Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Programme Maquillage 8

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar

Quoi ? Encore lui ! Oui oui, je redeviens MJ dans pas longtemps, alors le flot de questions m'envahit !

Les armes ont une icône qui, même dans le PAN, restent visibles. Il reste la méthode de simplement les mettre en silencieux mais si on veut éviter cette contrainte, est-ce que le programme Maquillage permet de supplanter cette protection ?

avatar

Supplanter, c'est flou. Mais il peut suffire pour tromper les checks en perception matricielle oui. Si l'observateur matriciel n'a pas de visuel physique, donc, oui, ça permet d'éviter un mode silencieux. Exemple : un hacker corpo qui fait un "simple" scan de routine sur une galerie marchande ne pourrait pas trouver les appareils bénéficiant d'un programme Maquillage. Il devrait se concentrer sur une personne (qu'il aurait en visuel donc) qu'il aurait des raisons de suspecter de planquer une arme sur lui pour avoir droit au test de perception matricielle pour repérer que cette icône de créditube est celle d'un Streetline Special que le suspect planque dans sa botte.

On est dans une zone grise, où le MJ doit juger des situations où l'observateur a droit au test ou non. Donc faut éventuellement pas hésiter à en discuter en amont avec un PJ hacker pour être sur la même longueur d'onde et éviter les frustrations et les tentatives de négos en jeu.

(attention, si tu asservi des armes ou autre appareil à ton PAN pour bénéficier d'une meilleure protection matricielle, alors c'est le PAN qui est en mode silencieux ou non, les esclaves s'alignent)

avatar

(attention, si tu asservi des armes ou autre appareil à ton PAN pour bénéficier d'une meilleure protection matricielle, alors c'est le PAN qui est en mode silencieux ou non, les esclaves s'alignent)

Ghislain Bonnotte

Mince, ça me change pas mal de chose dans ma compréhension... j'etais persuadé que tu pouvais avoir un eslave en silencieux et ton PAN en normal. Ca peut changer pas mal de choses dans certaines intéractions... tu peux m'indiquer la source voir que je ne rate pas d'autres trucs ?

avatar

En fait j'essaye de comprendre ça [SR5 p.219] :
"Quelques appareils ne sont pas inclus dans l’icône unique du PAN. Si un individu porte un pistolet avec la fonction sans fil activée, par exemple, (ou tout autre appareil sans fil potentiellement mortel), il apparaîtra désolidarisé du PAN afin de pouvoir être identifié rapidement. Sauf si, bien sûr, l’utilisateur a fait l’effort de cacher cette icône, mais ce cas sera détaillé plus avant."

Parce que très franchement, il n'est plus question du tout de ce point après, donc "détaillé plus avant" ... je reste sur ma fain. Faut-il simplement comprendre que le mode silencieux est la seule manière de le faire, mais je doute que ce type de protocole de sécurité ne puisse être shunter. Du coup, pour "re-inclure" l'icone de l'arme dans le PAN, comment fait-on ? Est-ce que justement Maquillage ne permet pas ça ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • bougna
avatar

J'ai peut-être fichu le bazar avec cette remarque, sans avoir relu les règles SR5 sur ce point. Faudra que je rouvre le bouquin gêné

avatar
Slevin

Moi ce que je comprend, c'est que les armes, et autres implants restraints ou prohibés, apparaissent hors/sur ton PAN, une fonction par défaut pour faciliter le travail de la sécurité. Le programme maquillage, permet de faire en sorte qu'on ne voit pas tes armes et autres. Seul un test matriciel permettra de passer le subterfuge, et le test n'est autorisé que si il y a déjà l'idée qu'il y a subterfuge. Du coup un spider de sécurité, ne fera sans doute pas attention dans la foule, sauf à ce qu'il y ait des indices ou comportements suspects. Ca peut tromper la sécurité à l'entrée d'un boite de nuit, ou un magasin, mais ca risque d'être léger lors d'un soirée corpo!

Ce n'est que mon avis.

avatar

Pour moi le cyber-programme maquillage permet de remplacer l'icone de l'arme qui doit obligatoirement ressembler à une arme (un arc ou une épée pour un predator est accepté par exemple) par une icone de fichier ou une icone d'un quelconque appareil portable par exemple.

Par contre, on peut mettre son flingue en mode caché pour qu'il n'apparaisse pas sur son pan mais c'est différent. Sachant que c'est illégal de le faire (mais bon d'avoir un flingue sans permis aussi donc...)

Le mode caché ne permet pas de ne pas être détecté en passant, il permet juste de ne pas être vu si on ne cherche pas la petite bête sur vous.

Si vous êtes passez à la loupe, il y a peu de chance que votre icone cachée le reste longtemps, mais le maquillage devrait pouvoir faire passer un flingue pour une puce RFID.

J'espère pas dire d'anneries donc si contre-exemple je prends l'info plaisantin

avatar

Tout le PAN suit/fait ce que fait le maitre, on ne dissocie rien dans le PAN. Tous les appareils dans un PAN, sont les esclave du comlink/deck maitre. Les armes apparaissent juste en "surbrillance en gros (de ce que je comprend), mais elles sont asservies comme les autres appareils.

Pour passer le maquillage, un simple test sur un icone visible de recherche matriciel passera le subterfuge. Mais le test n'est autorisé que si il y a des indices qui donnent l'idée de faire cette recherche.