Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

L'Univers des Chroniques Oubliées 16

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar
Salut les gens,
étant très motivé à me commander cette boî-boîte d'ici peu, je voulais savoir s'il était prévu au programme qu'un atlas du monde affilié sorte un jour? En fait je n'ai peut-être rien compris, peut-être s'agit-il seulement de règles génériques transposables dans plusieurs univers... Dans ce cas, lesquels correspondent le mieux (d'après l'auteur et ceux qui ont participé à la création de l'ouvrage)?
Ah oui, j'ai aussi une autre question: si on attend et qu'on s'achète la Bible3.5, est-ce que ce coffret deviendra inutile si on a déjà de l'expérience en tant que MJ?
D'avance merci. 
avatar
Salut les gens, Koek

Salut à toi !
étant très motivé à me commander cette boî-boîte d'ici peu, je voulais savoir s'il était prévu au programme qu'un atlas du monde affilié sorte un jour? En fait je n'ai peut-être rien compris, peut-être s'agit-il seulement de règles génériques transposables dans plusieurs univers... Dans ce cas, lesquels correspondent le mieux (d'après l'auteur et ceux qui ont participé à la création de l'ouvrage)? Koek

Il n'y a pas d'univers à proprement parler dans la boite. Il est encore trop tôt pour parler d'univers Chroniques Oubliées, mais qui fait, un jour...  Smiley
Nos influences sont multiples mais se tournent vers l'histoire du plus célèbre des jeux de rôle : Greyhawk bien sûr, le monde de Gygax et pour lesquels les premières aventures (les célèbres "modules") ont été écrites. Les Royaumes Oubliées (enfin, avant sa version D&D4  Smiley ) mais aussi les univers modernes (vous noterez l'ambiance graphique évoquant un peu Wow). On pourrait parler de Planescape et de tant d'autres jeux...
Ah oui, j'ai aussi une autre question: si on attend et qu'on s'achète la Bible3.5, est-ce que ce coffret deviendra inutile si on a déjà de l'expérience en tant que MJ ? Koek

La boite d'initiation a été conçue pour que n'importe qui puisse s'initier ou initier facilement aux jeu de rôle. Une fois que vous y avez gouté, la boite deviendra forcément un peu obsolète... mais si vous continuez à pratiquer et à vous intéresser à ce loisir, elle aura amplement remplit sa mission !
++
avatar
De plus la boite peut toujours servir plus tard pour aider un Mj ayant une certaine expérience à initier des nouveaux joueurs n'en ayant aucune, la bible n'ayant pas cet aspect initiation je pense que la boite garde son interêt.
avatar
OK, merci bien pour vos réponses!
C'est justement à l'univers de Greyhawk que je pensais, mais j'hésite encore avec les Terres Balafrées, qu'en pensez-vous?
Bon ben j'vais m'la commander c'te boîte!!!! (Je me sens tout...chose, ce genre de sentiment qu'on a quand on a décidé de s'acheter un bon nouveau jdr).
avatar
C'est justement à l'univers de Greyhawk que je pensais, mais j'hésite encore avec les Terres Balafrées, qu'en pensez-vous?
Koek

J'avoue que les Terres Balafrées est un des seuls univers d20 VF qui me soit passé à côté... Mais Greyhawk, c'est quelque chose, c'est sûr (mais en VF, il n'y a guère que l'Atlas publié en 3.5 à se mettre sous la dent, ce qui est très maigre, malheureusement...).
Après, je ne saurais trop te conseiller les campagnes des Routes pour l'aventure Pathfinder et les suppléments de background des Pathfinder Chronicles (regarde comment est noté le formidable Bestiaire sur le forum, cette gamme, c'est quand même ce qui existe de mieux actuellement AMHA)
avatar
Ouais, j'étais PJ pour la campagne de Pathfinder jusqu'à ce que le MJ déménage à gauche et moi à droite... Smiley
J'ai jamais été un vrai fan de tout ce qui est D&Desque (à part AD&D2) mais je dois dire que cette campagne (du moins le début) c'est quelque chose!
avatar
J'ai jamais été un vrai fan de tout ce qui est D&Desque (à part AD&D2) mais je dois dire que cette campagne (du moins le début) c'est quelque chose!
Koek

Et la deuxième est encore mieux, surtout si vous aimez les aventures plus urbaines (fin de digression  Smiley) !
avatar
Je ne saurais trop conseiller (pour avoir fait jouer la première trilogie et le premier scénard de la seconde) l'univers franco-français (cocorico :p ben quoi ? ya pas que BBE) Archipels.
Univers loufoque et maritime composé d'îles dérivantes aux cultures bien spécifiques.
La campagne officielle (en deux trilogie donc), bien que quelque peu dirigiste parfois (et demandant pas mal de boulot de préparation, souvent), apporte un souffle épique et beaucoup d'humour aux aventures de vos joueurs. De plus elle est garantie à 98% sans donjon ni dragon Smiley
avatar
bien que quelque peu dirigiste parfois (et demandant pas mal de boulot de préparation, souvent) [...]
ellyrion

