Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

coup en arc et attaque en puissance 4

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)

avatar
Bonjour, aprés un aperçu des règles à venir, je m'interroge sur le cumul de 2 dons, qu'un de mes joueurs envisage déjà de faire :
coup en arc et le plus classique attaque en puissance.
Il a créer un guerrier demi orque qui aura ces 2 dons au niveau 6, et avec 19 en force...
Et donc :
COUP EN ARC : action simple, attaque avec une arme à deux mains --> modif de force aux dgts multiplié par deux
ATTAQUE EN PUISSANCE : dans le cas de "mon" joueur, cela se traduit (avec son arme à deux mains) par -5 à l'attaque, et +10 aux dgts (modif de force X2) en plus du bonus normal
Et maintenant, si on combine les deux ?
Cela voudrait dire qu'avec un malus de -5 à l'attaque, le joueur pourrait porter une attaque (et une seule) d'un modif de force de (+10+10)+20 ?...  ( et en espérant qu'une force de taureau ne vienne pas en rajouter encore...)
Quelqu'un a t'il une opinion ?
Personnellement, cela me parait beaucoup, mais en même temps, il aura dû consacrer deux dons à cela  et ne pourra effectuer qu'une seule attaque dans le round (puisque le coup en arc implique une action simple... du moins jusqu'à ce qu'il prenne le don coup en revers...)
avatar
Tu m'excusera mais je ne comprends pas trop tes calculs.
D'une part pour une valeur de 19 en force on a un bonus de +4 seulement.
mais reprenons les calculs avec un +5 : le coup en arc porte le bonus de force à +10 aux dégâts. si on applique attaque en puissance on ajouterais +10 ? tout dépend d'à quel moment on applique les bonus
Pour simplifier je conseillerais d'utiliser les règles sur les multiplicateurs multiples (x2 x2 = x3 ) : avec le coup en arc le bonus de force est doublé : 5 +5 aux dégâts. si on applique attaque en puissance, on a -5 à l'attaque et +10 aux dégâts : En clair je ne compterais pas le doublage de la force par le coup en arc dans l'attaque en puissance. le bonus total est le +20.
Si on compare à une utilisation simple de l'attaque en puissance sur une attaque à outrance, on aurais deux attaque à -5 pour 2 x +10 aux dégâts : à ce niveau les deux techniques sont équivalentes (si on considère cependant que les deux attaques touchent ...), celle du coup en arc ayant l'avantage de ne demander qu'une action simple. elle perdra peu à peu de son utilité au fur et à mesure que le nombre d'attaque va augmenter.
avatar
En plus, il y a une erreur dans le calcul de l'attaque en puissance, qui fonctionne différemment maintenant.
Elle rajoute +2 (+3 dans le cas d'une arme à deux mains) aux dégâts pour -1 au toucher... MAIS uniquement tous les 4 au BBA... ce qui modifie quand même sérieusement la donne. Au niveau 6, son BBA est de 6, il peut donc appliquer -2 au toucher pour +4 (ou +6 dans le cas d'une arme à deux mains) aux dégâts. Ce qui diminue déjà pas mal la situation évoquée.
avatar
Ben Coup en arc donne 2x le bonus de force en dégâts au lieu de 1.5x, soit pour 19, +8 au lieu de +6 (avec 20 +10 au lieu de +7).
Donc en faisant une attaque en action simple au lieu de deux en action complète au niveau 6, il peut rajouter 2 points de dégâts qu'avec une attaque normale. L'attaque en puissance pourrait se faire sur toutes les attaques.
La pénalité au toucher (qui ne peut dépasser le bab) donne le double aux dégâts (en 3.5). En PRPG, je vois que c'est déjà répondu.
C'est intéressant quand on se déplace ou quand la deuxième attaque a du mal à passer.