Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

points sur les regles qui me déroutent 11

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar
bonjour !
ayant été pour ma premiere fois MJ il y a quelques jours , je me suis retrouvé avec quelques situation assez embarrassantes :
déja avec un pretre ou un mago, faut il utiliser un test d'attaque magique pour activer les sorts de soins ou d'attaque
j'ai un ami qui a voulu prendre le guerrier dans son équipe lors de la 2eme aventure...je lui ai dt que non mais ne pourrait on pas prévoir un bonus grace a sa présence?
comment faire pour calculer les distances si nous n'avons pas de plan délimité lors des combats, je parle surtout pour l'affrontement avec les ogres qui a été assez complexe a résoudre
peut on preter de l'argent a ses coéquipiers pour jouer a la taverne ou peut on donner des objets ?
l'auberge du vieux pont peut elle faire des soirées jeux comme a clairval (j'ai décidé que oui, c'est une taverne comme les autres finalement) ?
comment peut on mesurer les distances dans le labyrinthe vu qu'il n'y a pas d'échelle sur le plan ?
bon ben je pense que c'est déja pas mal et j'ai trouvé cette boite merveilleuse et d'une exellente qualité et il me tarde de trouver la suite en magasin Smiley
avatar
Salut...
Je ne vais pas te répondre en prenant le jeu en compte, puisque je n'ai pas CO (j'attends la bible... Smiley), mais en tant que MJ...
J'ai la nette impression que tu te limites beaucoup trop, tu es MJ, tu peux décider sans prendre les règles en compte, qu'il y en aie ou non de prévue...
- Les distances...? Au feeling...! (a moins que cela ne soit vraiment important dans l'aventure, mais si ce n'est qu'un simple combat...)
- Prêter de l'argent...? Dans la réalité, son pote lui aurait-il prêté...? Si le joueur décide que oui, pourquoi pas...?
- L'auberge : bonne décision, tu décides...
Il faut que tu gardes en tête que le MJ anime pour que le jeu soit amusant et fluide au possible ; s'arrêter dix minutes et chercher dans le bouquin pour savoir si oui ou non la pluie va influencer les mouvements du personnage alors qu'il a son imper mais pas son parapluie n'aide en rien le jeu...
AMHA le jeu de rôle est un jeu de société qui n'est pas limité par les règles, elles ont là pour aider mais ne doivent absolument pas avoir le dernier mot, un problème avec une...? Ignores-là si ça aide...
En espérant t'avoir un peu aidé... Smiley
avatar
merci ^^
en relisant le chapitre trois dans le labyrinthe, il me semble que si les aventuriers ouvrent la porte de la cellule de la goule, celle ci devrait logiquement attaquer de devant et non de derriere... que devrais-je faire dans ce cas la?
mais la plus importante réponse que je cherche est par rapport aux attaques magiques s'il faut les faire ou pas pour activer des pouvoirs magiques
ah une derniere, le sort cécité trouvé dans le sac d'un orgre doit il obligatoirement etre utilisé par un mago? ou peut etre par un ptetre , ce serait dommage de ne as utiliser cet artéfact de valeur a moins de pouvoir le vendre a 50 pa...
avatar
que devrais-je faire dans ce cas la?
Comme tu veux...  Smiley Plus sérieusement, tu arranges les choses ; si attaquer par derrière lui offre un avantage qu'elle perd en attaque de face, tu la boostes un peu histoire que ça donne le change, sinon tu peux toujours dire qu'elle est planquée, que les PJs ne la voient pas tout de suite pour qu'elle garde l'effet de surprise...
Le reste, je ne sais pas...  Smiley
avatar
pas bete...
j'attend la réponse de gens qui ont le jeu pour mon probleme de magie , en tout cas merci bismuth ^^
avatar
Bonjour,
Pour les attaques magiques d'un magicien il faut bien faire un jet (sauf le projectile magique à 1d4). Pour les sorts de soins du prêtre ce n'est pas nécessaire (normalement les compagnons ne vont pas tenter d'esquiver ^^).
Pour le sort de cécité je pense qu'il n'est utilisable que par un mage mais il doit pouvoir être revendu un bon prix par d'autres personnages.
Pour la goule du chapitre trois :
*** MJ ONLY ***
La cellule n'est pas pour la goule qui suivait les PJs depuis un moment déjà, il est indiqué de faire des jets de perception pour que les PJs se sentent observé (et il n'y a pas de porte mais un mur brisé).
avatar
d'accord merci beaucoup !
avatar
*** MJ ONLY ***
La cellule n'est pas pour la goule qui suivait les PJs depuis un moment déjà, il est indiqué de faire des jets de perception pour que les PJs se sentent observé (et il n'y a pas de porte mais un mur brisé). Shivien
et si je ne m'abuse, la goule surprend le dernier du groupe qui s'engouffe dans al pièce. La goule s'était auparavant dissimulée dans l'obscurité ambiante.
avatar
déja avec un pretre ou un mago, faut il utiliser un test d'attaque magique pour activer les sorts de soins ou d'attaque
hug007

cf. réponse de Shivien ci-dessus. Une astuce : les descriptions des capacités nécessitant un test d'attaque magique le précise et les mots attaque magique sont en gras. (Les capacités des prêtres ne nécessitent pas de test d'attaque magique.)
j'ai un ami qui a voulu prendre le guerrier dans son équipe lors de la 2eme aventure...je lui ai dt que non mais ne pourrait on pas prévoir un bonus grace a sa présence?
hug007

Argh ! Le retour des followers ! (Ça c'est pour les très vieux ;-) ) - Tu peux tout à fait accéder à la demande de ton joueur. Il suffit de l'encadrer. En effet, il ne faut pas que le guerrier deviennent l'homme à tout faire ou le bouclier humain de son personnage. Pour cela, je te conseille de faire du guerrier un personnage non joueur (PNJ) - c.-à-d. un personnage secondaire avec une forme de caractère. (Le PNJ n'est finalement rien d'autre qu'un PJ joué par le MJ.) C'est un outil très utile. Dote-le d'un caractère simple (bougon, avide, renfermé, volubile...). Ensuite considère que le personnage de ton joueur est débutant et doit donc convaincre le guerrier (roleplay et tests de CHA). Enfin, tout travail mérite salaire et donc peut-être que ton joueur devra assurer la pitance du guerrier ou lui promettre une part de butin (mais qu'arrive-t-il s'il n'y en a pas en fin de compte ?). Par la suite, durant l'aventure, le guerrier pourra se montrer loyal (ça dépend de toi). Cependant, il ne se mettra pas en danger (il peut même avoir peur) et le personnage de ton joueur devra peut être à nouveau négocier avec lui. Qui sait, le PNJ deviendra-t-il un personnage récurrent de tes aventures (?). (Petite astuce : si un personnage meurt, tu peux te servir de ton PNJ comme roue de secours ;-).)
avatar
Oui, comme l'a dit Benjamin L, ce genre de perso qui n'est pas vraiment LE pers du joueur peut vite être considéré comme sacrifiable par le joueur en question.
Je n'ai rien à rajouter aux conseils qu'a donné Benjamin pour le jouer Smiley
avatar
Par contre, j'éviterais cela avec un joueur débutant... car sinon la prochaine étape sera un personnage multi-classé ...
Et on connaît les dégâts que cela engendre chez les joueurs débutants.  Smiley