Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Réflexion sur les protèges cartes 18

Forums > Jeux de simulation > Jeux Black Book > Pathfinder le jeu de cartes

avatar

Si comme moi vous jouez régulièrement au JCE Pathfinder il est fort probable que vous ayez décidé de protéger vos cartes avec des sleeves adaptées.

Le soucis c'est qu'une boite de base JCE + toutes ses extensions ça fait quand même 1200 cartes, ce qui n'est pas tout à fait le même budget que pour protéger son deck magic ...

Actuellement j'applqiue la solution économique en utilisant que les protèges cartes fins de ce type .Sauf que ces protections ont tendance à s'user rapidement (merci les joueurs aux mains grasses) et que je dois presque les changer à chaque fois qu'on termine une campagne. De plus j'aimerais passer sur des protèges cartes aux dos opaques pour éventullement pouvoir utiliser les cartes en VO (goodies fournis avec les packs de figs pathfinder, ou cartes Pathfinder Society JCE entre autres) sans que la différences d'illustration au dos nous mette la puce à l'oreille.

En somme j'aimerais passer sur ce produit, ou assimilé.

Sauf qu'actuellement si j'avais dans l'idée de compléter mes deux campagnes + deck de classes VF ça ferait plus de 8000 cartes (4 campagnes et 28 (!) decks de classe), soit environ ... uuuh ... 500-600€ de protège cartes de bonne qualité.

Du coup c'est quoi vos solutions pour protéger vos cartes ? (ou par quel grossiste passez vous poru vous fournir en quantité industrielle content)

avatar

Je vais faire dans le pas constructif du tout : je ne sleeve pas mes cartes.

Après 3 campagnes complètes (et 5 ou 6 one-shots) elles sont toujours en bon état.

Ca fera hurler les puristes, mais cette méthode a l'avantage de ne pas coûter cher. plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Littlerogue
avatar
Aigriman

T'as de la chance de pas avoir mes joueurs : y en a toujours un dont je retrouve le deck avec les cartes collées les unes aux autres

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Aigriman
avatar

Couper des feuilles de papier et les glisser dans le dos des cartes ?

Ca ne règle pas le soucis de l'épaisseur du plastique de protection, mais ça te permet de cacher le dos cartes donc d'utiliser des cartes VO et autres.

avatar
Littlerogue

Achète un lot de gants en latex alors! plaisantin

Bon désolé j'arrête de polluer le fil.

avatar

Moi j'ai adopté la philosophie suivante : "si un jeu est assez bon pour que tu y joues assez pour l'user jusqu'à la corde, alors il mérite que tu en achètes un deuxième exemplaire".

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Littlerogue
avatar
Thomas Robert

J'en serais ravi mais les projections sur mon rythme de jeu fait que j'estime à 5-6 ans avant que je ne puisse plus jouer avec (si on compte le fait que je joue aussi régulièrement). D'ici là il sera probablement difficile de trouver les boites en VF ou en VO. Et je ne suis pas sur qu'une réédition totale soit prévue d'ici là.

Pour les feuilles de papier c'est quand même inesthétique au possible, et ça nécessite du papier de fort grammage pour occulter totalement le dos.

Je me demande où se fournissent les cafés jeu, qui eux on besoin de protéger les jeux de ce type.

avatar
Je me demande où se fournissent les cafés jeu, qui eux on besoin de protéger les jeux de ce type.
Littlerogue

Je gèrerais un café jeu, je n'investirais pas un centime dans du protège carte, j'achèterais simplement X exemplaires des jeux, X dépendant du facteur de risque d'usure et d'exposition aux éléments. Je serais vraiment surpris que ces établissements mettent de l'argent dans ce genre de choses plutôt que dans les jeux.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Littlerogue
avatar
Thomas Robert

Ce comparatif m'est venu suite à une discussion avec le vendeur de Trollune, qui m'expliquais que certains étaient de gros consommateurs de ce genre de produits. Après oui je ne connais pas la rentabilité d'une solution par rapport à une autre !

Sachant que je suis le genre de personne à mettre ses livres de JdR sous protège comics pour éviter les dégradations du temps, ça me semblait plutôt raccord de couvrir plutôt que de racheter content

Sinon comparatif : Une campagne VO + ses expensions = 180€ à racheter. Ca reste plus que les 140 € de sleeves

avatar

Une piste : bons d'achats ludibay (attention : plus q'un jour pour en acheter, 25% c'est énorme si tu projettes de faire des achats sur ce site un jour ou l'autre...) + protections "ludikbay", il y avait une "mega offre protection jusqu'à 10000 protège cartes pour 100€" en deuxième position dans le bandeau d'accueil mais le lien ne fonctionne plus, il faudrait demander au SAV. Je précise que je n'ai pas essayé, je cherchais de mon côté une solution pas trop onéreuse pour sleever mes cartes de jeu classées (il arrive d'abîmer une carte quand on la range ou la dérange du classeur...).

edit liens

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Littlerogue
avatar
ephan

Merci pour le lien ! Effectivement à ça déconne un peu même en entrant l'adresse directemetn y a pas moyen de choisir tes sleeves.

Malheureusement on est dans la même gamme que du Ultra-pro standard : Je dis pas que c'est mauvais (ça fait bien le job !) mais ça supporte mal une utilisation intensive

avatar

Si tu prends des protèges cartes pour Pathfinder ACG je te conseille de prendre un insert (ou d'en faire un) style Broken Token, car les cartes sleevés ne rentreront pas dans l'insert en PVC fourni avec le jeu de base.

En plus pour l'organisation, c'est top.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Littlerogue
avatar
TartyFlette

J'en ai déjà un clin d'oeil

Maintenant plus qu'à en reprendre un pour chaque campagne moqueur

avatar

je relance un peu ce sujet,vous prenez quoi comme taille pour sleever vos cartes svp?

du 91x66, ou du 63,5 x 88 ?

91x66 je suis sur que ca passe

63,5 x88 ca me parait juste plus grand que la carte j'ai peur que ca coince.

Merci

avatar

Format Magic dit aussi "standard", sinon plus d'infos ici :

https://boardgamegeek.com/geeklist/164572/item/2922529#item2922529

Pour info, j'ai des Drangonshield 67x91 mm.

Normalement, tu n'auras pas de problèmes avec des 63,5x88 mm, la carte rentrera juste mais elle rentrera. Le protège carte à tendance à se détendre un peu une fois la carte insérée.

avatar

Je viens de commander celle-çi

http://www.ludifolie.com/produit.php?ref=100-protege-cartes-ultra-pro-std-82689

avatar

Vous savez, BBE vend ce genre de protège carte aussi : catalogue.php?id=254 clin d'oeil

avatar

J'avais même pas fait gaffe ....