Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Numenéra2] Kickstarter de Monte Cook Games 50

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

Ce 19 septembre, Monte Cook Games va lancer un kickstarter destiné à publier la plus belle édition possible de Numenéra 2 !

https://www.montecookgames.com/announcing-the-numenera-2-kickstarter-and-the-village-of-ellomyr/

La base de ce financement ce sont deux nouveaux livre : Discovery & Destiny, le premier étant un nouveau core rulebook 1.5 qui peut remplacer votre core book 1 de Numenéra quand Destiny, lui, va mettre en avant la reconstruction du neuvième monde.

On a déjà parlé de tout ça dans le forum de Numenéra, par contre on vient d'avoir des nouvelles de la campagne kickstarter elle même : Celle-ci va nous faire suivre l'évolution du village d'Ellomyr qui se fera en prallèlle de celle du kickstarter. Une idée déjà vue mais qui reste assez sympathique.

La camapgne devrait être assez sympa à suivre du coup !

avatar

Une nouvelle illu lâchée aujourd'hui qui tabasse sévère ^^ :

Preview art for Numenera 2 by Federico Musetti

avatar

C'est parti, la target est à 80k$, on est déjà à pas loin de 100k$ en moins de 2 heures...

-- edit: c'est absolument hors de prix. Au vu des tirages que MCG va faire, c'est quand même assez compliqué de justifier 60$ par core book. Et le coup du sourcebook exclusif va "plaire" à certains, je le sens content (pour ma part, je trouve qu'il y a là une certaine exagération).

avatar

Il y a de trucs assez incroyables en termes de prix, oui... Les pdfs de base, 40$. Mais si tu veux les pdf de ce qui va être débloqué, 100$ !! Ça semble promettre beaucoup d'ajouts au cours du KS, et en même temps ça sent la traite en règles -_-

avatar

Ah ouais ça rigole pas les prix, 280$ le pack complet ! malade

avatar

170K déjà et plus de 1000 backers, un très bon démarrage, par contre, oui, lepack complet est vraiment cher surpris

avatar

Les KS de Monte Cook n'ont jamais été donnés. J'avoue que je suis tenté mais le fait que pour 120 balles les SG ne soient dispos qu'en pdf pour la plupart me freine un chouilla.

avatar

A la vache ! Je ne suis pas encore allé voir le KS, mais les chiffres que je vois ici piquent les yeux. Je trouvais que les tarifs d'Invisible Sun étaient méchamment élevés, mais au vu du produit proposé, j'arrivais encore à comprendre.

Mais là, un objectif à 80.000$ pour sortir cette nouvelle édition ?!!! C'est carrément fou ! Attendez, on parle bien de 2 bouquins de base, n'est-ce pas ?!!! En plus, pour le premier, il n'y a pas un boulot de développement de fou, puisque si j'ai bien tout compris de ce qu'expliquait Monte Cook avant le lancement du KS, Discovery, c'est "juste" une mise à jour du livre des règles qu'on connaissait jusqu'ici. Je ne dis pas qu'il n'y a pas eu de boulot, mais on n'est pas sur la création complète, en partant de 0, d'un nouveau jeu. Donc 80.000$ juste pour financer l'édition de cette nouvelle version, ça me paraît carrément énorme, même en sachant que les 2 livres seront insérés dans un étui. Pour mémoire, le KS de Polaris RPG, qui concernait donc lui aussi 2 livres de base, avec en plus une version collector, c'était 10.000$ en premier palier...

Et au niveau des contributions, si on veut prendre les 2 bouquins, c'est 120$. Dire qu'il y en a qui trouvaient que Degenesis est cher...

Et pourtant, déjà plus de 1100 contributeur en quelques heures... Je ne peux pas dire que je sois surpris, mais quand même ! content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Marc S

Je pense que pour le coup, le tirage n'est pas non plus le même entre Polaris US et Numenéra. Mais oui MCG ne fait des des KS et des jeux donnés.

