Le Sorcier, classe faible? 453

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

bonjours à tous,

un de mes joueurs s’est mis à jouer cette classe depuis peu et en y regardant de plus près nous avons trouver cette classe plutôt déséquilibrée comparée à d’autres.

En effet le fait de pouvoir lancer seulement 2 sorts jusqu’au niveau 10 (je ne compte pas les sorts mineur) nous semble .... comment dire ça poliment ....hummm.... faible :p

alors oui il recup ses 2 slots de sorts après un repos court et il a des invocations occultes qui sont (selon nous) moyennes.

Quelqu’un aurait-il un avis là dessus? J’ai raté quelque chose?

avatar

Oui, tu as raté ses tours de magie. Et surtout UN qui est vital (sous réserve que ce soit le même dans H&D et D&D et pas un équivalent) : explosion occulte.

Explosion vital c'est quasiment l'alpha et l'oméga du Sorcier, alors certes tu peux faire d'autres builds, et je ne suis pas un très bon optimisateur, mais explosion occulte est une base importante, et même vitale selon moi.

Déjà tu regarderas les dégâts, 1D10, et la portée, 36m. C'est pas un sort, c'est une arme. C'est son arme. Arme qu'il pourra ensuite renforcé avec les niveaux suivants, suivant ce qu'il compte devenir. Il pourra en faire un sort de zone, un sort d'encore plus grande portée, ou augmenter ses dégâts avec son charisme. Alors c'est vrai qu'avant on avait plus de choix (mais n'ayant pas D&D5 ça se trouve tu en as encore, qui n'ont peut être pas été mis dans H&D, ce qui serait dommage), mais on a déjà de quoi faire.

Moi le sorcier je le vois comme un ensorceleur encore plus spécialisé. Il a encore moins de sort, mais il les lance encore plus que l'ensorceleur par rapport au magicien.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NoOb
avatar

Tu as aussi loupé un truc : il y a deux slots de sorts, mais le niveau du slot évolue. Quand ton slot est niveau 5, le sort est donc lancé comme un sort niveau 5 (avec tout ce que ça implique en termes d'amélioration).

avatar

Prenons l'exemple d'un sorcier niveau 3 :

au niveau 1 :

Sort niveau 0 connus : Décharge Occulte et Coup au but

Sorts niveau 1 connus : Tentacules d'Hadar et Représailles Infernales + deux autres

et puis il y a aussi les invocations occultes qui sont loin d'être pourries ...

dès le niveau 2

Lance occulte [Eldritch Spear]

Condition : sort mineur décharge occulte
Lorsque vous lancez décharge occulte, sa portée passe à 90 mètres.

Explosion insoutenable [Agoninzing Blast]

Condition : sort mineur décharge occulte
Lorsque vous lancez décharge occulte, ajoutez votre modificateur de Charisme aux dégâts.

et puis dès le niveau 3 :

Pacte du Tome

Votre patron vous offre un grimoire appelé un Livre des Ombres. Dès lors que vous bénéficiez de cette capacité, choisissez trois sorts mineurs dans la liste de sorts de n'importe quelle classe. Tant que vous portez le grimoire sur vous, vous pouvez lancer ces sorts mineurs à volonté. Ils ne comptent pas dans le nombre de sorts mineurs connus.

avec par exemple :

Flamme sacrée (sort de Clerc)

Moquerie (sort de Barde)

Fouet épineux (sort de Druide)

cela me semble pas si mal pour un perso du 3e niveau ... clin d'oeil

avatar

En effet le fait de pouvoir lancer seulement 2 sorts jusqu’au niveau 10 (je ne compte pas les sorts mineur) nous semble .... comment dire ça poliment ....hummm.... faible :p

alors oui il recup ses 2 slots de sorts après un repos court et il a des invocations occultes qui sont (selon nous) moyennes.

Quelqu’un aurait-il un avis là dessus? J’ai raté quelque chose?

