Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Confrontation Classic et Confrontation - Résurrection 863

Forums > Jeux de simulation > Jeux de figurines

avatar

Bonjour,

Aucun sujet ne semblant dédié au retour du jeu de figurines Confrontation, je synthétise rapidement les principales informations à ce jour :

  • Kickstarter de Confrontation classic prévu en avril 2018 avec livraison en 2019
  • En 2019, sortie de Confrontation - Résurrestion

La boite de la version classic comprendra 178 figurines uniques (hors stretch goal) en plastique, soit les 16 factions du jeu, des dés et les règles en version 3.5. Les factions seront à peu près équilibrées en terme de points.

Confrontation résurrection sera un nouveau système de règle d'escarmouche adapté au jeu, toutes les factions existeront toujours, même si des changements seront intervenus, et les figurines de la boite classic seront compatibles. La sortie de cette nouvelle version des règles devrait être proche de la sortie de la boite classic en 2019.

Un jeu de plateau et un jeu de rôle sont également prévus (2019 ?)

Le Kickstarter est fixé le 17 avril 2018 à 21h00. D'après le flyer d'explication, de nombreuses figurines, décors et autres devraient être présents au niveau des stretch goal (paliers).

Liens :

Page facebook

Video Casus TV

Vidéo FWS (de 1'30 à 12'09).

Vidéo IND100

Armées et figurines prévues dans la boite Confrontation Classic (Mise à jour à venir en fonction des annonces) :

Ce post sera mis à jour au fur et à mesure que de nouvelles informations officielles seront publiées (date exacte du Kickstarter, montant des pledges, parution des armées...)

avatar

Je ne connaissais pas il y a encore peu. Au vu de l'ephervescence autour de ce projet je commence déjà mettre les euros de côté et voir si je me lancerai dans cette aventure content

J'ai déjà quelques questions :

- le jeu est prévu pour combien de joueurs ?

- Vous pensez que l'univers sera détaillé pour cette version classic, ou cela s'addresse avant tout au vétéran rempli de nostalgie ?

- Les figurines seront elles peintes ?

- Faut partir avec quel budget en tête, 300 / 400€ ?

- Le KS sera comme pour 7th Continent, c'est à dire en $ avec les frais de change ?

- Pour vous qu'est ce qui fait que ce jeu est si mémorable ? Son univers, son gameplay, les figurines ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Slhoka
avatar
Cypress

Bonjour Cypress,

- le jeu est prévu pour combien de joueurs ?

2 ou plus (chaque joueur doit disposer au moins d'une armée ou d'une partie d'armée (pour les plus grandes))

- Vous pensez que l'univers sera détaillée pour cette version classic, ou cela s'addresse avant tout au vétéran rempli de nostalgie ?

Le jeu devrait s'adresser à l'ensemble des joueurs novices ou vétérans. Concernant l'Univers, aucune information officielle n'est encore parue.

- Les figurines seront elles peintes ?

Aucune communication concernant la peinture des figurines n'est encore parue. Toutefois, je pense qu'elles ne seront pas peintes.

- Faut partir avec quel budget en tête, 300 / 400€ ?

Aucune information officielle n'est parue

- Le KS sera comme pour 7th Continent, c'est à dire en $ avec les frais de change ?

Aucune information officielle n'est parue

- Pour vous qu'est ce qui fait que ce jeu est si mémorable ? Son univers, son gameplay, les figurines ?

Tout cela mais plus particulièrement son univers (dont l'aspect graphique) et les figurines qui étaient somptueuses et le restent pour la plupart aujourd'hui (tu trouveras de nombreux visuels sur internet). Je n'ai pas joué depuis longtemps mais les règles permettaient beaucoup d'options tactiques dans mes souvenirs et chaque figurine était traitée individuellement (contrairement à un WHB ou WH40k où elles sont traitées par escouade) avec une grande place pour les héros.

Mon impression était que l'on se trouvait entre les jeux de bataille de figurines (WHB, WH40k) et les combats de jeux de rôle (aspect tactique, individualité des figurines...)

avatar

D'après le site de sans détour, un jeu de rôle est prévu sur cet univers d'ailleurs :

Confrontation - Jeu de rôle

avatar
- Pour vous qu'est ce qui fait que ce jeu est si mémorable ? Son univers, son gameplay, les figurines ?Cypress

Le Graphisme carrément.
C'est le premier truc qui m'a accroché à l'époque. La qualité des figurines, du matériel connexe (tokens, cartes, books), des visuels (sketchs et artworks), et surtout des peintures proposées. Tout ça mis ensemble m'a donné l'impulsion de prendre mon pinceau et de tenter laborieusement de faire pareil (avec un succès tout à fait discutable... joyeux).