Autant d'arguments qui m'incite à promouvoir Pathfinder.  Smiley
Car pour moi "excellent scénarios" et "dirigiste" font rarement bon ménage quand on les joue (par contre c'est agréable à lire, car les auteurs écrivent très bien et avec des ambiances originales et un humour très décalé).
avatar
Nos influences sont multiples mais se tournent vers l'histoire du plus célèbre des jeux de rôle : Greyhawk bien sûr, le monde de Gygax et pour lesquels les premières aventures (les célèbres "modules") ont été écrites. Les Royaumes Oubliées (enfin, avant sa version D&D4  Smiley ) mais aussi les univers modernes (vous noterez l'ambiance graphique évoquant un peu Wow). On pourrait parler de Planescape et de tant d'autres jeux... Damien C.
Ah qu'est ce que ça peut me faire plaisir de lire ça !!!  Smiley
avatar
oui c'est vrai ça, c'est le plus mieux "Greyhawk". Dit M BBE, tu veux pas racheter les droits et le traduire  Smiley
avatar
Je ne saurais trop conseiller (pour avoir fait jouer la première trilogie et le premier scénard de la seconde) l'univers franco-français (cocorico :p ben quoi ? ya pas que BBE) Archipels. ellyrion

Perso je n'ai pas pu. J'ai l'intégrale chez moi, mais j'ai arrêté de faire jouer après le second tome. Trop décalé juste "pour être décalé", trop de jeux de mots "pour être marrants"... Etc...
Au bout d'un moment, ça m'a sévèrement saoulé, et j'ai eu l'impression de lire un truc où on me levait des pancartes "laugh" et "applause" devant les yeux... Genre on fait de l'humour parce qu'on veut faire rire.
Cette sensation de "pouet pouet" permanent m'a dissuadé de continuer plus avant. (le truc qui m'a le plus marqué je crois c'est le jeu de mot vaseux sur e propriétaire d'une ile qui s'appelait "moh-roh"... Oui ok, l'ile du docteur morreau... mais il y avait des manières tellement plus fines de mettre ça en exergue... Le délire, ça n'est pas juste des jeux de mot sur des noms à la con...).
avatar
Genre on fait de l'humour parce qu'on veut faire rire. kobbold

En ce qui me concerne, ça m'a plutôt l'air d'une bonne motivation. Smiley
avatar
Ben voilà c'est tout l'univers (des deux campagnes officielles du moins) d'Archipels : jeux de mots foireux et références multiples (films, bd, roman, télé, star, ...), c'est sur que si on aime pas ... Moi j'adore en tout cas.
En plus ya pas que ça : pirates, bastons de taverne, acrobaties épiques, scènes de RP plutot bien trouvées (je me souviens d'une pièce de théâtre que doivent jouer les persos), découvertes de personnages et de civilisations hauts en couleurs, mystères dévoilés.
Bon toujours en contrepartie de moments un peu dirigistes liant certains points de scénario et d'un travail à faire pour le MJ.
Mais franchement à l'époque je débutais dans DD, les univers étaient tous les mêmes (elfes dans forets, nains dans montagnes, pleins de donjons mystérieux à explorer) et les scénarii bêtes à pleurer : "le donjondelamort est infesté de gobelins, videz-le et les villageois seront contents", s'en suit la descriptionsur 60 pages d'un donjons et des monstres/piège/trésors qu'il renferme. La découverte de cet univers a été un régal pour moi et mes joueurs, et encore aujourd'hui en lisant la production je ne retrouve pas cette énergie et cet humour (enfin moi je trouve ça marrant), y compris dans pathfinder, les deux/trois scénars que j'ai consultés (deux gratos sur le net et un en magasin) m'ont paru bien construits mais assez peu originaux.
En fait je crois que dans un JDR médiéval fantastique nos personnages affronteront tous des monstres, délivreront des princesses, déjoueront des complots maléfiques et trouveront des trésors, la grande force d'Archipels c'est (était ?) de proposer (à mon sens et à celui de la dizaine de joueurs qui ont participé) un univers original, décalé et drôle dans lequel accomplir ces péripéties.
avatar
J'ai joué cette campagne, et la scene avec le vaisseaux volant qui lance des zombies, c'est vraiment pitoyable ...
la seule chose de bien avec cette campagne , c'est quand ce fût fini.
L'univers est original mais il a vraiment besoin d'etre amelioré donc beaucoup de boulot, d'autres univers beaucoup plus vieux sont sans conteste plus interessant.
avatar
J'ai joué cette campagne, et la scene avec le vaisseaux volant qui lance des zombies, c'est vraiment pitoyable ...
la seule chose de bien avec cette campagne , c'est quand ce fût fini.
L'univers est original mais il a vraiment besoin d'etre amelioré donc beaucoup de boulot, d'autres univers beaucoup plus vieux sont sans conteste plus interessant.

Ah .... Les goûts et les couleurs ... :p