Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Peau de bois 18

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn

avatar

Question,

Considerez vous la totalité des points offerts par peau de bois sont perdu à la fin de la durée, ou seulement ceux restant au dessus du seuil?

avatar

ce sont les premiers qui partent en cas de dommages, la question ne posent donc pas... sauf si je manque d'imagination à cette heure de la nuit plaisantin

avatar

Tel que c'est écrit, tu gardes tes blessures, mais c'est peut être mal écrit. ^^

@Scorpinou, justement, c'est pas sa question. J'explique.

Peau de bois ajoute un nombre de points de vie à ton seuil de mort et inconscience. Mais si tu as 50 points de vie, que tu fais une peau de bois à 20 points (donc ton seuil est de 70) et que tu prends 60 de dommages, il te reste 10 points de vie.

Une fois la peau de bois terminée, tu retombe à 50 points de vie mais tu as toujours 60 points de dommages, donc t'es mort.

avatar

Voila Esprim à mieux traduit mon intérrogation, c'est normale on joue ensemble et on a déjaà discuté du sujet.

avatar

Il y a une erreur dans votre raisonnement...

Il n'y a pas de points de vie dans ED. Vous avez des seuils, et des points de dégâts.

Quand tu fais un Peau de bois qui te permet de passer de 50 à 70, tu ne perds pas 60 PV, tu prends 60 points de dégâts. Donc quand ton Peau de bois prend fin, ton seuil repasse à 50 mais tu conserves tes 60 points de dégâts...

;)

avatar

C'est bien ce que j'ai dis content

Edit : Je précise que peau de bois est très moyen comme talent, c'est quasi inutile tel quel, à moins d'avoir beaucoup de tests de récupération et des talents de soins, genre Sang de feu. Mais si ça donnait des "points de vie temporaires" au lieu de bouger les seuils de mort et inconcsience, ça deviendrait complètement pété et beaucoup trop fort.

Il faut considérer ça comme un petit talent de novice à mon avis, pas très utile mais ça sera toujours ça de pris de le monter un peu quand le prix de progression en Points de Légende sera faible en comparaison des gains à plus haut niveau content.

Edit 2 : Histoire de compléter, je précise que c'est toujours mieux de l'avoir que de mourir hein, et c'est plus efficace de prendre des potions de récupération que de prendre un baume de la dernière chance ^^ mais en pratique, dans mon expérience, ça sert rarement, car le nombre de points ajoutés au seuil est pas énorme, sauf coup de bol.

avatar

Ce qui rend ce talent intéressant ce n'est pas tant le fait de gagner du seuil, c'est d'en gagner pour une durée longue. Atteindre le rang 5 ou 6 (durée en heure) est facile et peu chère. Et avoir des seuils plus élevé c'est toujours intéressant!

Ensuite pour les récupérations, plus le talent dure et plus il est possible d'éponger les dégâts subis. si je ne me trompe pas c'est un jet de recup par heure. Imaginons donc un perso qui a peau de bois à 5, pour une durée de 5h... il va pouvoir tenter 4 jets de récup avant de perdre l'effet du talent. Bon, ok là on parle de persos qui ont une constitution à 20... En même temps le guerrier c'est le tank.. il a donc intéret à avoir une forte constitution...

Je ne le trouve pas tant inutile, à haut niveau, avec beaucoup de rangs dedans, le score bonus de seuil peut être trés grand et donner l'équivalent de 2 ou 3 bonus de seuil: Endurance 9/7 VS jet de talent à plus de 20... sans compter les explosions de dés.

Enfin bon, tout ça pour dire que j'aime bien ce talent et que je n'en minimiserais pas autant l'impact sur le jeu.

avatar

Peau de bois est surtout à considérer à long termes (sa durée d'utilisation se compte en heures) et à lancer en préparation de combats. Et j'ai plutôt tendance à le voir comme un incontournable (j'ai jamais eu le cas où Peau de bois s'arrête sans que le PJ n'ait eu le temps de se soigner...)

avatar

Oui c'est ça, ça dure longtemps, mais à choisir il vaut mieux monter Endurance et Sang de feu que Peau de bois par exemple, mais à plus haut niveau, vu que ça coute rien de le monter, il faut le faire. Car au bout d'un moment ça coute moins cher de monter Peau de bois de 0 à 5 que Endurance de 6 à 7.

