Publications de scénario maison sur mon blog 19

Forums > Créativité

avatar

Hello à toutes et tous, j'ai récemment ouvert un blog sur le JDR ou ma principale intention est de publier des scénarios de mon cru. je les écris à la fois pour mon plaisir, et aussi avec le secret espoir que des MJs les liront, les commenteront, me diront ce qui est bien et mauvais dedans, voir même les feront jouer^^.

Mon principal but étant de progresser, j'espère effectivement avpoir des retours sur ces scénarios, que je sache si ce que j'écris est sur la bonne voie, ou si je me fourvoie complétement.

Le blog : Averse de dès prévue dans la soirée

Pour l'instant, il n'y'à que trois scénario de publier, mais nul doute qu'ils seront suivi de beaucoup d'autres...

Scénario pour chasseurs de vampires (Vampire la Mascarade) : Dans les couloirs glacés de la Dame Blache

Synopsis : Les chasseurs sont mis sur la piste d’un vampire qui aurait pris pour refuge un hôpital de la région réputé pour être un mouroir. L’un d’eux est d’ailleurs personnellement lié à ce qu’il se passe dans cet hôpital et devrait être le moteur de l’investigation. Mais les choses sont peut-être plus compliquées qu’il n’y parait…

Scénario pour Pathfinder : Traque à Pointesable

Il s'agit d'un rajout au début de la camapgne l'Eveil des seigneurs des runes, un vrai scénario qui tiendra e,n haleine vos joeuurs durant plusiseurs séances.

Synopsis : venus à Pointesable suite à une offre d’emploi mystérieuse, les PJs débarquent en plein festival, bien vite perturbé par un raid de gobelins. Après avoir participé à la mise en déroute des peaux vertes, nos héros sont invités à rencontrer leurs employeurs, les familles nobles de la ville, et ont la surprise de constater qu’ils ne sont pas les seuls aventuriers à avoir été conviés : en outre, on les a tous appeler pour participer à la traque d’un monstre particulièrement dangereux, où seuls ceux qui ramèneront la tête de la bête seront payés. Que les meilleurs gagnent, donc… Mais c’est sans compter plusieurs complications, comme celle ou la bête commence à s’attaquer aux habitants de Pointesable…

Scénario pour Doudous&Dentiers : Plus les cadeaux sont gros...

Synopsis : Plus les cadeaux sont gros, plus la déception risque d’être rude, voir même mortelle… Voyez-en pour preuve la période de Noël à l’Institut… Les lieux n’en demeure pas moins des plus sinistres pour les jeunes et moins jeunes pensionnaires, mais fort heureusement pour leur moral, leurs proches pensent à eux et commencent à leur faire parvenir des cadeaux par voie postale. Chaque jour, des dizaines de colis sont distribués. Chaque jour, parmi tous les autres, trois énormes paquets cadeaux sont livrés à trois patients différents. Chaque jour, ces trois patients disparaissent pendant la nuit. Voilà un mystère que nos pensionnaires avides d’aventures devraient chercher à résoudre… Surtout il s’avère que trois d‘entre eux viennent de recevoir trois immenses paquets cadeaux ce matin…

En espérant que la lecture vous plaise !

P.S. : n'hésitez pas à critiquer^^

avatar

Alors, quelques petits articles ont été publiés (notemment un sur la réécriture de scénario, prenant l'injonctiondu Dragon pour exemple : ici )

Et si un nouveau scénario ne devrait pas tarder à pointer le bout de son nez, je tenais surtout à signaler l'ouverture de ma chaine youtube ou pour l'instant je diffuse des épsiodes montés des parties de JDR que je mène. Il s'agit de court épisodes, condensé de qu'il s'est passé sur la table -par exemple, les deux premiers épisodes font un total de 25 minutes, mais correspondent à 1 heure d'enregistrement au départ-. Mine de rien, le montage demande pas mal de boulot, donc avant de continuer, j'essaye d'avoir le plus d'avis possible, pour savoir si ça vaut le coup de continuer ainsi, ou si je devrai plutôt revenir à une forme plus rudimentaire nécessitant moins de taf'.

Je vous met les vidéos en liens, n'hésitez pas à donner votre avis, c'est important pour moi^^ Pour info, il s'agit d'une campagne de l'Appel de Cthulhu.

Vidéo d'intro

Présentation des personnages

Episode 1

avatar

Chose promise, chose due : Voici un scénario de mon cru, pour Numenéra :

Du Bon -?- Côté de la Loi

Synopsis :

Dans ce scénario destiné à être joué en one-shot ou entre les épisodes 1 et 2 de la future campagne « Bâtit sur nos os », les PJs prennent le rôle d’anciens aventuriers devenus gardes de la ville où ils résident. Et là, sans doute vont’ils comprendre la douleur qu’ils ont fait vivre aux représentants de la loi dans leurs folles jeunesses d’explorateurs, car ils vont devoir gérer les débordements créés par l’arrivée dans la citée d’une compagnie d’aventuriers revenant victorieuse de l’exploration d’un donjon avec moult richesses à dépenser, dont des cyphers aux effets aussi spectaculaires que dangereux.

Si les aventuriers en eux-mêmes posent un problème –certains sont bagarreurs, d’autres escrocs, d’autres filous, d’autres justes déprimés et d’autres encore qui désirent ce qu’ils ne peuvent avoir-, les PJs devront aussi faire face à la fugue d’enfants désirant imiter leurs « héros » ainsi qu’à la mauvaise utilisation des trésors vendus par les aventuriers.

Mais ça, ce n’était que le hors d’½uvre : les aventuriers ont tendances à partir d’un donjon après l’avoir fouillé entièrement… mais ils ne sont plus là pour répondre de leurs actions quand il s‘avère qu’ils ont, sans l’avoir remarqué, créé un dysfonctionnement par erreur sur un dispositif technologique antique qui met la région en péril… Il s’agira alors pour les PJs de retrouver les aventuriers parti pour vivre leur « nouvelle » aventure, pour comprendre ce que ces derniers ont commis comme erreur, afin de pouvoir corriger le tir avant qu’il ne soit trop tard…

En espérant que ce scénario vous plaise !

D'ailleurs, n'hésitez pas à prendre un peu de temps pour m'écrire quelques retours : le scénario vous parait'il suffisant ? N'est 'il pas assez développé ? Est'il trop développé ? Y'à t'il des choses sur lesquelles vous auriez aimé que j'insiste ? Etait-ce plaisant à lire ? Vous à t'il donné envie de le faire jouer ? Quels conseil me donneriez-vous pour progresser ? ce genre de chose quoi^^

avatar

Quleques articles qui pourraient intéresser certains d'entre vous... Oh, et aussi un scénario :

Critique du tombeau d'andromède pour Chroniques Oubliées

Rétro-découverte pour le JDR "La méthode du Docteur Chestel"

Scénario pour la méthode du docteur Chestel -le musicien qui déprimait en jouant de la musique-

Synopsis : Les soigneurs sont confrontés à l’étrange cas d’un chanteur et guitariste amateur, fervent supporter de la musique de Francis Cabrel. Malheureusement, à chaque fois qu’il joue ses morceaux originaux, il sombre dans la dépression la plus complète, ce qui menace de détruire sa vie, aussi bien du point de vue professionnel que personnel…

avatar

Et un nouveau, pour le très populaire D&D 5
Dungeons&Dragons 5 : CC01 - Un Soir à la Taverne des Abysses
Il s’agit d’une aventure de type enquête pour un groupe d’aventuriers de niveau 1.
Synopsis : les PJs sont engagés par un tavernier pour enquêter sur son concurrent voisin, une taverne à « thème » glorifiant l’image des plans inférieurs, qu’il s’agisse des Abysses ou des Enfers. Tout se passait correctement jusqu’à il y’à quelques jours, ou des meurtres sortant de l’ordinaire se sont produits, menaçant de faire fuir toute sa clientèle. Il soupçonne que cela à quelque chose à voir avec cette sinistre auberge, qui fait peut-être bien plus qu’utiliser un décor effrayant pour plaire à sa clientèle particulière…

Comme d'habitude, retours et critiques seront appréciés^^

avatar

Un autre scénario pour D&D 5. Au programme : du classique, mais du très efficace.

