Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[SR4] Decker - Jouable ou pas ? 10

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar

Salut à tous,

Je vais dans les prochaines semaines lancer un SR en V4, car c'est la version que je possède, et avant de lancer la créa des PJs, je souhaitais un retour des vieux briscards ayant éclusé la V4 ! plaisantin content

Alors, le decker ? Jouable, ou pas ? (et idéalement, pourquoi ? )

Merci par avance pour vos retours !

avatar

En V4 il n'y a plus de Deck, mais tu peux jouer hacker oui. Il faut juste maitriser de façon à mêler les actions du hacker et celles des joueurs, dans la même initiative.

Rien d'obligatoire mais je trouve ça bien mieux. par exemple lors de l'assaut d'un bâtiment, le hacker va jouer avec les sécurités, ouvrir les portes, déclencher diverse procédures de sécurité qui aideraont les aures pendant le combat, etc.

Après tu peux aussi le faire jouer tout seul une intrusion sur un serveur et laisser les autres regarder, mais c'est pas marrant ^^

En V4 c'est assez facile de faire jouer le hacker avec le groupe, surtout avec le sans fil et l'impact en combat. Tu peux aussi hacker en RA (et non en RV) et accompagner ton groupe et hacker à la volée un flingue ennemi avec smartgun pour faire ejecter le chargeur de l'ennemi par exemple.

Après arrange toi avec le joueur pour que ne ça soit pas un asocial qui veuille rester dans son cocon et tout faire à distance. Ou alors montre lui que ce n'est pas viable ^^ de façon RP, ça tu e le jeu à mon avis.

avatar

Les principaux soucis avec le hacker à SR4 :

  • les règles sont basées sur des tests étendus. En combat, c'est du rollplaying où le perso hacker jette les dés pour accumuler des succès pendant que les autres agissent
  • n'importe qui avec un poil d'argent peut jouer un hacker au moins basique, et souvent le rigger et le hacker sont deux spés de la même "classe".

Un point positif annexe : avec SR4, n'importe qui peut aider aux recherches matricielles, il suffit d'un commlink potable et d'un bon programme, la compétence n'a pas à être élevée.

PS : évite les PJ technomanciens avant d'avoir bien potassé et modifié un peu les règles pour pas avoir encore plus de rollplaying et un technomancien qui fait le run tout seul.

Sinon, tu peux passer à SR5 pour la Matrice clin d'oeil

avatar

Perso, je préfère le decker v5 au v4. Ghislain a tout résumé...

avatar

Salut,

Désolé de la réponse tardive content

Merci pour les retours, Par contre je n'ai pas bien saisi les écarts entre V4 et V5, c'est si différents sur la matrice ?

avatar

oui, ce domaine a été revu en profondeur.

Exit les tests étendus, retour des cyberdecks (chers, mais moins que dans les 3 premières éditions), retour du decker, ses capacités reviennent au centre du hacking (et non son matos).

Nouveau concept : les marks. Je passe sur l'explication in game, mais au niveau mécanique, pour agir sur un appareil, il faut avoir des marks sur cet appareil, le nombre dépend de l'action. Obtenir des marks se fait en hackant à la volée (hacking) ou en passant en force (cybercombat).

Les combats font mal (et chaque attaque ratée inflige des dégâts à l'attaquant), et le Score de Surveillance (cumul des succès du MJ à tous ses jets contre le decker sur les actions illégales) est une épée de Damoclès redoutée (gros soucis façon agent smith dans Matrix).

Les stats du cyberdeck servent de Limites aux tests, les programmes apportent un bonus fixe (ils n'ont plus d'indice), ce qui aide à remettre le perso (ses compétences) au centre de l'action.

PS : gros rééquilibrage sur le technomancien, et bien moins de jets de dés pour lui).

avatar

Bon bah c'est tentant du coup...

Va falloir que je me penche un peu sur la question.

Existe t'il quelque part un doc qui reprend en détail les changements entre V4 et V5. Histoire de voir si on gagne pas d'un côté en gameplay, mais pour perdre à un autre endroit... plaisantin

avatar

Le pb du decker sr4, c'est qu'avec un peu de temps et le bon matériel, il te plit la run à lui tout seul...

En sr5,c'est un peu plus "cowboy" mais ça maintient le rythme dans le jeu

avatar

Il n'y a pas à ma connaissance de récapitulatif officiel et "détaillé" sur les changements SR4/SR5.

Faudrait peut-être qu'on monte un genre de FAQ, mais avec les bons mots celf, une recherche sur ce forum devrait déjà te donner un paquet d'infos. Hésite pas à ouvrir un sujet et à poser des questions sur ce qui peut t'inquiéter au niveau gameplay. Sachant que si tu as déjà SR4, ce sera assez facile de dire à ta table "non, ça en fait, je garde la version SR4".

avatar

Le plus dur, c'est de pas garder de souvenirs SR4 quand tu joues en SR5 et que ça n'existe plus ^^

Le gros plus de SR4, c'est le sans fil et la RA qui sont remis au gout du jour (de l'époque mais ça reste actuel). Le problème, c'est que le matos fait tout.

Dans SR5, le joueur utilise ses caracs, ce qui n'est pas le cas dans SR4, donc le matos est pas le seul truc important, celui qui l'utilise est aussi important. Surtout qu'avant seul une comp de 1 à 6 jouait sur les jet, et maintenant, non seulement la carac joue, mais aussi la comp qui va de 1 à 12.

Le matos joue avant tout sur la limite SR5, et c'est bien mieux comme ça content

Le gros changement pour le matos, en dehors du retour du deck, c'ets que les logiciels coutent rien dans SR5. Alors que c'est ce qui coutait le plus cher dans SR4 ou il fallait 15 logiciels à 49 000 ¥ pour être un dieu.