Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Comment vous dire... 146

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Bonjour à tous,

Avec une certaine régularité nous essayons de vous tenir au courant de ce qui se passe en allemagne et la gamme vo de l'Oeil Noir. Nous avons eu toute la v5, une réimpression de la v1, le jeu de cartes Aventuria... et voilà que Ulisses vient de lancer un nouveau projet par financement participatif. Pourquoi avec une telle formule? Parce que c'est encore une fois un peu hors-gamme habituel, c'est le développement d'un projet lancé encore sous la v4 etc. etc. Bon, il ne faut pas tourner autour du potmalade...

C'est avec les mains un peu moites et une hésitation certaine que je vous présente "Wege der Vereinigung" (les voies de l'unification), la suite d'un escargot de Travia (un poisson d'avril pour vous, terrestres) d'il y a quelques années qui a pris vie réelle. On vous offre un volume de 240 pages de règles optionnelles et de trame sur ... la sexualité et le jeu de l'amour dans l'ON.

Je laisse atterir cela un instant.

Voici le lien:

https://www.gameontabletop.com/crowdfunding-97.html

Attention, images passablement explicites et uniquement +18. Vous êtes avertis.

On nous annonce des informations sur les habitudes et coutumes relationnelles et sexuelles des différentes cultures aventuriennes, y inclus l'homosexualité, les orgies et la prostitution. Des règles sur la sexualité "en pratique", passant d'échecs critiques à des miracles et la magie en application, les capacité spéciales concernant la galanterie et la séduction, des professions tels que le garde de harem ou l'artisan érotique, voir des archétypes tels que le magicien sexuel d'Engasal ou la fouetteuse d'Al'Anfa ainsi que quelques démons particulièrement joyeux pour enrichir vos orgies...

Sérieux? Oui, assez quand même. C'est clair que la thématique de la sexualité mérite un traitement approfondi, et que c'est un intéressant défi rôliste pour l'intégrer dans le jeu de rôle. Offrir des outils tels que du contenu pour enrichir le role-play, ou des règles plus formelles (optionelles) pour ceux qui le souhaitent: c'est intéressant. Et le monde de l'ON, avec son épaisseur de trame développée, semble être un cadre particulièrement adéquat pour faire l'expérience. D'un autre côté, le thème en question est risqué (ahaha!): si le ton n'est pas parfaitement bien mis, on sombre vite dans le ridicule ou le kitsch.

Qu'est-ce qu'on offre? Ben tout ce que vous voulez (ou justement pas gêné): en bonus on peut décrocher la version de luxe avec couverture en cuir, des sets de cartes (avec images...) résumant les capacités et les talents, le livre en version CD parlé, la réimpression du plus ancien Rahjasutra et l'aventure "Nuit sans Nom" (aventure +18/ qui a lieu durant une nuit d'orgies), puis quelques nouveaux scénars à thème, plages musicales, histoires, marque-pages, tous avec un caractère explicitement sexy...

Il est difficile de juger sur la réussite de ces publications avant qu'on les ait vues. Je vous les laisse découvrir vous-même. Le sujet de la sexualité mérite d'être développé, certes. Mais je suis quand même partagé entre deux avis, au vu d'expériences précédentes. D'un côté, le Rahjasutra d'il y a deux ans, un petit volume voulant représenter un livre en-jeu érotique, était un échec catastrophique, avec tous les erreurs et le kitsch qu'on pourrait s'imaginer. D'un autre côté, l'aventure "Nuit sans Nom", jouant durant une orgie dans les grandes thermes à Gareth, est une des meilleures publications des dernières années. Les aventuriers passeront une grande partie de l'aventure tout nus (!), en se "mêlant" sérieusement aux "activités", menant une enquête sulfureuse pendant laquelle la tentative d'assassinat d'un vampire par une sorcière n'est qu'une fausse piste parmi d'autres...

Vers quel côté va-t-on pencher? Difficiel à dire. On verra... Pour terminer il faut quand même de dire que malgré la polémique sur le produit (en allemagne aussi, les avis sur la faisabilité d'un produit de qualité concernant le JdR et la sexualité sont très partagés), sa réussite est déjà hors doute: le projet a remporté quelque 30000 euro dans les premières heures et se trouve à 57000 euros à l'heure actuelle (après deux jours), avec 470 inscrits... De quoi faire rêver bien d'autres publis! Bon, la prochaine fois qu'on vous demandera ce que vous voulez comme suite de la gamme, vous savez de quoi répondre... amoureux

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Capitaine Caverne
avatar

On l'avais aperçus en cherchant autre chose. Merci beaucoup pour la longue description.

avatar

Ca me rappelle le book of erotic fantasy pour le d20 system

Ce message a reçu 1 réponse de
  • ephan
avatar

Ils sont rendus à + de 57 000 €. Ils ont atteint les 300% en 1h30 moqueur

Cela fait rêver ce succès !