M'en fous, moi j'économise pour le jeu de Mythic Games : Joan of Arc.

avatar

Et, oh punaise : je viens juste de voir les palliers, pour l'instant très peu nombreux : un supplément de 160 pages en hard cover en 2e palier. Chouette, mais... à 140k ?!!!! Ils demandent 60k de plus pour financer un bouquin supplémentaire de 160 pages ?!!! Mais ça va pas la tête ?

Et après, ça continue dans la démesure : 50k de plus (donc palier à 190k) pour avoir un autre supplément, de 64 pages en softcover celui là. Donc un 160 pages hardcover, 60k, et un 64 pages softcover, 50k ?

Alors ok, je ne maîtrise pas les tenant et les aboutissants économiques de ce genre de KS, qui clairement, va chiffrer à beaucoup d'exemplaires et a donc un certain coût. Mais quand même, ça pose question...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • kyin
avatar

Je pense que pour le coup, le tirage n'est pas non plus le même entre Polaris US et Numenéra. Mais oui MCG ne fait des des KS et des jeux donnés.

M'en fous, moi j'économise pour le jeu de Mythic Games : Joan of Arc.

Julien Dutel

Oui, effectivement, c'est ce que j'écrivais à l'instant : on n'est pas sur les mêmes tirages. Mais quand même ! Quand je pense que j'ai pu lire au sujet de certains éditeurs français qu'ils prenaient leurs clients pour des vaches à lait, je pense que là, ça fait relativiser !!!

Mainteant, tu fais bien d'économiser, parce que si ça part dans les mêmes montant que Mythic Battles (pour lequel je me suis endetté sur 15 générations !!! ;D), ça va faire mal au compte en banque !!! joyeux

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Marc S

Dans leur vidéo récente avec Tric Trac, ils ont dit que la base serait à 120$ (avec une méga boite avec 230 figs), et le All In serait dans les clous de Mythic Battle du coup....

Mais on est hors sujet mon marco ! démon

avatar
Marc S

Le plus drôle c'est que pour les 50,000$ de plus tu as... des textes extraits du livre de base, eux-mêmes extraits du ldb et des suppléments de la 1ère édition... MCG sont tellement bons pour recycler leurs textes (ah les descripteurs et focus des Into qui se retrouvent dans le Character options 2...) que ça ne me surprendrait pas que le Destiny reprenne des tables de Jade Colossus ou des Into...

D'ailleurs c'est quoi l'avis des tauliers sur ce KS ?? Damien, est-ce que ça a un impact sur ce qui est publiable dans la gamme BBE ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
kyin

A quand le KS pour la boite Numenéra 2 qui reprend le contenu de ce KS dans une boite ?

avatar

Bonjour a tous, Je me pose la question du suivi de numenera 1ere version du nom, Perso j ai commencé a acheter cette collection en VF, et je voulais savoir si BBE compte nous traduire les livres restants de la 1ere edition sachant que la deuxieme est en cours.

Pour info, pour le moment on a:

  • Livre de base
  • Guide du joueur
  • Option de personnage 1
  • Bestiaire 1
  • Echine du diable
  • Les feuillets ( Injecter l' etrange, au dela des mondes, conseils narratifs, amour et sexe)
  • Compendium technologique

Mais il manquerai encore a faire:

  • Ninth World Guidebook
  • Weird discoveries
  • Into the night
  • Into the deep
  • Into the outside
  • Torment Tides of numenera explorer guide
  • Character option 2
  • Bestiary 2
  • Jade Colossius Ruins of the prior worlds
  • Starter set

Pas que je soit préssé, au contraire, mais si on pouvais me confirmer que tout serai traduit ce serai super

PS Nouveau sujet dedié aux ouvrages restant a traduire

avatar

Alors ok, je ne maîtrise pas les tenant et les aboutissants économiques de ce genre de KS, qui clairement, va chiffrer à beaucoup d'exemplaires et a donc un certain coût. Mais quand même, ça pose question...

