot). j'ai réussi à étouffer l'affaire  mais va falloir faire face bientôt...En plus, j'ai l'impression d'utiliser un tout petit bout de toutes les possibilités possiblement possibles. Mais bon, on va progresser s'ils m'en laissent le temps (et ça a l'air bien parti).
Tout ça pour dire que OUI MERCI, vous avez rendu le monde des JDR accessible au commun des mortels (zero doute sur le fait qu'il faille une boîte, nous on achète des jeux de société, et le côté livre magique pour initié est inapprochable, et il fallait la boîte pour qu'ils me suivent, c'est un JEU, pas une lubie bizarre de la belle-mère...)
Mais pour dire aussi que non, les JDR, c'est pas facile à comprendre avec zero bagage (me demande si j'aurais même approché le truc sans souvenirs de Cthulu...), même si j'ai bien conscience que vous avez à juste titre bien simplifié les choses (les voies, c'est super). le mieux est quand même sans doute d'être initié par un MJ qui s'y connait, sinon c'est drôlement hermétique (Kouplatête, quand tu feras des vacances en Suisse avec ta petite famille, tu me dis;-) !MAIS C'EST POSSIBLE, toi qui lit ça et qui n'y connait rien, ACHETE LA BOITE (on veut la suite, on veut la suite...), lis tous les trucs sur le forum (merci merci et remerci Kouplatêt, j'espère que vous lui enverrez au moins une boite gratuite de LA SUITE), et lance-toi, les enfants adoooorent (et tu gagnes 15d20 de "cool attitude"), et nous aussi! -je me fais aussi une super théorie que pour les liens familiaux et le côté éducatif, c'est pas mal du tout, ça dépend tout de ce que tu mets dedans...-
bon, c'est pas tout ça, je les entends être en train de planifier pour ce soir d'aller directement au chateau (mais vindiou, je t'ai pourtant dit que tu voyais peut être bien un truc qui bouge au fonds du puits -Maella a allumé le seau avec son pourvoir magique...malin, non?-). faut que je potasse le scénar (je vais le prendre chez le coiffeur, ça changera de "Voici":-). et puis ils ont oublié de mettre des tours de garde pendant la nuit, j'hésite aussi à leur montrer rapidement que c'est une assez mauvaise idée...
la suite au prochain épisode...
avatar
Bonjour Pamu,
Pour tes questions (et même si cette partie du forum n'est faite pour ça - allez plutôt là : http://www.black-book-editions.fr/forum/index.php?board=139.0) :
Pendant un tour de combat, tu peux :
attaquer ou utiliser une capacité limitée (signalée avec le symbole L) + faire un action que ne demande pas de jet de dé (dans la limite du raisonnable bien sûr) + te déplacer
Donc un potentiel de 3 actions.
L'attaque ou l'utilisation d'une capacité limitée peut être parfois remplacée par une action spéciale (comme fuir - voir p11 des règles).
Pour le "problème" du (petit) dragon rouge, je te donne deux liens qui pourront peut-être t'aider :
- Voie du familier : http://www.black-book-editions.fr/forum/index.php?topic=822.0
- Caractéristiques du pseudo-dragon : http://www.black-book-editions.fr/forum/index.php?topic=916.0
C'est super que tu reprennes le jeu grâce à CO - amusez-vous bien ! :-)
avatar
Moi aussi j'ai un peu ramé.
On a fini cet après-midi! Grandiose! Moi MJ débutante, j'avais des dés maudits: zombies et Nécromant ont à peine effleuré mes héros!
Elles avaient des dés divins! Le dernier combat a été râclé en 6 tours.Ouf! les enfants sont sauvés et c'est la fête!
Moi, au départ, la 4ème aventure, je la sentais mal: créatures fortes, histoire un peu confuse (les ogres, les explorations, Combat final qui semblait inéquitable), je voyais déjà la mission échouée et les pleurs de mes louloutes,... Eh bien ça a été super cool, ça s'est déroulé tout seul, impeccable!