Dungeons&Dragons 5 : 2ème scénario : CC02 - La Compétition Avant la Tempête

Il s'agit d'une aventure principalement typée action pour un groupe d’aventuriers de niveau 1. Ce scénario peut poursuivre la « Campagne Citadine » (CC) du même auteur, commencée dans « Un Soir à la Taverne des Abysses »

Synopsis : Les PJs sont attirés aux docks par une nouvelle alléchante : deux navires rivaux d’« explorateurs » -comprendre pirates- arrivent au port, et vont comme à leur habitude lancer une compétition ou tout le monde peut concourir : le vainqueur gagnera deux trophées offerts par chacun des équipages… Et cette fois, le prix mis en jeu par un des deux capitaines dépasse tout : un authentique coffre au trésor qui n’a pas été ouvert ! On dirait bien que c’est trop beau pour être vrai… Et c’est peut-être bien parce que le coffre est maudit et attire vers son propriétaire une tempête meurtrière… A moins que celle-ci ne soit que l’annonciatrice de quelque chose d’encore plus dangereux...

avatar

Voilà quelques temps que je n'avais pas donné de nouvelles ici... Non pas que j'ai arrêté de bosser sur du contenu JDR -au contraire, même^^, mais il faut avouer que ce contenu n'est pas encore publié, et ne le sera pas avant quelques temps^^-, mais il y'à peu de publication depuis septembre : quelques articles dont une critique d'Invincible...

Niveau contenu juable, je viens de publier non pas un scénario, mais plus une grosse feuille de route/notes pour une petite séance de la Méthode du Docteur Chestel : L’homme qui se croyait responsable des fêtes de Noël

Synopsis : Les soigneurs font face au cas étrange d’un milliardaire excentrique que sa propre famille veut faire interner, suite à des dépenses fastueuses récurrentes pour célébrer Noël. Lui-même se considère comme sain d’esprit et n’ayant aucun problèmes mentaux. Toutefois il enjoint les soigneurs à corriger tout ce qui leur paraitrait relever de la folie. Cependant une fois plongé dans l’intracos, les soigneurs pourraient découvrir que le cas est plus compliqué qu’ils ne l’escomptaient…

avatar

Un nouveau scénario pour la méthode du docteur Chestel, différent des autres, qui clôt la série que j'ai consacré à ce jeu :

La Méthode du Docteur Chestel : Le policier qui était bien trop casse-cou

[glow=red]Synopsis :[/glow] les soigneurs sont de nouveau confrontés à un cas particulier, celui d’un policier dont les états de services sont exemplaires, qui est devenu du jour au lendemain une vraie tête brûlée. Et si le MJ veut corser un peu le tout, ils devront aussi guider dans l’intracos du patient l’émissaire d’un riche investisseur potentiel. Ce dernier attendra le rapport de son agent pour savoir si soutenir financièrement l’institut est une bonne opportunité ou non…

Sinon, dans les mois à venir, il devrait y avoir du lourd d'une façon ou d'une autre, il ne me manque plus qu'à retravailler certains travaux et obtenir l'autorisation des éditeurs pour les publier...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim
avatar

Voilà, je commence la publication d'une série "oldies", c'est à dire les prmeiers scénarios que j'ai écris. Inédits, je les ai un oeu retravaillés pour l'occasion, mais ils restent très proches du matériel original, dans ses qualités comme ses défauts. En bref ? De -très- bonnes histoires, mais un style d'écriture perfectible, en tout cas selon moi.

Donc, c'est pour la publication de "Choisis Bien ton Dieu", une mini-campagne pour Numenéra en 3 scénarios, dont l'une des aventures présentes dans le livret de l'écran, "Au Coeur de la Vallée Pourpre", peut servir de prologue.

Présentation de la campagne et modifications à effectuer pour le scénario "Au Coeur de la Vallée Pourpre" : "Ajustements"

Numenéra (campagne "Choisis Bien Ton Dieu...", premier scénario) : "Ne Réveillez pas l'Eau qui Dort..."

Synopsis :Les PJs escortent la leader rebelle qu'ils ont capturé sur ordre de leur seigneur, le terrible Asdren. Mais qu'ils décident de se joindre à la cause de la chef de la rébellion ou de rester fidèles au tyran, les aventuriers vont devoir faire face à une véritable guerre civile, et aux conséquences désastreuses de l'utilisation d'une arme biologique qui se révélera incontrôlable.

avatar

La suite... Le deuxième scénario pour la mini-campagne "Choisis Bien ton Dieu..."

