Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Bitume - Aides pour un débutant 11

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie

avatar

Bonjour à tout le forum ! Je poste aujourd'hui pour demander à certains d'entres vous quelques conseils et explications autour du jeu de Role, notamment de Bitume. Je suis tout nouveau dans le JdR et j'ai reussi à mettre la main sur Bitume 6eme édition mais j'ai vraiment du mal à appréhender certains points comme le Prestige, les possibilités de faire jouer des personnages complétement opposés en termes de "Tribus" ou encore comment fonctionne les jets de "Reconnaissance" ou encore les jets de perception / repèrage (propres à d'autres jeux de roles).
Si vous avez un lien vers un forum où y est décrite une partie ou alors me faire part de certaines de vos expériences, ça m'aiderai beaucoup !! Merci

avatar

Hello

Avec Bitume, tu tapes dans la protohistoire du jdr. L'époque où ce jdr était abondément joué remonte à l'ère pré-internet... Je serai étonner que tu trouves des liens vers des descriptions de parties (mais si ces sources existes, je serai ravi d'y jeter un oeil.)

Pour les questions de règles pures, ma dernière partie remontant à une bonne vingtaine d'années, il faudrait que je relise les règles.

Concernant les tribus antagonistes, c'est typique des jdr de cette époque : Bitume décrit avant tout un univers et donne des règles pour le faire vivre... Mais rien n'est donné concernant ce qui doit être joué ou pas. C'est au MJ de faire ces choix.

En général, les parties de Bitume tournaient autour des trois grandes catégories de choix de PJ suivantes :

1 - Les PJ forment un groupe soudé (tous les PJ sont des vikings, ou tous sont conservateur/fermier/garagiste). Les aventures jouées seront donc directement liées à l'ambiance de la tribu (raids chez les voisins pour les vikings, hells, etc. Survie pour les conservateurs, foutre la merde pour les punk, skins, etc.)

2 - Les PJ sont soudés par une adversité les obligeant à dépasser leurs antagonismes (tous prisonniers d'un groupe de cannibales, derniers survivants après un séisme obligés de s'entre-aider). Ces scénarios se passent donc loin des tribus de chacun.

3 - Les PJ font parti d'une tribu de parias. C'est la solution de facilité. je crois que la règle est que chaque joueur peut choisir la tribu d'origine de son choix, mais doit prendre un défaut considéré comme négatif pour cette tribu (ex, un skin gentil, un fils du métal pacifiste, ou un conservateur tueur psychopathe). Rejetés de leurs tribus en raison de leurs tares, ils se sont regroupés et forment une tribu à part.

POur les règles, si personne ne peut te mener vers un lien ou t'expliquer ça de mémoire, je regarderai mes bouquins un de ces quatres.

avatar

Effectivement j'ai rien trouvé sur internet concernant des parties passées, en tout cas je te remercie beaucoup pour ta réponse !! C'est ce qu'il m'a semblé aussi à la lecture des règles, beaucoup de choses restent à la libre interprétation du MJ. En tout cas je veux bien un retour de ta part si tu trouves le temps de regarder ton livre de règles joyeux Encore merci !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • No.oB-31269
avatar

Concernant le prestige : il mesure la célébrité / la popularité du personnage au sein de sa tribu d'origine, et des autres tribus (en le divisant par 10). Le score de prestige est d'ailleurs le pourcentage d'être reconnu.

Il est également modifié par l'acquisiton des talents : un talent "+" dans la tribu rapporte 10 PP supplémentaires, un talent "-" rapporte 5 PP de moins (et un talent ni "+" ni "-" rapporte le nombre normal de PP). le nombre de PP c'est dans la desscription de chaque talent.

Ensuite tu as dans les règles un tableau qui te donne, en fonction du nombre de PP, la réaction au sein de la tribu, ainsi que les modificateurs en marchandage et en séduction.

De mémoire hein, j'ai pas le livre de règles sous les yeux content

avatar

Bravo pour avoir acheté ce jdr qui pour moi est un classique du jdr frannnnnçais clin d'oeilIl me semble qu'il y a une compétence repérage de mémoire qui doit correspondre à perception + une autre carac x 5.

C'est vrai que les tribus sont très antagonistes et je te conseillerai de jouer full tribu, au moins au départ, si tu veux pas que tes pjs s'entretuent pour un bidon d'eau (c'est du vécu)

La solution de la tribu de parias peut être utile, c'est ce que j'avais fait jouer à l'époque, mais au final c'était un peu chelou et je trouvais que le jeu perdait en cohérence avec cette tribu fourre-tout. Pare contre jouer full tribu donne des persos qui se ressemblent vachement, donc avantages /inconvénients à peser.

Amuse toi bien sans trop de prendre la tête, c'est du Bitume après tout clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • No.oB-31269
avatar
Streetsamurai

hello, vu que tu connais bitume, sais tu me dire ou je peux trouver les livres de regles et ainsi de suite car je compte recommencer ce jdr avec des nouveaux venu dans le monde des rolistes

avatar
Browojek

tu as trouvé quelque chose concernant les regles?

avatar

Désolé mais à part sur le marché de l'occasion je ne vois pas. C'est assez rare d'en trouver d'ailleurs.

avatar

...assez rare effectivement.

Ayant paumé mon exemplaire lors d'un déménagement, je le cherche sans relache mais impossible de mettre la main sur une exemplaire d'occaz à prix raisonnable confus

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gartignak
avatar
Karttikeja

salut,

j'ai jamais pu trouver ne serait-ce qu'un seul exemplaire de ce jeu à l'achat. Par contre j'ai 100% des ouvrages en pdf. je passe de temps en temps sur le forum. Faut pas que l'ancienne mouture de ce jeu ne disparaisse dans l'oubli... plus on sera nombreux à le jouer et mieux ça sera plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Galadorn
avatar
Gartignak

Pour avoir cherché le supplement Paris-Brest et l ecran cet été, j ai pu voir qu il existe des vendeurs d occasion sur diverses plateformes : en ce moment-meme sur le forum de bbe, casus no, leboncoin, ebay...chinage de perseverant mais ça se trouve encore, il ne faut pas desesperer.

J informe ici a tout hasard que Raise Dead Editions a lancé un financement participatif pour une nouvelle edition de bitume sur le moteur Chroniques Oubliées en 2019, avec un joli succes, et que cela devrait sortir assez prochainement (il y a un autre fil du forum ou on remonte les coquilles de la version beta).

Donc Bitume revient d outre-annees 90, il ne sera pas oublié!

Sans préjuger de la nouvelle mouture, l ancienne (du moins la v6 anniversaire que j ai) vaut ne serait-ce que la lecture pour le ton, y compris les exemples lors de la creation de personnage et explication des mecanismes, j y reviens toujours avec plaisir.

Archéorôlie

Parce que les jeux sont éternels et que même 30 ans après on peut encore y jouer. Venez nous raconter comme c'était mieux avant ! clin d'oeil