Xed64

Eldritch Blast est le meilleur cantrip d'attaque du jeu combiné avec l'invocation Agonizing Blast. Repelling Blast permet de faire reculer un adversaire de 3 mètres sans considération de taille ni jet de sauvegarde. Le combo Devil Sight + sort de Ténèbres est bien infâme aussi. Le familier diablotin du pacte de la chaine est très, très puissant au niveau 3 (vol + invisibilité à volonté !) et l'invocation qui permet de copier les rituels de n'importe quelle classe dans le livre des ombres n'est pas négligeable non plus.

Après tout n'est pas parfait. Il est vrai que la liste de sort du Warlock est assez limitée, que certaines options de classes sont supérieures aux autres. Les pactes du Tome et de la Chaine sont bien plus interessant que le pacte de la Lame qui est un peu bancal mécaniquement. Et toutes les invocations occultes ne se valent pas. Il y a des must-have, des trucs utilitaire/thématiques sympa et des trucs tout pourris sans intêret.

L'erreur c'est de comparer le Warlock aux lanceurs de sorts traditionels. Ce n'en est pas un. Il se reposse beacoup sur Eldritch Blast en combat, c'est vrai. Il doit judicieument choisir quand utiliser ses précieux emplacements de sorts. Mais d'un autre côté il ne se fait pas de soucis pour les récuperer.

avatar

Un joueur a ma table jouait un sorcier a l'epee batarde, il lancait un sort de noir total, et avec ces yeux de demons il voyait dans le noir, et il defoncait tout sur son passage, je dis ca....

avatar

Un de mes joueurs joue sorcier et à pris le don mage combattant. Il faisait une attaque avec une arme à deux mains plus un tour mineur à chaque tour... C'était déjà très puissant. Il a ensuite pris le familier diablotin et ça devient encore plus puissant. Je pense que le sorcier a du potentiel. (Les invocations qui permettent des sorts à volonté sont quand même bien cool aussi à mon sens).

avatar

Mage combattant? ça permet de faire deux actions par tour? Il vient d'ou ce don?

avatar

Don H&D, de mémoire il offre une action bonus pour utiliser un tour de magie sur une attaque réussie.

avatar

en effet car dans DD5 je ne retrouve pas non plus le don.

avatar

Dans DD5 le don est devenus une règles optionelle qui lorsque vous l'utilisez doit remplacer l'amélioration de caractéristique d'une classe lorsqu'il atteint le niveau 4, 8 etc.

avatar

J'ai eu un Sorcier pacte du Livre niveau 7 à ma table sur une partie de test avec beaucoup de combats. Dans le groupe il y avait aussi un Clerc, une Ensorceleuse, un Guerrier, et un Magicien. Les joueurs ne s'attendaient pas à devoir enchainer plus de 2 combats importants.

Au premier combat l'Ensorceleuse et le Magicien ont brillé, balançant 2 sorts de niveau 4 dans la tronche de ce qu'ils supposaient être le grand méchant (BBEG). En fait ce n'était qu'un sous-fifre, il est mort sur le coup (boule de feu à 9d6 et tempête de grêle, il n'a pas supporté le choc thermique).

Après un repos court, deuxième combat, c'est le Clerc qui a brillé en sauvant les miches des autres perso face à des adversaires "canon de verre" qui infligeaient de très lourds dégâts, mais qui étaient fragiles.

Mais ensuite, pour les 3 derniers combats, ce sont le Guerrier et le Sorcier qui ont montré qu'ils savaient tenir la distance, entre chaque combats ils ont pu prendre un repos court, le guerrier avec son second souffle et son sursaut d'activité était utile à chaque combat, et le sorcier a pu claquer 6 ou 7 sorts de niveau 4 dans la journée, nettement plus que les autres lanceurs de sorts ! Le Clerc, l'Ensorceleuse et le Magicien vivotaient avec les maigres sorts qui leur restait et ceux de niveau 0.

Bref, c'est sur que sur des parties avec 1d3 combats par jour, le Sorcier va avoir un peu de mal à briller comparé aux autres lanceurs de sort, mais c'est pareil pour un Guerrier ou un Roublard je pense.