Le problème c'est que ça soigne pas, donc quand t'as 3 tests de récupération (comme 90% des guerriers, ce qui est déjà pas mal en passant), ben il en reste plus que deux pour se soigner (sachant qu'un des deux doit être gardé pour la nuit), et avoir gagné disont 15 points de seuil sur un bon jet, ça vaut pas un test de récupération utilisé avec un talent de soin ou une potion ou tout autre source de soin de son groupe qui rendra surement un montant équivalent en moyenne.

Peau de bois sert pour un guerrier, c'est pile dans sa philosophie, mourir pour son groupe content Et ça sert uniquement à tenir la ligne plus longtemps, donc si tu risque sérieusement de mourir lors d'un combat content. Mais si tu n'as pas de moyen de te soigner après, son utilisation est plus handicapante qu'autre chose.

Mais c'est toujours situationnel. Si tu peux rentrer chez toi ou être en sureté après son utilisation, et que tu sais que ça sera utile, c'est bien. Comme quand tu sais que tu vas engager un rude combat.

Mais quand tu voyages et que tu l'utilise "au cas ou" sans savoir si tu vas en avoir besoin, c'est souvent une erreur de l'utiliser.

Je suis comme Kyin, j'ai jamais vu un cas de mort suite à l'utilisation de peau de bois. Mais j'ai pas non plus souvent vu de cas ou ça s'est avéré utile. Généralement, le guerrier perd juste un test de récup qui lui aurait été bien plus utile comme source de soin.

avatar

D'un autre coté

en 3 et plus

Peau de bois est un talent obligatoire

donc un guerrier a forcement peau de bois à son cercle

et ensuite il récupère vitalité

par contre la combo peau de bois + endurcissement peut effectivement le tuer

mais en 4 tu peux anticiper et boire les potions avant le combat

donc tu fais ton teste de sang de feu en bénéficiant du bonus de la potion

avatar

Ça dépend des disciplines content

En parlant de potions, en classique il est pas dit quelque part qu'une potion doit être utilisée dans un certain délai après utilisation ?

Je confonds peut être avec la potion à filament confus

avatar

24h en 4eme

avatar

Pour info l'errata et précision de la 4

Wood Skin, Page 181

Clarification: When Wood Skin’s effect wears off, it takes damage equal to the result with it. For example, if Elmod’s Health Ratings are increased by 13 due to Wood Skin, up to 13 damage is removed when it wears off.

et pour les potions

Fireblood, Page 146

Clarification: Fireblood costs a Recovery test, but is not a Recovery test. It does not benefit from any effects that improve Recovery tests (e.g. booster potions or the Heat Food spell) and Discipline abilities that allow Karma to be spent on a Recovery test.

avatar

A ma table et a celles ou j'ai pu jouer Peau de Bois n'est pas jouer de la même façon.

En gros le talent t'apporte des PV fictifs un pull de PV que tu perds avant t'entammer ton capital personnel.

Si tu fais 20 au test de Peau de Bois pendant le combat tu perds 30 pv. 20 seront donc absorbés par Peau de Bois et ton personnage aura perdu 10 pv de son capital perso. Si le talent arrive a son terme le personnage reste avec les 10 pvs perdus

avatar

Avec l'errata "clarifié", Peau de bois augmente les seuils, comme décrit dans le LdB, mais quand ça se termine, ça retire le montant de Peau de bois aux dommages subits. (Donc ça soigne indirectement)

C'est presque des points de vie temporaires, sauf que tant que peau de bois n'est pas fini, tu peux récupérer des PV jusqu'au seuil augmenté avec Peau de bois.

avatar

Et voila c'est comme ca qu'on le joue a ma table :p

avatar

Idem, mais maitenant j'ai un doute ^^

avatar

C'est officiellement clarifié que Peau de bois disparais avec des dommages égaux au montant donné par peau de bois content

C'est pas écrit comme ça dans le livre mais à priori c'est la volonté.