Je commence à prendre mes marques en tant que MJ, j'ai eu beaucoup moins d'hésitations et de questions et j'ai réussi à retomber sur mes pieds par rapport à ce qui n'était pas prévu dans le scénario.
On en redemande!
Tout à l'heure j'irai poster du côté des critiques! Positivement bien sûr! Je rapporterai aussi les commentaires de mes louloutes.
avatar
Les dés finissent toujours par "se rééquilibrer" d'eux-mêmes.
J'ai quelques souvenirs d'une partie avec des valeurs systématiquement en dessous ou égales à 8. Sauf 3 "20" naturels pile-poil aux bons moments ...  Smiley
J'arrête là sinon j'en connais un qui va râler.
Sans parler de la partie avec une vingtaine de "20" naturels à 3 joueurs ... et presque autant de "1"
avatar
** pour les MJs uniquement **
J'oubliais Pamu : en tant que MJ si tous tes jets sont pourris tu peux te permettre de les "modifier" par toi même. Ca sert aussi à cela l'écran de jeu.  Smiley
Le plus connu de tous : le groupe est décimé (à cause des jets de dés - pas de leur incompétence), il ne reste plus qu'un personnage et là tu le touches alors qu'il lui reste 2 points de vie. Généralement on jette le dé avec un "gnark gnark" et rageur et/ou dépité on annonce 1 point de dégât.
Ca évite que la partie tourne à l'eau de boudin et devienne indigeste voire injuste.
A utiliser tout de même avec modération et discrétion.
Tu peux également à certains moments critiques faire le jet de dés à la place d'un joueur. Généralement, pour éviter qu'un échec ne bloque définitivement la partie.
On utilise également cette technique pour que les joueurs ne connaissent pas quelle a été la réussite (ou non) au dé lors d'une recherche (ex : trouver un piège sur une porte, savoir si l'info qu'on vient de nous donner est vrai ou pas).
avatar
J'oubliais Pamu : en tant que MJ si tous tes jets sont pourris tu peux te permettre de les "modifier" par toi même. Ca sert aussi à cela l'écran de jeu.  Sourire
Le plus connu de tous : le groupe est décimé (à cause des jets de dés - pas de leur incompétence), il ne reste plus qu'un personnage et là tu le touches alors qu'il lui reste 2 points de vie. Généralement on jette le dé avec un "gnark gnark" et rageur et/ou dépité on annonce 1 point de dégât.
Ca évite que la partie tourne à l'eau de boudin et devienne indigeste voire injuste.
A utiliser tout de même avec modération et discrétion.
Tout a fait...! Si le combat tourne au vinaigre au mauvais moment, les dés font le bruit et l'imagination le reste...!  C'est le moment de décrire plus en détails les actions de leur ennemis, d'en profiter pour mettre les PJs le dos au mur...
Généralement ils révèlent un potentiel énorme...! Ils en oublient les pertes de points de vie et jouent en intégrant beaucoup d'audace dans leurs faits d'armes...
Chez moi, ils se rappelleront longtemps d'un combat épique dans une ville ravagée, les pieds dans les cendres... Les PJs très occupés à: rechercher sous les cendres son épée perdue dans la fureur du combat, évitant avec brio les flèches/jouer à cache-cache avec le magos d'en face, a grand renfort de projectiles magiques et de jurons/utiliser une charrette comme couvert et arme de destruction massive... Smiley
Une scène riche en rebondissement qui a duré trois heures, sans blancs ni passages typiques "je frappe-j'esquive/pare-je frappe-..." Superbe...! je n'ai pas regarder une seule fois mes dés, mais ils roulaient...
Euh... Je me suis un peu emporté en souvenir mais l'essentiel est là... Smiley
avatar
Wahou Bismuth ... et pas une seule attaque circulaire (désolé, c'est addictif) ?  Smiley