Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Votre avis sur une tournure de règles 16

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn

avatar
Earthdawn s'apprête à partir à l'impression, mais une tournure de règle employée de temps en temps dans le jeu (notamment pour les sorts) me chiffonne en français.
Bref, je vous demande, oh amis du forum  Smiley , (notamment ceux qui ne connaissent pas les règles de Earthdawn), de me dire ce que vous comprenez (ou pas^^) à cette phrase (j'ai délibérément choisi la phrase potentielle la moins claire mais la plus concise) :
"Le magicien effectue un test d'Incantation contre la plus haute Défense magique parmi celles du groupe ciblé, à laquelle il faut ajouter +1 par cible supplémentaire"
avatar
Pour ma part, ça me semble compréhensible. Pour vérifier si je comprend bien , si Trucmuche à la plus haute défense magique du groupe cible (disons sans connaitre les règles, 15) et que le groupe se compose de 5 gars, je devrais battre 15 + 4 soit 19 pour passer le test d'incantation. J'ai bon ?
avatar
ALors, j'essaie de paraphraser ce que j'en ai comprit, sans toute fois avoir lu le message de krater, pour ne pas être influencé:
le magicien a comme seuil à son test d'incantation [Def Mag de la cible principale] + 1/adversaire supplémentaire.
La cible principale étant celui du groupe visé qui à la Def Mag la plus élevée.

Si c'est juste, alors le texte me semble tout à fait limpide (si ca ne l'est pas... outch! Smiley)
avatar
D'autres avis (pour le moment, c'est 100% de réussite  Smiley ) ?
avatar
Si jeune ma buse, la formulation initiale était quelque chose du type :
Le test de talent prend comme seuil la plus haute Défense [insérer type de défense]du groupe, +1 par cible supplémentaire.
ou quelque chose dans cette veine, non ?
Je n'avais jamais eu de difficulté à comprendre cette tournure, et vous l'avez encore précisé semble t-il. C'est donc tout bon pour ma part....dépêchez vous de l'envoyer à l'impression Smiley.
avatar
"Le magicien effectue un test d'Incantation contre la plus haute Défense magique parmi celles du groupe ciblé, à laquelle il faut ajouter +1 par cible supplémentaire"
Damien C.

Sur un groupe de 4 personnes, on prend la défense du personnage qui a la plus grosse (défense). Mettons que c'est 315. On ajoute 1 par autre membre du groupe, soit +1.
Total : une attaque contre une valeur de 315+3 = 318.
J'ai bon ?
avatar
Pour ma part, ça me semble compréhensible. Pour vérifier si je comprend bien , si Trucmuche à la plus haute défense magique du groupe cible (disons sans connaitre les règles, 15) et que le groupe se compose de 5 gars, je devrais battre 15 + 4 soit 19 pour passer le test d'incantation. J'ai bon ?
krater

C'est ce que je comprend aussi.
avatar
j'aime bien l'exemple avec 315 de défense...  Smiley
mais avec  des valeurs plus raisonnables (d'un autre coté je sais pas oui est la raison dans Earthdawn) j'aurai suivi le même calcul :
adv 1 : défense 12
adv 2 : défense 15
adv 3 : défense 20
donc test contre 20 + 2 = 22 (je compte trop bien  Smiley )
avatar
Pour ma part, ça me semble compréhensible. Pour vérifier si je comprend bien , si Trucmuche à la plus haute défense magique du groupe cible (disons sans connaitre les règles, 15) et que le groupe se compose de 5 gars, je devrais battre 15 + 4 soit 19 pour passer le test d'incantation. J'ai bon ?
krater
pareil
avatar
moi zaussi je comprend tout pareil.
C'est tout à fait bien expliqué en fait...
avatar
si j'ai bien compris : le sort cible tout un groupe, on fait un seul test et pour en calculer la difficulté on prend la défense magique de la cible ayant la plus grosse... défense magique, à laquelle on ajoute 1 par ennemi ciblé supplémentaire.
ça pourrait donner :
"Le magicien effectue un test d'Incantation contre une Défense magique de groupe égale à la plus élevée parmi celles des cibles, à laquelle il faut ajouter +1 par cible supplémentaire"
Mais ça induit une nouvelle notion (Défense magique de groupe) ce qui n'est pas forcément souhaitable.
Mais il y a un truc qui cloche dans ta phrase.
En fait dans la phrase que tu proposes on pourrait déduire littéralement que le sort cible des défenses magiques, alors que non : le sort cible des personnages et les défenses magiques sont à opposer au test d'incantation. Mais si on rajoute des détails en parlant de défense magique du personnage ayant la plus haute défense magique, ça fait répétition, ce qui craint littéralement. ^^
Et bien sûr comme c'est un terme technique on ne peut pas se permettre de le remplacer par un synonyme (ce qui serait le plus pratique, dans d'autres circonstances)
C'est le gros probleme de votre métier : parler de termes techniques, qui nécessitent de la précision, tout en étant littéralement correct parcequ'on est dans un jdr quand même.
pas évident...
avatar
Pour ma part, je comprends la phrase comme mes petits camarades  Smiley
avatar
Bon ben merci à tous d'avoir participé : on va pouvoir se contenter de la forme la plus simple, c'est cool =)
avatar
Heuu, Damz, tu peux faire encore plus court Smiley
"...effectue un test XXXXX contre la plus haute Défense P/S/M parmi les cibles, augmenté de +1 par cible supplémentaire"
Smiley
avatar
"Le magicien effectue un test d'Incantation contre la plus haute Défense magique parmi celles du groupe ciblé, à laquelle il faut ajouter +1 par cible supplémentaire"
Damien C.

sans lire les réponses des autres, pour moi ça veut dire par exemple dans le cas de trois adversaires à DF10, DF12 et DF9 ===> vs 12+(3-1) = vs 14.
avatar
Je ferme le fil de discussion, puisque la tournure a été adoptée sur le Recueil du joueur et le sera pour la suite de la gamme !
Merci à tous les participants ! Smiley
++