Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[B&B] Lotus & Poisons 34

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar

Salut bande de Barbares !

On vient de commencer notre campagne et je m'interroge sur le Poison...
On n'y a pas encore été confronté, mais avec un Empoisonneur (Heïtiou, Intellect d6, Aguerri)* et une Maîtresse du Lotus (Zinia, Lotus d10, Vétéran)*, ça ne saurait tarder ... joyeux
*(Pour l'exemple ci-après)

En lisant Gladiators of the Doms, je suis tombé sur un exemple d'armes empoisonnées (GM Guide p98) où il est expliqué que ces armes sont pourvues de deux doses qui durent 5 rounds. Ça m'a fait tiqué et j'ai donc relu plusieurs fois le Livre de Base (Golden Ed. VO/VF, Steel Ed.), mais il semblerait que le Poison n'ait pas de fin programmée : soit la cible est rendue Incapacitée, soit elle surmonte le poison (via un Raise)...
Et là, ma réflexion a été : mais c'est bourrin en fait ! Faut limiter ça ! démon
Je me vois déjà modifier ça avec une règle maison à base de Token de Poison (à discrétion du MJ ou pas) pour limiter la durée :

  • [Arcane/2 + 1/Rang] Token de Poison (+1 ou 2 pour l'Atout Empoisonneur ?)
    donc 5 Token pour Heïtiou (d6/2+2), 8 pour Zinia (d10/2 +3)
  • Difficulté = Arcane passive de l'Empoisonneur (2+ Arcane/2)
    donc 5 aussi pour Heïtiou, et 7 pour Zinia.
  • Echec au Jet de Vigueur = 1 Fatigue/Blessure (selon si Létal ou non)
  • Succès = -1 Token
  • 1 Raise = -2 Token
  • 2 Raises = Tous les Tokens supprimés
  • Echec Critique = Incapacité

En gros c'est une Scène dramatique à chaque poison quoi ... gêné

Du coup, avant d'appliquer ça (et même si l'idée me plait), j'aimerais un retour d'expérience de ceux qui l'ont pratiqué en situation virtuellement réelle.
Vos avis ?

Maedh'

avatar

Les doses qui durent 5 rounds, c'est pas plutot du style "une fois appliqué sur la lame, le poison reste actif durant 5 rounds" ? Genre s'il blesse l'adversaire le 6ème round, il n'y a plus assez de poison sur la lame ?

avatar

Moi je comprends qu’une dose ne sert qu’une seule fois, et qu’une fois appliqué sur la lame tu as 5 rounds pour empoisonner ton adversaire, mais il faudrait que je lise la description originelle plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Maedh
avatar
Fenris

Ah ouais possible, j'avais pas capté comme ça.

As a general rule these Powers are cast with arcane skill d10, and their effect lasts five rounds. Since the poison is applied before the fight, each weapon has two doses upon it, this means it is used the first two times it strikes an opponent.

Mais sinon, outre cette application particulière ? "Trop" bourrin ou pas ? :p

avatar

En l’état ça me semble bourrin : dès que la victime s’est pris une blessure, elle doit faire 3-5 jets pour s’en débarrasser, bref de bonnes chances d’en mourir (du coup moi j’essaye d’empoisonner à distance, et à moins d’etre pressé je vais favoriser le hit and run, les actions défensives etc...)

avatar

En fait, je me demande ce qui est le plus bourrin.

Faire des Jets de Vigueurs :
- (version de Base) Opposé au jet d'arcane(*) jusqu'à faire au moins une Relance (donc potentiellement infini selon la (mal)chance) ?
- (version Maison) Opposé à l'Arcane passive pour se débarasser de quelques Tokens (5-6 c'est p'tet beaucoup certes, mettons 3 ou 4) ?

(*) qui peut monter très haut, Zinia a déjà un poison à 14 sur le jet d'arcane... ^^

avatar

Ca dépend plaisantin

si le jet d’arcanes est pourri, ça sera facile, s’il y a eu un jet explosif par contre, ça va être mal barré à moins de bien exploser aussi plaisantin

l’avantage du passif c’est qu’il moyenne, mais le joueur perd le côté fun de lancer les dés et de sortir ce super jet explosif justement

avatar

Je n'interpète pas comme vous le texte en VA.

