Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

JDR d'action contemporain 21

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie

avatar

Bonjour à tous,

Messieurs les hommes en noir, j'aurais une suggestion, une requête, une proposition, un désir à vous soumettre.

Aujourd'hui dans notre paysage rolistique français, il y a, me semble t-il, un grand vide: en effet le jeu de rôle d'action contemporain n'est pas représenté. De glorieux ainés comme James Bond, Trauma, Mercenaires etc... ont ouvert la voie, mais force est de consatater que le jeu de role contemporain d'action et d'aventure n'est plus réellement représenté aujourd'hui. (Je ne parle pas de CO contemporain qui pour moi ne rentre pas dans ce cadre là...). Et je suis persuadé qu'il y a une rélle demande. Il y aurait tellement à faire: jouer des membres des services secrets, des militaires des forces spéciales, des mercenaires, des membres d'ONG et j'en passe et des meilleurs.... Le domaine de jeu serait réellement très étendu (les conflits armés, la lutte anti terroriste, la guerre du renseignement, et l'actualité geo-politique en générale étant une source inépuisable d'idées de scénario)...

Donc voilà, je voulais avoir un peu le sentiment de mes camardes rolistes internautes sur le sujet et qui sait, peut-être susciter chez les hommes en noirs une idée de projet.....clin d'oeil. En tout cas je suis sur, qu'il y a un réel marché et que cela comblerait de nombreux rolistes!

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dohnar
  • et
  • SDemon7
avatar
Stephane1477

Pourquoi dis-tu que CO:C ne rentre pas dans ce cadre ? gêné​​​​​​

On peut tout à fait faire ce que que tu décris avec.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Stephane1477
avatar
Dohnar

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, mais CO C est un jeu de role d'initiation adapté à l'esprit Lovecraft, pour jouer du Ctulhu à l'époque contemporaine. Ce n'est pas en soit un jeu d'action-aventure comme pouvait l'être James Bond ou encore plus Trauma et Mercenaire!

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dohnar
  • et
  • LeoDanto
avatar

Hormis CO:C, Il y a PUNCH Unit (très bien) qui avait d'ailleurs été chroniqué dans Casus Belli. Et il va y avoir la nouvelle édition de Trauma en 2018.

Il me semble qu'il y a un jeu dans la collection Chibi aussi, une trad., White Lies. Où tu joues des agents secrets etc.


Je suppose qu'il y en a quelques autres.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Stephane1477
avatar
Stephane1477

Euh je ne suis pas d'accord.

Il y a effectivement une boîte d'initiation CO:C orientée Cthulhu mais le jeu "complet" permet de jouer de tous les aspects du contemporain.

avatar

Alors oui, déjà CO:C permet de jouer en contemporain pour tout ce qui est évoqué, ce n’est ni dédié à l’initiation, ni dédié Cthulhu.

En plus des autres pistes évoquées par Geraud, tout système un peu générique le permet aussi. Que ce soit du Cypher System, du Savage World ou même du Fate pour les plus adeptes de la narration.

avatar
Geraud myvyrrian G

Oui effectivement, il y a quelques mois j'avais entendu parler d'une nouvelle édition de Trauma pour 2018, mais je ne sais pas si le projet est toujours en cours et s'il va aboutir. Car il n'y a aucune info qui filtre, et GAME FU n'en parle plus....

avatar
Stephane1477

La BI Cthulhu n'est qu'une variante de COC-Horreur qui n'est là encore qu'un fragment de COC.

C'est très réducteur d'assimiler la BI à COC dans son entièreté: on peut tout à fait faire de l'action avec CO sans aucun soucis.

avatar

Oui effectivement, il y a quelques mois j'avais entendu parler d'une nouvelle édition de Trauma pour 2018, mais je ne sais pas si le projet est toujours en cours et s'il va aboutir. Car il n'y a aucune info qui filtre, et GAME FU n'en parle plus....

