Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Question de débutant vétéran ... 10

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar

Bonjour à tous.

J'en suis à ma troisième tentative de masteriser Shadowrun 5 et j'ai peur. J'adore cet univers mais pour l'instant toutes mes tentatives ont été soldés par de cuisants échecs. En commençant Shadowrun, je me suis dit en tant que vieux M.J plutôt expérimenté que j'allais y arriver sans problèmes mais ... mes histoires étaient intéressantes, mes runs plutôt pas mals mais sans arrêt je me heurtais aux règles, à ce monolithique conglomérat de règles. Fatalement, les parties perdaient en rythme puis la motivation des joueurs s'éffilocha puis ... plus rien. Je me tourne vers vous qui masterisez ce jeu depuis quelques années ou quelques moi pour me donner des conseils. Comment faire pour réussir à jongler avec toutes ces règles ???

Merci d'avance les gars (et les filles si y en a) ...

avatar

Moi même étant un vieux MJ mais assez récent sur Shadworun, il y a une solution toute simple : tu tailles dans le gras. Va au plus simple. Pour tes PNJ, fais dans le synthétique (sans jeu de mots moqueur). N'oublies pas que tes PNJ sont juste là pour le décorum et pour donner corps à l'histoire.
d'abord intéresse toi à ce que veulent jouer tes joueurs et sélectionne les points de règles qui les concernent (Shoot, CaC, Magie, Hacking, etc...) mais juste la base.
Si par exemple tu as un samourai des rues augmenté, un magicien et un face, intéresse toi au combat CaC, à la magie (lancement de sort et drain) et les interactions sociales.

Ou alors achètes toi la boite d'initiation de Shadowrun ...clin d'oeil et tu rajoutes au fur et à mesure de tes besoins les points de règles qui t'intéressent grâce au bouquin de base de SR5.

avatar

Pour te simplifier la vie, ne prends pas dans tes PJ de hacker ou de magicien, met le en PNJ. Ca te fera un tiers de règles en moins. Pour tes PNJ, sert toi des archétypes, brutes et contacts du livre de base, et ajoute ou retranche quelques dés (ou PV) en fonction de ce que tu veux et de comment avance la partie.

Sert toi des idées des joueurs quand ils élaborent des plans ou des théories (ça leur fera plaisir d'avoir eu raison clin d'oeil).

C'est comme ça que je jonglais avec les règles, avant d'alléger le système afin d'avoir plus de rythme et moins de jets.

avatar

Comme les autres... En mode découverte /apprentissage, vas y à petite dose, fais des mini scenars où tu explores chaque facette de SR :

- physique bourrins / physique discrétion,

- magie /astral,

- hacking

avec les aspects interactions / recherche. Ça permet de s'approprier les règles pour chaque aspect.

Côté stat, t'embête pas au début, tu prends les brutes ou tu prends la moyenne d'un metatype et basta

Et utilise les fiches récapitulatives de l'écran. C'est une aide précieuse pour les pj pour retrouver les tests de base

avatar

J'ai déjà posté sur ton fil de présentation, mais ici ça pourra toucher plus de monde. Je pense que regarder la vidéo où on voit Romano Meujeuter c'est un bon début :

news-1853.html

avatar

En fait, outre les conseils génériques classiques déjà postés, qui peuvent peut-être suffire, il faudrait plus d'infos concrètes sur ce qui te bloque en partie, pour pouvoir t'aider précisément.

avatar

Comme déjà proposé, concentre toi sur une base solide pour commencer.

Le système est simple, mais fourmille d'options. C'est pas si compliqué que ça quand tu connais un peu, mais le plus gros problème est de tout avaler d'un coup content

Le mieux, c'est de faire petit à petit. Et de ne pas hésiter à simplifier les règles pour pas perdre de temps. Le seul problème étant si un joueur connais mieux les règles et insiste pour un truc qui lui offrirait un avantage en respectant la règle strictement.

Donc commence par n'utiliser aucune règle opionelle, simplifie à l'extrême au besoin pour les trucs anexes.

Par exemple un seul test de Hacking + Logique pour une opération de hacking. (Bon, si t'as un joueur hacker qui s'y connais, hésites pas à te reposer sur lui pour les règles de hacking). C'est toujours mieux que de chercher une demi-heure l'enchainement des quatre ou cinq tests pour faire le truc dans les formes.

Une fois que la base est solide, ça va s'étoffer tout seul.

Sinon il y a toujours la solution de piocher dans une version allégée du jeu comme l'officiel Shadworun Anarchy (si tu lis l'anglais), la boite d'initiation à Shadowrun (qui est justement faite pour ça, commencer Shadowrun) ou des systèmes maison que tu trouveras sans mal sur ce forum.

avatar

Merci à tous pour vos réponses, je vais essayer de mettre en application tout ça !

Pour te répondre @Ghislain Bonnotte, mon principal problème c'est que je veux en offrir toujours plus aux joueurs. Quand tu vois tout ce système peut permettre (les explosions en espace confiné m'ont beaucoup fait sourire) ... En fait, je péche par excès de zéle et d'envie, je veux trop en faire mais je trouve qu'il y a trop à retenir alors je m'emmêle, je fourre le nez dans mon livre et pendant ce temps là, rien n'avance.

avatar

Première règle de jdr : on ne fouille pas dans les bouquins en pleine action plaisantin

Donc même si tu veux "tout donner", commence par les bases (pas forcément en coupant certains aspects de l'univers des PJ, comme on a pu te le conseiller, mais plutôt en restant sur les basiques de chaque aspect), et enrichis un peu à chaque scénario, quand tu te sens plus en confiance.

avatar

Une autre solution est d'abandonner les règles complexes de Shadowrun et d'adopter celles de Nanochrome² couplées avec Dragon de Chrome du Grümpf aux Editions Chibi.

Nanochrome² est fait pour des settings de cyberpunk et la variante Dragon de Chrome (variante comprise dans le bouquin) est faite pour jouer du Shadowrun en amenant la magie et les races fantastiques.

Les règles sont très simples et vraiment adaptées au setting de Shadowrun.

Pour plus d'info : Nanochrome²