Ce que je comprends c'est que:

Le poison est actif uniquement les deux premières frappes après application sur l'arme. (qu'elles touchent ou pas)

Donc un adversaire touché à la troisième tentative n'est pas concerné par le poison, qui s'est "volatilisé", même si les deux premières attaques ont raté leur cible. Ce ne sont pas les "touches" qui comptent, mais les attaques/frappes (strikes).

Les effets du poison sur la victime durent 5 rounds.

avatar

Ma réponse précédente était par rapport à l'alternative de Maedh plaisantin

Le texte en VA est pas clair. Pour moi "it strikes an opponent" c'est justement une frappe qui a "connecté", sinon "it attacks an opponent" aurait été plus adapté, mais ton interprétation pourrait aussi se tenir.

J'ai un peu de mal avec l'enchainement logique

"last 5 rounds" => "since applied before the fight" => "means it is used the first 2 times"

là j'avoue ça me perd, on dirait que c'est l'application sur la lame qui dure 5 rounds, et qu'en pratique pour simplifier/équilibrer on dit que ça correspond en moyenne à 2 attaques (qui touchent ou pas, c'est un autre sujet plaisantin )

avatar

mort de rire
J'ai bien fait de soulever ça avant que la trad' officielle soit finie ! moqueur

As a general rule these Powers are cast with arcane skill d10, and their effect lasts five rounds, since the poison is applied before the fight.

Effectivement, comme le dit le Calamar de l'Espace, on peut estimer que ce sont les 5 [premiers] rounds [de combat].
(Surtout si on retouche un poil la ponctuation).

Each weapon has two doses upon it, this means it is used the first two times it strikes an opponent.

Et là je rejoins Fenris, "Strikes" ce serait plutôt 2 Touches (≥ Secoué).

Ca vaudrait presque le coup de demander à Umberto ce qu'il a en tête, pour valider...

Pour ce qui est de mon inquiétude à l'origine du message, je verrai à l'usure et je vous donnerai mon impression.

avatar

Hello,

d'une manière plus générale, existe t-il des règles sur les poisons : des noms de plantes, réelles ou imaginaires, des règles de fabrication, des descriptions d'effet, etc ?

avatar

Pas à ma connaissance.

L'Empoisonneur (ou le Maitre du Lotus) choisit la durée et le mode d'administation et on considère qu'il a ce qu'il faut dans sa besace pour le faire. Après, libre au joueur d'entrer un peu plus dans le détail des aspects et décrire les effets attendus des Blessures/Fatigue, mais y'a pas de règles qui l'encadre.

Par contre, le MJ est incité au travers des divers scénarios à inclure des effets secondaires à l'utilisation des doses de Lotus Raffiné (j'ai entamé un listing de tous les Lotus que j'ai pu lire et les effets associés).

avatar

à B&B, la fabrication est gérée de manière abstraite via l'Atout Empoisonneur (ldb p73) qui donne accès au Pouvoir Poison (ldb p83).

Pour les noms, c'est comme pour le lotus, suivant l'inspiration

en alternative, tu peux chercher de l'inspiration dans les règles d'herboristerie pour Savage Midnight (en partant des règles d'Hellfrost), tu as une liste de noms de plantes entre autres dedans plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Boze
avatar

Ah ouais, c'est chouette ça, je connaissais les règles sur l'herboristerie, mais j'ai pas fouiné du côté des règles Midnight, merci !

avatar
Fenris

Ah ouais, c'est chouette ça, je connaissais les règles sur l'herboristerie, mais j'ai pas fouiné du côté des règles Midnight, merci !

j'ai entamé un listing de tous les Lotus que j'ai pu lire et les effets associés

J'ai fait ça aussi, en les traduisant, il doit juste en manquer un que j'avais raté dans Trollhunt. Je comptais demander bientôt si on avait le droit de partager ce genre de document, mais j'imagine que c'est plutôt non...

edit : oups, j'ai fait une boulette en éditant mon message, sorry !

avatar

Je possède pas l'integralité des scénarios, mais je comptais le partager. C'est une source d'jnspiration, pas une diffusion des ouvrages... :p

avatar

Plutôt que d'ouvrir un nouveau Topic, je vais poser ma question à la suite :

Comment considérez-vous la Création de Concoctions en général et de Poison en particulier ?

