Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[ED4.5] "Encapsulage" des talents 3

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn

avatar

Oui, le nom du sujet est pourri, j'ai déjà fait mieux...

Il s'agit ici de développer quelque chose qui, je crois, plait beaucoup à scorpinou : associer les talents proches ou ayant une base commune pour en faire un seul talent avec des variations. Oui, c'est vraiment un sujet qui commence mal avec une certaine obscurité dans le propos... passons tout de suite aux exemples !

J'ai commencé à catégoriser les talents en fonction d'un "champ général d'application" (Combat, Magie, Initiative, Social, etc.) et j'ai bossé un peu sur ceux avec l'étiquette "Animal". En bricolant un peu, j'ai dégagé cinq talents avec une utilisation "principale" et une utilisation "secondaire". C'est toujours pas claire ? Bon...

(note : j'ai simplifié la description des talents, ce n'est pas très complet. Et c'est une ébauche bien sûr)

Talent 1 : Empathie animale.

Niveau = Rang + Charisme ; Effort 0

On regroupe dans ce talent tout ce qui concerne les contacts avec les animaux (Apprivoisement, Dressage, Communication avec les animaux). Il effectue un test d'Empathie animale contre la Défense sociale de ce dernier. En cas de réussite, il se fait accepter par l'animal et peut communiquer avec lui. S'il développe ce lien, il peut en faire un compagnon animal.

Appel du compagnon animal. En encaissant 1 point d'Effort, l'adepte peut lancer un appel télépathique à un animal compagnon qui cherchera à le rejoindre le plus rapidement possible. Il effectue un test d'Empathie animale contre la Défense magique de ce dernier.

Talent 2 : Amélioration du compagnon animal

Niveau = Rang + Volonté ; Effort 0

L'adepte peut augmenter les capacités d'un compagnon animal. Il effectue un test d'Amélioration du compagnon animal contre sa Défense magique. En cas de réussite, il peut augmenter une de ses statistiques de 1. Un animal peut avoir un nombre maximum de bonus égal au rang du talent.

Protection du compagnon animal. En encaissant 1 point d'Effort, l'adepte peut augmenter la résistance de son compagnon animal temporairement. Il effectue un test d'Amélioration du compagnon animal contre sa Défense magique. En cas de réussite, l'Armure physique de l'animal augmente du Rang dans le talent pour un nombre de minutes égal à ce même Rang.

Talent 3 : Domination des animaux

Niveau = Rang + Volonté ; Effort 1

L'adepte assujettit un animal pour le contraindre à obéir à ses ordres. Il effectue un test de Domination des animaux contre sa Défense magique. En cas de réussite, l'animal est contraint d'obéir.

Talent 4 : Partage du sang

Niveau = Rang + Constitution ; Effort 0

L'adepte transfère des dommages entre son compagnon animal et lui. Il peut transférer de cette manière un nombre dommages maximum égal au Niveau du talent.

Soin de compagnon animal. En dépensant 1 Récupération l'adepte peut effectuer un test de Partage de sang, le résultat indique le nombre de points de dommage soignés.

Talent 5 : Emprunt sensoriel

Niveau = Rang + Volonté ; Effort 0

L'adepte emprunte temporairemetn l'un des cinq sens d'un animal. Il effectue un test d'Emprunt sensoriel contre sa Défense magique. En cas de réussite, il possède ce sens un nombre de minutes égal à son Rang dans le talent.

Possession d'animal. En dépensant 2 points d'Effort l'adepte peut effectuer un test d'Emprunt sensoriel contre la Défense magique de l'animal. En cas de réussite, il parvient à transférer son esprit dans l'animal et le possède un nombre de minutes égal à son rang en Emprunt sensoriel.

avatar

oui

c'est pas mal du tout ça! On peut aussi imaginer que les variations des talents de base "se débloque" en fonction du rang atteint dans le talent de base (c'est une idée qui me trotte dans la tête depuis longtemps!) du coup ça permettrait de respecter plus ou moins à l'accession de ses talents au cercle adequat! (là du coup je c'est pas si je suis clair à mon tour???)pas d'accord

avatar

En fait un talent est un filament tissé à l'architrame de l'adepte. À partir de ce constat, tu peux même envisager les talents comme des objets magiques : à un certain Rang tu développes un nouveau filament et débloque une nouvelle capacité.

J'ai développé un peu l'idée il y a un temps, pour finir sur un mix avec les voies de Chroniques oubliées. Mais au final les objets magiques deviennent moins fun, et si on empile les talents on réduit aussi le choix des joueurs.