L'Univers oui.
Il est très riche, facile d'accès et rapidement familier, puisqu'il reprend beaucoup de concepts connus et maîtrisés du public tels que : une société matriarchale de drow (Akkyshan), des Elfes de Lumière (Cynwalls), des Elfes Sylvestres (Daikinee), des Barbares en pagne, des Alchimistes fous, des Inquisiteurs qui prêchent la bonne parole, des Gobelins ingénieu(rs)x, des Nains forgerons, etc ... Et une Horde de Mort-Vivant bien entendu !
Pleins de concepts archi connus donc, mais qui se mélangent plutôt bien.

Le Gameplay aussi.
J'étais complètement néophyte dans le Wargame et aujourd'hui j'ai toujours pas joué à 40K ou même à Bloodbowl.
Cependant, le système de règles m'a parlé. Assez complet et touffu sans être complètement inbitable (du moins jusqu'à la 3.0/3.5, Ragnarok c'était trop le bordel à mon goût).
La possibilité de faire une partie scénarisée d'une ou deux heures avec juste 5 ou 6 figurines de chaque côté. Ou carrément une partie sur le week end avec un scénario de con (ou juste un Kill'em all des familles ^^) et 30 figs de part et d'autre incluant tous les corps de métier (Eclaireurs, Archer, Mage, Prêtre, Guerrier, Etat Major...) ça m'a plu.

Encore une fois, je peux pas comparer aux autres jeux de ce genre, mais j'ai une super nostalgie et des souvenirs forts des parties enflammées et des week end passés à peindre tous ensemble en vue des tournois à venir. content

avatar

Merci à vous trois pour vos eclaircissements / précisions.

Maedh ton enthousiasme pour ce jeu est communicatif plaisantin Hate désormais de voir ce que nous proposera en détail SD durant le kickstarter.

avatar

J'ai quant à moi "bêtement" commencé par warhammer dans le wargame. C'était sympa, mais super onéreux, hyper chronophage (allez, j'ai peint 20 gus... chouette, ça me fait une pauvre unité !), les parties duraient une aprem complète et on ne jouait que la moitié du temps, l'autre moitié consistant à regarder son adversaire mesurer ses "roues"... Mais on s'amusait, hein, faut pas croire... sauf que ça ne dure qu'un temps.

Et puis, j'ai découvert Confrontation. Un univers à la fois classique du med-fan mais avec une vraie originalité derrière (les incarnés...), des éléments forts et marqués : Les wolfens ! Des nains morts-vivants se promenant avec leurs poupées-canopes ! des "Haut-elfes" s'appuyant sur des constructs issus d'un ancien temps ! Des alchimistes/biologistes totalement déments ! Et j'en passe...

Et un univers bourré d'humour aussi - les gobs d'Uraken sont juste délirants, et les nouvelles qui paraissaient dans Cry Havoc un régal.

Quant aux figs... tellement belles qu'elles en étaient intimidantes : peur de les peindre et de les louper gêné. La finesse et le dynamisme, c'est ça qui les caractérisait.

Le jeu en lui-même ? Une quinzaine de gus, tous différents, et hop, ça fait une belle grosse compo modulable (de toute façon, le format standard de 400 points n'admettait qu'un max de 20 figs par compo, y compris pour les gobs) Alternance de l'activation, réel enjeu stratégique des commandants (pas juste un jet de commamdement pour résister à la peur), intérêt tactique et bluff sur le moindre combat (on ne se contente pas de jeter x dés, on doit les répartir entre attaque et défense, choisir d'utiliser ou non telle ou telle compétence - une richesse tactique incroyable)

Je passe sur deux bons romans de Gaborit, les illustrations à tomber, des peintres officiels qui déchiraient tout...

Bref, j'ai mis un doigt dedans, et j'ai eu beau tester une dizaine de jeux de figs depuis, Conf reste mon préféré. D'ailleurs, j'ai profité de la fermeture de Rackham pour me jeter sur leurs stocks bradés, et j'ai aujourd'hui 95 % des figs produites, dont un petit quart peint et les autres que je continue de peindre avec amour.

