Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Cybermembre et sans fil 6

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar

Bonjour, j'ai une petit incompréhension sur les cybermembres:

page 454 il est indiqué que la plupart des équipements cybernétiques sont équipées d'interface neural qui permette d'utiliser le sans fil sans être hackable. Cependant beaucoup de ces équipements sons indiqué avec une fonction sans fil. Pourquoi le sépare si ça ne change rien de l'avoir toujours activé (invisible sur la matrice et in-hackable)? Et est ce que du coup tout équipement intégré dans le corps en profite? (par ex un fouet monofilament dans un compartiment digitale qui du coup est plus une modification pour l'intégrer a la main que réellement un objet a part) Quel sont les limites entre intégré dans une interface neurale ou non (vérin hydraulique dans les jambes, grand compartiment de contrebande, réflexes câblés?)

Tant qu'a y être si je remplace bras et jambes de mon street sam, est ce que je prend sa new force/agi pour la limite physique ou toujours l'ancienne? et si je remplace aussi le torse?

Dans les règles je n'ai rien trouvé pour prendre en compte le cyber mais si il ne lui reste que la tête d'origine ça me parait bizarre de rester sur les limites de son corps de chair.

Merci de votre réponse, qui est peut être dans chrome flesh je ne l'ai pas.

avatar

Le sans-fil donne parfois des bonus et permet aussi de mettre à jour le logiciel sans avoir à ouvrir le corps.

Un fouet monofilament dans un compartiment digital peut être sorti en une action complexe, mais avec le sans fil il peut l'être en une action simple.

Les cybermembres ne modifient pas les limites.

SR5 p. 459 :

Quand un membre en particulier est utilisé pour un test (tel que porter une attaque avec un bras cybernétique), les attributs de ce membre sont utilisés (naturel ou cybernétique) ; dans les autres cas la moyenne des attributs des membres utilisés pour ce test est utilisée.

avatar

Pour bénéficier du "sans fil" sans le sans fil pour les implants, il faut implanter un Routeur interne (Chrome Flesh p 88) qui permet d'interconnecter les membres ou autres implants entre eux.

L'exemple est par exemple le bonus sans fil entre Réflexes câblés et l'Accroissement de réaction.

En général le bonus sans fil fourni un bonus avec l'extérieur ou les interactions entre équipements.

De plus, dans un monde ou le sans fil est la norme, il est souvent l'unique façon d'utiliser un équipement, car tout le monde n'est pas Shadowrunner hors du système content

avatar

Bonjour, merci de vos réponse.

Le Routeur interne (esprism) m'est inconnue (pas encore chrome flesh) mais le livre de base dit que certainnes augmentantion bénéficie du bonus "sans fil" sans le sans fil. Est ce que chrome flesh détaille ce qui a besoin du routeur ou non?

Pour archaos331 je trouve bizarre que les cybermembres ne modifie pas les limites si ils remplace quasi l'intrégralité du corps ce qui, comme tu l'a cité, devient la moyenne pour les test ( en considérants que tous les membres ont les mêmes stat). J'ai compris que ça ne change pas mais je trouve ça illogique puisque la limite repose sur de la chair qui n'existe plus. De plus pour le cas du fouet mono-filament, il est indiqué dans SR5 p 458 "Sortir le fouet monofilament est une action simple et le rentrer une action complexe" Car il est indiqué un peu avant "il est fréquent de dissimuler un fouet monofilament [...] la phalange jouant le rôle du poid" ainsi je comprend que le fouet n'est pas stoquer dans le compartiment digital, mais que le fouet + compartiment digitale transforme la main, le fouet est stocké dans la seconde phalange et le cable relié a la première.

En tout cas pour l'instant je reste avec vos explications pour jouer/mjter shadowrun mais j'avoue que la réponse me satisfait moyennement (vos exemples et citation sont rigouresement exacte mais pas en acore avec ce que j'aurais pensé naturellement), surtout pour les limites que je trouve illogique. Mais ce n'est que mon avis ^^

Merci encore et si vous avez des explications/exemples pour mieux m'expliqué, j'en serai ravi!

avatar

Pour les actions gratuite/simple/complexe, ça dépend beaucoup du matériel et c'est généralement précisé.

Pour le bonus du sans fil, il faudra que je vérifie, mais par défaut il n'est sans doute pas possible de bénéficier du sans fil si ce n'est pas explicitement dit dans l'implant.

Pour les limites je n'ai pas vérifié, donc je ne peux pas trop me prononcer. Je ne vois pas pourquoi un implant modifierai la limite qui est globale. Par contre, les implants qui remplacent les muscles modifient la limite car l'attribut est modifié.

Pensez à mettre le numéro de page de vos indication pour qu'on puisse retrouver/vérifier facilement vos références content

avatar

Pour compléter mon propos, histoire d'essayer d'être clair ^^

Un implant avec une IND, peut se commander par la pensée, donc un peu comme le sans fil avec un datajack.

En gros, on peut imaginer que les réflexes câblés peuvent se déclencher en action simple via une IND sans être obligé de le faire manuellement. Mais c'est considérer que les réflexes câblés ont une IND, ce qui ne va pas de soit, c'est d'ailleurs pas logique d'après la description, mais si le MJ veut s'affranchir de cet aspect pour faciliter son utilisation pourquoi pas. (c'est le gameplay de SR5 qui veut que ça soit du sans fil)

Par contre, pour le sans fil vers un autre équipement, comme l'accroissement de réaction, le sans fil est obligatoire, sauf avec un routeur interne.

Un compartiment implanté serait sans IND, logiquement, mais si jamais il fait partie d'un membre cyber, pourquoi pas, car ce dernier est pourvu d'une IND.

IND = Interface Neurale Directe (DNI en vo)