Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Run Faster : Changelin classe & traits 10

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar

Bonjour,

je découvre depuis peu la gamme de shadowrun et je viens de démarrer la lecture de RunFaster.

Je suis actuellement coincé au niveau de la création de personnages changelins suite à deux interrogations.

1 - Concernant les limitations de « puissance » des traits (notamment pour les change,ils de classe 1) la règle indique que : « La classe choisie indique la limite en points de Karma de chaque trait métagénique choisi » et que « La GRIME de classe 1 peut être complétement aléatoire, mais elle se limite à des traits mineurs ». Je n’ai malheureusement pas réussi à déterminer la valeur me numérique de cette limite en points de karma qui semble caractériser les traits mineurs. :s

2 - il est également indiqué qu’ « il n’est pas nécessaire de faire correspondre les Avantages et les Défauts au même métatype ou à la même classification animal ». Cette classification des traits n’etant Pas précisée par la suite, l’ensemble est bien laissé à l’appréciation des joueurs et du MJ ?

avatar

1. Il semble qu'il reste encore quelques imprécisions dans la VF malgré la tonne de corrections effectuées. Je n'ai pas vu de valeur précise pour "mineur", je dirais jusqu'à 3 points de karma.

2. Il n'y a pas de classification, tout est dans le nom ou la description.

avatar

Juste une question, pourquoi vouloir faire des changelins, quelque chose de rare et très particulier, alors que tu découvres la gamme? Les possibilités du livres de base ne te suffisent pas?

avatar

Si si, la il s’agit plus de curiosité. Pour m’approprier/ comprendre un élément de règles j’ai tendance à me faire des mini exemples applicatifs et là j’ai simplement buté sur un point.

avatar

1. La même valeur de points de Karma est utilisée pour le coût et pour la limite :

  • Classe 1 : 10 points de Karma
  • Classe 2 : 15 points de Karma
  • Classe 3 : 30 points de Karma

2. C'est effectivement laissé à l'appréciation du meneur et des joueurs.

De façon générale, toute cette partie est assez boiteuse et j'ai pas mal galéré pour la remettre d'aplomb. Le plus important pour moi est que le joueur et le meneur s'entendent sur ce qui est possible. Par exemple, à titre personnel, je trouve que le tirage aléatoire est une connerie. Il n'y a jamais eu d'aléatoire dans la création de personnages à Shadowrun, et je ne vois pas de raison que ça commence maintenant. Mais comme nous n'avons pas pu convaincre le responsable de la gamme, cela ne reste que mon avis. plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • UneVoix
avatar

L'aléatoire est effectivement discutable, mais trop souvent les joueurs optimisent les changelins de façon a prendre les désavantages les moins gênants, ce qui n'est pas dans l'esprit non plus.

Donc oui je plussoie l'idée de bien construire le personnage avec le MJ pour prendre un truc cohérent avec l'histoire du personnage et ses avantages.

L'aléatoire rend un peu plus présent l'esprit de faire un personnage changelin, donc c'est une option intéressante comme base, libre au MJ après d'adapter la règle content

avatar
Carmody

Sans rentrer dans le débat sur l'aléatoire dans la création de personnage, il faut cependant admettre que cet aspect était déjà présent dans les prémices de la gamme puisque les allergies (et leur gravité) liées aux métatypes étaient tirés aux dés en SR1 (en tout cas dans la VF).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Carmody
avatar
UneVoix

Effectivement, à noter que si ça a été enlevé si rapidement ce n'est probablement pas pour rien plaisantin

avatar

Le défaut de l'aléatoire à la création, ca permet d'avoir un menilboneen sorcier ou un mendiant d'argimiliar, je sais c'est un exemple extrème et pas le meme jeu, mais cela illustre bien le propos!

avatar

Je trouve que les changelins ont toujours été mal gérés dans SR, concrètement, c'est injouable et ça fait plus du remplissage en nombre d'options que du contenu réelement intéressant.

Moi je déconseille fortement son usage. Sauf pour votre 10ème personnage peut être, et encore... il y a tellement de possibilités de jouer un truc similaire avec les options de base.

Les seules raisons que j'ai vu pour l'utilisation des changelins :

- une optimisation débile (pas forcément bonne d'ailleurs ^^)

- une volonté de prendre un truc le plus exotique possible sans raison valable

En vrai dans 99% des cas ça tue le jeu