Par contre à partir de 4 combats entre 2 repos longs, le Sorcier devient vraiment balèze.

avatar

Oui pardon c'est un don H&D en effet (précision, c'est lorsque l'on entrepend l'action attaquer, que l'attaque réussisse ou non, le joueur peut lancer un tour de magie en action bonus.)

avatar

merci pour ta confirmation plaisantin. si ce don existait mon guerrier eldritch se serait fait un plaisir en DD5 plaisantin

avatar

Il est un point important à considérer en comparant le Sorcier aux 2 autres arcanistes (Ensorcelleur et Magicien) : le sorcier récupère ses capacités (spell slots) après un repos COURT (pause d'une heure). Il est donc bien meilleur sur le long terme que les autres qui vont épuiser leurs réserves au fur et à mesure de la journée !

avatar

Les gens l'ont déjà dit avant mais je confirme : le sorcier avec Eldritch Blast il est trèèès loin d'être faible.
En exterieur combiné avec le sort de vol j'ai trouvé ça très violent. Il fait pleuvoir à l'infini ses Blast comme ça sur les ennemis.

Un sorcier s'est entièrement fait un de mes boss comme ça en extérieur, j'avais aucun moyen de m'en occuper à une distance de plus de 30m j'ai rien pu faire.

avatar

Je suis le joueur en question et je confirme.

Voici une classe crossover mal foutue alors qu'elle detient un potentiel attractif vraiment sympathique : Magie de pacte, relation avec l'archifée ou le fiélon ... bref des bonnes sessions RP en perspective ... sauf que .. techniquement c'est foireux ...

Partons du postulat que le sorcier est un "semi combatant / jetteur de sorts" (du coup c'est pas vraiment le nom que je lui aurait donné mais bref passons ...) dans ce cas on pouvait s"attendre a, au moins, une mairtise un peu plus élargie des armes et du bouclier, et le faible rendement de slot de sortilléges n'en fait pas un vrai un jetteur de sorts a part entiere, donc nous sommes face a un pseudo "mage de guerre" qui ne tiendra pas la route au corps a corps parceque ses capacités martiales ne lui permettent pas de le faire meme avec le pacte de la lame (trop faible en CA et pas de capacités spéciales d'esquive ...)

Mon conseil Min maxing : fait de ton sorcier ... un sorcier!! J'ai biclasse mon sorcier avec l'encorceleur et là bingo! des slots interchangeables, plus ++ de choix de sorts, du coup des PV, des armes, bref la joie !!! je conseille les invoc armure de mage et detect magic at will histoire d'etre vraiment horrible XD

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ombreloup
  • et
  • alanthyr
avatar

Pourquoi le sorcier serait combattant/jetteur de sort ?

L'Eldritch Knight, le barde et l'Arcane Trickster remplissent bien mieux ce rôle, le sorcier est vraiment un lanceur de sort pur.

avatar

Comme quoi on a tous des avis différents : pour moi elle est loin d'être mal foutue, et ayant eu un pur warlock bien optimisé à ma table, ça a été un sacré atout pour les PJ.

avatar
Old Blitz

J'ai biclasse mon sorcier avec l'encorceleur et là bingo! des slots interchangeables

Bein oui mais du coup tu triches là. Le Sorcier n'ouvre pas de slot à l'ensorceleur, et inversement. Page 244 de H&D sur le multiclassage, et aideDD pour DD5 :

Vous déterminez vos emplacements de sorts disponibles en additionnant tous vos niveaux de classe de barde, clerc, druide, ensorceleur et magicien, la moitié (arrondie à l'inférieur) de vos niveaux de classe de paladin et de rôdeur, et le tiers (arrondi à l'inférieur) de vos niveaux de classe de guerrier et de voleur s'ils ont accès aux capacités de chevalier occultiste ou de mystificateur arcanique.

Tu noteras l'absence du Sorcier qui n'a pas la capacité incantation, mais magie de pacte, donc pas d'emplacement de sort à partager avec d'autres type de lanceur de sort. Sa magie est spécifique et à part, et très puissante. Si tu ne sais pas t'en servir ce n'est pas grave, d'autres y arrivent, et tu trouveras sans doute de quoi t'amuser dans d'autres classes.