Stéphane1477

J'ai vu passer des documents de travail (et même une première version complète). Je suppose que comme la majorité des éditeurs qui sortent des jeux sans forcément de CF, Game Fu ne communique pas plus que ça pendant la phase de développement (qui peut prendre plusieurs années, selon la taille et la disponibilité de l'équipe qui bosse).

Mais je suis presque sûr que ça se fera content

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Stephane1477
  • et
  • Stephane1477
avatar

Je recommande pour faire ce genre de choses Tropicana (setting Savage Worlds), ainsi que Ghost Ops (forces spéciales, encore un setting Savage Worlds mais motorisé en Fate je crois aussi, à vérifier) qui sortira l'an prochain.

avatar

N'oubliez pas HITOS qui est tout à fait adapté au contemporain, en autres univers. clin d'oeil.

Avec assez peu de travail il y a Interface Zero (FATE et SaWo) qui fera le job sans soucis.

avatar

MMmh alors :

Un brin de vitesse dans un monde de brutes (Rapid & Righteous en VO)

Bimbo

Macho women with guns

Wushu

Edit : Ah et 80% des Intègrales/Clé en main chez les XII Singes (World War Korea, BIA...)

Après en occulte contemporain, t'as tout le Monde des Ténèbres, Monster of the week etc... mais je suppose que tu parles des jeux permettant d'émuler du film d'action pur, sans fantastique, façon Mission Impossible, le Transporteur, Taken, Die Hard ou Fast & Furious.

Après, c'est sans doute vrai que ça manque un peu, mais il suffit de proposer ça à ton éditeur préféré ! (Et de trouver quelqu'un avec suffisamment d'idées pour écrire un jeu si tu ne t'en sens pas l'inspi)

avatar

FENG SHUI !

crowdfunding-60.html

et en attendant la V2, la V1 sert toujours aussi bien à émuler les films d'actions: c'est même fait pour ca content

avatar

Je viens d'y songer, il existe aussi Dogs of War de Simon Washbourne, qui fait dans le genre combat contemporain/unités spéciales avec les règles de BoL.

They’re fighting a dirty war!
The world’s newest and most secret strike force, the Dogs of W*A*R, operate beyond the reach of politics and red tape. Their objective: swiftretribution against terrorist groups, drug barons, crime lords and other dregs of society. Formed by an elite consortium of international government officials and independent backers, the Dogs of W*A*R go where thelaw can't or the governments won’t to settle scores for acts of crime and terror directed against innocent people anywhere in the world.
avatar
Geraud myvyrrian G

Merci pour toutes ces infos en tout cas!clin d'oeil

avatar
Geraud myvyrrian G

Je vais donc être patient et guetter avec attention les news concernant la nouvelle édition de Trauma...

avatar

Y a vraiment des gens qui sont nostalgiques de Trauma ? oO

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SDemon7
avatar

Pour moi Savage Worlds remplit parfaitement le cahier des charges, tu peux enlever toutes les arcanes sans problèmes, ainsi que tous les autres éléments fantastiques

l’arrivee prochaien d’Interface Zéro donnera probablement encore du matériel supplémentaire à cannibaliser

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sauriak
avatar
Fenris

J'ai bouquiné l'intégralité de IZ2.0 en version FATE. C'est excellent et je ne doute pas que la version SaWo sera une merveille.

avatar
Stephane1477

Millenium's End ! (de Chameleon Eclectic)

J'avais découvert ce jeu un peu par hasard. Système simple (peut-être un peu déséquilibré) avec un système de combat qui se veut assez réaliste et surtout des scénarios très tactiques et très réalistes. Il avait bénéficié d'un solide support internet à l'époque.

J'y ai beaucoup joué en tant que meneur. Il vaut désormais une bouchée de pain sur les plateformes commerciales.

Archéorôlie

Parce que les jeux sont éternels et que même 30 ans après on peut encore y jouer. Venez nous raconter comme c'était mieux avant ! clin d'oeil