Marc S

(Note: les chiffres que je donne ci-dessous sont basés sur des recherches personnelles assez poussées, mais ils peuvent quand même ne pas être en phase avec la réalité).

Les paramètres économiques intrinsèques à la publication de livres ne varie pas tant que ça que l'on soit en France ou au US. Ce qui varie principalement, c'est la taille du marché (et là, MCG s'adresse à un marché mondial).

Je suppute que MCG va payer la création au prix cher (avec beaucoup d'illustration tout en couleur, etc). Un bouquin très illustré peut vite couter très cher à créer.

Après, la production, en comparaison, c'est peanuts, parce que le tirage sera dantesque (du point de vue d'un éditeur français). Et normallement, tu bases ton prix final sur (création + production K exemplaires) / K, en essayant de faire une marge cohérente dessus - tout tirage après le premier ne te couteras alors que le prix de fabrication du livre, ce qui te permettra de faire des plus petits tirages (donc plus cher) et de quand même garder ta marge.

Honnêtement, là, je ne comprends pas trop. Le tirage sera probablement aux alentours de 10000 exemplaires, ce qui fera un prix de revient aux alentours de 2$ max par livre, et les coûts de création ramenés à 10000 exemplaires, même s'ils s'élèvent à 100k$ (1) ça ne fait guère que 10$ par exemplaire. Donc si on prends le livre à 60$, et qu'on décompte en plus la marge boutique + la marge distributeur (aux alentour de 60% en tout, et tout le monde se paie grassement sur ce coup là), on obtient quand même une marge éditeur de l'ordre de 12$, donc x2 sur le prix du livre pour les exemplaires vendus en boutique. Pour les exemplaires du CF, la marge sera bien plus conséquente (ben... plus de 40$ par exemplaire).

A ce niveau de marge, il peut offrir pas mal de cadeaux. Pour 2 bouquins achetés (120$), il fait environ 80$ de marge brute - il faut qu'il offre 6 bouquins équivalent (400 pages, full color, hardcover) ou plus probablement une petite dizaine de livres moins gros ou prestigieux pour commencer à atteindre cette marge. En mettant un bouquin tous les 50/60k€, il atteindrait alors une cagnotte de l'odre de 700k$ pour financer la production de tous ces livres (vu la rapidité de ce CF, ce n'est pas exclus qu'il aille bien au delà).

(1) ce qui est énorme ; en prenant les prix du marché, j'avais calculé qu'un bouquin de 300 pages dont les illustrations représentent 25% de la surface du livre coutait aux alentours de 50000€ même en prenant des illustrateurs reconnus (donc assez cher) (auxquels il faut ajoute l'auteur/les auteurs, le(s) correcteur(s), le mise-en-pageur...); Pour info, 25% ca veut dire une illu pleine page pour 3 pages de texte, ou une illu demi/page sur chaque double page, ou une illu 1/4 de page sur chaque page.

avatar

Merci Emmanuel pour ces éléments très intéressants, qui montrent bien que ce CF a un coût assez exceptionnel. On verra ce qu'il en est du taux d'illustration, mais sur le 1er Numenéra, je n'ai pas cette sensation d'hyper illustration, même s'il n'est pas avare en illustration non plus. Sinon, par curiosité, je suis allé voir le montant du financement de Numenéra : 20.000 $ pour le livre des règles de la première version. Même si la nouvelle version, c'est un livre de plus, on est quand même loin du compte. Sachant, je le redis, que pour l'un des deux bouquins, il y a quand même, à mon avis, beaucoup de recyclage et donc un coût d'écriture nettement réduit ! Bref...

avatar

Ce qui m'intéresse moi en tant qu'acheteur, c'est la qualité/quantité que je peux obtenir en retour pour l'argent que je vais mettre, mais aussi le fait de savoir qu'on aide une game à continuer à se développer (et Numenéra, je trouve que ça ne déconne pas trop en terme de suivi de game depuis son premier kickstarter).

Après certain diront peut-être que non, on ne les aide pas vraiment, parce qu'en fait, les mecs sont clairement là pour devenir riche et se faire plein de thunes sur notre dos (parce que le JDR on y bosse pour faire de l'argent facile). Soit, chacun son avis.