Numenéra (Campagne "Choisis Bien ton Dieu...", deuxième scénario) : L'infection

Synopsis : Alors que les PJs ont acquis une position enviable au sein des forces armées de la cité de Sharash, une terrible maladie fait son apparition, se répandant lentement mais surement dans toute la ville. Elle provoque en outre des accès de rages meurtrières, et des mutations spontanées horrifiantes. Eux-mêmes contaminés, les aventuriers vont devoir trouver la source de ce mal, avant que la citée ne sombre dans le chaos…

avatar

Le prochain et dernier scénario de Numenéra sera bientôt prêt... D'ici là, voici une version one-shot et maquettée du scénario pour D&D 5, "Un soir à la Taverne des Abysses" , adapté ici pour Héros & Dragons, et pour l'univers de Golarion.

avatar

At last, voici le dernier scénario pour la campagne "Choisis bien ton Dieu..." pour Numenéra (attention pour les joueurs, il y'à un "léger" spoil dans le synopsis) :

Numenéra (campagne "Choisis Bien ton Dieu...", troisième et dernier scénario) ! Dans le Ventre de la Bête

Synopsis : Une course contre la montre s’engage alors que Sharash, la cité natale des PJs, menace de s’autodétruire alors que ses habitants risquent à chaque instant de muter spontanément en une horreur sans nom. Ayant découvert que le vecteur que la contamination était une viande d’origine inconnue, les aventuriers vont devoir déterminer sa provenance et entreprendre un voyage risqué vers cette destination, dans l’espoir de trouver l’élément manquant à la confection d’un remède. Mais ce qu’ils vont trouver une fois là-bas dépasse ce qu’ils ont pu imaginer…

avatar

Pas véritablement de scénar cette fois-ci, mais un cadre de campagne complet pour le JDR Doudous&Dentiers (Sa critique ici), prévue pour s'étaler sur 12 articles avant la publication d'un PDF final. Pour l'instant, trois des articles ont été publiés :

-Nouvelle Introductive+Présentation du manuscrit
-Les histoires officielles et officieuses du cadre
-Description des lieux

A venir, les PNJ, les aventures, etc...

Bonne lecture et n'hésitez pas à me donner vos avis, et à critiquer si l'envie vous vient !

avatar

Plusieurs choses au menu cette fois-ci :
Déjà, la suite du cadre de campagne "La Croisière s'enlise" pour Doudous & Dentiers, avec deux articles qui traitent essentiellement de 12 PNJ clés de ce cadre de campagne :
-Les membres d'équipage du paquebot
-Les passagers du Paquebot
Ce qui, avec les articles précédents, couvre une bonne moitié du manuscrit.
Mais nous avons aussi un scénario d'introduction de campagne pour Shadowrun dans un format plus concis que ce j'écris d'habitude : Nightlight
Synopsis : ce scénario se déroulant dans les barrens de Seattle au début des années 2050 proposera aux PJ de commencer leur carrière de Shadowrunner. Leur Johnson ? Un ami à eux, un shadowrunner professionnel du pseudo de Hopeless, qui a besoin que nos PJ accomplissent pour lui une mission simple mais non dénuée de risque : faire diversion pour qu’il puisse accomplir son travail, à savoir jouer les pickpockets et dérober un objet de valeur à un lieutenant du gang des Crimson Crush durant un déplacement en métro. Mais les choses dégénèrent quand l’objet en question s’avère non seulement être un faux, mais aussi une vrai bombe qui explose dans le wagon, tuant Hopeless et faisant dérailler la rame, ce qui qui cause un effondrement du tunnel. Piégés sous terre avec les autres passagers survivants, les PJ devront dégager un chemin pour remonter à l’air libre avant que la montée des eaux n’ait raison d’eux… A moins que cela ne vienne des dissensions internes du groupe de survivants…
Et pour finir, le début d'une réécriture du déroulement de la campagne Pathfinder La Colère des Justes

Comme toujours, critiques et remarques seront bienvenuescontent

avatar

Pas de publication sur mon blog, cette fois-ci, mais une vraie publication, bientôt en financement participatif :

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jadawin
avatar
Troll Traya

Ooooh!

Bientôt, bientôt comment?

(comme diraient mes filles...)

avatar

Je ne suis pas autorisé à tout dire, mais... Bientôtmoqueur

avatar
Troll Traya

hey je l'ai joué avec toi celui-là. bon souvenir content

avatar

A ce jeu oui, la campagne non, je crois^^ C'est quand même entre 50 heures et 80 heures pour la boucler^^