Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Mode Sword & Sorcery, c'est quoi ? 42

Forums > Gnomes & liches

avatar

Comme je ne savais pas où le poster, je le poste ici.

La question est simple : c'est quoi le mode S&S ?
par rapport à D&D5 par exemple, qu'est-ce qui change ?

avatar

Pas évident à définir. En général, c'est moins magique, la magie (et les objets magiques) est beaucoup moins courante, plus difficile d'accès. C'est aussi plus humano-centré (exit nains et autres races).

avatar

Donc les 5 Royaumes de Julien c'est du S&S par exemple ?

avatar

Je ne sais pas, je ne connais pas. Julien sera certainement plus apte à répondre.

avatar

Donc les 5 Royaumes de Julien c'est du S&S par exemple ?

alanthyr

Après souvent le Sword & Sorcery a un aspect plus "temps anciens", par opposition simplement au Low Fantasy.

avatar

De mon point de vu et spontanément :

Des anti héros ou héros plutôt sans morale, du moins pas du genre à défendre la veuve et l'orphelin.

Des perso au dessus de la moyenne

De l'air, des paysages à couper le souffle, des ruines cyclopéennes

Une époque plus antique que moyen âgeuse, mais c'est pas défintif.

De la magie, mais très noire et corruptrice

De la testotérone sous la chair et l'acier, c'est brutal.

avatar

Donc les 5 Royaumes de Julien c'est du S&S par exemple ?

alanthyr

Oui et non. Niveau "magie", oui, je suis plus proche du S&S que de l'heroic fantasy. Mais la S&S ce n'est pas que ça. Les 5R ne sont pas du tout du S&S en termes d'univers.

La Sword and Sorcery, c'est un genre d'univers mais aussi un genre narratif. On y trouve des caractéristiques assez marsuées par Conan, d'ailleurs :

  • Un monde ressemblant à notre terre mais il y a des milliers d'années (plutôt antique fantasy, voire "atlantide-fantasy")
  • Un monde où les magiciens sont corrompus, le fantastique est maléfique, le magique est corrupteur et démoniaque.
  • Un monde parcouru de ruines antédilluviennes issues de civilisations anciennement florissantes, souvent avancées, ayant chuté à cause de leur hubris et de la corruption (avec souvent, avant la chute, des règnants qui sacrifiaient les humains sur l'autel de dieux féroces et destructeurs)
  • Un monde où les dieux te regardent de haut et rigolent. Non mais oh, ils vont pas te filer des pouvoirs aussi
  • Un monde où la civilisation signifie la décadence. C'est assez récurrent, le combat enre le monde barbare et la civilisation.
  • Dans la continuité, un monde dans lequel la valeur de la tradition est supérieure à celle de l'évolution vers la civilisation (qui sera forcément décadente et corrompue)
  • Une narration qui s'intéresse plus à l'histoire qu'à l'Histoire. Les personnages ne sauvent pas le monde, ils vivent des aventures, souvent déconnectées les unes des autres, de manière épisodique (un peu comme les nouvelles de Conan quoi)
  • Des héros malgré eux. Les héros sont des voleurs, des aventuriers, des flibustiers, des mercenaires, etc... qui se retrouvent à faire les choses parce qu'elles se présentent à eux. Pas de paladins idéalistes dans la S&S.
  • Des héros qui sont trahis. Ben ouais, les héros de S&S se vont trahr et prendre pour des cons, ils vivent des aventures pleines de rebondissement, travaillent pour les mauviases personnes parce qu'il sont sans le sou, et se retrouvent à combattre ceux qui les employaient quand ils découvrent qu'ils comptent sacrifier cette magnifique jeune femme tombée sous le charme du héros sur l'autel d'une entité démoniaque.
  • Une narration qui met l'accent sur l'action. On commence in media res, on vit une aventure remplie d'action, on sauve la princesse des terribles pictes et de leur sorcier corrompu, et on dillapidera les richesses gagnées au cours de l'aventure en alcool, en festins et en prostituées (hommes ou femmes)

Et encore je simplifie, il faudrait développer, mais ce sont ce qui me semble être les axes d'univers autant que narratifs majeurs qui définissent la S&S.

avatar

Symbaroum donc, pour ce que j'en comprends.
Merci pour vos réponses. clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
alanthyr

Même pas. Symbaroum est plus proche du far west que de la S&S. Pour moi c'est de la Dark Fantasy tendance ruée vers l'or.

De plus, logiquement, dans la S&S, les personnage ne sont pas des magiciens ou des détenteurs de pouvoir. (contrairement à Symbaroum)

Symbaroum propose une corruption qui te bouffe petit à petit mais qu'on peut contrôler (et purifier, c'est plus une maladie). Dans la S&S, du moment que tu est un sorcier, tu es corrompu et méchant.

Et dans la S&S, le point de vue du héros est souvent le point de vue des barbares. Faut vraiment penser à Conan pour le coup.

avatar

ah ok. c'est raide quand même.
le concept est sympa ceci étant dit mais pas du tout dans le trip de mes joueurs (qui trouvent Greyhawk trop Low Fantasy ... sisi ... vraiment clin d'oeil)
Je vais aller voir tout de même le pdf du Podcast Anonyme pour voir ce que ça donne.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
alanthyr

Ah ben c'est exactement ce que je t'ai décrit normalement. (petit coup d'oeil : clairement, les PJ peuvent prendre 4 classes : guerrier, roublard, moine, barbare, sans Eldricht knight, Adept of the four elements ou arcan trickster).

C'est le dernier truc S&S que j'ai lu.

avatar

Dans B&B on peut jouer des sorciers sans qu'ils soient maléfiques. C'est juste qu'ils prennent le risque d'un contrecoup quand ils lancent un sort. Ce n'est pas systématique.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Zagig Yragerne

Et c'est un des trucs que je trouve sortant du cadre de la S&S dans Beasts&Barbarians. Je sais que c'est pour fair eplaisir aux joueurs, mais ça sort du cadre du genre.

Par principe, le genre pose des univers où la magie c'est le mââââââl. Et pour moi c'est un truc important à conserver.

avatar

On ne sera pas d'accord. plaisantin

avatar

Est-ce important ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar

Objection !

Lankhmar est normalement fondateur du genre, et le Souricier Gris maîtrise la magie noire (même si c’est pas un expert en la matière) plaisantin

avatar

Conan est un peu antérieur je crois plaisantin

avatar
Julien Dutel

Du tout, mais je tenais quand même à le préciser, pour apporter un point de vue différent. Au passage, c'est aussi le parti pris du Conan de Modiphius. La magie corrompt mais les sorciers ne sont pas nécessairement mauvais par nature.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Zagig Yragerne

Je vois ça comme le moyen de faire plaisir aux joueurs qui aiment ça quitte à transgresser les codes de base.

In extenso : j'ai le sentiment qu'il est très compliquer pour les auteurs et joueurs d'envisager med-fan et s&s sans magie accessible. J'ai toujours trouvé ça dommage

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Arthur7750
  • et
  • Zagig Yragerne
avatar
Julien Dutel

Si je peux faire une réflexion....j'ai l'impression que le passé d'Alarian pourrait faire un bon exemple de Sword and Sorcery, je veux dire en ce qui concerne :

- le retrait des dieux

- la perte de controle de la magie

- l'invasion des morts-vivants

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel