Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Fait-moi un jet de sang froid s'il te plaît! 6

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar

Bonjour à toutes et tous,

Je suis avec beaucoup d'intérêt toutes les idées & remarques pertinentes sur ce fabuleux jeux de rôle qu'est Shadowrun.

Mais je m'égare, je voulais savoir qu'elle était votre manière de jouer le test de sang-froid en combat.

Après avoir lu l'explication sur ce teste (Sang-froid, SR5 pg154) je reste quelque peu sur ma faim.

Nous savons que le jet de sang-froid se base sur la volonté + charisme.

Comment faite vous pour le reste?

A savoir

- Seuil [x] ou opposition avec la source du problème (avec intimidation par exemple)?

- Que faire en cas d'échec : -malus en combat ((-x) dû à une substance organique dans le pantalon :p), - Malus à l'initiative, ... ?

Il a plusieurs idées trouvées dans le chapitre "traits" : Ecorché(sr5,pg81) ou Paralysie en combat (sr5,pg85)

Pour résumé, cela parle d'un seuil de 4 en générale et en cas d'echec reserve de dés divisé par 2 lors du premier jet d'initiative.

Merci pour vos retours

Snorglup

avatar

Bien le bonjour !

Pour ma part c'est un jet contre un seuil défini en fonction de la scène. Au niveau malus cela dépend du personnage et de la scène. Il peut rester tétanisé, s'enfuir, lâcher son arme. Le personnage peut essayer de se resaisir et ainsi retouver se moyens.

C'est plus une question de feeling

avatar

Concernant l'Intimidation, il y a déjà des règles sur les compétences sociales.

avatar

Merci pour ta réponse nunurs.

@Gislain : Intimidation comme expliquer dans le livre de base 5e pq141 est interprété dans le cas d'un interrogatoire ou torture et non en combat.

Le souci de Shadowrun est que beaucoup de règles sont sujettes à interprétations c'est moins le cas de cette dernière édition, qui est pour moi la plus aboutie, mais pour certaines régles comme "sang froid" il y a un flou total, en cas d'échec par exemple, car noté nulle part.

C'était la nature de mon poste de départ. car pour certaines tables (dont la mienne), le feeling ne fonctionne pas bien cela sous-entends un débat et ralentit le jeu...

Pour finir, j'utiliserai un test opposé Intimidation + Charisme Vs Charisme + volonté (qui équivaut à un jet de sang froid au final).

En cas d'échec, initiative / 2 pendant tours/succés excedentaire de l'attaquant. Le défenseur pourra refaire un test de sang froid à chaque tour de combat pour sortir de sa panique.

Es-ce que cela vous semble équilibré?

Merci pour vos retours content

avatar

Merci pour ta réponse nunurs.

@Gislain : Intimidation comme expliquer dans le livre de base 5e pq141 est interprété dans le cas d'un interrogatoire ou torture et non en combat.

Pas tout à fait. "cette compétence s'appliquer de multiples façons, de la négociation à l'interrogatorie", cela n'exclut pas l'utilisation en combat.

C'était la nature de mon poste de départ. car pour certaines tables (dont la mienne), le feeling ne fonctionne pas bien cela sous-entends un débat et ralentit le jeu...

Si tu poses une règle en partie, il n'y a pas débat (il peut y avoir entre 2 parties). Si on commence à ouvrir la possibilité de débattre en cours de partie, peu importe le système ou les règles, c'estl a porte ouverte à toutes fenêtres plaisantin

En partie, en cas de doute, tu tranches, et ça se discute après la partie. C'est mon conseil, un peu en forme d'enfonçage de porte ouverte.

Pour finir, j'utiliserai un test opposé Intimidation + Charisme Vs Charisme + volonté (qui équivaut à un jet de sang froid au final).

Ca marche pour le cas où le truc intimidant est une personne ou un gorupe de personne, oui.

En cas d'échec, initiative / 2 pendant tours/succés excedentaire de l'attaquant. Le défenseur pourra refaire un test de sang froid à chaque tour de combat pour sortir de sa panique.

Es-ce que cela vous semble équilibré?

Merci pour vos retours content

Snorglup

Ca me semble beaucoup. Etre intimidé n'est pas forcément être pétrifié de peur. Je mettrais plutôt un malus aux jets (-2 ?) y compris pourquoi pas à l'initiative. Le personnage paniqué/pétrifié, pour moi c'est en cas d'échec critique au jet de sang-froid. Et pour moi, dans ce cas, il commence la première passe d'initiative "surpris" en plus du malus.

avatar

L'intimidation ça peut être un truc du genre : Touche pas ça !

Et après du gère en nombre de tour l'effet par exemple. Un succès excédentaire, 1 tour, 2 succès 2 tour ... 4 succès excédentaires, le mec n'y touchera pas en la présence du mec.

(ou comme tu dis faire avec des tests de sang froid pour reprendre le contrôle)

Inversement tu peux te dire que si le mec fait une complication sur le sang-froid, il laisse paraitre son intention, et sur un échec critique en sang froid, il est térrifié.

Pour moi c'est impossible de terrifier quelqu'un si la cible fait pas un échec critique (ce qui va vite avec le sang froid et des malus ^^).

Ou appliquer un malus de situation à celui qui est intimidé.