avatar

Je reste très dubitatif quant à l'intérêt d'un tel supplément même si la curiosité rôlistique joue sans aucun doute. En tant que MJ, je n'en aurai aucune utilité. Autant utiliser la romance comme outils est presque une évidence (le fameux triangle amoureux par exemple), autant avoir des règles pour savoir s'il y a eu échec critique sur l'acte ou si le PJ a choppé une chaude pisse me semble assez anecdotique. On peut très bien gérer cela sans règles ...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Oog des Meesters
  • et
  • Oog des Meesters
avatar
SmirnovV5312

ahahahah !!! Très bon !!mort de rire

avatar

C'est clairement le genre de trucs dont je ne veux pas sur mes parties. Apres, s'il y a un public pour ça...

avatar

J'imagine d'ici les goodies...splashdémon

avatar

Et ce scénario qui se joue dans une nuit d'orgie où les personnages évoluent nus...quelqu'un l à joué ou lu sur ce Forum ? J'ai du mal à voir la valeur ajoutée pour l'histoire, hormis les blagues sur la cachette du bâton du magicien.

Je ne porte pas de jugement, j'essaie de comprendre ce que ça peut donner comme type d'ambiance autour de la table.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Damon
  • et
  • Oog des Meesters
avatar
NoObiwan

Si je me rapelle bien, dans la campagne de l'ennemi intérieur (warhammer), il y a une scène d'orgie dans laquelle les persos les plus faibles peuvent se retrouver embarqués. Vu que ça avait bien plu aux joueurs, j'avais modifié le scénar pour faire une séance entière sur le sujet.

avatar
Oog des Meesters

Ben moi je trouve génial comme idée d'aventure "Nuit sans Nom".

Namenlose Nacht : Plus de 180 pages !!! surpris

avatar
Littlerogue

Bonsoir. J'aimerai trouver le supplément amateur mentionné dans une critique de cette publication, quelqu'un sait-il de quoi il s'agit ?

avatar

Je pense que de telles choses peuvent trouver leur public, mais le risque, c'est une censure à l'échelon nationnal, surtout en France. Les traducteurs/editeurs risqueraient d'y perdre beaucoup d'argent.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Streetsamurai
avatar
Les priorités de traduction viennent de changer subitement...N’empêche que je ne suis pas surpris de voir ca débarquer à l’ON dans la gamme officielle. On a en effet une liberté de ton et une approche à vouloir être très complet dans toutes les composantes du jeu qui se démarque d’autres productions plus politiquement correctes.
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oog des Meesters
avatar

C'est clairement le genre de trucs dont je ne veux pas sur mes parties. Apres, s'il y a un public pour ça...

NoObiwan

Ha bon non, hein ! Moi non plus je ne veux pas de ça sur "mes parties" ! On sait pas où ça à traîné avant... Berk !

Pardon... Pas pu m'empêcher... La sortie ? Oui j'y vais je connais le chemin... 😀

avatar
DjPoke

De quelle censure parles-tu ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Streetsamurai

l'auto censure morale actuelle je pense ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oog des Meesters
avatar

...Bon, la prochaine fois qu'on vous demandera ce que vous voulez comme suite de la gamme, vous savez de quoi répondre... amoureux

Oog des Meesters

Bin tu plaisante, mais... Personnellement j'y pense. J'adore ce genre d'ovnis. Même si j'avoue que s'en servir serait une faute de goût. Je suis pour le sentiment et même une forme de "sexe" en JDR, mais un tel ouvrage est inutile si le but est simplement de faire passer une "émotion" (houlà, je m'expose aux calembours là... lol)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oog des Meesters
avatar
NoObiwan

Je l'ai lu il y a deux années, mais je ne l'ai pas joué. Ca a l'air d'être un très bon scénar, avec une intrigue en soi bien dense et fouillée. Le cadre se rajoute surtout pour en faire un huis-clos assez particulier, où les PJ's doivent réfléchir à leur couverture de recherche (ne pas se farie remarquer) et la difficulté de gérer les outils (on est donc au nu). C'est une ambiance plus sérieuse que l'aventure fantastique habituelle plutôt rocambolesque.

Mais puisque je ne l'ai pas joué, pour la pratique je ne peux que me fier aux commentaires très positives des joueurs allemands.

avatar
Judge Ju

Historiquement l'ON a toujours été beaucoup plus libéral par rapport à la présence d'éléments à connotation sexuelle par rapport au jeux anglophones. Dans sa biographie fantastique en deux volumes du "Roi de l'épé", Hadmar von Wieser, un des fondateurs du jeu, avait rajouté plusieurs scènes très explicites d'amour charnel du personnage principal avec ses flammes du moment. Aux critiques il répondait qu'il trouvait cela moralement bien moins pernicieux que les actes de violence perpétrés (on s'imagine bien) par le protagoniste, et qu'il ne comprenait pas cette attitude de ses détracteurs.

Bref, je suis d'accord avec toi que, pour aborder de manière correcte un tel sujet, il faut un monde dans lequel la subtilité est possible, et l'ON avec sa trame épaisse et développée, pourrait y réussir. On verra.