Mais quand même pour 35€ on peut avoir

✦ Numenera Discovery in PDF
✦ Numenera Destiny in PDF
✦ Discover Your Destiny in PDF
✦ The Trilling Shard in PDF

C'est pas toujours gagné sur les financement FR pour avoir les PDF seuls et pas cher. et pour 60€ de plus, les 2 rule book et la boite de rangement. Ok c'est pas un tarif ultra agressif, mais ça reste moins cher qu'en boutique. Ok, c'est moins "rentable" côté physique (parce que numérique, il y a plus que débat) avec la majorité (pas tous) des financement Français. Mais on est encore qu'au 3 ème jour, on va ptetre attendre de voir où ça arrive au final.

Donc bon, chacun trouve midi à sa porte et fait ses choix en connaissance de cause ^^

Par contre :

Le tirage sera probablement aux alentours de 10000 exemplaires, ce qui fera un prix de revient aux alentours de 2$ max par livre

"2$ de prix de revient max" la production d'un livre hardcover d'autant de pages coûte moins de 2$ ? Ou j'ai pas compris la phrase ?

avatar

Aegard, je suis d'accord avec toi, 40$ pour les pdfs "de base" c'est pas déconnant. La gêne vient plutôt de deux trucs :

- déjà l'existence du KS pour une gamme qui n'en a pas besoin. La v1 ça se comprenait, et elle en a bénéficié (plus de contenus et d'illustrations je crois). C'était un test, le KS a démontré que ça attirait du monde et a permis d'enrichir ce qui était prévu à l'origine. Cette édition n'a franchement pas besoin d'un KS, elle pourrait très bien sortir directement (MCG a les fonds pour, et le succès est assuré...) On me dira c'est comme pour Cthulhu v7, l'objectif c'est pas de sortir un produit, c'est de sortir un produit "plus" (plus beau, plus gros, plus classe).

- Et c'est ce qui mène au deuxième truc qui me chiffonne. Le KS est une illusion. Quand on te dit "c'est autant pour avoir ce qui est prévu en financement, mais si vous voulez tout avoir c'est autant en plus" bin je trouve qu'il y a un problème. Tu pars déjà du principe que tu finances les paliers... on te demande de mettre 90$ au lieu de 40 pour les pdfs parce qu'on sait qu'ils vont tomber les uns après les autres... tu paies plus pour les bonus que pour l'objet initial du KS ! Et ce chiffre ne sort certainement pas de nulle part, il est calculé en fonction de ce que MCG prévoit de sortir ; ça ne choque personne qu'il n'y ait pas d'aperçu des paliers ? Peut-être parce que c'est plus facile de les adapter de cette manière au fur et à mesure de la campagne ? Ce KS est une illusion...

avatar

- déjà l'existence du KS pour une gamme qui n'en a pas besoin.

kyin

Il est bien là le problème avec le KS. La question n'est pas de savoir si la gamme en a besoin ou pas. Avec un KS, il y a 0 risque financier pour l'initiateur du projet. Et ce, peut importe que la société fasse 100 K€ ou 10 M€ de CA. C'est tout bénéfice pour celle-ci. Vu que le client paye à l'avance, la trésorerie est là, pas besoin de puiser dans ses fonds propres ou de se tourner vers la banque pour lancer le projet. Et encore mieux, le projet n'atteint pas le seuil de financement ? On annule tout. Pas de soucis, vu que les pertes sont minimes.
Si le KS a toute sa légitimité pour des entreprises "fragiles" ou des projets isolés, pour celles ayant les reins bien plus solides, ce n'est pas justifié. Mais après avoir dit ça, pourquoi s'en priver ... tant qu'il y a des clients qui payent ...
Et vu la multiplication des KS et consort rien que dans notre loisir commun, il ne serait pas étonnant que leur nombre aille croissant au fil des années, voire deviennent une méthode de vente majeure.