J'entends par là :

  1. Fermé : Vos Maîtres du Lotus/Empoisonneurs ne connaissent-t-il qu'une seule recette (aspect?) de leurs Pouvoirs ?
    Exemples :
    . Lotus Orange de Soulagement (Augm. de Soins, Ingestion) et c'est tout.
    . Lotus Ambré du Dernier Baiser (Poison, Très Rapide à Ingérer) et c'est tout.
  2. Ouvert : Savent-ils décliner sous différentes formes ?
    Exemples :
    . Lotus Orange de Soulagement (Augm. de Soins, Ingestion), et Lotus Pâle des Rêves passés (Dim. d'Âme, Injection), etc.
    . Lotus Ambré du Dernier Baiser (Poison, Très Rapide, Ingestion), et Lotus Gris du Marteau de Pierre (Poison, Lent, non létal, Inhalation, pGE), etc ...

Pour l'instant la question ne s'est pas trop posée (ils n'ont utilisés que des Potions de Soins Lotus Azur de Guérison ^^) et c'est en mode ouvert (Heïtiou a 3 Poisons différents de prêts).

avatar

Bon, je m'auto-réponds en relisant la GE : "Le mode d'administration est décidé à la création de la Concoction".
Ce qui laisse à penser qu'un même Pouvoir peut se présenter sous plusieurs formes.

D'un autre côté, être en mode "Fermé" serait très couteux en Progressions pour prendre de nouveaux Aspects pour des Pouvoirs tels que Modification de Traits ou Don du Guerrier, alors que Guérison ou Dissipation n'ont "besoin" que d'un seul Aspect...

avatar

Pour moi le Pouvoir Poison couvre tout un panel et on choisit au moment du lancer. Narrativement on n'utilise pas le même lotus ou la même partie de la plante selon que l'on veuille du foudroyant ou du long terme, du léthal ou de l'incapacitant. Mais les principes (et la mécanique) sont les même.

De même guérison va permettre différentes décoctions : bien entendu pour les blessures, du liquide à ingérer au beaume à étaler, mais aussi des préparations plus ciblés sur telle ou telle maladie ou poison.

Et en tant que meneur je n'hésite pas à donner contextuellement un bonus (ou réduire un malus) si le vecteur est en accord avec le mal. Par exemple faire respirer de l'encens à quelqu'un ayant les poumons cramé (suite à une vapeur délétère ou un effet de froid) ou appliquer un beaume sur une peau brûlée. Ou à ne pas donner de bonus mais permettre une Relance gratuite parce que le joueur a pris soin de jouer en harmonie avec la narration là où il aurait pu se contenter d'un "je balance Guérison" qui fait le taf mais sans effort de sa part.

avatar

D'un autre côté, être en mode "Fermé" serait très couteux en Progressions pour prendre de nouveaux Aspects pour des Pouvoirs tels que Modification de Traits ou Don du Guerrier, alors que Guérison ou Dissipation n'ont "besoin" que d'un seul Aspect...

Maedh


Tu as une solution intermédiaire sinon. Quand un PJ prend un nouveau pouvoir, tu lui donnes trois aspects au lieu d'un.
(les noms de sorts qui suivent sont au pif sans prendre en considération B&B)
Pour modification de trait, il peut prendre par exemple "Instinct du guerrier", "Affaiblissement" et "Esprit du cheval"
Pour guérison, il peut prendre par exemple "Soin des blessures", "Guérison des maladies", "Antidote"
Pour Dissipation, il peut prendre par exemple "Contresort", "Bélier magique" et "Délivrance de la malédiction"
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Maedh