Confrontation ? C'est du bonheur en figs...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Cypress
  • et
  • Helicon38
avatar
Nicolas Pirez

Lamespard j'avais remarqué tes commentaires sur je sais plus quel topic et c'est ce qui m'a poussé à m'interreser au jeu, donc merci encore une fois de partager ton experience plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nicolas Pirez
avatar
Cypress

De rien - le jour où je passe par la Nièvre (mes parents sont dans le Morvan), on peut tenter de se partager l'expérience autour d'une petite partie plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cypress
avatar
Nicolas Pirez

Mais avec grand plaisir ! joyeux

avatar
Nicolas Pirez

Je suis d'accord avec ton analyse du jeu de figurines. Le seul reproche que j'avais le concernant c'était la part, à mon goût, trop importante laissée à l'aléatoire dans le sens où sur un d6, les 1 et les 6 étaient des résultats exceptionnels, ce qui fait un tiers des jets de dés ayant un impact fort sur le jeu.

Pour le reste, rien à redire.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nicolas Pirez
avatar
Helicon38

Idem, le 1 était trop courant... mais facile à réparer plaisantin

avatar

Il y'aurait des joueurs du côté de Montauban ?

avatar

Faudrait m'expliquer la logique des pouces en bas un jour parce que là à part un niveau intellectuel faible je ne vois pas le rapport...

avatar

alors c'est n'est pas moi qui t'es mis des pouces vers le bas ici mais avec un nom comme bbefuckthebeholder il ne faut pas trop que tu t'étonne de susciter de la désapprobation chaque fois que tu prends la parole.

avatar

Si quelqu'un a des infos sur le prix de la box. Je suis preneur !

avatar

Ah Cadwallon !

Bref j'en suis les yeux fermés ! Notre ambiance warhammer à nous les frenchies.

Mais que comprendre (j'ai peut-être loupé des infos) ?

La boîte classique avec les figurines classiques en 2018. Et en 2019, la nouvelle version avec les mêmes factions mais dont les figurines seront mise à jour en terme de "design" ou alors avec de nouvelles factions ?

Dans le premier cas cela reviendrait-il à proposer le même jeu deux fois - une version 3.5 et une version modernisée ? Quel suivi ? Pour quelle version ?

Quel intérêt ludique de participer aux deux versions (question de mon banquier moqueur )..

Que choisir : nostalgie ou mise à jour ? Pô facile ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nicolas Pirez
avatar
ypikaye

Des réponses tout d'abord :

- 2018 : classic. 16 factions jouables avec les anciennes règles et anciennes figs. MAIS les profils des figs en questions recevront un profil pour Resurrection (a priori, les figs hors KS ne seront pas jouables en Resurrection - les personnages auront succombé au Ragnarok en gros, des savoirs auront été perdus pour former des types de troupes, etc.) Aucun suivi prévu si on excepte que ces figs iront dans resurrection.

- 2019 : Résurrection. Nouvelles règles, avancée de l'historique (après le Ragnarok). Les factions ne disparaissent pas mais les alliances bougent et les factions se recomposent. Nouvelles figs pour aller avec tout ça.

Intérêt ludique ? Pour Classic, tout dépend. Pour moi, il est nul (j'ai déjà toutes les figs et règles). Pour ceux qui veulent compléter leur collec ou les p'ti jeunes qui veulent se lancer (même cher, le KS sera une bonne affaire si vous voulez vous lancer dans l'univers et le jeu Resurrection)

Du coup, la question sur la nostalgie est secondaire...

Une question : Ambiance warhammer ????? perso, je ne vois pas le rapport - c'est du med-fan, OK, mais à part ça... Aarklash est bien plus original, riche et épique que le très dark/sale Vieux Monde il me semble.

avatar

Merci Lamespard !

Pour Warhammer, c'est l'imagerie de Cadwallon qui a guidé mon instinct de comparaison. Après un petit tour sur le wikipédia, effectivement la richesse de cet uninvers est à nos pieds !

avatar

Un JdR dans l'univers d'Aarkhlash est également prévu amoureux

En attendant, vous pouvez toujours tentez de dégoter (jet de TOC difficile) le sublime JdR urbain : Cadwallon (édité par feu Rackham).

Un jeu de plateau et un jeu de cartes Cadwallon existent également... mais tous deux, même s'ils sont très beaux, restent d'un interrêt ludique limité.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nicolas Pirez