Je suis allé trop loin..... 12

Forums > Repaire des trolls (et des liches)

avatar

Je fais suite à un commentaire que j'avais fait sur le files Dragon - Le Projet, et qui concerne Héros&Dragons, l'un des responables Julien Dutel:

forums.php?topic_id=7664&nbp=54&nop=52

je me suis rendu compte que j'étais allé trop loin, je je voudrais sincèrement m'en excuser.

Pour comprendre certains trucs je dois d'abords me confesser sur certaines choses que je n'ai pas pu avouer sur ce site

De facto, je n'ai jamais eu l'occasion des parties de jeu de rôle.

J'étais - et suis toujours - un amoureux de livres de fantaisie et de mythologie et c'était justement en achetant des bouquins rôlistes, mais de pure background que j'avais découvert le jeu de rôle……

Mais n'ayant jamais pu participer ou organiser des parties, j'ai continué à acheter des livres pures background (Golarion de Pathfinder et les Royaumes Oulbiées de DD)

Ma vision du jeu de rôle était alors assez biaisé, puisque je voyais le jeu de rôle – et raisonnais - à travers les yeux d'un lecteur, et non d'un rôliste.

Ainsi quand le projet d'Héros & Dragons était arrivé, j'avais espéré que l'équipe qui en est responsable créerait également l'équivalent français d'un Univers sous forme de bouquin background, toujours de ce point de vue de lecteur.

C'était égoiste je le reconnais.

Aussi, je m'étais emporté à travers plusieurs files, et j'ai fait mon "bête et méchant".

Voilà, puisse t'on me pardonner

Ce message a reçu 4 réponses de
  • Ombreloup
  • ,
  • Dohnar
  • ,
  • Sehkmy
  • et
  • Helicon38
avatar

Bon ben je n'ai pas tout suivi mais tu as l'air d'en avoir gros sur la patate gêné , ça ne tiendrai qu'à moi, avec un tel mea culpa tu ne peux être que pardonné clin d'oeil

avatar
Arthur7750

Par curiosité, que reproche tu à l'univers présentait dans le cadre de campagne ? Et suivant ton niveau de pledge à celui présenté dans les cinq royaumes ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Arthur7750
avatar

Comme Ragnar.ange

Sinon, si tu en as les moyens, un univers complet, de création française, sans règle, ça existe : ça s'appelle Laelith. Et il est encore temps de prendre un late pledge ! démon

avatar
Ombreloup

Disant que j'espérais un atlas à la Golarion....

Notamment aprés avoir lu dans le "guide du maitre", qu'Alarian étant supposé être dans le même continent qu'Osgild, j'espérais qu l'idée en serait développé.

je trouvais que le royaume d'Alarian ne suffisait pas pour convenir amplement à toutes les races jouables d'Héros & Dragons, je ne pouvais pas m'enpêcher de le voir comme une tentative de greffe qui prend plus ou moins bien.

Là aussi j'espérais des créations ultérieures qui les mettrait en valeur, comme par exemple un royaume dans la jungle où on puisse trouver des cités d'Hommes-Serpents, comme celles décrites dans le manuel des joueurs, ou encore des ruines qui témoignerait de l'empire déchut des Sangdragons - comme décrit dans le Manuel des Joueurs

@Tom76:

Quand à Laelith, oui, j'y ai souscrit

avatar

Comme on dit chez nous:

_"C'est beau hé, con...".

avatar
Arthur7750

Je comprends ce que tu veux dire, car je suis un plus grand lecteur que joueur ou mj de jdr (forcément ça prend moins de temps), et j'avais un peu les mêmes attentes quand j'ai découvert le jdr.

N'hésite pas à exprimer tes envies et à échanger sur ta vision personnelle (j'ai vu que tu l'as fais quelques fois sur certains fils), mais fais attention aussi à la façon dont tu "juges" la création des autres. Ce n'est pas forcément simple, surtout par écrit on perd tout le sens apporté par les communications orales et visuelles.

avatar

Très belle démarche content

pour ce qui est des univers à lire, Casus Belli est aussi très bien pour ca plaisantin

avatar
Arthur7750

Oulah, gros coup de calgon là.

Mets toi sous la couette, prends un vin chaud et rassure toi, on a ici à peu près tous le dos solide. Je ne crois pas avoir lu d insultes ou de mépris sur une de tes interventions, tout au plus des mises en doute. Oui ça ne fait pas plaisir de voir son processus créatif remis en question, c'est un peu comme dire à une maman que son gamin pourrait être plus beau s'il s habillait en vert, mais je suis sûr que cela n'empêcherait pas les auteurs bbe à t'inviter à en discuter autour d'une bière.

Pour ton manque de pratique, c'est vrai qu'ici traînent pas mal de vieilles liches. Ne les écoute pas trop radoter et inscris toi dans un club local ou sers toi du forum pour trouver une table.

avatar

Quelle classe...

avatar

Mais n'ayant jamais pu participer ou organiser des parties, j'ai continué à acheter des livres pures background (Golarion de Pathfinder et les Royaumes Oulbiées de DD)

Arthur7750

Il y a un biais à ce niveau.

A ma connaissance (mais ma connaissance de ces gammes est limitée, donc n'hésitez pas à me reprendre), Le Guide de la Mer Intérieur et le setting des Royaumes Oubliés sont des suppléments.

H&D est une gamme débutante qui débarque de but en blanc avec un setting lourd de 130 pages de background pur (pas de considération technique dedans, que du background).

J'ai vérifié chez moi, j'ai aucun jdr qui alloue autant de place au background "pur" dans les livres de base. Ce qui rend la comparaison délicate, c'est que souvent les jdr vont mélanger un peu de background avec les règles et finalement, il est difficile de définir exactement où s'arrête le background et où commencent les règles.

Toujours est-il qu'Alarian est un gros morceau. Je sais pas si d'autres suppléments de type "Atlas" verront le jour, mais avant de reprocher leur absence, il faudrait que la gamme sorte me semble.

Enfin, c'est comme ça que je le vois.

avatar
Arthur7750

Belle démarche.

Ce n'est pas facile de dire que l'on se trompe dans un monde de "réseaux sociaux" où l'invective et le dénigrement font plus souvent le buzz qu'une approche pondérée et responsable qui laisse sa part au dialogue.

Pour en revenir au sujet et comme Leo le disait, il ne me semble pas non plus qu'un univers comme Alarian ai été développé à ce point là dans un ouvrage "de base". Pour l'Oeil Noir mais ce n'est qu'un exemple, j'avais exprimé une légère déception par rapport au livre de base qui ne développe, à mon sens, pas assez l'univers quand on sait la place que celui-ci prend dans le jeu. Cette partie sera normalement développée dans l'Almanach qui est en cours de traduction.